Accueil » Riffs de guitare faciles à jouer

Riffs de guitare faciles à jouer

Riffs de guitare faciles à jouer
0
(0)

Des riffs de guitare faciles à jouer, il y en a un sacré paquet ! C’est d’ailleurs ce que nous mettons en avant sur le blog mymusicteacher. Dans cet article, nous vous apprenons des riffs de guitare pour débutant dans les premiers chapitres. Ensuite, nous abordons des morceaux entiers plus élaborés !

Qu’est-ce qu’un riff ?

Riffs de guitare faciles à jouer
Riffs de guitare – Le riff c’est le refrain

Avant de découvrir l’explication de riff de guitare, nous allons voir une définition très simple du mot.

Définition du mot riff

Le mot riff provient de l’anglais et représente l’abréviation du mot refrain. Il a été aussi nommé ostinato ou ritournelle. C’est un petit passage combinant des accords ou une mélodie qui va se jouer de manière répétitive. On parle de riff signature quand ce riff représente l’accroche du morceau. Il a une durée générale entre 1 et 8 mesures. Pour vous donner un exemple, écoutez la partie guitare de Prayer in C de Lilly wood and the prick. Le riff signature se répète toutes les 4 mesures, il est devenu un des riffs les plus connus et facile à la guitare électrique. Je tiens à préciser qu’un riff peut très bien être effectué sur une guitare acoustique et pas uniquement sur une guitare électrique.

Riffs de guitare faciles à jouer

Exemple d’un riff de guitare

Ci-dessous, vous découvrirez le riff de Lilly Wood and the prick à la guitare. En effet, on observe 4 mesures. De plus, ce riff s’adapte parfaitement aux débutants à la guitare. Une fois appris, il permet de jouer toute la musique. Par contre, il faudra faire attention, car la musique ne regorge pas forcément de riff signature. Il s’agit là d’un cas assez typique de l’électro. Voici donc un riff facile à jouer à la guitare dans le style rock electro.

Quels sont les différents riffs de guitare ?

Il existe plusieurs manières d’appréhension en ce qui concerne les riffs de guitare. Vous disposerez donc de nombreuses catégories qui vous aideront à composer vos propres riffs de guitare. Laissez-vous aller au jeu des riffs qui vous plaisent le plus. Cela vous permettra d’avoir de diverses idées afin de composer vos propres riffs de guitare.

Création de riffs à partir des gammes

La première chose à faire lorsque vous créez un riff, c’est de prendre une gamme au hasard. Ensuite, vous choisirez quelques notes qu’il faudra « triturer » et jouer en boucle.

Plusieurs riffs se reposent sur la gamme dite ‘‘favorite’’ de la grande majorité des rockeurs, il s’agit de la gamme pentatonique mineure.  En effet, cette gamme se compose uniquement de 5 notes. Elle représente ainsi une très bonne gamme pour la création d’un riff de rock.

Création de riffs de guitare à partir des doubles-stops

Dans le jargon théorique, les doubles-stops sont appelés « dyades ». Ils se composent d’un intervalle de deux notes qui se jouent simultanément sur le manche de guitare. Ce sont en effet de redoutables alliés pour créer de bons riffs de guitare.

Ces types de riffs sont particulièrement très prisés chez les rockeurs. Leur avantage réside dans le fait que leur exécution ne nécessite pas plusieurs doigts, mais un seul. Ce qui forme notamment ce qu’on appelle un mini-barré et son déplacement se fait facilement sur tout le manche.

On obtient un son très puissant lorsqu’on joue ces riffs sur des cordes graves. Cependant, ils délivrent un son plutôt « chinois » lorsqu’ils sont joués sur des cordes aiguës. Ce qui apporte un effet assez intéressant  à un morceau comme « china girl » de David Bowie

Création de riff à partir du saut d’intervalles

Une technique plus ou moins originale est de créer des riffs autour des doubles-stops. Mais ici, les notes ne se joueront plus de façon simultanée, mais les unes après les autres. Cette technique fonctionne mieux avec 2 notes qui sont séparées par 1 intervalle d’une octave.

Il existe encore plusieurs autres manières pour composer des riffs de guitare, donc vous pouvez aussi le faire à partir : d’arpèges, de drones, des accords de puissances…

Mais existe-t-il une astuce pour composer ses propres riffs ?

Comment composer ses propres riffs de guitare ?

Riffs de guitare faciles à jouer
Riffs de guitare – Une mélodie répétitive

Il n’existe point de recette ou d’astuce miracle pour avoir le bon riff. Certains guitaristes passent plusieurs heures sur leur guitare jusqu’à trouver ce qu’ils veulent entendre. On peut donc dire que tout le monde n’a pas la chance de Keith Richards, pour composer ses propres riffs en dormant.

Mais que faire lorsque l’inspiration n’est pas au rendez-vous ?

La répétition

L’une des meilleures méthodes est de prendre pour inspiration un riff qui est connu. Par exemple, vous pouvez garder les notes intactes et procéder au changement au niveau du rythme. Autrement, vous pouvez aussi garder le rythme intact et effectuer un changement du côté des notes. En faisant ainsi, il y a de fortes chances d’obtenir un riff tout nouveau et différent de celui de départ dont vous vous êtes inspirés.

Lorsque vous trouvez enfin un petit riff qui vous plaît, il est temps de passer à son développement. Par exemple, vous pourriez essayer de répéter le même riff, mais à un ton plus bas ou plus haut. Il est aussi possible de les décaler simplement d’une croche. Vous pouvez aussi essayer le riff sur de différents tempos afin de voir ce que cela donne. Le but est d’avoir quelque chose d’unique et de mémorable avec une rythmique bien assise.

Les différentes caractéristiques d’un riff de guitare

Sachant qu’un riff représente cette phrase musicale à la fois répétitive, mémorable et courte.

Un riff, c’est une phrase musicale courte et mémorable, répétitive, et qui est souvent jouée sur les cordes graves d’une guitare.

Elle est courte, car la longueur de la plupart des riffs varie entre une et quatre mesures. Lorsque les riffs dépassent 4 mesures, on les confond avec les solos ou des mélodies. Toutefois il y a des exceptions comme le riff du morceau « Money for nothing » qui fait huit mesures, et c’est tout à fait exceptionnel.

 Cette phrase musicale est répétitive, parce que la majorité des meilleurs riffs au monde sont propices et linéaires. Cette répétition offre  une sorte d’énergie au morceau du genre rock. C’est un peu comme si on mettait du charbon dans une chaudière de locomotive.

La phase est mémorable parce qu’un riff, un bon, doit avoir des qualités harmoniques, rythmiques ou encore des particularités mélodiques. C’est donc ce qui fait qu’elle est bien et vite perçue par l’auditeur tout juste après sa première écoute.  

Certains morceaux tels que « Deep purple », « Smell like teen spirit » ou encore « smoke on the water » de Nirvana doivent  leurs célébrités plus à leur riff qu’à leur mélodie.

Riffs de guitare faciles à jouer

Une sélection de riffs de guitare

3 riffs simples pour débuter

L’incontournable Smoke on the water de Deep Purple en version simplifiée. Cette dernière se joue normalement à l’électrique. Un riff simple à aborder si on se concentre uniquement sur les notes à jouer. Il donnera naissance à de nombreuses autres versions et autres riffs de guitare.

I can’t Get no Satisfaction des Rollings Stones : un riff incontournable et facile à jouer, car il est présent sur une seule corde. Ce riff n’est pas répété tout le long de la musique, mais permet d’en jouer une bonne partie. Sachez que tout le monde reconnaîtra ce morceau en jouant les toutes premières notes !2 mesures pour faire un tube interplanétaire à la guitare électrique. C’est aussi possible de le jouer à la guitare acoustique 🙂

Terminons avec Seven Nation Army de The White Stripes. Un riff très connu et simple à aborder. C’est également une chanson à la guitare interprétée lors des rencontres sportives.

2 riffs de guitare de niveau intermédiaire

Smells Like Teen Spirit de Nirvana. On utilise quelques accords et les notes étouffées, le tout avec un accompagnement de batterie surpuissant !

Le riff signature de Seven nation army, un peu moins simple que dans la version précédente, mais bien plus efficace et puissant. La version officielle avec les accords de puissance se joue pendant le refrain.

1 riff complexe à la guitare électrique

La tablature du riff signature de Cowboy from hell de Pantera. Bien que très simple rythmiquement, il faudra disposer d’une certaine vitesse au médiator pour réussir à jouer ce riff tout en ayant des doigts agiles.début

5 riffs de guitare facile pour débutants

Riffs de guitare faciles à jouer
Riffs de guitare – Une phrase musicale courte et mémorable

Il existe de nombreux riffs de guitare assez pour n’importe quel débutant. Cependant, le jeu de la guitare nécessitant de nombreuses techniques, celle de l’aller-retour est assez sollicitée dans la production des riffs de guitare.

Michael Jackson – Beat it

On démarre par une légende, de quoi faire accrocher rapidement les fans de la pop. Mais pour effectuer ce riff, vous avez besoin d’avoir un bon placement rythmique, un très bon, car il est un peu difficile à faire sonner. En effet, nombreuses sont les notes de cette rythmique qui partent sur plusieurs contretemps. Ce riff en particulier peut vous aider à lieux travailler la rythmique.  Prêtez surtout  une attention assez particulière à votre technique d’aller-retour quand vous le jouez.

AC/DC – Back in Black

Celui-ci est pour toutes les personnes qui recherchent un  morceau avec un bon mélange de rythme et de solo. Vous devriez savoir comment jouer ce grand classique, c’est important pour les débutants. Mais il y a un petit bémol : car pour faire ce riff, il faut forcément passer par la rythmique sur différentes Power-chords, puis sur les différents solos du morceau en se servant de l’aller-retour. 

Téléphone – Ça c’est vraiment toi

Ce riff nécessite une très grande maîtrise de l’aller-retour, donc si vous ne maîtrisez pas encore cette technique, ne pensez pas à celui-ci. En gros il est destiné à ceux qui respectent l’aller-retour.

Si vous ne respectez pas la technique de l’aller-retour, ne pensez pas à ce riff. Sur ce riff, le placement est plus ou moins facile puisqu’il ne comporte que des croches. Tous les coups se jouent donc au médiator. En revanche, il faut savoir qu’il est vraiment compliqué de jouer des groupes de 3 notes au médiator et sur la même corde. Vous devriez donc y aller assez lentement pour un début.

Nirvana – Come as you are

C’est encore un autre riff bien facile surtout pour mieux travailler la technique  d’aller-retour. Le plus intéressant dans ce petit riff, ce sont ces changements fréquents de corde, mais aussi de rythme. Ces changements vont cependant créer un peu d’embrouilles au niveau de la main droite.

Roy Orbinson – Pretty Woman

C’est un riff assez facile à réaliser, mais qui sonne tellement bien. Il est composé de deux parties différentes, donc le mieux serait de travailler séparément chacune des parties tout en prenant votre temps. Le début de ce riff vous permettra de mieux connaître la technique de l’aller-retour.  Mais au niveau de la seconde partie, il faudra jouer tous les coups.

Je veux apprendre d’autres riffs de guitare !

Rejoignez notre aventure en découvrant 2500 riffs et morceaux complets pour guitare électrique, classique et folk ! En effet, l’application mymusicteacher vous amène jouer vos mélodies à l’aide d’un accompagnement (une backing-track). En plus de cela, elle vous corrige automatiquement dès la moindre erreur. Que ce soit des riffs de blues, de funk, du metal ou de hard rock, vous serez comblé ! D’ailleurs, si on parle de riff de blues, on va parler de riff en La (a) par exemple, avec ses fameuses douze mesures. Avec des cours en direct et détaillés pour bien savoir comment jouer votre morceau et découvrir des centaines d’astuces pour ne pas faire les mêmes erreurs que les autres guitaristes débutants ! Bonne musique à tous 🙂

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Riffs de guitare faciles à jouer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *