Accueil » Top 10 des morceaux débutant guitare classique

Top 10 des morceaux débutant guitare classique

Top 10 des morceaux débutant guitare classique
0
(0)

Il existe une panoplie de morceaux débutant guitare. Il vous serait beaucoup plus facile et bien plus passionnant de commencer votre apprentissage par quelques-uns de ces morceaux. D’une part, vous travaillerez vos doigts à les rendre habiles et souples pour qu’ils glissent facilement sur les cordes. Ensuite? vous élargirez votre répertoire musical. De toute évidence, vous aimerez apprendre la guitare classique avec des chansons aussi diversifiées les unes que les autres. De la musique reggae, la musique pop à la musique rock, découvrez dans cet article nos 10 meilleures sélections.

Top 1 des morceaux débutant guitare : Stairway to heaven – Led Zeppelin (1971)

Le tout premier morceaux débutant guitare de notre sélection est celui de Led Zeppelin. Ce morceau guitare classique débutant est une véritable réussite de la musique classique des années 1970. Même à ce jour, la chanson ‘’Stairway to heaven’’ continue de faire parler d’elle. Elle constitue l’une des références musicales en matière de guitare classique pour aider les jeunes débutants à se perfectionner. Rien à redire sur ce morceau dont la précision et l’intensité sont de mise.

Il serait donc question pour toutes personnes souhaitant s’exercer à la guitare classique de commencer par les arpèges. La chanson de Led Zeppelin est un morceau guitare débutant facile, mais exigeant sur laquelle vous vous exercerez pour commencer. Ici, vos deux mains (la droite et la gauche) seront sollicitées. Vous serez donc amenés à travailler sur plusieurs techniques musicales tels que le plaquage des accords, les arpèges et le picking.

Top 10 des morceaux débutant guitare classique

Il faut noter que le morceau dure 8 minutes. Ces minutes vous permettront de travailler suffisamment vos barrés. Cela empêchera les cordes de votre guitare de se frôler pendant l’arpège. Si vous doutez toujours pour vous y lancer, alors ne vous en faites pas. Votre âge ne devrait pas constituer un obstacle pour apprendre la guitare. C’est fort de cette raison qu’il existe des morceaux débutant guitare pour tous les âges. Il existe en l’occurrence des cours de guitare classique débutant adulte. Vous n’avez donc aucune excuse pour passer à côté de votre apprentissage.

Top 2 des titres pour débutant guitare : Smoke on the water – Deep Purple (1972)

Vous l’avez déjà certainement écouté une ou plusieurs fois au cours de vos soirées entre amis. ‘’ Smoke on the Water ‘’ est un moreau très dansant qui a connu du succès dans le monde la musique rock. Apprendre la guitare classique débutant sans savoir jouer cette chanson de Deep Purple serait une bévue inexcusable. Très puissant et très facile, ce morceaux débutant guitare requiert l’utilisation d’un médiator pour le jouer. Par contre, s’aventurer à mains nues sur le chemin de l’apprentissage de ce morceau dont le rythme musical est de 7/4 vous abîmerait à coup sûr les doigts. Ce que vous n’aimeriez certainement pas.

Mais ne paniquez surtout pas. L’utilisation du médiator vous permettra de maintenir le cap pour vous exercer sur la manière d’enchaîner le placement des différents accords. De plus, vous vous exercerez sur la puissance de jeu et sur votre capacité à appréhender le rythme. Munissez-vous d’une partition guitare classique débutant PDF pour faciliter votre apprentissage de morceaux débutant guitare. Vous verrez qu’en peu de temps, vous serez meilleur dans l’art de la guitare.

Top 3 des partitions à jouer par un débutant : Wonderwall – Oasis (1995)

Qui n’a pas connu ce morceau débutant guitare classique du groupe Oasis ? Si vous ne le connaissiez pas, c’est peut-être le moment de le découvrir au travers de votre apprentissage. Le morceau ‘’ Wonderwall’’ représente un très bon support pédagogique pour tous les débutants de la guitare classique. Il se joue avec de gros accords ouverts et ne demande pas beaucoup d’effort. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous entraîner pour avoir un bon rythme. Cela passe nécessairement par le travail sur les allers-retours. Une fois la partie technique maîtrisée, plus aucune partition guitare classique débutant n’aura de secret pour vous.

Top 4  des titres à jouer par un débutant : (Bonus) Eruption – Eddie Van Halen

Ça commence bien fort avec ce morceau bonus d’Eddie Van Halen dans Eruption. En plus d’être motivateur, ce morceau dédié pour les débutants éveille votre instinct de guitariste. Impossible de ne pas chercher à se surpasser rien qu’en écoutant cette partition pour guitare classique débutant.

Si vous désirez progresser et devenir expert en guitare, alors vous avez fait le bon choix. Choisir ce morceau instrumental pour vous exercer ne vous serait que bénéfique. Vous apprendrez l’art du tapping qui est d’ailleurs une technique de guitare assez originale. Ce ne sera pas facile, mais avec une bonne dose de courage et de motivation vous y arriverez. Commencez déjà par les parties élémentaires qui sont les plus faciles. Ensuite, travaillez les arpèges, le picking et les barrés. Alors sentez-vous d’attaque face à ce morceau ?

Top 5 morceaux débutant guitare :  Could you be loved – Bob Marley (1980)

Faisons maintenant un tour du côté de la musique reggae avec le célèbre artiste Bob Marley. Le but reste le même, vous vous entraînerez sur le fameux morceau ‘’Could you be loved’’. Ce type de morceaux de guitare débutant vous permettra de vous exercer sur le skank. Il consiste à jouer sèchement des accords simples. Ce n’est que de cette manière que vous apprendriez à affûter votre rythmique.

Pour une bonne maîtrise du placement des accords, il est conseillé de jouer délicatement et très lentement. Servez-vous de votre pied ou d’un métronome pour marquer la pulsation tout en plaçant les accords à contretemps. Vous pourrez ainsi attaquer les cordes uniquement par le bas. Pour parfaitement réussir l’introduction, assurez-vous de travailler sur votre picking.

Top 6 des titres à jouer par un débutant : You’re beautiful – James Blunt (2004)

James Blunt nous a bien fait rêver ces dix dernières années avec son morceau ‘’ You’re beautiful ‘’. Cette chanson fait également partie des morceaux débutant guitare qu’il faut apprendre. Si vous êtes un éternel sentimental, vous l’apprendrez vite et bien. Pour jouer cette tablature de guitare classique débutant, vous aurez besoin d’un capodastre. À cet effet, vous devez mettre votre capodastre à la huitième case. Cela vous aidera à jouer dans de bonnes conditions avec une bonne totalité, et ceci avec les accords habituels.

Pour vite maîtriser ce morceau romantique, nous vous conseillons de le jouer en duo. L’un s’occupera de l’accompagnement et l’autre de la mélodie. Inversez ensuite les rôles. Tout en vous exerçant à la guitare classique, faites d’une pierre deux coups en profitant également pour travailler votre voix en chantant ou en sifflotant.

Top 7 morceaux débutant guitare : Another brick in the wall – Pink Floyd (1979)

‘’ Another brick in the wall’’ du groupe britannique est un morceau de rock idéal pour apprendre la guitare. L’album aborde principalement la question de l’éducation, de la guerre et de la famille.  Ce tube mémorial du groupe Pink Floyd va vous permettre de découvrir la technique de la cocote. Le but c’est de travailler sur les positions d’accords simples afin de reproduire à la perfection le morceau. La plus grosse tâche à faire se trouve au niveau de la rythmique de votre main droite.

Top 8 des chansons jouer par un débutant : Bang bang – Nancy Sinatra (1966)

Ce morceau de Nancy Sinatra a connu de succès une vingtaine d’années après sa sortie. Il doit donc sa popularité au film Kill Bill paru en 2003 puisque c’est grâce à ce dernier qu’il a été connu du public. Nous avons porté notre sélection sur ce tube des années 1960 parce que grâce à ses arpèges vous maîtriserez vite la guitare classique. Très facile à réaliser, vous apprendriez à maîtriser le rythme et à le placer correctement.

Dans le morceau bang bang de Nancy Sinatra, les vibratos qu’émet la guitare ne sont possible que grâce à un ajustement d’effet spécial. C’est ce qui d’ailleurs nous entraîne dans ce tourbillon de contrastes de mélancolie et de tristesse du début jusqu’à la fin du morceau.

Top 9 des morceaux débutant guitare :  Get down on It – Kool & The Gang (1981)

Le morceau débute avec un petit instrumental qui ne vous laisse pas indifférent. Cette chanson du groupe Kool & The Gang est un single qui a connu un succès fulgurant. Contrairement au funk qui demande une précision rigoureuse de la main droite, ‘’ Get down on It’’ est facile à aborder. Si vous tenez à travailler et à développer la souplesse de votre poignet droit, alors n’hésitez plus à vous lancer dans cet exercice.

L’idéal pour vous serait de vous entraîner avec la bande originale du son. Un instrumental complet vous serait également d’une aide précieuse, car il vous aidera à développer encore plus votre rythmique.

Top 10 morceaux débutant guitare : Iron man – Black Sabbath (1970)

En tant que guitariste, il est impossible de résister à ce morceau de Black Sabbath. Ce classique fait partie des meilleurs morceaux guitares pour les débutants. Pour le jouer, vous aurez besoin d’un amplificateur. C’est l’unique condition pour que vous obteniez un son aussi puissant, posé et rythmé.

La chanson fait mention d’un homme en quête de réponse sur le sort de l’humanité. Guidé par ce désir, il traversa le temps afin de garantir un avenir bien meilleur à l’humanité. Cependant, dès son arrivée dans le futur, il fut déçu lorsqu’il remarqua que le monde est ravagé. Le retour de son voyage n’a pas non plus été une réussite, car il traversa un champ magnétique qui le condamna sur place comme une statut. La chanson raconte donc l’histoire de ce ‘’héros déchu’’.

‘’Iron man’’ est un morceau que vous devez absolument apprendre à jouer pour son riff simple et fort. Il dégage un tempo assez lent avec des accords de puissance. Si vous avez la musique dans le sang, vous n’y résisterez pas.

Quelques conseils pour réussir votre apprentissage à la guitare classique

Ce récapitulatif vous aidera à vite appréhender les morceaux afin de faciliter votre apprentissage.

  • Pour commencer vos exercices pratiques, optez pour un tempo lent. Il vous permettra de travailler vos doigts afin de maîtriser le doigté.
  • Prenez tout votre temps pour apprendre le morceau. Ne soyez pas pressé de finir, sinon vous risquez de bâcler l’apprentissage. Tout d’abord, commencez avec une petite portion, lorsque vous l’aurez maîtrisé, entamez avec une autre. Ensuite, reliez les deux parties et jouez de nouveau. Procédez ainsi jusqu’à la maîtrise parfaite du morceau.
  • Pour vous exercer à la guitare classique avec un morceau, le mieux serait de vous familiariser avec ce dernier. Cela vous faciliterait la tâche. Vous pouvez déjà faire une petite pré-sélection en les écoutant sur YouTube ou sur d’autres plateformes de musique. Vous trouverez ces différents morceaux en tapant leurs indications dans Google.
  • En dehors des vidéos des morceaux que vous aurez choisis, il existe également des tutoriels dont vous pouvez vous inspirer. En effet, certaines personnes jouent des morceaux et s’enregistrent afin d’aider les débutants à maîtriser l’art des instruments.
  • Pour finir, en dehors des morceaux guitare débutant que vous aurez à apprendre, vous pourrez aussi vous exercer à la guitare classique avec vos chansons préférées.

Nous avons fini notre tour d’horizon avec le top 10 des morceaux que vous pouvez jouer en tant que débutants à la guitare classique. Ce n’est qu’à force de répétition et d’assiduité que vous parviendrez à l’excellence. Alors, ne lâchez donc rien, armez-vous de courage et de persévérance pour vite apprendre. Nous vous conseillons de prendre des informations sur les spécificités de la guitare classique. Rien ne vaut les conseils et l’apport d’un bon professeur de guitare.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *