Accueil » Notes de guitare pour débutants : lecture facile avec des graphiques

Notes de guitare pour débutants : lecture facile avec des graphiques

0
(0)

Les notes de guitare sont le sujet d’introduction ultime pour les débutants. Même ceux qui ont dépassé le stade de débutant peuvent parfois bénéficier d’un rappel de l’élément le plus fondamental de la musique.

Le bloc de construction le plus simple de la musique, et celui qui est souvent négligé par les guitaristes débutants, est la note unique.

Notes de guitare pour débutants : lecture facile avec des graphiques

Avant d’entrer dans les gammes, les accords, la mélodie ou les chansons, les notes de guitare doivent être parfaitement comprises, ce qui, à son tour, permettra à un étudiant en guitare de développer une compréhension plus complète des concepts suivants :

  • Navigation sur le manche
  • Composition d’accords
  • Échelles de guitare
  • Théorie de la musique de base

Dans cette leçon, je couvrirai l’intégralité des notes de guitare, ce qui nous guidera à travers une définition de base, une théorie musicale applicable et un processus de mémorisation complète du manche. Cela vous permettra d’appliquer la théorie musicale de base lorsque vous apprendrez les accords et les gammes.

Ce que vous apprendrez

  • Quelles sont les notes de guitare
  • Comment les notes correspondent aux accords
  • Naturels, tranchants et plats
  • Mémorisation et application du manche

Commençons par un tableau complet des notes de guitare, puis passons à une définition de travail d’une note avant d’aborder des problèmes plus nuancés.

Cours de guitare professionnels complets et tutoriels de chant

Vous voulez apprendre quelques chansons et mettre vos notes de guitare au travail ? Guitar Tricks possède une bibliothèque de plus de 800 didacticiels professionnels et complets tournés en vidéo HD cristalline et des feuilles d’onglets sous licence précises à 100%. Voici quelques exemples :

Utilisez l’essai gratuit

Guitar Tricks vous permettra d’essayer leur abonnement pendant 14 jours gratuitement, avec 60 jours supplémentaires après cela pour annuler avec un remboursement complet.

Rechercher une offre promotionnelle

Vérifiez si Guitar Tricks propose tout type d’offre promotionnelle, qui fait souvent baisser le prix annuel à 99 $, ce qui correspond régulièrement à 179 $.

Tableau complet des notes de guitare

Pour une référence rapide, il s’agit d’un tableau du manche avec des notes à chaque position, jusqu’à la 12e case, à laquelle le motif se répète. Nous approfondirons la façon dont nous obtenons ce graphique et comment le comprendre dans les sections suivantes.

Définition de base

Une note de guitare peut être définie comme une seule tonalité ou hauteur qui, à la guitare, peut être soit une note frettée, soit une corde à vide. Jouer plusieurs notes dans un ordre chronologique (ascendant ou descendant) est la façon dont vous obtenez la mélodie et les gammes, tandis que plusieurs notes sonnant à l’unisson créent un accord.

  • Une note de guitare est une tonalité unique qui sonne à partir d’une corde ouverte ou frettée
  • Plusieurs notes simples, jouées successivement (ascendantes ou descendantes), se combinent pour créer une mélodie et/ou des gammes de guitare
  • Des groupes de notes jouées à l’unisson créent des accords

Ces notes sont affectées d’une valeur de lettre qui est utilisée pour indiquer la hauteur. Cette lettre sera toujours l’une des suivantes :

A, B, C, D, E, F, G

Celles-ci sont appelées notes naturelles, ce qui signifie qu’elles n’ont aucun dièse ou bémol associé (plus sur les dièses et les bémols plus tard).

Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez voir les notes identifiées dans une tablature ou un tableau d’accords de guitare :

Comment lire des notes de guitare dans un diagramme d’accords

Et pour une ligne de notes simples (mélodie) dans une tablature de guitare :

Comment lire des notes de guitare dans un onglet

Maintenant que nous avons établi une définition de base, nous pouvons examiner les notes de guitare dans différents contextes et apprendre à les utiliser réellement. Nous commencerons par les notes pour cordes à vide dans un accord standard.

Notes de guitare pour chaque corde de guitare ouverte dans un accord standard

Dans un accord standard, chaque corde a une valeur de note “ouverte”, qui est la lettre de la note lorsqu’elle est jouée sans appuyer sur aucune frette. Ce motif va de la corde la plus basse (la plus épaisse) à la plus haute, comme suit : E – A – D – G – B – E

Voici comment ça sonne, de bas en haut :

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

Voici à quoi ressembleraient les notes dans une tablature de guitare et une partition formelle :

Pour ceux qui connaissent le terme, les notes de guitare pour l’accordage drop D devraient également être couvertes.

Notes pour chaque corde de guitare dans Drop D

Dans l’accordage drop D, qui est couramment utilisé dans le rock moderne, la corde de mi grave est réglée sur une note de ré (un pas entier), ce qui vous donne ensuite l’arrangement de notes suivant pour vos cordes à vide :

Dans l’échantillon audio, vous pouvez entendre que les deux notes D sonnent maintenant de la même manière :

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

Les tablatures et partitions :

Techniques de mémorisation

Bien qu’il existe des acronymes que vous pouvez utiliser pour mémoriser les notes ouvertes de la guitare, j’ai toujours pensé qu’ils semblaient un peu enfantins et personnellement, je n’aime pas les utiliser. D’ailleurs, ce ne sont que six notes, ce qui ne prend pas longtemps à retenir, même si vous y allez de front sans aide ni acronyme.

Vous remarquerez également que l’accordage de la guitare nécessite de vous familiariser avec ces six notes, qui à elles seules peuvent aider à la mémorisation.

Je recommanderais d’utiliser l’accordeur en ligne de Fender pour régler et se familiariser avec les notes ouvertes.

Notes et accords : comment ils se rapportent

Comme nous l’avons déjà vu, les notes sont une valeur de lettre d’une seule hauteur sur la guitare, qui peut être une corde à vide ou une note frettée. Ces hauteurs simples peuvent être regroupées en plusieurs notes sonnant à l’unisson, ce qui nous donne des accords.

Par exemple, l’accord de Do majeur ouvert est composé de quatre notes : Do – Mi – Sol – Do (octave)

Voici à quoi ressemblent ces notes dans un tableau d’accords :

Si nous retirions ces notes de l’accord et les jouions une par une (c’est ce qu’on appelle un arpège), les notes apparaîtraient dans une tablature de guitare comme celle-ci :

Vous pouvez consulter les ressources suivantes si vous avez besoin d’aide pour lire les tableaux d’accords ou de tabulation :

Maintenant que nous avons couvert quelques notions de base sur la lecture des notes et leur interprétation à la fois dans un onglet et dans un graphique, examinons les différences entre les notes naturelles, les dièses et les bémols.

Comprendre les notes naturelles

Comme je l’ai déjà mentionné, les notes naturelles sont celles qui n’ont ni dièse ni bémol. Cela signifie que toutes les notes naturelles seront l’une des suivantes :

Notes de guitare pour débutants : lecture facile avec des graphiques

A, B, C, D, E, F, G

Si nous revenons à notre graphique de guitare acoustique, nous pouvons utiliser les points du manche pour identifier facilement les notes naturelles. Je vous recommande fortement de prendre le temps de mémoriser ces notes en premier, au moins pour la corde de mi grave.

Commencez par les notes sur la corde de mi grave à chaque case marquée par un point, plus F, C et D (situés sur les frettes qui n’ont traditionnellement pas de points), jusqu’à la 12e frette :

Voici à quoi cela ressemblerait sur une feuille à onglet :

Votre navigateur ne prend pas en charge la nouvelle balise audio HTML5, désolé !

La mémorisation de la position des notes naturelles sur le manche pour la sixième corde est une première étape importante, car elle vous aide à utiliser les points du manche et vous familiarise avec de nombreuses notes fondamentales pour les accords courants. À ce stade, les points du manche peuvent servir de point de référence rapide pour trouver des notes naturelles.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le concept de notes naturelles, nous pouvons alors placer les dièses et les bémols par rapport à chaque note naturelle.

Comprendre les objets tranchants et plats

Afin de comprendre les dièses et les bémols, il est utile de commencer par une définition rapide d’un demi-ton et d’un pas complet :

  • Demi-pas : Un changement de hauteur égal à un demi-ton (une frette)
  • Whole Step : Un changement de hauteur égalant un ton entier (deux frettes)

Les changements de hauteur sont mesurés par incréments d’un demi-pas et d’un pas entier. Ainsi, vous pouvez comprendre les dièses et les bémols comme suit :

  • Sharp : changement de hauteur d’un demi-pas plus haut
  • Plat : changement de hauteur d’un demi-pas plus bas

Encore une fois, cela se produit par rapport aux notes naturelles. Par exemple, si vous commencez par F et augmentez la hauteur d’un demi-pas, vous obtenez F♯. De même, si vous regardez B et que vous baissez la hauteur d’un demi-ton, vous obtenez B♭.

Une question qui pourrait se poser est de savoir pourquoi nous n’appellerions pas ces notes A♯ ou G♭. La raison en est qu’il n’est pas théoriquement correct de dire que G♭ et F♯ sont les mêmes notes. Ce sont en fait des notes différentes.

C’est une petite différence très nuancée qui a à voir avec la direction à partir de laquelle vous vous accordez.

Cependant, sur la guitare, les dièses et les bémols sont gravés dans la pierre en fonction de la position des frettes, ce qui signifie que vous devez simplement les mémoriser comme elles sont. Voici un tableau complet des notes sur la sixième corde, y compris les naturels, les dièses et les bémols :

Maintenant que nous avons couvert la différence entre les notes naturelles, les dièses et les bémols, nous pouvons examiner les graphiques et les méthodes de mémorisation des notes de l’ensemble du manche. C’est plus facile et plus rapide que vous ne le pensez.

Mémorisation chaîne par chaîne

En ce qui concerne la mémorisation du manche de guitare, vous devez prendre une corde à la fois et considérer les notes à chaque frette jusqu’à la 12e frette, moment auquel le motif se répète à nouveau. Gardez à l’esprit que le motif est le même sur chaque corde, mais il commence à une note différente (selon notre section sur les notes à cordes ouvertes).

En d’autres termes, la sixième chaîne commence par E et monte à travers un modèle, tandis que la cinquième chaîne commence à A, ascendante à travers le même modèle.

Nous avons déjà couvert les notes de corde de mi, commençons donc cette section avec un tableau pour les notes de corde de la :

Mémoriser la chaîne A

Dans le tableau ci-dessus, on suppose que la corde à vide sonne une note A, suivie de B♭, B, C et ainsi de suite, jusqu’à la 12e case où le motif se répète.

Mémoriser la corde D

Nous répétons le tableau pour la chaîne G :

Mémoriser la corde de sol

Mémoriser la corde de si

Nous n’avons pas besoin d’un autre tableau pour la corde de mi aigu (la corde la plus fine) car elle correspond au motif de la corde de mi grave. Les deux commencent à la même note, donc l’incrément note par note est identique.

Conclusion

Cela couvre toutes les bases des notes de guitare, y compris la théorie musicale nécessaire pour les comprendre au-delà de la mémorisation de base. Si vous prenez le temps de comprendre les notes, il sera alors beaucoup plus facile de comprendre la composition des accords, les gammes de guitare et la mélodie, ce qui fera de vous un meilleur guitariste et un musicien plus complet.

De plus, une fois que vous avez mémorisé les notes du manche, en particulier sur les sixième et cinquième cordes basses, vous serez en mesure de reconnaître rapidement les notes fondamentales et les notes de basse.

Cela vous aidera dans les cas suivants :

  • Jouer dans une tonalité particulière
  • Trouver des progressions d’accords
  • Changer d’accords rapidement

C’est pourquoi je déconseille aux débutants de commencer par les accords et les gammes, que (malheureusement) de nombreux cours de guitare enseigneront. Apprenez d’abord les notes, les éléments constitutifs des accords et des gammes, avant d’aborder ces sujets.

Cela rendra l’ensemble du processus beaucoup plus facile.

Téléchargez la version PDF pour l’enseignant de cette leçon et les graphiques

Enseignez-vous ou souhaitez-vous simplement emporter ce matériel avec vous pour une référence facile ? Vous pouvez télécharger une version PDF de cette leçon, ou les graphiques eux-mêmes à emporter avec vous.

Si vous créez un lien vers l’une de ces ressources, veuillez créditer Guitar Chalk en tant qu’auteur et propriétaire et ne modifier le contenu en aucune façon.

Ressources supplémentaires

Crédits d’articles

Cours vidéo HD par Guitar Tricks, du débutant au confirmé. Découvrez tout le programme, GRATUIT pendant 14 jours.

Plus de 11 000 leçons, plus de 1000 tutoriels de chansons avec onglets, fonctionne sur tous les appareils.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Notes de guitare pour débutants : lecture facile avec des graphiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *