Accueil » Paramètres de l’ampli Kurt Cobain : édition Chorus et distorsion

Paramètres de l’ampli Kurt Cobain : édition Chorus et distorsion

0
(0)

Outre ma quête des réglages d’ampli Kurt Cobain idéaux, je suis un plus grand fan de l’écriture de Kurt que de sa musique.

Son journal écrit à la main publié est fascinant à mon humble avis.

Paramètres de l’ampli Kurt Cobain : édition Chorus et distorsion

Je préfère lire ça plutôt que d’écouter Nevermind.

Là encore, Cobain est l’un des guitaristes les plus emblématiques du rock et une pièce majeure du puzzle Seattle Grunge. Ainsi, il est difficile d’ignorer le fait que sa musique était largement attrayante et influente.

Pour comprendre son son, commençons par jeter un œil à son pédalier et à sa configuration, à partir de 1994, juste avant sa mort.

Apprenez des chansons Nirvana complètes et sous licence

Vous voulez mettre vos réglages d’ampli Kurt Cobain et vos riffs Nirvana au travail ? Guitar Tricks possède une bibliothèque de plus de 1000 chansons sous licence, y compris des morceaux de Nirvana, Tool, Pink Floyd et bien d’autres. Vous pouvez tout essayer GRATUITEMENT.

Utilisez l’essai gratuit

Guitar Tricks vous permettra d’essayer leur abonnement pendant 14 jours gratuitement, avec 60 jours supplémentaires après cela pour annuler avec un remboursement complet.

  • Voulez-vous que nous vous envoyions un e-mail lorsque Guitar Tricks baisse son prix ? Inscrivez-vous ici et nous vous tiendrons au courant.

    Le schéma du pédalier de Kurt Cobain en 1994

    Diagramme de pédalier de Kurt Cobain de 1994. Image via Guitar.com

    Parcourir plus de rigs : Diagrammes Old Guitar Geek

    Les pédales de Kurt Cobain

    • Distorsion Boss DS-2 Turbo
    • Tech 21 Sans Amp Distortion (l’ancienne version)
    • EHX Small Clone Chorus

    Le caractère unique de son jeu de guitare a longtemps été un sujet de discussion et d’intrigue.

    Nous tirerons parti de cette discussion en cataloguant certains des réglages d’ampli Kurt Cobain les plus optimaux, dans lequel j’utiliserai le modèle d’ampli signature Slash Marshall d’Amplitube pour composer quelques exemples.

    Selon le graphique ci-dessus, les cadrans de pédale de chorus et de distorsion de Cobain seront également abordés.

    Infographie des paramètres de l’ampli Kurt Cobain

    Avant d’entrer dans l’article, n’hésitez pas à télécharger et à partager notre infographie (image ci-dessous) qui résume ce matériel.

    C’est un outil pratique si vous préférez aller droit au but et accéder aux réglages de l’ampli.

    [click the image to download]

    Préférences d’équipement de Kurt Cobain

    Le jeu de guitare de Cobain était principalement connu pour son ton déformé.

    Heureusement, la distorsion grungy qu’il a utilisée est facile à imiter. Cobain était généralement laissez juste au sujet de son équipement et n’a jamais vraiment développé un goût pour les plates-formes coûteuses. Ainsi, son ton déformé n’est pas difficile à cerner.

    « J’ai vendu à Kurt un tas de guitares et d’effets pour l’album Nevermind », dit Rick King. “Quand ils ont signé chez Geffen et ont commencé à gagner de l’argent, Kurt était encore très économe.”

    La marque de fabrique tonale de Cobain est également venue de son utilisation fréquente de l’effet de chœur, à la fois dans les décors live et sur les enregistrements.

    Nous examinerons le matériel qu’il préférait utiliser, puis nous proposerons des configurations d’ampli/pédale qui vous donneront ce son déformé de Seattle.

    En 1990, il a acheté un refrain Electro-Harmonix Small Clone qui deviendrait un élément permanent de son pédalier et un aspect emblématique du son de Nirvana.

    EHX Poly Chorus

    Kurt emploiera plus tard un Electro-Harmonix Poly Chorus, en particulier pour enregistrer In Utero.

    EHX.com a une page de conseils de tonalité Nirvana qui détaille davantage l’utilisation par Cobain de sa pédale Poly Chorus. Voici une photo du véritable EHX Poly Chorus qu’il a utilisé :

    EHX Poly Chorus de Kurt Cobain

    Ils ont même une photo de ses notes de réglages pour “Heart-Shaped Box” (solo), “Radio Friendly Unit Shifter” et “Scentless Apprentice”.

    Quelques notes que Cobain a faites pour ses pédales de chorus.

    Cobain tripotant son pédalier.

    Il y a aussi une superbe photo du pédalier de Cobain (image ci-dessous), que vous pouvez voir divisé en deux sections différentes avec deux pédales sur chaque planche.

    Si vous regardez attentivement la photo, vous pouvez voir que les effets suivants sont utilisés :

    L’illustration d’Adam Cooper de la plate-forme 1993 de Cobain (via Guitar Geek) corrobore cela, ainsi qu’une représentation des Fender Mustangs, des amplificateurs Mesa Boogie et des enceintes Marshall de Cobain.

    C’est aussi complexe que la plate-forme de Cobain n’a jamais été.

    Donc, en termes d’équipement que vous pourriez utiliser, presque tout ferait l’affaire. Et en plus, ce n’est pas comme si vous alliez acheter de nouveaux trucs juste pour pouvoir jouer des chansons de Nirvana.

    Mais si vous voulez des détails, voici ce que je considérerais comme la liste de matériel la plus optimale pour la tâche à accomplir :

    • Une sorte d’ampli à lampes vintage (Vox, Fender, etc.)
    • Une guitare Fender (Mustang, Strat)
    • Une pédale de distorsion Boss
    • Une sorte de boutique ou de choeur analogique

    Si vous avez coché cette liste, votre groupe hommage à Nirvana est prêt.

    Maintenant, passons à quelques paramètres.

    Cours vidéo HD par Guitar Tricks, du débutant au confirmé. Découvrez tout le programme, GRATUIT pendant 14 jours.

    Plus de 11 000 leçons, plus de 1000 tutoriels de chansons avec onglets, fonctionne sur tous les appareils.

    Paramètres de base de l’ampli et de la pédale

    En février 2014, j’ai publié un article sur les réglages d’ampli de Cobain dans lequel je faisais référence à un site Web appelé Kurt Cobain Equipment FAQ. Leur liste de sources m’a impressionné et le site Web prétend être de mèche avec Earnie Bailey, qui était le technicien de guitare de Nirvana.

    Je vais citer ces paramètres (de mon article de février 2014) ici une fois de plus, puis énumérer les paramètres qui sont ma propre interprétation des informations de Bailey.

    Commençons par les pédales de Cobain.

    Réglages des pédales de distorsion Boss DS-1 et Boss DS-2 Turbo

    Cobain a utilisé la Boss DS-1 comme pédale de distorsion principale pendant plusieurs années avant de la remplacer par la Boss DS-2 Turbo, bien qu’il les ait utilisées toutes les deux de manière assez similaire.

    Des sources de KurtsEquipment.com nous disent qu’il a utilisé les paramètres suivants sur le Turbo :

    • Niveau: Maxed
    • Ton: 4-6
    • Dist : Maxed
    • Turbo : je (réglage non turbo)

    Des paramètres similaires peuvent être composés à l’aide du Boss DS-1, car il omet simplement l’option du bouton “Turbo”.

    Voici une photo de ces réglages sur les deux pédales (notez que les boutons ont été correctement ajustés):

    Passons maintenant aux pédales de chorus.

    Réglages EHX Small Clone et Poly Chorus Pedal

    Nous pouvons gérer le Small Clone assez facilement, comme un seul interrupteur et bouton.

    On dit que l’interrupteur a toujours été en position “haute”, au point que Bailey l’a finalement câblé de cette façon.

    Le bouton de taux est une question de préférence, qui peut changer pour suivre le tempo ou pour ajouter plus de fluctuations.

    Pour l’EHX Poly Chorus, le meilleur enregistrement que nous ayons de la façon dont Cobain a configuré cette pédale provient du morceau de papier pour ordinateur portable que j’ai photographié plus tôt sur le blog EHX.com.

    Paramètres de l’ampli Kurt Cobain : édition Chorus et distorsion

    Voici une transcription de ces trois paramètres :

    Boîte en forme de coeur Solo

    • Commentaires : 4
    • Tarif : 10
    • Largeur : 2
    • Accord : 10

    Chœur de boîte en forme de cœur

    • Commentaires : 4
    • Taux : 4
    • Largeur : 10
    • Accord : 2

    Manette de vitesse d’unité adaptée à la radio

    • Commentaires : 7
    • Tarif : 6
    • Largeur : 8
    • Accord : 10

    La pédale Poly Chorus a beaucoup changé depuis lors, mais vous pouvez toujours utiliser ces paramètres pour configurer généralement la pédale de chorus que vous possédez.

    Rappelez-vous, ce n’est pas une science exacte. Vous pouvez vous en approcher, mais même Kurt lui-même n’avait pas standardisé les choses.

    Comme vous pouvez le constater d’après ses interviews, il n’était pas le musicien le plus « précis ».

    Réglages conventionnels de l’ampli Seattle Grunge

    Je ne m’attends pas à ce que beaucoup d’entre nous soient assis avec des amplis montés en rack Mesa Boogie et quatre baffles Marshall en notre possession.

    Mais vous n’avez vraiment pas besoin de tout ça.

    Cobain a joué toutes sortes d’amplis tout au long de sa carrière, surtout dans les premières années où il ne pouvait pas se permettre de dépenser beaucoup pour son équipement. De plus, nous optons pour le grunge générique de Seattle, car c’est essentiellement le ton de Cobain.

    Maintenant, quand je dis “générique”, je ne dis pas qu’il n’était pas original, mais que son ton a plutôt été imité et rendu populaire dans les années qui ont suivi le succès de Cobain.

    Pour l’adapter, j’ai trouvé que la méthode d’égalisation 4-5-6 fonctionnait plutôt bien. Voici comment ça se passe :

    Je trouve que les basses plus basses et les aigus plus élevés vous donnent un peu plus de mordant, surtout si vous avez le ton du DS-1 ou DS-2 baissé. Voici une photo de l’application Amplitube 4 :

    Grunge typique

    Le réglage typique de l’ampli guitare Seattle Grunge.

    Tel que rapporté par Earnie Bailey

    Les réglages de l’ampli de Cobain rapportés par le guitariste Earnie Bailey.

    Si vous utilisez le gain de votre ampli pour obtenir un signal déformé, il devrait être au maximum. Sinon, laissez-le.

    La réverbération est une question de préférence, mais je la garderais en dessous de trois ou la garderais éteinte.

    Que faire si je n’arrive pas à obtenir assez de graves dans le son ?

    Si vous trouvez que le son n’est tout simplement pas assez épais, je vous conseillerais d’injecter un peu de poids dans votre pédale de distorsion.

    La meilleure chose à faire est de réduire le bouton de tonalité dans la direction qui favorise les basses.

    Vous pouvez amortir ce son en ajoutant des basses à votre ampli. Cependant, mais d’après mon expérience, j’ai appris que cette bataille est gagnée et perdue avec votre source de distorsion (quelle qu’elle soit).

    De plus, gardez à l’esprit que beaucoup de bas de gamme n’ont jamais vraiment été une marque de fabrique du jeu de guitare de Cobain.

    Paramètres d’ampli de Cobain par KurtsEquipment.com

    Encore une fois, KurtsEquipment.com est notre source pour ce que nous acceptons comme des informations de seconde main « raisonnablement fiables ».

    S’ils prétendent avoir des contacts avec Bailey, c’est probablement le plus proche que vous puissiez obtenir avec un compte rendu de première main des réglages et de l’équipement de l’ampli de Cobain.

    De ce site, nous obtenons les spécifications suivantes des amplis de Cobain :

    • “Kurt a dit qu’il avait augmenté tous les médiums…” La source:
      1997 Article du magazine Guitar World
    • « En ce qui concerne les Marshall, Kurt n’aimait vraiment pas les amplis Marshall. En partie à cause de la stigmatisation du hair metal dans les années 80, et il n’aimait pas leur son. Je pense que c’était trop générique pour lui. La source:
      Ernie Bailey
    • « J’ai apporté un vieux plexi 100 à la séance de Réciprocité en 1993 (?). Il contenait des 6550 et le gain était réduit pour ressembler à un Dual Showman. La source:
      Ernie Bailey

    Bien qu’il ne semble pas que Bailey ait spécifiquement abordé l’égalisation de Kurt, nous pouvons déduire quelques éléments de ces citations.

    Principalement:

  • Les médiums et les aigus devraient être un peu plus élevés.
  • Le gain aigu « métallique » des amplis Marshall est probablement trop élevé étant donné que Cobain les a évités. Ainsi, les aigus doivent être raisonnablement tempérés.
  • La mention du Dual Showman et du gain inférieur suggère que Bailey a essayé de couper une partie de la «morsure» du son de Cobain et d’ajouter des basses douces.
  • Cela dit, les paramètres réels sont sujets à débat et à interprétation. Tout ce que je peux faire, c’est vous donner mon interprétation de cette information.

    Mon pari est que beaucoup arriveraient à la même conclusion.

    D’après ma compréhension, je pense que Cobain a probablement poussé les médiums et les aigus plus haut, quelque part autour de 7,5 ou huit, tandis que les basses oscillaient autour de cinq ou six, selon les tendances de l’ampli qu’il utilisait.

    N’oubliez pas que tout cela devrait concorder avec les paramètres utilisés pour le DS-1 et le DS-2, sur lesquels nous avons des détails.

    Si le bouton de tonalité de ces pédales est resté à 12 heures ou moins, il est raisonnable de supposer que Cobain a utilisé son ampli pour ajouter de l’épaisseur supplémentaire.

    Ainsi, ma meilleure estimation du réglage d’ampli Nirvana typique de Cobain serait quelque chose comme ce qui suit :

    Je conseillerais de faire des ajustements en fonction de la façon dont vos pédales de distorsion et de chorus complètent la sortie brute de votre amplificateur.

    Après tout, le ton de Cobain était plus facilement reconnaissable sous ces deux effets.

    Si cela semble bâclé et non raffiné, vous êtes probablement assez proche.

    Le point de vue de Cobain sur l’équipement

    Si vous lisez les interviews de Cobain, certaines choses sont très claires.

    Premièrement, Kurt n’avait pas beaucoup d’argent à dépenser en gréements de guitare pendant une grande partie de sa carrière de joueur.

    Deuxièmement, même quand il l’a fait, il n’était pas le réducteur conventionnel, voire pas du tout.

    Au lieu de cela, et conformément à son personnage contre-culturel et anti-mainstream, Kurt préférait les équipements moins chers des prêteurs sur gages et des brocanteurs. En conséquence, son équipement n’était pas raffiné et pas toujours standardisé.

    Et bien que la page d’équipement sur Guitar Geek soit probablement la représentation la plus précise d’une “configuration typique de Cobain”, il n’a jamais vraiment normalisé son gréement de guitare.

    Alors pourquoi je dis tout ça ?

    Je le dis parce que cela signifie que cela fait partie de la compréhension de son ton. C’est négligé et aléatoire, ce qui signifie que les interprétations de son son pourraient l’être aussi.

    Cela vous donne une certaine liberté et créativité lorsque vous spéculez sur la façon de recréer son ton.

    En d’autres termes, ne réfléchissez pas trop.

    Vos pensées ou questions

    Si vous avez des questions sur les paramètres ou les recommandations de cet article, n’hésitez pas à les laisser dans la section commentaires ci-dessous. C’est le moyen le plus simple de communiquer et de profiter également aux futurs lecteurs.

    Image Flickr Commons avec l’aimable autorisation de Keneth Cruz

    Cours vidéo HD par Guitar Tricks, du débutant au confirmé. Découvrez tout le programme, GRATUIT pendant 14 jours.

    Plus de 11 000 leçons, plus de 1000 tutoriels de chansons avec onglets, fonctionne sur tous les appareils.

    Avez-vous aimé ?

    Cliquez ici pour noter

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

    Votez pour la première fois

    Paramètres de l’ampli Kurt Cobain : édition Chorus et distorsion

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *