Accueil » Top 10 des morceaux de jazz à la guitare

Top 10 des morceaux de jazz à la guitare

Top 10 des morceaux de jazz à la guitare
0
(0)

Appendre la guitare jazz signifie en grande partie se constituer soi-même son propre répertoire de morceaux. Nous vous proposons dans cet article une liste de 10 chansons de guitare jazz blues que tout guitariste débutant devrait connaître.

Morceaux de jazz à la guitare : WES MONTGOMERY – BESAME MUCHO

Le solo de guitare jazz Besame Mucho de Wes Montgomery est l’un des solos de guitare jazz les plus populaires dans le monde du jazz. Ce solo de Wes, en le jouant en 6/4 plutôt qu’en 4/4, offre un regard nouveau sur cet air. Il est dynamique, très élaboré et comporte tout le vocabulaire classique de Wes. Il traduit une approche structurelle que Wes utilise souvent dans ses solos de guitare jazz.

La première mesure se compose de la mélodie 1. Il s’agit d’une courte séquence qui se joue sur les accords Ebm7 et F7b9. Ensuite, la deuxième mesure correspond à une version modifiée de la première. La modification porte sur les nouveaux accords Bbm7 et Gm7b5. Le jeu prend ensuite une nouvelle tournure ; la forme d’une nouvelle mélodie lorsque Wes complète la séquence de quatre mesures. Il s’agit de la mélodie 2.

Top 10 des morceaux de jazz à la guitare

Même si cette mélodie n’est pas sa plus célèbre, ce solo est très apprécié des guitaristes de jazz du monde entier.        Guitare jazz – Tablature de Besame MuchoGuitare jazz – Tablature de Besame MuchoGuitare jazz – Tablature de Besame Mucho

D’autres solos populaires de Wes Montgomery (par ordre de popularité) :

  • Four on Six ;
  • Impressions ;
  • Round Midnight ;
  • Airegin ;
  • West Coast Blues ;
  • No Blues ;
  • Caravan ;
  • The Days of Wine and Roses ;
  • D Natural Blues.

Morceaux de jazz : JOE PASS – DJANGO

La 2e place de notre liste des 10 meilleurs solos de guitare jazz nous vient de Joe Pass. Cet enregistrement de Django figure sur l’album “For Django” de Joe. Il s’agit d’un hommage rendu au légendaire guitariste de jazz manouche Django Reinhardt. Ce solo passionnant, plein de rythmes à double temps est le fruit d’une improvisation créative et intense de Joe Pass.

Dans la séquence transcrite ci-dessous, vous trouverez un certain nombre de passages idiomatiques que vous pourrez approfondir dans la pratique. Le premier est l’arpège Fm9 en mesure 1. Il descend de la tierce à l’accord sous-jacent, de Ab à Ab. Par la suite, Joe utilise une triade en do augmenté sur l’accord de do7 en mesure 2. C’est un autre son caractéristique que l’on retrouve dans beaucoup de ses solos. Enfin, Joe utilise une page du livre de jeu de John Coltrane, en utilisant l’intervalle 1235 défini pour exposer les accords F7, Bb7 et Eb7.        

D’autres solos populaires de Joe Pass (par ordre de popularité) :

  • Summertime ;
  • Night and Day ;
  • Joy Spring.

Morceaux de jazz à la guitare : PAT METHENY – BRIGHT SIZE LIFE

Cette liste des 10 meilleurs solos de guitare jazz est loin d’être complète si elle ne comprend pas au moins une improvisation de Pat Metheny. Pat Metheny fait figure de leader dans le monde de la guitare jazz depuis bien longtemps. Tout a débuté avec son superbe enregistrement “Bright Size Life”. Ce solo sur la chanson titre de cet album est souvent perçu comme l’une des improvisations les plus réussies de Metheny.

Le morceau ci-dessous est tiré d’un enregistrement en direct et présente de nombreuses sonorités caractéristiques de Metheny. Les triplets en début de morceau constituent l’un des éléments privilégiés de Pat. Ce dernier construit sa gamme sur la base d’une série de groupes de trois notes. Remarquez le motif E-D-E-E à la mesure 3 qui apparaît dans l’enregistrement original de Bright Size Life. On le retrouve également dans de nombreux autres enregistrements de Pat.

Les performances de Metheny ont peut-être été énormes au cours de sa carrière. Mais, tout cela découle de son premier enregistrement comme chef d’orchestre. Bright Size Life est l’un des solos les plus mémorables de cet enregistrement exceptionnel.

D’autres solos populaires de Pat Metheny :

  • Are You Going With Me ;
  • Phase Dance ;
  • Lonely Woman ;
  • James.

Morceaux de jazz à la guitare : GEORGE BENSON – BREEZIN

George Benson a réalisé un des parcours les plus longs et les plus variés de l’histoire de la guitare de jazz.

Il a commencé par jouer du bebop, puis s’est lancé dans le monde du jazz élargissant ainsi ses horizons musicaux. Si certains ont critiqué son changement d’orientation musicale, les fans du monde entier ont accepté Benson sous toutes ses formes. Comme le montre le quatrième solo de guitare de jazz le plus populaire de notre liste.

Dans le ” Breezin’ ” par exemple, le jeu est exécuté dans le style typique et énergique de Benson. Riche de triolets, de doubles croches et de courtes pauses afin de scinder les phrases, cette réplique résume l’énergie dont Benson fait preuve depuis plus d’un demi-siècle.

D’autres solos populaires de George Benson :

  • Take 5 ;
  • This Masquerade ;
  • California Dreaming ;
  • Stella by Starlight ;
  • Seven Come Eleven.

Morceaux de jazz à la guitare : CHARLIE CHRISTIAN – SWING TO BOP

Réputé pour être le père de la guitare jazz moderne, la présence de Charlie Christian dans le top 10 des meilleurs solos à la guitare jazz n’est pas une surprise.

Le solo “Swing to Bop” retenu met en avant le sens de la mélodie, la maîtrise des harmoniques, du vocabulaire et de la créativité dont fait preuve Charlie Christian. Ces qualités l’ont propulsé au sommet du monde du jazz au début de sa carrière. Quoiqu’il ait quitté ce monde à un très jeune âge, ce dernier fut l’un des artisans de l’avenir du jazz. Il a influencé d’une manière ou d’une autre, tous les grands guitaristes de jazz qui ont suivi.

Dans l’exemple ci-dessous, on peut constater une longue séquence de jeu influencée par le bebop, caractéristique de l’approche sophistiquée. Malgré tout, Christian a une approche bluesy et mélodique du solo. Avec ses nombreuses notes chromatiques, ses gammes et ses arpèges, cette partition traduit un style cool et inspiré du bebop. C’est ce qui a fait de Charlie Christian la 1ère grande figure de la guitare jazz moderne.

Autres solos populaires de Charlie Christian :

  • Stardust ;
  • Flying Home ;
  • Rose Room.

Morceaux de jazz à la guitare : PAT MARTINO – JUST FRIENDS

Pat Martino a fait son apparition sur la scène de la guitare jazz très jeune. En effet, avant même que beaucoup d’autres guitaristes n’aient pu conduire une voiture ou même avoir une barbe, l’on connaissait déjà le nom de Pat Martino en tant que guitariste de jazz de haut niveau.

Il enregistre de nombreux solos mémorables dont Just Friends qui reste le préféré des fans. Il est considéré comme une référence incontournable par les professeurs de guitare jazz du monde entier.

La partition ci-dessous présente un certain nombre de caractéristiques propres à Pat Martino en tant que soliste. En premier lieu, il y a la mesure d’ouverture qui débute avec un La aigu sur une noire. Puis on retrouve la gamme sous-jacente, une série de notes que l’on entendait fréquemment à l’époque des enregistrements de Martino.

À la mesure C7, on peut observer une utilisation de la gamme bebop (C-B-Bb-A). Il en résulte un minimum de tension et de relâchement sur cet accord. Dans la mesure de A7 se trouve un arpège de A7 commençant à partir du 3ième C# de cet accord. C’est en effet un genre d’arpège que Martino affectionne particulièrement dans ses solos. Enfin, le choix de Ré mineur mélodique sur Dm7 démontre la compréhension et l’utilisation du vocabulaire bebop classique par Martino.

Autres solos populaires de Pat Martino :

  • How Insensitive ;
  • Sunny ;
  • Impressions ;
  • Footprints.

Morceaux de jazz : JIM HALL – YOU’D BE SO NICE TO COME HOME TO

Figure emblématique de la scène jazz cool, Jim Hall a su se faire un nom dans le monde du jazz grâce à une approche mélodique associant vitesse et coups d’éclat. Il a toutes les qualités nécessaires au jeu de double léchage et aux mouvements rapides, mais il préfère créer de l’espace. Jim Hall travaille les mélodies et expérimente les textures et les couleurs dans ses solos.

Il est donc normal que le solo de Jim sur “You’d Be So Nice to Come Home To” figure dans la liste des dix meilleurs solos de guitare jazz. C’est l’une des meilleures performances de Hall Jim. En effet, il y fait preuve de beaucoup de rythme et de maîtrise de l’improvisation tout au long de la partition.

La partition ci-dessous illustre bien cette approche mélodique qu’utilise Hall. Il développe des mélodies tout au long de la séquence, et laisse de l’espace à toutes les notes. Elles peuvent ainsi respirer au fur et à mesure qu’il joue et fait les changements d’accords.

Autres solos populaires de Jim Hall :

  • I’ve Got You Under My Skin ;
  • Concierto de Aranjuez ;
  • Body and Soul ;
  • My Funny Valentine ;
  • Autumn Leaves ;
  • Blue Bossa.

Morceaux de jazz à la guitare : DJANGO REINHARDT – I’LL SEE YOU IN MY DREAMS

Constamment désigné comme l’un des meilleurs guitaristes de jazz de tous les temps, Django Reinhardt est depuis longtemps associé à la guitare jazz manouche.

“I’ll See You In My Dreams” est un grand classique de l’improvisation de Django. Le solo est particulièrement intense et fortement rythmé. Il fait ressortir le penchant de Django à développer des phrases de jeux mélodiques lors de ses solos. Dans le morceau ci-dessous, vous pourrez vous rendre compte de cette ligne mélodique. Cette partition est construite à partir d’une seule phrase jouée dans les deux premières mesures sous forme de déclaration ou d’appel. La réponse apparaît ensuite dans les deux autres mesures.

Ce niveau d’organisation et de contrôle mélodique permet à Django de se maintenir au sommet de la liste des plus grands joueurs de guitare jazz, et ce, pendant des décennies après sa mort.T

Autres solos populaires de Django Reinhardt :

  • Nuages ;
  • All of Me ;
  • Minor Swing ;
  • Honeysuckle Rose.

Morceaux de jazz à la guitare : KENNY BURRELL – MY FAVORITE THINGS

Sans surprise, Kenny Burrell figure dans la liste des 10 meilleurs solos de guitare jazz. Toutefois, ce qui pourrait surprendre, c’est le solo choisi…

Fort d’une longue et fructueuse carrière, Burrell est à l’origine de plusieurs sorties mémorables au fil des années. Son album le plus célèbre, Midnight Blue, en fait partie. Cependant, le solo sélectionné et classé numéro 9 sur notre liste ne provient pas de cet album. C’est plutôt la version de Burrell du classique jazz “My Favorite Things”.

Se jouant en 4/4, contrairement à la valse jazz traditionnelle, Burrell y ajoute sa touche bluesy caractéristique.

Cet exemple de morceau s’inspire d’un motif rythmique et mélodique préféré de Burrell. On peut l’entendre dans ses autres solos enregistrés. En outre, Burrell démontre sa maîtrise et son attachement au blues dans cette phrase d’Em7.

Autres solos populaires de Kenny Burrell :

  • The Midnight Special ;
  • God Bless the Child.

Morceaux de jazz à la guitare : GRANT GREEN – BLUES FOR WILLARENE

Si beaucoup de personnes reconnaissent Grant Green comme pionnier du jazz funk, les débuts de sa carrière reposent fermement sur les sonorités Blue note et hard bop. Son timbre unique, son grand sens du rythme et sa maîtrise du vocabulaire bebop lui ont permis de se propulser au sommet du monde du jazz dans les années 1960.

Célèbre pour son jeu de blues puissant, il n’est pas étonnant de retrouver “Blues for Willarene” dans cette liste des 10 meilleurs solos de guitare jazz. Comme vous pouvez le voir et l’entendre dans le passage ci-dessous, Grant fut un maître du jazz blues en solo. Il avait une réserve inépuisable de léchages sous les doigts dont il pouvait s’inspirer dans ses improvisations. Grant ne se contente pas de réciter des répliques ; il se les approprie et apporte sa personnalité dans toutes ses prestations.

Autres solos populaires de Grant Green :

  • My Favorite Things ;
  • I Wish You Love ;
  • ‘Round Midnight.

Résumé

Pour apprendre à jouer de la guitare jazz, bon nombre d’entre nous sont conscients de la nécessité de l’apprentissage des gammes, des arpèges et des accords. Mais, il nous arrive parfois de rester bloqués lorsque nous cherchons des airs de jazz à apprendre qui conviennent à notre niveau de développement. Nous espérons que cet article vous aura aidé dans cette optique.

C’en est tout de ce top 10 des morceaux de guitare jazz. Nous rappelons que ce classement est purement subjectif.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *