Accueil » Top 10 des morceaux de métal à la guitare

Top 10 des morceaux de métal à la guitare

Top 10 des morceaux de métal à la guitare
0
(0)

Réussir à faire un top 10 des morceaux de métal à la guitare est vraiment difficile sans offenser quelques puristes. En effet, on ne peut pas résumer un genre musical aussi riche que le métal à la guitare à un top 10 sans pour autant mettre de côté quelques chefs d’œuvres. Il en va de soi que les fans de ces groupes oubliés ou délaissés se sentiront peut-être offensés par l’absence de leurs groupes préférés de ce top guitare métal. Cependant, il est tout à fait possible d’essayer de faire un top 10 de morceaux de métal à la guitare. En prenant les titres les plus emblématiques.

Cependant, il convient de préciser que les critères de notre top 10 sont aussi bien objectifs avec la présence d’incontournables morceaux que subjectifs. Il y aura la présence de morceaux dont vous n’avez pas forcément déjà entendu parler. Découvrez sans plus tarder notre top 10 de morceaux guitare métal.

Top 10 des morceaux de métal à la guitare

N°10- Wherever I May Roam de Metallica

Top 10 des morceaux de métal à la guitare

En 10ème position de notre classement, on retrouve l’incontournable groupe de rock Metallica avec le morceau Wherever i May Roam. Si vous êtes fan de musiques métal, vous connaissez sûrement ce groupe. Ce dernier est passé des bars, clubs et autres salles de divertissements dans les années 90 à l’un des groupes de métal les plus populaires au monde. Ils doivent en partie ce succès à l’album Black album qui a mis la lumière sur cet excellent groupe. C’est précisément dans cet album qu’on découvre le formidable Wherever I May Roam qui constitue l’un de ses plus grands succès.

Ce morceau de métal a été produit en 1992 et a connu un succès fulgurant le propulsant à la 82ème place des US Bilboard Hot 100 et même à la deuxième place des Bilboard Album Rock Tracks aussi bien aux US qu’en Danemark, en Finlande et en Norvège. Vous comprenez donc pourquoi ce morceau pointe à la 10ème place de notre classement.

N° 9- Ace of Spades de Motörhead

Premier groupe de heavy métal de notre classement, Motörhead a été fondé en 1975 par l’incroyable chanteur et bassiste Lemmy Kilmister. Même si celui-ci nous a malheureusement quitté en 2015, son œuvre reste gravée dans l’histoire du rock et du métal avec des titres culte. Parmi ces plus grands chefs d’œuvres, on peut bien évidemment citer Ace of Spades. Ce morceau est en 9ème position de notre classement à cause de cette introduction percutante aussi bien à la basse qu’à la guitare métal. Ce riff frénétique percutant associé à cette voix incroyable de Kilmister, le tout réuni dans un morceau mythique vous rendra amoureux de ce groupe de métal si ce n’est pas déjà le cas.

Le morceau a été sorti en été 1980, dans le 4ème album du groupe frénétique. Ce succès fût opportun, car leur précèdent album n’avait pas fait l’unanimité.  Mais, l’avènement de ce titre, Ace of Spades a forgé la légende de ce groupe de métal qui demeure parmi les plus grands de l’histoire.

N°8- Master of Pupppets de Metallica

Dans les années 80, Metallica était le groupe de métal le plus populaire. En effet, les albums « Kill ‘Em All » et « Ride the Lightning » sortis en 1983 et 1984 respectivement étaient de très grands succès dans la musique métal. Pourtant, leur album Master of Puppets qui va sortir en 1986 va les propulser en tant que plus grand groupe de métal de l’époque. Le titre éponyme, le deuxième de cet album de génie va devenir emblématique aussi bien du groupe que du genre musical. En effet, même les non-adeptes du genre musical vont se laisser séduire par ce riff d’introduction incroyable.

Master of Puppets” a été écrit par tous les membres de Metallica. C’est une chanson sur les éventuels effets secondaires que les médicaments auront sur la vie d’un individu. Dans une interview accordée en 1988 au magazine Thrasher, le chanteur principal James Hetfield a expliqué la signification du morceau : « Master of Puppets » traite à peu près de la drogue : ” les choses changent, et au lieu de contrôler ce que vous prenez, vous prenez ces médicaments qui vous contrôlent“. Il faut savoir que cette chanson est la chanson la plus jouée de Metallica de tous les temps. C’est pourquoi elle mérite le top 8 de notre classement.

N°7- Cop killer de Body count

Ce morceau de métal s’engage contre les violences de la police à l’encontre des Afro-Américains. Pour l’histoire, c’est en 1992 à la suite d’une victoire haut la main de lancer de pavés que Ice-T et ses potes de Body count décident de sortir un morceau qui parle des violences et abus de la police. Quoi de plus évident… Ce morceau dénonce aussi bien qu’il incite en masse à la violence contre les policiers. C’est d’ailleurs la raison derrière l’interdiction de le jouer.
Le message du morceau ne fait pas l’unanimité. Pourtant le tempo, les riffs incroyables à la guitare métal et un refrain sombre ont permis à ce morceau de se classer en 7ème position de notre classement.

Pour la petite anecdote, il faut savoir qu’après la sortie de ce morceau, Ice-T s’est retrouvé dans la liste des Most Wanted. Il faut dire que le métal est vraiment un genre musical particulier.

N°6- You could Be Mine de Gun N’roses

Le double album épique de Guns N’Roses Use Your Illusion est sorti en septembre 1991. Avant la sortie du film, Guns N’Roses a sorti You Can’t Be Mine en tant que premier single du double album et septième single du groupe. Contrairement à la croyance populaire, la chanson n’a pas été enregistrée spécifiquement pour Terminator 2. En fait, plusieurs chansons ont été présentées à Arnold Schwarzenegger qui a choisi à la main You Can’t Be Mine. Aujourd’hui, c’est sûrement l’une des chansons les plus écoutées du groupe. En effet, n’importe qui ayant regardé Terminator 2 se rappelle sûrement de cette chanson épique. Ce simple détail justifie la place de cette chanson dans ce classement.

Dans les années 90, le groupe était incontournable dans le genre musical du métal. En effet, la simplicité dont ils faisaient usage a rendu leurs morceaux si spéciaux que n’importe quel adepte du genre saurait reconnaître la musique rien qu’en écoutant les premières notes du morceau.

N°5 guitare métal – Walk de Pantera

On rentre dans le top 5 des morceaux de métal les plus légendaires et quel autre morceau que Walk pour le faire ? Publié dans l’album Vulgar Display of Power, Walk est sûrement l’un des titres les plus populaires et emblématique de Pantera. Ce morceau, à la fois lent et rapide, vous donne envie de secouer votre tête comme une rockstar guitare à la main en plein riff.  En effet, ce riff impressionnant avec la guitare métal vous séduira.

On considère cette chanson comme l’une des meilleures du groupe. Elle est aussi l’une des plus populaires aussi bien pour les fans de Pantera que pour les fans occasionnels de métal. La chanson s’est classée numéro 16 sur les 40 Greatest Métal Songs de VH1’s 40 Greatest Metal Songs. Le magazine Guitar World a élu le solo de la chanson comme 57e plus grand de tous les temps. La chanson a été classé 35ème sur le UK Singles Chart devenant le premier hit du groupe britannique au top 40. Aussi, elle sera classée numéro 23 sur le Billboard Bubbling Under Hot 100 Singles américain (équivalent au numéro 123 sur le Billboard Hot 100).

N°4- Iron man de Black Sabbath

Comment faire un top 10 de morceaux guitare métal sans pour autant citer le cultissime groupe Black Sabbath. Iron Man est l’un des plus grands titres du groupe. Bien que commençant lentement avec un rythme lassant, ce morceau change tout à coup de statut et vous propose un riff à la guitare de Tony Lommi tout à fait spectaculaire.

Il y a une histoire bien ancrée selon laquelle la chanson Black Sabbath Iron Man a été inspirée par le personnage de Marvel Comics du même nom.

Top 10 des morceaux de métal à la guitare

Bien que Marvel ait créé ce super-héros en 1963, le bassiste de Sabbath Geezer Butler qui a écrit les paroles de la chanson emblématique n’avait même jamais entendu parler de lui en 1970. En effet, pour étayer ces propos il dira lors d’une interview : « Mes parents ne m’ont jamais laissé lire des bandes dessinées américaines quand j’étais enfant ». Toujours selon lui, « Je connaissais Batman et Superman, mais c’est tout. Pour moi, tout tournait autour du Beano et du Dandy. Donc, chaque fois que quelqu’un me disait au fil des ans : “Oh, tu n’as pas écrit ça sur le super-héros ?”, je disais simplement : “Désolé, je n’ai jamais entendu parler de lui” ». L’idée d’Iron Man (qui est apparue pour la première fois sur le deuxième album de Black Sabbath, Paranoid sorti en 1970), a en fait commencé avec Ozzy Osbourne.

N°3 guitare métal – Hallowed Be Thy Name

“Hallowed Be Thy Name” contient suffisamment de riffs de guitare à indice d’octave élevé et de jeux de mots surréalistes pour satisfaire tous les adeptes de guitare métal. C’est la principale raison qui fait que ce morceau occupe la troisième place de notre classement. “Hallowed Be Thy Name” a été écrit par le bassiste Steve Harris pour le troisième album d’Iron Maiden. The Number of the Beast sorti en 1982. Le titre vient de Christian Lord’s Prayer mieux connu sous le nom de “Our Father”. La chanson est un récit à la première personne d’un condamné sur le point d’être exécuté. Il ne ressent aucune peur, car il est certain que son âme est immortelle.

C’est l’une des premières chansons que le groupe a enregistrées avec le nouveau chanteur Bruce Dickinson. Ce dernier a identifié le groupe Maiden comme l’idéal parcequ’il correspondait à sa nature épique. Cette chanson et l’album entier ont amené Maiden à un niveau différent.

N°2- Heaven and Hell de Black Sabbath

“Heaven and Hell”. La chanson présente plusieurs lignes de basse impressionnantes et un thème général divertissant. Une chanson sur l’opposition entre le bien et le mal. Il dénonce le fait que nous soyons tous capables des deux. Les paroles sont certainement les meilleures jamais écrites dans l’histoire du métal.

Le guitariste Tony Iommi peut manquer d’habileté. Toutefois, il le compense largement avec sa capacité à écrire les meilleurs riffs de rythme. La façon dont la chanson progresse est intéressante. Elle est soutenue exclusivement par des lignes de basse et dirigée par les riffs d’Iommi à la guitare métal. Cela fait que cette musique transcende le simple divertissement. Par ailleurs, que dire de la voix de Dio… encore une fois, c’est l’une des plus étonnantes. En fin de compte, Metallica est peut-être le meilleur groupe de métal de tous les temps. Mais, Black Sabbath n’est sûrement pas loin.

N°1 guitare métal – Domination de Pantera

En tête de notre classement, Domination de Pantera. Ce morceau résume tout ce qu’il y a d’excellent dans le genre musical qu’est le métal. Cette voix, ce riff incroyable, le jeu de batterie exceptionnel, les shreds rapides propulsent Domination de Pantera à la tête de ce classement.

Domination est issu du cinquième album du groupe Cowboys From Hell qui a connu un succès commercial incroyable. C’est d’ailleurs leurs premiers succès à proprement dit. Il atteint d’ailleurs la 27ème place dans les classements de vente américains.

Conclusion

Le métal est un genre de musique bien particulier avec de nombreux classiques. De ce fait, faire un top 10 des meilleurs morceaux de métal est complexe. Pourtant, parmi les nombreux classiques, certains ont réussi à se démarquer en apportant quelque chose de nouveau au genre musical. Dans cet article, nous avons essayé de prendre en compte de nombreux facteurs afin de vous fournir un top 10 des plus cohérents et logique. Mais si vous ne trouvez pas votre morceau favori, c’est juste qu’il n’y avait pas assez de places pour tous.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Top 10 des morceaux de métal à la guitare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *