Accueil » Pourquoi apprendre les gammes de guitare ? 4 raisons pour lesquelles ils sont importants

Pourquoi apprendre les gammes de guitare ? 4 raisons pour lesquelles ils sont importants

0
(0)

Pourquoi apprendre les gammes de guitare ?

Est-ce que cela fait vraiment de vous un meilleur joueur si vous mémorisez simplement un modèle ?

Pourquoi apprendre les gammes de guitare ?  4 raisons pour lesquelles ils sont importants

Dans ce contexte, je dirais non. Vous ne devriez pas apprendre les gammes de guitare juste pour les gammes elles-mêmes. S’asseoir et mémoriser un schéma ne sert à rien si vous n’êtes pas capable d’appliquer ce que vous avez mémorisé.

Les motifs qui tourbillonnent dans votre cerveau ne sont utiles que lorsque vous savez ce qu’ils signifient et comment ils peuvent vous aider à faire quelque chose sur le manche.

Vous devriez pouvoir passer des motifs à la mélodie appliquée.

Je dirais que l’apprentissage des gammes de guitare devrait se faire en trois parties :

  • Mémorisation
  • Compréhension
  • Application
  • Si vous apprenez les gammes de guitare de cette façon, il est beaucoup plus facile de déterminer pourquoi elles sont importantes en premier lieu. Vous mémorisez un modèle, comprenez le raisonnement derrière ce modèle (la théorie musicale), puis appliquez ce que vous avez appris dans un contexte musical réel.

    Vous mémorisez un modèle, comprenez le raisonnement derrière ce modèle (la théorie musicale), puis appliquez ce que vous avez appris dans un contexte musical réel.

    Dans cet esprit, passons en revue certaines des raisons les plus convaincantes d’apprendre les gammes de guitare et dressons une feuille de route sur la façon dont elles peuvent réellement faire de vous un meilleur musicien.

    Si vous souhaitez commencer avec des instructions sur les gammes en cours de route, nous vous recommandons l’essai gratuit de Guitar Tricks via le bouton d’inscription orange ci-dessous.

    Cours vidéo HD par Guitar Tricks, du débutant au confirmé. Découvrez tout le programme, GRATUIT pendant 14 jours.

    Plus de 11 000 leçons, plus de 1000 tutoriels de chansons avec onglets, fonctionne sur tous les appareils.

    En cliquant sur le bouton “S’ABONNER”, vous acceptez de recevoir des mises à jour sur Guitar Chalk et des récapitulatifs de ce que nous publions. Vous avez le droit d’être oublié et pouvez vous désinscrire à tout moment.

    1. Pour commencer à comprendre les intervalles

    Les gammes de guitare sont construites à partir d’intervalles.

    Chaque étape d’une gamme – d’une note à l’autre – est un intervalle qui peut être identifié en fonction du nombre de frettes entre les notes. Une fois que vous connaissez les intervalles au sein d’une gamme, vous pouvez commencer à entendre et à comprendre comment ces intervalles sonnent et comment ils constituent le motif à plus grande échelle.

  • Intervalles
  • Des sons
  • Motifs
  • Les échelles vous permettent de pratiquer les intervalles dans une structure. Dans un scénario idéal, vous apprendrez les intervalles avant d’apprendre les gammes.

    Par exemple, prenons le schéma suivant :

    Dans le diagramme ci-dessus, vous avez une gamme de do majeur de base où nous avons identifié la note fondamentale (le do sur la troisième case).

    Chaque note de cette gamme est un intervalle de la racine C et de l’autre. Pour cet exemple particulier, nous avons identifié la note E et répertorié sa valeur d’intervalle – tierce majeure – par rapport à la racine.

    Étant donné que les gammes ne sont qu’une série de notes simples mélodiques, elles peuvent vous aider à reconnaître et à appliquer les intervalles que vous avez appris, au sein d’une structure utile.

    Armés d’une compréhension des intervalles et des structures d’échelle, nous pouvons commencer à appliquer la technique.

    2. Construire des structures pour apprendre la technique du plomb et l’improvisation

    Les échelles fournissent une grille sur laquelle travailler.

    En eux-mêmes, ils ne sont pas mélodiquement créatifs, mais ils fournissent des structures sur lesquelles vous pouvez expérimenter et pratiquer des idées plus complexes. Par exemple, avant de pratiquer la technique principale et l’improvisation, vous devez avoir des échelles ou une sorte de modèle qui aide à encadrer ces concepts.

    Voici quelques techniques de guitare solo qui peuvent utiliser les gammes comme une sorte de terrain d’entrainement pour les travailler :

    • Bends à une seule note
    • Vibrato à une note
    • Marteaux-on
    • Pulls
    • Pré-plier et relâcher
    • Attaché

    Maintenant, vous n’avez pas besoin de jouer plus d’une note pour pratiquer un Célibataire noter la courbure. Cependant, il peut être utile de jouer à travers des parties d’une gamme avant d’appliquer votre technique de flexion à l’une des notes.

    Cela vous donne une expérience plus musicale et pratique avec la flexion des notes sur le manche, par opposition à la simple flexion d’une note de manière isolée.

    Prenez l’onglet suivant :

    Bien que le motif ci-dessus ne soit pas une gamme complète, ce sont les trois premières notes de la gamme de do majeur que nous avons examinées plus tôt. Dans cet exemple, vous pliez le troisième degré (troisième note) de cette gamme.

    C’est un exemple simple, mais il vous aide à comprendre comment une gamme pourrait être utile pour ce type d’étude technique et d’application de guitare solo.

    Bien que les gammes puissent être utiles même au-delà des concepts relatifs aux notes simples.

    Nous pouvons également les utiliser pour mieux comprendre comment nous construisons et utilisons les progressions d’accords.

    3. Pour comprendre les progressions d’accords

    Les progressions d’accords courantes sont dérivées des gammes.

    Quand vous entendez quelqu’un dire : “Cette chanson est dans la tonalité de E.” ils disent que la progression d’accords ou la ligne de basse de la chanson est dérivée d’une gamme qui est également dans la tonalité de E. C’est parce que les progressions d’accords peuvent être dérivées de degrés de gamme, dont chacun devient une note fondamentale pour un accord dans un progression.

    C’est là que vous obtenez la désignation en chiffre romain pour les progressions d’accords.

    Voici à quoi cela ressemblerait sur une gamme de do majeur :

    Chaque note d’une gamme a un degré de gamme correspondant (valeur numérique).

    C’est pourquoi vous pourriez voir une progression d’accords écrite comme ceci : I, IV, V

    Tout ce que cela signifie, c’est que vous prenez le premier, le quatrième et le cinquième degré de la gamme, en utilisant chaque note comme racine de l’accord que vous jouez. En restant avec notre exemple ci-dessus, nous aurions une ligne de basse de C, F et G, donc une progression d’accords C, F et G.

    C’est pourquoi vous avez tant de chansons utilisant un petit groupe de progressions d’accords.

    Les premier, quatrième et cinquième degrés nous donnent notre progression d’accords “commune”.

    Pourquoi apprendre les gammes de guitare ?  4 raisons pour lesquelles ils sont importants

    Le premier, le quatrième et le cinquième degré d’une gamme sonne bien, ce qui signifie qu’ils s’habituent encore et encore dans différentes clés. Bien que vous puissiez mémoriser la progression d’accords elle-même, l’apprentissage des gammes vous aide à comprendre pourquoi et comment la progression d’accords a du sens.

    4. Pour trouver les notes fondamentales du manche

    Comme vous l’avez vu, les gammes ont toutes des notes fondamentales.

    Dans une progression d’accords, ces notes fondamentales apparaissent comme des points distincts sur le manche.

    Par exemple, vous joueriez un accord C sur la troisième case avec la basse ou la note fondamentale sur la cinquième corde, comme ceci :

    La racine de la gamme de do majeur se trouve à la troisième case de la cinquième corde.

    Cela illustre que l’apprentissage des notes fondamentales peut être complété par une étude approfondie et appropriée des gammes, car elles doivent être placées à plusieurs reprises sur le manche en fonction d’un accord ou d’une ligne de basse donnés. Tenez-vous en à notre exemple d’accord de Do, vous pouvez théoriquement placer un accord de Do partout où vous pouvez trouver une note fondamentale de Do.

    Par exemple, le diagramme suivant nous montre les notes du manche sur la sixième corde (la corde la plus épaisse), et nous pouvons voir qu’il y a une note C à la huitième frette.

    Puisque nous comprenons déjà comment les accords et les gammes s’emboîtent, nous devrions maintenant savoir qu’à cet endroit, nous pouvons faire l’une des deux choses suivantes :

    • Construire un accord C
    • Commencer un motif d’échelle avec C à la racine

    Disons que nous voulons commencer le motif de la gamme C majeur à la huitième case. Voici à quoi cela ressemblerait :

    Ce processus consistant à jouer des gammes et des accords à la position de la frette en fonction de leurs notes fondamentales nous aide à mémoriser les notes sur le manche plus rapidement, par opposition à l’utilisation d’un style de mémorisation de force brute.

    Lancez-vous avec le programme de guitare Sonara Intensive.

    Quelques gammes de guitare pour débutants

    Puisque nous avons pris le temps de comprendre les avantages des échelles d’apprentissage, je souhaite fournir quelques échelles de base pour commencer. Comme mentionné, une échelle de guitare étendra théoriquement toute la longueur du manche. Cependant, pour les utiliser réellement à la guitare, il est très utile de les décomposer en petits segments entre octave.

    Si cela est utile, reportez-vous à ce guide des doigts qui correspond aux chiffres jaunes sur les notes de la gamme (les racines et les octaves sont étiquetées avec leur valeur de note).

    Segment de mi majeur pentatonique à la septième frette

    Par exemple, si vous voulez qu’un petit segment d’une gamme pentatonique se mémorise facilement, vous utiliserez les cinq notes (“penta” signifie cinq) entre une octave dans une clé donnée. Commençons par la gamme pentatonique majeure dans la tonalité de mi, à la septième case :

    Et voici la version à onglets :

    Ce motif nous donne une gamme courte et mémorable qui ne compte que six notes, y compris la fondamentale et l’octave. Si vous vouliez continuer le motif, vous continueriez simplement à remonter le manche, en répétant le motif que nous voyons ici. Regardons une autre gamme de guitare avec un peu plus de longueur.

    Segment de la gamme de do majeur à la huitième frette

    La gamme majeure, que nous avons déjà utilisée pour quelques exemples, a sept pas entre chaque octave, ce qui nous donne un peu plus de travail. Si nous commençons à la huitième case et construisons une gamme dans la tonalité de Do, nous obtenons le schéma suivant :

    Et encore, la version à onglets :

    Version à onglets du segment de gamme de do majeur.

    Ce sont deux échelles simples que vous pouvez utiliser pour appliquer une partie de ce que nous avons couvert plus tôt. Utilisez-les pour créer des motifs, des mélodies et pratiquer la technique principale, ce qui vous aidera à les mémoriser plus facilement que si vous vous asseyiez et essayiez de mémoriser le motif lui-même.

    Finalement, vous devriez connaître le modèle parce que vous l’avez utilisé.

    C’est un moyen beaucoup plus efficace de mémoriser quelque chose que la méthode de la carte flash consistant simplement à essayer de le rappeler.

    Vous apprendrez également l’échelle d’une manière plus utile, de sorte que lorsque vous l’aurez mémorisée, vous saurez comment l’utiliser et à quoi s’en servir.

    Conclusion

    Pour résumer, nous avons mis en évidence quatre raisons d’apprendre les gammes de guitare :

  • Pour comprendre les intervalles
  • Construire des structures pour l’apprentissage de la technique
  • Pour comprendre les progressions d’accords
  • Pour comprendre les notes fondamentales
  • Ce sont tous des objectifs que nous devrions avoir lors de la mémorisation et de l’apprentissage des modèles d’échelle. Parce que, encore une fois, il est important que les échelles vous conduisent à faire quelque chose et qu’elles ne se terminent pas simplement sur elles-mêmes.

    Ce sont des outils dans votre main qui vous aident à devenir un meilleur joueur.

    Utilisez-les de cette façon, et ils seront beaucoup moins ennuyeux à mémoriser.

    Des questions

    Si vous avez des questions sur ces leçons ou d’autres réflexions à partager, n’hésitez pas à le faire via la section commentaires ci-dessous.

    Nous discuterons alors.

    Avez-vous aimé ?

    Cliquez ici pour noter

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

    Votez pour la première fois

    Pourquoi apprendre les gammes de guitare ?  4 raisons pour lesquelles ils sont importants

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *