Accueil » Pourquoi et comment écrire des chansons à la guitare – Guide complet !

Pourquoi et comment écrire des chansons à la guitare – Guide complet !

0
(0)

Dernière mise à jour le 27 janvier 2021 par Klaus Corbeau

Pourquoi voudriez-vous écrire une chanson ?

L’écriture de chansons est à la fois un art et un métier où vous pouvez exprimer votre créativité musicale, votre cœur et votre âme dans la forme ultime d’une chanson.

Pourquoi et comment écrire des chansons à la guitare – Guide complet !

C’est un excellent processus d’apprentissage pour les guitaristes et tous les musiciens. Vous découvrirez la musique à de nombreux niveaux et apprendrez à penser différemment sur la façon d’aborder votre instrument. Lorsque vous écrivez vos propres chansons, vous apprendrez également à transcrire des chansons plus rapidement, à comprendre et à jouer de la musique de manière plus compétente.

J’ai beaucoup d’étudiants en guitare qui ont commencé à écrire leurs propres chansons et beaucoup d’entre eux ont été surpris de voir à quel point ils l’ont apprécié et ont découvert qu’ils pouvaient réellement écrire une chanson. Essayez-le et vous pourriez vous retrouver sur un nouveau chemin auquel vous ne vous attendiez pas. Il n’y a que quelque chose à gagner ici.

Comment écrire une chanson

Il y a plusieurs façons d’aborder l’écriture de chansons. Vous pouvez écrire une histoire personnelle et chanter sur les luttes et les défis que vous rencontrez dans la vie. L’effet secondaire est hautement thérapeutique. De nombreux artistes font cela.

Vous pouvez également écrire dans un style narratif et donner vie à vos propres concepts et personnages à travers vos paroles. Réfléchissez au message que vous voulez faire passer.

Pour apprendre un certain style d’écriture, étudiez les professionnels. Écoutez et lisez les paroles de vos artistes préférés, découvrez comment ils abordent l’écriture de leurs chansons et racontez leurs histoires. Regardez des interviews sur Youtube sur leur processus d’écriture de chansons. Il en va de même pour l’utilisation d’accords, de progressions d’accords, de mélodies, de rythmes et d’autres arrangements musicaux. Étudiez, analysez, entendez et ressentez-les.

Structure de la chanson

Pour écrire une chanson, vous pouvez utiliser différents composants comme une intro, un couplet, un refrain, un pont, un solo instrumental et une outro. Ces composants ou sections sont ensuite répétés d’une manière ou d’une autre. Les formes les plus courantes sont :

ABAB : Vers – Chœur – Vers – Chœur
AABA : couplet – couplet – refrain – couplet
ABABCB : Couplet – Refrain – Couplet – Refrain – Pont – Refrain

Autour de ces sections, vous pouvez créer une intro, un solo de guitare ou une outro.

Astuce : Écoutez vos auteurs-compositeurs préférés et déterminez quelle structure de chanson ils utilisent et lesquelles vous préférez.

Accrocher

Vous pouvez également avoir un crochet à votre chanson. Un crochet est un élément répétitif accrocheur de la chanson. Il peut s’agir d’une phrase mélodique, d’une phrase lyrique, d’un léchage ou d’un riff cool dans la chanson qui attire l’oreille de l’auditeur. C’est cette chose qui se démarque, qui reste avec vous et qui continue de résonner dans votre tête toute la journée après avoir écouté une chanson. Voyez si vous pouvez trouver un élément captivant et mémorable à ajouter à votre chanson.

Schémas de rimes

Pour les schémas de rimes, nous pouvons également utiliser certaines formules. La plupart des couplets et des refrains sont composés de quatre lignes où ces lignes doivent rimer d’une manière ou d’une autre. Voici quelques-unes des structures de rimes les plus courantes :

AABB : La première et la deuxième ligne rime, et la troisième et quatrième ligne rime.
ABAB : La rime de la première et de la troisième ligne, et la rime de la deuxième et de la quatrième ligne.
AAAA : Toutes les lignes riment.
XAXA : La première et la troisième ligne ne doivent pas rimer, la deuxième et la quatrième ligne forment une rime.
AXAA : La deuxième ligne n’a pas à rimer et les autres le font.
AAXA : La troisième ligne ne rime pas et la première, la deuxième et la quatrième ligne riment.
AAAX : La première, la deuxième et la troisième ligne riment et pas la quatrième.

Astuce : écoutez vos chansons préférées et déchiffrez leurs schémas de rimes.

L’ordre d’écriture des chansons

Il n’y a pas de règle sur la façon de commencer votre chanson. Vous pouvez commencer avec une belle progression d’accords et écrire les paroles et la mélodie par la suite. Si vous choisissez cette approche, assurez-vous que les paroles et la mélodie correspondent au son de votre progression d’accords.

Vous pouvez également écrire les paroles, les accords et la mélodie simultanément au moment de la création. La troisième façon est d’écrire d’abord les paroles complètes, puis d’ajouter plus tard les accords et la mélodie vocale. Vous pouvez toujours ajuster les paroles un peu plus tard pour qu’elles correspondent à la structure de la mélodie et des accords.

Il existe de nombreux auteurs-compositeurs et artistes qui ont créé de belles chansons en utilisant les trois méthodes, alors ne vous inquiétez pas de votre choix. Expérimentez différentes méthodes et voyez ce qui vous convient le mieux.

Accords et progressions d’accords

Si vous commencez à écrire une chanson avec une progression d’accords, vous pouvez utiliser des progressions d’accords populaires et naturelles comme le I – IV – V ou le I – VI – IV – V qui sont utilisés dans de nombreuses chansons. Cela pourrait être un bon choix si vous commencez juste à écrire des chansons. En fin de compte, la ligne mélodique vocale détermine comment une chanson se différencie des autres chansons.

Vous pouvez également expérimenter, ce qui est le plus amusant, et laisser votre oreille décider où se dirigent les accords et la progression d’accords. Quels accords et vibrations se sentent bien et correspondent aux paroles. Soyez conscient de l’histoire pendant que vous créez la musique qui l’entoure.

Demandez-vous dans quelle tonalité vous voulez écrire la chanson. Quelle tonalité convient le mieux à votre tessiture vocale ou à la sensation et à l’ambiance de la chanson. Essayez votre chanson en commençant par un accord de sol, un accord de do ou un accord de mi. C’est une question d’expérimentation.

Vous pouvez aussi penser à écrire une chanson dans une tonalité majeure, Do majeur par exemple (qui exprime un son plus joyeux, bien-être) ou dans une tonalité mineure, Am par exemple (ce qui lui donne une sensation plus mélancolique, triste ou triste ).

Courbe d’apprentissage

Toutes les bonnes choses viennent avec la pratique. L’écriture de chansons est une compétence que vous devez développer comme toutes les autres choses. Vous allez écrire des chansons de merde au début et c’est bien. Appréciez le côté créatif, le processus d’apprentissage et quelque part en cours de route, vous commencerez à écrire mieux, avec plus de confiance et de bonnes chansons commenceront à se produire. Sois patient.

Pourquoi et comment écrire des chansons à la guitare – Guide complet !

Sortez de votre propre chemin

Lorsque vous êtes coincé pendant l’écriture d’une chanson, essayez de sortir de votre propre chemin. Vous essayez probablement trop fort. Vous voudrez peut-être obtenir un son ou une mélodie qui ne se présente pas à ce moment-là. Faites une pause de quelques minutes ou d’une heure (quittez la pièce ou allez vous promener) ou suivez simplement la mélodie qui se présente. Vous êtes le seul à gêner le flux. Sortez de votre tête et laissez-le être ce qu’il veut être. La simplicité va un long chemin.

Enfreindre les règles

Indépendamment de tous les conseils, techniques et connaissances sur la façon d’écrire une chanson, il n’y a vraiment aucune règle quand il s’agit d’écrire votre chanson. Vous n’avez pas besoin d’écrire de manière poétique, avec un son sophistiqué, un style narratif ou une écriture similaire à n’importe quel type d’auteur-compositeur.

Si nous faisons cela, nous nous ressemblons tous. Il y a des tonnes de groupes et d’artistes qui ont enfreint les règles de l’écriture et sont devenus célèbres grâce à cela. Écrivez simplement ce que votre esprit et votre cœur veulent publier. Vous voulez écrire comme la personne que vous êtes, pas comme quelqu’un d’autre.

Quand l’inspiration frappe

Apportez un bloc-notes et un enregistreur vocal partout où vous allez et notez vos idées pendant la journée. Faites-en une habitude. Vous pouvez également utiliser votre téléphone pour cela. Il existe des tonnes d’applications pour vous aider à noter des idées (voir « Outils d’écriture » ​​ci-dessous). Vous pourriez voir des choses, des gens et des situations dans la rue qui vous inspirent. Une fois que vous prenez conscience de votre environnement, tout devient une idée pour une chanson.

Outils d’écriture

Voici quelques outils pour rendre le processus d’écriture plus facile et plus efficace. Essayez d’utiliser le Rhymezone en dernier recours. Laissez votre esprit vagabonder d’abord, réfléchissez à la façon de le raconter différemment, puis videz votre esprit en prenant du recul par rapport à l’histoire, allez faire autre chose pendant une minute, et la comptine se présentera généralement sans avoir à la chercher en ligne.

Rhymezone.com
Si vous avez besoin d’aide pour trouver un mot à rimer, tapez simplement le mot sur leur site Web et vous obtenez toutes les rimes possibles dont vous avez besoin.

Powerthesaurus.org
Powerthesaurus vous propose des mots alternatifs ayant une signification similaire pour le mot que vous avez en tête. Parfois, vous avez juste besoin d’un autre mot pour décrire ce que vous voulez transmettre.

Simplenote.com
Si l’inspiration vous vient, vous voulez écrire vos paroles, une application de notes est un outil parfait pour cela. Je trouve Simplenote vraiment génial car il est clair et simple et vous pouvez l’utiliser comme une application (Android et iOS) sur votre téléphone ou vous connecter sur leur site Web et utiliser le bloc-notes sur votre ordinateur portable/de bureau. Ils sont tous synchronisés.

Enregistreur vocal et éditeur audio
Ceci est mon application d’enregistrement préférée pour enregistrer des idées de guitare et des mélodies vocales. Il n’est disponible que pour l’iPhone. Bien sûr, vous pouvez rechercher « enregistreur vocal » sur Google Play et vous trouverez des applications similaires.

36 façons impeccables de surmonter le blocage des auteurs-compositeurs
Si vous êtes bloqué ou avez besoin d’un coup de pouce, cet article contient 33 conseils pour démarrer votre écriture de chansons.

Et après?

Une fois que vous avez écrit une chanson, vous pouvez l’enregistrer avec un logiciel d’enregistrement de musique comme Garage band (gratuit, uniquement pour Mac), Audacity (gratuit, pour Windows) ou Reaper (pour Windows, logiciel d’enregistrement abordable et professionnel), ou vous pouvez aller avec des logiciels d’enregistrement de renom comme Logic Pro, Cubase et Ableton Live. Un logiciel d’enregistrement comme celui ci-dessus permet de créer plusieurs pistes audio pour enregistrer votre guitare et votre voix, mais aussi d’ajouter des touches, de la batterie, de la basse et tout ce que vous voulez pour en faire une chanson complète. C’est un excellent ajout à l’écriture de chansons et vous vous dirigez vers la production musicale qui est un tout nouvel univers en soi.

Vous pouvez également jouer votre chanson devant vos amis et votre famille. Appréciez les compliments mais apprenez aussi de leurs critiques constructives. Cela fait partie de l’accord.

Trouvez un collègue musicien ou créez un groupe avec lequel jouer vos chansons. C’est le meilleur sentiment jamais!

Amusez-vous bien

La chose la plus importante dans ce processus est de s’amuser. Réalisez que vous apprenez une grande compétence de musicien ici. Appréciez la courbe d’apprentissage. Prenez du recul quand vous en avez besoin. Ne soyez pas trop dur avec vous-même et abandonnez le perfectionnisme. Vous pouvez toujours modifier plus tard. Tous les écrivains le font.

Si vous avez de l’inspiration, allez-y, si vous êtes mis au défi, écrivez simplement une ou deux lignes par jour. Quoi qu’il arrive. La cohérence est la clé. Faites de petits pas chaque jour, perfectionnez votre art et vous apprendrez l’art de l’écriture de chansons.

Il s’agit de passer un bon moment du début à la fin de la chanson. Créez un état d’esprit et un environnement pour vous permettre d’écrire de manière à apprécier chaque étape du processus.

Commencez à écrire votre chanson !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Pourquoi et comment écrire des chansons à la guitare – Guide complet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *