Accueil » Quelles mélodies jouer à la guitare ?

Quelles mélodies jouer à la guitare ?

Quelles mélodies jouer à la guitare ?
0
(0)

La guitare fait partie des instruments de musique les plus utilisés dans le monde musical. Cet instrument à cordes est aujourd’hui l’un des plus populaires sur la terre. Chaque année, des millions de personnes achètent une guitare à travers le monde. Quel que soit le type de guitare (guitare classique, guitare électrique, guitare folk, guitare acoustique), elle se vend abondamment. Si elle est devenue si populaire, c’est parce qu’elle est disponible à un prix abordable, et il est facile d’apprendre à le jouer. En plus de ces deux aspects, il est possible de jouer de très jolies mélodies sur une guitare. Bon, ne brûlons pas les étapes. Pour jouer à la guitare, il faut d’abord apprendre comment cela se fait. À travers cet article, nous vous dirons comment apprendre à jouer de la guitare. Ensuite, nous ferons part des jolies mélodies que vous pouvez jouer.

Quels sont les moyens pour apprendre à jouer à la guitare ?

Apprendre à jouer de la guitare tout seul s’apparente à apprendre à nager tout seul. C’est vraiment difficile. Seules les personnes dotées d’un talent inné y arrivent. Pour les autres, il existe de nombreux moyens leur permettant d’y arriver. Quel que soit le moyen qu’ils choisiront, ils devront suivre des cours de guitare. Suivre des cours de guitare ne veut pas forcément dire qu’il faut s’inscrire dans un conservatoire ou dans une école de musique. Ils peuvent apprendre à travers les livres ou les tutoriels sur papier. Ces livres sont disponibles dans les librairies et dans les magasins de vente d’instruments de musique.

Vous pouvez également suivre des cours en ligne. Sur Internet, vous aurez accès à de nombreux supports vous permettant d’apprendre à jouer de la guitare. Vous avez le choix entre les vidéos tutoriels et les cours de guitare en PDF. Les cours sur Internet présentent une particularité. Ils peuvent être gratuits comme ils peuvent être payants. Par conséquent, le niveau de ces cours peut être différent. Donc, faites attention à ce que vous choisirez.

Quelles mélodies jouer à la guitare ?

Si vous ne voulez pas suivre des cours de guitare sur Internet, vous pouvez choisir l’option d’apprendre à jouer de la guitare avec un professeur particulier. Ce dernier peut se rendre à votre domicile ou vous demander de venir à son domicile. Faites attention au niveau de la personne qui va vous enseigner. Plus il est doué, mieux sera l’enseignement qu’il vous donnera. Si l’idée de prendre un professeur particulier ne vous plaît pas, vous pouvez toujours suivre des cours particuliers dans un conservatoire ou dans une école de musique. Il y a en France de nombreuses écoles de musique ou conservatoires offrant des cours particuliers aux personnes désireuses d’apprendre à jouer de la guitare.

Comment apprendre à jouer de la guitare tout seul ?

Bien qu’il soit difficile d’apprendre à jouer de la guitare tout seul, ce n’est pas une possibilité à exclure. Il est bien possible d’apprendre à jouer de la guitare tout seul. Toutefois, il faudra être très méthodologique et très rigoureux. L’apprentissage du jeu de la guitare devra être fait par étape.

Fixez-vous des objectifs

La première étape de votre apprentissage consiste à vous fixer des objectifs. Pourquoi voulez-vous apprendre à jouer de la guitare ? Est-ce pour votre plaisir personnel ? Est-ce pour impressionner votre entourage ? Ou encore  pour composer de belles mélodies ? Ou voulez-vous devenir un guitariste professionnel ? Toutes ces questions devront trouver des réponses avant que vous ne commenciez votre apprentissage. C’est en identifiant vos objectifs dès le début que vous saurez comment vous devrez vous investir dans votre apprentissage. En effet, plus vous serez ambitieux, plus vous devrez vous investir pour apprendre à jouer à cet instrument.

Quel que soit l’objectif que vous vous serez fixé, l’important est de prendre du plaisir en apprenant. Jouer de belles mélodies à la guitare procure beaucoup de plaisir. Il est nécessaire que vous en preniez pour pouvoir en procurer à travers votre musique. Donc, prenez tout votre temps pour apprendre. Ne brûlez pas les étapes. C’est très important si vous voulez atteindre vos objectifs.

Quel type de guitare choisir pour jouer ?

Pour un début, le choix de la guitare a l’air de ne pas être important quand on commence à apprendre. Toutefois, c’est un détail à ne pas négliger. En effet, pour jouer certains styles de musique, vous avez forcément besoin d’instruments de musique particuliers. Donc, le type de guitare à choisir doit dépendre de votre objectif. Si vous voulez apprendre à jouer à la guitare pour produire des mélodies douces à la maison, la meilleure option est la guitare classique. Ses cordes en nylon seront très adaptées. Si vous jetez votre dévolu sur la musique folk ou de la musique pop, la guitare folk avec ses cordes en acier est la plus adaptée. Elle est meilleure pour jouer de la musique en extérieur contrairement à la guitare classique dont le volume est faible pour jouer en extérieur.

La guitare électrique quant à elle est plus adaptée pour le rock, le hard rock, le punk, le heavy métal, les riffs et les solos endiablés. Aussi, si vous voulez jouer à la guitare en groupe, elle est celle que vous devez adopter. La guitare électrique est également adaptée pour les guitaristes polyvalents et capables de jouer tout style de musique. En effet, elle peut permettre de jouer à la guitare, des mélodies douces en son clair et des mélodies endiablées en son saturé. La guitare électrique est le parfait compromis. En plus de cela, les guitares électriques ont des cordes bien plus souples. Ainsi, vous fournirez moins d’effort pour pouvoir la jouer. Les accords barrés deviendront alors plus faciles pour vous.

 Elle vous permettra d’atteindre vos objectifs bien plus rapidement. Malheureusement, en utilisant une guitare électrique, vous aurez plus de mal à passer à une guitare folk. Celle-ci a des cordes plus épaisses. En revanche, une guitare acoustique vous permettra de passer plus facilement à la guitare électrique.

Encore une fois, le choix de votre guitare dépendra des objectifs que vous vous êtes fixés.

Quels matériels acheter pour jouer à la guitare ?

Acheter une guitare c’est bien, mais l’acheter avec ses accessoires est encore mieux. La première chose à ajouter à votre guitare c’est sa housse de transport. Une housse souple sera très pratique pour transporter facilement votre guitare et les médiators. Justement, les médiators sont très utiles pour jouer à la guitare dans de bonnes conditions. Il en existe sous plusieurs formes et de différentes couleurs. Ajouté à cela, l’accordeur électronique s’avérera être un très bon investissement. On peut aller jusqu’à dire qu’il est indispensable. Cet accessoire vous permettra d’accorder correctement votre guitare. Pour ne pas être pris au dépourvu au cas où vos cordes se casseront, nous vous recommandons d’acheter un jeu de cordes de rechange. Il ne faut pas oublier de prendre une sangle. Elle vous permettra de jouer à la guitare en étant debout.

Au cas où vous choisirez d’acheter une guitare électrique, il est nécessaire d’y ajouter un câble Jack ainsi qu’un ampli. Ce dernier vous permettra d’entendre ce que vous jouez. Il existe des amplis de poche que vous pouvez transporter aisément. Ils peuvent être branchés sur des casques et vous permettre de jouer partout où vous allez. Vous pouvez même jouer à la guitare tard dans la nuit sans déranger vos voisins. Enfin, un métronome pourrait s’avérer très utile. Cet appareil vous donnera le tempo automatiquement. Vous pourrez ainsi jouer à la guitare en rythme. Néanmoins, les métronomes ne sont pas indispensables.

Apprendre les bases du jeu de la guitare

Après avoir choisi votre guitare et acheté les accessoires nécessaires, vous pouvez passer à la phase de l’apprentissage proprement dit. Néanmoins, avant de vous lancer, il faut d’abord que vous vous familiarisiez avec le jargon des guitaristes. Les guitaristes ont des thèmes propres. De nombreux sites répertorient les expressions propres aux joueurs de guitare. Pour les trouver, il suffit de rechercher sur Google les expressions ‘’lexique guitare’’ ou ‘’glossaire guitare’’. Après cela, les thèmes techniques tels qu’éclisse, sillets, et palm mute feront partie de votre vocabulaire.

Quand un débutant veut apprendre à jouer de la guitare, il est important qu’il connaisse par cœur la correspondance des notes de musique dans la notation anglo-saxonne. En effet, c’est la notation anglo-saxonne qui est la plus utilisée dans le monde de la guitare. Vous devez savoir par exemple que la note Do est l’équivalente de C dans la notation anglo-saxonne.

La prochaine étape consistera à apprendre l’accordage de votre guitare. Tout bon guitariste doit savoir accorder sa guitare. Sans cela, il n’y a aucune chance que vous produisez une musique de qualité. Même Jimmy Hendrix ne serait pas capable de produire une jolie mélodie sur un instrument désaccordé. Donc, ce n’est pas vous le débutant qui allez le réussir. L’accordage est alors la base du jeu de la guitare.

Quelles mélodies jouer à la guitare ?

Savoir accorder sa guitare est essentiel. En plus de cela, il faut apprendre à déchiffrer la tablature. Ce système de notation de musique propre aux guitaristes vous permettra de jouer n’importe quel type de mélodies. Même celles que vous n’avez jamais entendues. Enfin, il faut apprendre à lire les grilles d’accords et à maîtriser la notation du rythme. Le déchiffrage de la tablature est essentiel si vous voulez jouer des accompagnements de mélodies.

Quelques jolies mélodies à jouer à la guitare

Il existe de nombreuses mélodies que vous pouvez essayer de jouer à la guitare. Toutefois, pour vos débuts, il serait intéressant de choisir les musiques faciles à jouer à la guitare. Nous avons donc sélectionné pour vous quelques chansons faciles à jouer à la guitare.  

Smoke on the water de Deep Purple

En 1972, le groupe Deep Purple sort la chanson Smoke on the water. En plus d’être une belle chanson, ce tube est devenu le riff le plus célèbre de l’histoire du rock. Ainsi, tout bon guitariste doit savoir le jouer. Cette mélodie facile à jouer est un très bon outil pédagogique. Il permet de maîtriser en même temps le rythme, la puissance de jeu et le placement des accords. Il est donc normal que des milliers de guitaristes en herbes l’aient joué. Attention tout de même. Munissez-vous d’un médiator avant de l’attaquer.

Could be your loved de Bob Marley

Bob Marley est une icône planétaire. Tout au long de sa carrière, le chanteur jamaïcain a régalé les fans de musique, notamment les fans de guitare qui ne se sont pas embarrassés à reprendre ses tubes. La mélodie Could be your loved est l’une des plus prisées. Elle est facile et surtout elle reprend les fondamentaux de la musique reggae. C’est une chanson qui vous permettra d’aiguiser votre sens du rythme.

Wonderwall d’Oasis

Le groupe britannique Oasis a produit de très belles chansons. Parmi toutes ces mélodies, Wonderwall s’impose comme la chanson la plus facile à jouer pour un débutant. En effet, il est très simple. Il est composé de gros accords ouverts. Toutefois, il y a aussi une partie à jouer avec des allers-retours pour obtenir la bonne rythmique. Petit conseil, il faut également connaître les paroles. Ainsi, vous réussirez à mieux séduire votre auditoire.

Iron man de Black Sabbath

Le tube Iron man de Black Sabbath est sans aucun doute la chanson la plus reprise par les amateurs de métal. Cette mélodie est une chanson culte. Il faut avouer quand même qu’elle se joue sur un style de musique injouable pour une bonne partie des guitaristes. Elle est composée de riff simple et d’accord puissant. C’est une mélodie que vous devez absolument jouer à la guitare.

Blackbird des Beattles

Cette chanson est également une mélodie standard reprise par les apprentis guitaristes. C’est une chanson jouée entièrement en picking. Elle vous permettra donc de délier vos mains. Par ailleurs, elle permettra aussi de travailler vos arpèges. Cette mélodie peut se jouer avec une guitare acoustique ou une guitare électrique. Ce sera à vous de faire votre choix.  

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Quelles mélodies jouer à la guitare ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *