Accueil » Pédales d’overdrive idéales pour la distorsion de la guitare acoustique

Pédales d’overdrive idéales pour la distorsion de la guitare acoustique

0
(0)

Il y a beaucoup d’incertitude sur l’utilisation de la distorsion de guitare acoustique. Est-ce que ça marche? Est-ce que ça va gâcher mon ampli ? Quel micro ou pédale dois-je utiliser ? Dois-je utiliser un ampli ou passer directement par un système de sonorisation ? Avant de répondre à ces questions, je dois souligner que les résultats seront toujours quelque peu contextuel. Étant donné que le problème principal est d’éliminer les commentaires, le succès que vous avez, à cet égard, peut changer en fonction d’un certain nombre de variables.

Ainsi, c’est souvent une énigme plus subjective à résoudre.

Pédales d’overdrive idéales pour la distorsion de la guitare acoustique

Mais, nous pouvons toujours offrir la sagesse conventionnelle et les meilleures pratiques qui vous permettront de faire un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Ajoutez un léger coup de pouce à votre signal acoustique
  • Utilisez une quantité modérée de distorsion avec une guitare acoustique
  • Faites des allers-retours entre un son clair et un son “sale” sur votre guitare acoustique
  • Évitez le Larsen lorsque vous ajoutez du gain au signal de votre guitare acoustique
  • Il y a beaucoup de questions auxquelles répondre avant de “déclarer” la meilleure pédale d’overdrive pour guitare acoustique, alors couvrons-les en premier. Pour une aide supplémentaire sur les pédales, consultez notre page de ressources sur les meilleurs effets de guitare.

    Pédales d’overdrive pour guitare acoustique : deux meilleurs choix

    Est-ce important que je transmette mon signal à un ampli ou à un système de sonorisation ?

    Dans la plupart des cas, il est préférable de faire passer une guitare acoustique déformée à travers un amplificateur, plutôt que d’entrer directement dans un système de sonorisation.

    Cela est dû en partie au fait que les commentaires proviennent généralement d’un moniteur de système de sonorisation qui est orienté vers votre guitare renvoyant le signal source (votre guitare) dans la source elle-même. Bien que ce ne soit pas une règle stricte, il y a fort à parier que vous aurez plus de chance de faire entrer votre signal dans un ampli, de le déformer via une pédale puis de l’envoyer à un système de sonorisation en mettant un microphone sur votre ampli. Notez cependant que certaines pédales et certains systèmes peuvent être configurés pour vous permettre d’envoyer un signal acoustique directement à votre système de sonorisation, quoi qu’il en soit.

    L’utilisation d’un système de sonorisation avec une guitare acoustique déformée ne signifie pas automatiquement que vous serez confronté à des problèmes de Larsen. Encore une fois, les expériences varieront, vous pouvez donc essayer différentes options.

    Un ampli acoustique est-il nécessaire ?

    Vous n’avez pas besoin d’un ampli acoustique pour jouer sur une guitare acoustique avec distorsion. En fait, nous avons constaté que les amplis de guitare électrique ordinaires, en particulier les amplis à lampes au son chaud, ont tendance à mieux fonctionner. Le seul inconvénient est que vous apprivoiserez plus facilement le Larsen si vous obtenez votre distorsion d’une pédale et non de l’ampli lui-même. Utilisez un égaliseur propre et équilibré sur votre ampli comme base, puis utilisez une pédale de distorsion pour ajouter le réglage de gain le plus élevé.

    Quel type de micro acoustique dois-je utiliser ?

    Dans presque tous les cas, un micro rosace sera le moyen le plus efficace d’amplifier votre guitare acoustique et d’ajouter de la distorsion.

    Pour encore plus de chances de ne pas avoir de commentaires, utilisez un pick-up qui couvre l’ensemble de la rosace, quelque chose comme le Fishman Neo-Buster.

    Voici quelques options supplémentaires, si vous n’en avez pas déjà :

    Notez également que vous obtiendrez les meilleurs résultats avec des micros magnétiques. Évitez d’essayer de truquer un signal de guitare déformé avec un micro piézo, car il sera beaucoup moins fiable lors de l’utilisation de la distorsion et difficile à apprivoiser du point de vue du Larsen.

    Et si vous utilisiez un deuxième pick-up ?

    Certains joueurs utilisent un système à deux micros où ils ajouteront en fait un deuxième micro magnétique, en le plaçant sur le corps de la guitare entre la rosace et le chevalet.

    Par l’image ci-dessous:

    Bien fait, cela produit une des meilleures distorsions de guitare acoustique que nous ayons jamais entendues. L’idée est la même que pour le micro rosace, mais il vous suffirait d’essayer de comprendre comment le monter vous-même. Voici le squelette du processus :

  • Monter un micro entre la rosace et le chevalet
  • Utilisez ce micro pour votre signal “sale” ou déformé (plus loin de la rosace signifie moins de retour et une meilleure réponse aux aimants)
  • Utilisez l’autre micro (le préampli d’origine de la guitare acoustique) comme signal clair.
  • À partir de là, vous pouvez utiliser un sélecteur de canal comme le sélecteur de ligne Boss LS-2 pour acheminer chaque signal vers différents endroits, vous permettant peut-être d’acheminer le signal clair directement vers un système de sonorisation et le signal sale vers un amplificateur micro.

    En ce qui concerne le type de micro, un capteur de dentelle magnétique qui s’insère sous les cordes est l’une des solutions les plus courantes.

    Quelle est l’importance d’une couverture de rosace?

    Une couverture de rosace, bien que vous puissiez les obtenir sous forme de micro, se trouve plus souvent sous forme de réducteurs de larsen autonomes destinés à fonctionner conjointement avec le micro déjà installé à l’intérieur du corps de votre guitare.

    Par exemple, si vous aviez le Taylor 114ce et que vous vouliez lui ajouter de la distorsion, vous pourriez réduire le Larsen en utilisant simplement le préampli déjà installé et en ajoutant un cache rosace.

    C’est une bonne solution à essayer en premier (si vous avez déjà le micro dans votre guitare) car ils sont vraiment bon marché. Dans de nombreux cas, ils résoudront entièrement les problèmes de rétroaction.

    Planet Waves fabrique une version en caoutchouc souple (photo ci-dessus) qui s’adapte à la plupart des acoustiques.

    Quelle pédale d’overdrive pour guitare acoustique fonctionne le mieux ?

    Maintenant que nous avons passé en revue certains des problèmes techniques et périphériques, quelle pédale de distorsion ou d’overdrive pour guitare acoustique fonctionnera le mieux ? Avant d’entrer dans les détails, abordons quelques bonnes pratiques générales.

    1 : Votre distorsion ne doit pas être lourde ou trop saturer.

    C’est peut-être un point évident, mais c’est encore trop important pour l’assumer. L’overdrive pour guitares acoustiques ne doit pas être lourd ou chargé d’une tonne de gain. S’il est trop déformé, vous aurez des problèmes de Larsen, quel que soit le type d’arrangement de micros que vous avez mis en place. Pensez overdrive simple et fluide.

    Vous recherchez une légère augmentation du gain par opposition à une saturation surpuissante. Par exemple, de nombreux joueurs utilisent le Boss BD-2 Blues Driver à ce titre. Peu agressif.

    2: Les niveaux de volume entre la pédale et l’ampli doivent correspondre

    Vous ne voulez pas un énorme saut de sortie lorsque vous basculez entre votre pédale et votre amplificateur. Étant donné que la plupart des pédales de distorsion ont un bouton de niveau, qui agit comme la sortie principale de la pédale, assurez-vous qu’il est réglé à peu près au même niveau que le volume principal de votre amplificateur.

    En d’autres termes, lorsque vous allumez votre pédale de distorsion, le volume reste le même ou ne fait qu’augmenter légèrement. Cela aidera à garder les commentaires à distance. Avec cela à l’écart, entrons dans quelques recommandations de pédales.

    Voodoo Lab Sparkle Drive Mod

    Le Voodoo Lab Sparkle Drive MOD est la même pédale que le Sparkle Drive d’origine, mais avec quelques réglages supplémentaires qui vous permettent de choisir parmi différentes saveurs de distorsion basées sur la variance de l’égaliseur. Par exemple, vous pouvez composer un son plus blues dans les médiums ou opter pour un son plus épais et plus grave. Il est utile d’avoir de la variété, car certains paramètres MOD peuvent être plus adaptés à votre guitare acoustique.

    Le bouton “CLEAN”

    Bien que les paramètres MOD supplémentaires soient agréables, la fonction la plus utile pour les joueurs acoustiques est le bouton étiqueté CLEAN. Cela vous permet essentiellement de composer un mélange entre votre signal clair d’origine (avec un léger boost) et le signal déformé, ce qui est un outil incroyablement utile lorsque vous utilisez la pédale pour déformer une acoustique.

    L’avantage est double :

  • Vous pouvez rétablir le ton naturel du signal clair de la guitare acoustique et éviter de perdre son son brut.
  • La réduction du Larsen devient beaucoup plus facile en changeant simplement le mélange clean/distortion.
  • Regardez la vidéo de démonstration suivante autour 45 secondes dans.

    Il augmente le bouton clean jusqu’à environ la moitié, ce qui ramène le signal clair de sa guitare dans le mix. C’est l’une des rares pédales de distorsion à offrir ce luxe.

    Pédales d’overdrive idéales pour la distorsion de la guitare acoustique

    Des pédales comme le Boss Blues Driver et la distorsion DS-1 n’ont pas cette fonction et vous permettent uniquement de contrôler le niveau (étiqueté VOLUME sur le Sparkle Drive) et le gain. Les autres caractéristiques notables et acoustiques du Sparkle Drive sont les suivantes :

    • Câblage de véritable dérivation
    • Mode Vintage avec un lecteur de style tube (bon pour une distorsion acoustique douce)
    • Circuit de suralimentation 100% propre
    • Garantie de cinq ans

    Bien que les pédales de distorsion sans contrôle de mélange puissent toujours fonctionner, il est difficile de recommander autre chose que le Sparkle Drive Mod car il possède à la fois la douceur et la polyvalence que nous recherchons, en plus de cette caractéristique distinctive.

    jeOFFRE POUR : Distorsion basique de guitare acoustique

    • Circuit de suralimentation propre
    • Distorsion à lampes
    • L’overdrive doux sonne bien avec les plates-formes acoustiques

    BBE Acoustimax Sonic Maximizer

    Si vous préférez une pédale spécialement conçue pour les guitares acoustiques, la BBE Acoustimax est une option fantastique, à la fois pour la distorsion et les commandes d’égalisation de base. Votre distorsion ou boost proviendra du bouton GAIN qui se trouve tout à gauche au-dessus de la pédale. Afin d’obtenir une rupture, tournez le bouton de gain vers le haut, puis baissez le volume (tout à droite) vers le bas.

    Ce n’est pas une “pédale de distorsion” classique, mais c’est suffisant pour obtenir votre rupture bluesy, ce qui est probablement tout ce dont vous avez besoin pour une acoustique distordue.

    Les autres caractéristiques acoustiques sont les suivantes :

    • Niveau de ligne
    • Sortie DI pré/post (commutable)
    • Ascenseur au sol

    Ces fonctionnalités vous offrent des options supplémentaires en termes de sortie et vous permettent de transmettre facilement votre signal à un amplificateur ou à un système de sonorisation (via la sortie DI), ce qui est une commodité qui profite souvent aux musiciens acoustiques qui se produisent en direct. Le Ground Lift et le filtre coupe-bande aideront également à réduire le Larsen et à éviter tout excès de bruit.

    En prime, BBE ajoute l’alimentation électrique nécessaire sans frais supplémentaires.

    Mieux que le Sparkle Drive ?

    La pédale de distorsion Voodoo Lab, bien que probablement la meilleure distorsion de guitare acoustique en tant que pédale autonome, ne fait que de la distorsion. Si vous êtes dans une situation où vous voulez une distorsion acoustique et contrôles d’égalisation supplémentaires pour votre équipement, l’Acoustimax est une solution plus complète qui offre un contrôle de gain.

    Les deux peuvent fonctionner et sont quelque peu contextuels en termes de situations pour lesquelles ils sont conçus. En ce qui concerne l’overdrive pour guitare acoustique, nous pouvons les recommander en toute confiance.

    jeOFFRE POUR : Distorsion basique de guitare acoustique

    • Commandes similaires au Venue DI
    • Rupture simple avec réglages du bouton de gain et de volume
    • La fonction Sonic Maximizer semble fantastique
    • À l’extérieur
    • Ne peut pas fonctionner comme une source de distorsion classique et lourde

    Quelques mentions honorables

    Comme pour la plupart des questions sur le matériel de guitare, les réponses seront toujours quelque peu subjectives.

    Les deux pédales de distorsion mises en évidence sont ce que nous pensons être les solutions les plus optimales pour le plus grand nombre de personnes. Ce que cela ne signifie pas, c’est qu’ils sont les seul solutions ou que d’autres options n’existent pas.

    Une grande partie de ce qui fonctionne pour vous dépend de votre équipement, de la façon dont vous jouez, de l’endroit où vous jouez et de la façon dont vous avez tout configuré.

    Ainsi, il y a quelques mentions honorables qui pourraient servir de pédales de distorsion de travail pour les plates-formes de guitare acoustique.

  • Distorsion Boss DS-1
  • Pilote Boss BD-2 Blues
  • TC Electronic Spark Mini Booster
  • Ce que vous devriez éviter

    Si tu ne pas allez avec l’une des pédales recommandées:

    Vous devez éviter tout type de distorsion étiquetée “métal” ou “lourde”, en optant plutôt pour des distorsions et des overdrives plus légers.

    Comme nous l’avons déjà mentionné, trop de gain ou de distorsions saturantes éclipseront le son naturel de votre guitare acoustique et feront du Larsen un problème presque constant.

    Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez une distorsion de guitare acoustique.

    Il y a un équilibre à trouver entre ajouter un peu de gain qui améliore votre signal ou noyer votre guitare acoustique derrière un mur de fuzz et de larsen.

    Entendre de ta part

    En particulier si vous avez utilisé le Sparkle Drive ou l’Acoustimax avec une guitare acoustique et que vous avez une histoire de guerre à partager, nous aimerions en entendre parler. Laissez de telles histoires dans la section commentaires ou contactez-nous directement.

    La plupart des questions sur les pédales ou la configuration doivent être partagées dans la section commentaires afin que d’autres puissent également en bénéficier.

    Si vous souhaitez simplement parler de votre équipement acoustique ou de la pédale que vous avez utilisée avec succès pour la distorsion acoustique, nous aimerions également en entendre parler.

    Gardez le feu vivant.

    Avez-vous aimé ?

    Cliquez ici pour noter

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

    Votez pour la première fois

    Pédales d’overdrive idéales pour la distorsion de la guitare acoustique

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *