Accueil » Top 10 des morceaux de blues à la guitare

Top 10 des morceaux de blues à la guitare

Top 10 des morceaux de blues à la guitare
0
(0)

On ne peut pas nier que les morceaux blues guitare ont été les pionniers de l’ère du rock moderne. En effet, ils ont traversé des décennies de création de nouvelles musiques. Le jeu de guitare blues rock est influent dans la formation de l’instrumentation des groupes de rock. Né dans le delta du Mississippi, le blues a pénétré la musique populaire américaine dans les années 1920-1930. En fait, il est devenu grand et synonyme de Windy City (Chicago) où il est devenu un élément historique de la culture musicale américaine. Le blues est issu des techniques musicales africaines qui entrent en collision avec la musique folk et country américaine.

La musicalité est incorporée avec une expression émotionnelle personnelle et une improvisation sans fin. Du blues, le rock n’roll et le jazz sont nés et pourtant le blues lui-même reste intemporel et immuable. Découvrez les 10 plus grands morceaux de blues à la guitare.

Top 10 des morceaux de blues à la guitare

N°10 des morceaux blues guitare – Crossroad Blues de Robert Johnson

Le Crossroad Blues connu sous le nom de Crossroads est une chanson classique légendaire. Elle est originaire du Mississippi Delta Blues par l’un des plus grands artistes de blues de tous les temps, Robert Johnson.

Top 10 des morceaux de blues à la guitare

Beaucoup de morceaux de blues à la guitare de Johnson sont devenus des standards du blues. Il est même gravé sur sa pierre tombale, “il a influencé des millions de personnes au-delà de son temps“. La légende qui entoure « Crossroad Blues » raconte comment Johnson a acquis ses talents musicaux. D’après la légende, il aurait conclu un marché avec le diable qu’il a rencontré à la croisée des chemins. Le mythe veut qu’il ait également rencontré sa mort prématurée en raison de ce marché. Il meurt à l’âge de 27 ans en raison d’un empoisonnement présumé.

La plupart des plus grands musiciens ont repris “Crossroad Blues”, dont Elmore James, John Mayer. En plus de ces artistes, le trio éphémère Cream d’Éric Clapton a aussi repris le légendaire morceau. Le rendu de Clapton est arrivé troisième au rang des « Greatest Guitar Songs of All Time » du Rolling Stone. En 1986, Blues Foundation Hall of Fame intronise la version originale de Robert Johnson. Elle a également reçu un Grammy Hall of Fame Award en 1998. Le Rock and Roll Hall of Fame l’a inclus parmi les « 500 chansons qui ont influencé le rock and roll ».

N°9- I’d Rather Go Blind de Etta James

Ce classique du blues et du soul devient populaire grâce à l’un des chanteurs les plus dynamiques de la musique populaire américaine, Etta James. Le morceau de blues à la guitare a été écrit par Ellington « Fugi » Jordan et Etta James. Précédemment en prison, le premier fut libérée par James en 1968 dans le cadre de son album « Tell Mama ». James a donné des crédits complets à Jordan pour des raisons fiscales.

La chanson a continué pour atteindre le top 10 sur le Billboard Chart en 1968. La chanson a été un succès critique et commercial. Elle a été considérée comme l’un des grands singles double face de la période. “I’d Rather Go Blind” est le numéro 429 du livre de Dave Marsh qui est The Heart of Rock and Soul : The 1001 Greatest Singles Ever Made.

N°8- I Can’t Quit You Baby de Otis Rush

“I Can’t Quit You Baby” est une puissante ballade de blues interprétée par Otis Rush. Pourtant, elle est écrite et produite par le légendaire compositeur de blues Willie Dixon. L’historien du blues Gerard Herzhaft identifie « I Can’t Quit You Baby » comme un standard du blues, une chanson de blues de douze mesures qui a été reprise par une grande variété de grands artistes tels que Led Zeppelin, Gary Moore, Eric Clapton. La chanson est devenue un succès au début des années 1960 et a atteint le top 6 sur le tableau d’affichage. Le single original de Rush a été intronisé au temple de la renommée de la Blues Foundation en 1994.

Dixon a expliqué plus tard dans son autobiographie qu’il avait écrite « I Can’t Quit You Baby » à cause de la relation compliquée de Rush. La phrase elle-même chantée dans le refrain « I Can’t Quit You Baby » a été écrite par Dixon. Il s’est inspiré de la relation passionnée de Rush. L’équilibre parfait entre le chant et les instruments avec l’ajout unique de cors dans l’enregistrement de 1967 de Rush en fait un classique intemporel. L’influence qu’elle a eue sur de nombreux musiciens à succès au cours des décennies cimente ce morceau de blues à la guitare comme l’un des plus grands blues de tous les temps.

N°7- Pride And Joy de Stevie Ray Vaughan

Cette liste ne serait pas complète sans une chanson du grand Stevie Ray Vaughan. “Pride and Joy” est le premier single de SRV sorti en 1983 de son album “Texas Flood”. La chanson présente l’un des solos de guitare les plus énergiques de Vaughan. C’est du blues sous stéroïdes comme on dit, et c’est devenu l’une de ses chansons les plus connues.

C’est en fait grâce à David Bowie et Jackson Browne que le monde a connu Stevie Ray Vaughan et son talent musical impeccable. Il a été découvert par Bowie et Browne après que Vaughan se soit produit au Montreux Jazz Festival en 1982. À la fin de la même année, Vaughan sort deux singles dont ce classique blues Texas shuffle. Vaughan et son groupe Double Trouble ont remis le blues à la radio grand public, ce qui était un exploit rare à l’époque. La chanson atteint le numéro 20 du palmarès Billboard Mainstream Rock.

N°6 des morceaux blues guitare – Sunshine Of Your Love de Cream

Le groupe de rock d’Eric Clapton, Cream a marqué son plus gros succès avec son single “Sunshine of Your Love” de 1967. Après une série de singles qui n’avaient aucun succès, le groupe a finalement décroché le jackpot lorsque “Sunshine of You Love” est devenu leur premier et le plus haut single américain. Il est également devenu l’un des singles les plus populaires en 1968. La chanson était l’une des pistes du deuxième album de Cream “Disraeli Gears”. Cet album est également devenu l’un des albums les plus vendus en 1967. La chanson a atteint le numéro 5 dans les charts Billboard. Elle a été incluse dans la liste du Rock and Roll Hall of Fame des 500 chansons qui ont façonné le rock and roll.

Tout au long de la chanson, il est facile de reconnaître le riff de basse et la phrase musicale qui se répètent. En effet, le public le connaît tellement bien qu’il sait de quelle chanson il s’agit à partir des trois premières notes seulement. Il représente cette adaptation britannique du blues au rock avec son riff basé sur le blues et ses mouvements harmoniques. « Sunshine of Your Love » a servi de précurseur du blues au hard rock. Il devient même la base de nombreuses autres grandes chansons après sa sortie.

N°5- Born Under A Bad Sign de Albert King

“Born Under a Bad Sign” est considéré comme “un incontournable du blues”. La chanson provient de l’album du même nom. Cet album est l’un des plus populaires et influents de la fin des années 60. D’ailleurs, une variété d’artistes au fil des décennies va reprendre le morceau de blues à la guitare. Plusieurs personnes considèrent cette chanson comme la chanson d’Albert King la plus enregistrée. Ce single à succès a été intronisé au Blues Foundation Hall of Fame en 1988. Il est également inclus dans la liste des 500 chansons qui ont influencé le rock and roll du Rock and Roll Hall of Fame. Cette chanson est issue du numéro 491 des 500 plus grands albums de tous les temps de Rolling Stone.

N°4- I’m Tore Down de Freddy King

Freddie King a eu une influence considérable sur plusieurs grands guitaristes du rock de tous les temps, notamment Eric Clapton, Carlos Santana, Stevie Ray Vaughan, Duane Allman et Keith Richards.

Top 10 des morceaux de blues à la guitare

Le single à succès “I’m Tore Down” de King sorti en 1961 dans son album “Freddy King Sings” présente son énergie et son style fluide incomparable. Ce morceau de blues à la guitare est largement confondu avec une chanson originale de King. Toutefois, les crédits d’écriture reviennent en fait au chef d’orchestre américain de R & B Sonny Thompson. Eric Clapton a couvert le point de vue de King sur le classique du blues pour son album à succès “From the Cradle” et a atteint le numéro un des classements musicaux. Le rendu de Clapton a été certifié 5 fois platine ayant vendu plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde.

N°3 des morceaux blues guitare – The Thrill Is Gone de B.B. King

Le grand et emblématique King B.B. complète les Trois Rois du blues électrique. Il est l’artiste de blues le plus célèbre des trois rois avec une carrière florissante qui a duré 5 décennies. Son style vocal d’appel et réponse et ses talents de guitare dignes d’éloges l’ont consolidé comme une légende dans le monde du blues et dans l’histoire de la musique. Son style de guitare et son phrasé, le « B.B. honk » est l’un des blues les plus reconnaissables. L’une des chansons emblématiques de B.B. est le grand succès de 1970 « The Thrill Is Gone ».

Cette chanson de blues lente jouée en ton mineur a été écrite et interprétée à l’origine par Roy Hawkins et Rick Darnell en 1951. Bien qu’elle ait atteint la sixième place du classement Billboard R&B en 1951, c’est la version de BB King qui a fait du morceau de blues à la guitare l’un des plus grands succès dans l’histoire du blues. “The Thrill Is Gone” a catapulté la carrière de B.B. King, et son interprétation a influencé de nombreux grands artistes de son époque et au-delà.

N°2- Red House de Jimi Hendrix

De nombreux guitaristes, musiciens, artistes et critiques respectables considèrent ce morceau de blues à la guitare de 13 minutes (plus ou moins, selon l’interprétation) comme la chanson la plus emblématique du blues. En effet, dans cette chanson Jimi Hendrix démontre clairement qu’il est un dieu de la guitare. Hendrix a écrit la chanson et l’a enregistrée en 1966 avec le groupe Jimi Hendrix Experience à Greenwich Village. Elle a été réalisée dans un style blues provenant des chansons des ouvriers du sud des États-Unis. Le style répète chaque ligne de la chanson deux fois sur un blues lent de douze mesures. La chanson a été considérée comme l’une des formes les plus traditionnelles enregistrées par Hendrix. C’est aussi l’une des premières chansons enregistrées par Hendrix avec le groupe Experience. C’est ainsi que la chanson est devenue l’une des chansons les plus aimées par ses fans.

N°1 des morceaux blues guitare –  Hoochie Coochie Man de Muddy Waters

Une autre chanson classique qui est devenue un standard du blues est le morceau « Hoochie Coochie Man » de Muddy Waters sorti en 1954. La chanson a beaucoup aidé Willie Dixon à grimper au sommet avec le poste convoité d’auteur-compositeur en chef. Ce classique du blues électrique à la Chicago démontre sa grande confiance.

En effet, Muddy Waters relia le Delta blues au Rock and roll. Il en fera de même pour le riff de Stop Time. D’ailleurs, le musicologue historique Robert Palmer déclarera : « les sons de blues, du R&B, du jazz et du rock and roll incorporeront bientôt le riff de Stop Time ». De ce fait, plusieurs chansons populaires utilisent le riff de Stop Time. Le phrasé de Waters dans la chanson est devenu l’une des phrases musicales les plus reconnaissables du blues. L’album “The Best of Muddy Waters” de 1958 incluera l’enregistrement original de la chanson. D’ailleurs, le Hall of Fame de la Blues Foundation et le Grammy Hall of Fame n’ont pas hésité à l’introniser.

Conclusion

Le blues est un genre musical complètement incroyable. Malgré le fait qu’il ait influencé de nombreux genres musicaux, il reste et demeure inchangé. Ainsi, faire un top 10 des meilleurs morceaux de blues à la guitare n’a pas été facile. En effet, il existe un nombre impressionnant de classiques dans ce genre musical. Pourtant, tout bon puriste reconnaîtra que ce top 10 englobe les plus grands classiques du genre avec la présence des trois Kings du blues.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Top 10 des morceaux de blues à la guitare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *