Accueil » Pourquoi les guitares coûtent-elles si cher ? (ce qui les rend chers)

Pourquoi les guitares coûtent-elles si cher ? (ce qui les rend chers)

Pourquoi les guitares coûtent-elles si cher ?  (ce qui les rend chers)
0
(0)

J’ai toujours dit que lorsque vous regardez une guitare à 2000 $, il y a des raisons spécifiques et significatives pour lesquelles cette guitare n’est pas vendue 200 $. Il est également presque toujours vrai que la guitare à 2000 $ n’est en aucun cas la même ou similaire en qualité à la guitare à 200 $.

Par exemple, j’entends souvent cet argument à propos des Squiers et des Fender : “Je ne peux pas faire la différence entre une guitare Squier et Fender. C’est fondamentalement la même chose.”

Pourquoi les guitares coûtent-elles si cher ?  (ce qui les rend chers)

Ce n’est tout simplement pas vrai.

Les guitares sont chères pour une raison. L’idée que les constructeurs et fabricants de guitares imposent simplement un prix arbitraire à leurs instruments est totalement infondée.

Mais je comprends aussi, cela soulève la question : pourquoi les guitares coûtent-elles si cher ?

Je vais y répondre dans cet article.

Les guitares se vendent en fonction de leur coût de fabrication

En termes simples, le constructeur d’une guitare engage un coût pour créer et fabriquer la guitare.

Ainsi, le prix de vente au détail est basé sur le prix auquel ils peuvent vendre la guitare tout en réalisant un profit, où le profit est ce qu’ils sont en mesure de facturer au-delà de ce qu’il leur en coûte pour fabriquer la guitare en question.

Par exemple, disons qu’il en coûte à Epiphone environ 450 $ pour construire l’Epiphone Les Paul Custom (je suppose juste).

À ce moment-là, ils ont une décision à prendre.

Combien peuvent/doivent-ils vendre l’Epiphone Les Paul Custom ?

S’ils montent le prix trop haut, ils risquent de s’aliéner les acheteurs qui ne sont pas prêts à payer le prix fort. Mais s’ils descendent trop bas, soit ils ne font pas de profit, soit ils ne couvrent pas les pertes qu’ils ont subies pour construire la guitare en premier lieu.

Cela signifie que l’Epiphone Les Paul Custom est vendue entre 600 $ et 700 $, couvrant le coût initial (hypothétique) de 450 $ pour créer la guitare, et ajoutant 150 $ à 250 $ de profit en plus de cela.

Les micros jouent un rôle énorme dans le coût

Plus précisément, lorsque vous achetez une guitare électrique (cela ne s’applique pas aux guitares acoustiques), vous payez en partie les micros.

Les micros sont une partie importante du matériel contribuant au coût d’une guitare électrique.

Les micros sont l’un des aspects les plus complexes et les plus laborieux d’une guitare électrique, ce qui signifie qu’ils sont également l’une des pièces les plus chères. Le prix de vente au détail d’une guitare électrique est considérablement influencé par ce qu’il en coûte au fabricant pour construire ou se procurer les micros en question.

S’ils proviennent d’une société de ramassage tierce, comme Seymour Duncan ou Fishman, le coût de la guitare électrique hôte sera probablement plus élevé.

Cette Schecter C-1 SLS Elite est livrée avec des humbuckers Fishman Fluence, eux-mêmes assez chers. Cela pousse le prix de ce C-1 particulier jusqu’à environ 1200 $ au détail.

L’alternative est ce que nous appelons un ramassage “en stock”, où les entreprises fournissent leurs propres pièces de ramassage bon marché qui sont généralement produites ou achetées en vrac. Ces micros peuvent porter le nom de leur société mère, mais sont toujours beaucoup moins chers et de moindre qualité que les micros de marque.

Pour la Fender Player Stratocaster moins chère, vous avez des micros appelés “Player Series Alnico V” qui sont juste un type de simple bobinage d’origine.

Cette approche permet de réduire le coût de la guitare électrique, mais vous coûte également beaucoup en termes de qualité sonore.

Sculpture et finition du corps

L’un des meilleurs exemples de différence de coût est celui des modèles PRS SE par rapport aux guitares PRS ordinaires.

Vous remarquerez que les guitares PRS SE ont une table complètement plate, ce que vous pouvez voir clairement sur cette photo :

La partie supérieure du PRS SE Custom 24 est presque complètement plate. Image via la réverbération

Maintenant, comparez cette image à la photo suivante de l’entrée de Sweetwater de la PRS Custom 24, la version à près de 4000 $ de la même guitare :

La PRS à 4000 $ a un profil supérieur radicalement différent, qui montre beaucoup de sculpture à la main et d’attention aux détails, ce qui manque finalement à la guitare à 900 $.

J’ai possédé plusieurs guitares électriques SE et j’ai demandé une fois à un de mes amis, qui travaillait le bois pour gagner sa vie, s’il pouvait reproduire cette table sculptée. Après avoir fait des recherches pendant un certain temps, il a déclaré que les heures nécessaires pour obtenir ce genre de look donnaient du sens aux étiquettes de prix des plus belles guitares PRS.

Plus le corps de la guitare est sculpté et soigné dans les moindres détails, en particulier la partie supérieure, plus vous devrez encourir de coûts.

C’est plus cher, mais ça a l’air absolument fantastique.

Lieu de fabrication

Pour rester dans l’exemple du PRS, les modèles SE moins chers – la ligne “économique” de PRS – sont fabriqués en Corée du Sud, dans un environnement d’usine.

Les guitares PRS principales, celles avec la belle sculpture, sont construites dans le Maryland, avec de nombreux aspects de leur fabrication gérés à la main.

La page des carrières de PRS montre beaucoup de travail pratique en cours, pour ce qu’il vaut. Image via les guitares PRS

Il y a une raison pour laquelle les entreprises délocalisent la fabrication à l’étranger, car il leur revient souvent moins cher de fabriquer leurs produits puis de les renvoyer à des clients aux États-Unis.

Peu importe ce que vous pensez de cette pratique, c’est un moyen pour les fabricants de guitares de contrôler les coûts.

Pourquoi les guitares coûtent-elles si cher ?  (ce qui les rend chers)

Il y a aussi le facteur supplémentaire que les clients sont prêts à payer plus pour quelque chose qui a été construit aux États-Unis. Lorsque vous avez des guitares qui sont construites aux États-Unis avec plus d’attention aux détails et au travail pratique, vous encourez plus de coûts en partie parce que les gens sont simplement prêts à les payer.

Quantité de travail « à la main » impliqué

Et cela nous amène à notre prochain facteur : la quantité de travail « à la main » impliquée dans la construction de votre guitare.

Combien de temps les techniciens de guitare et les luthiers ont-ils dû consacrer ?

Voici quelques aspects de la fabrication d’une guitare qui peuvent nécessiter une attention pratique pour un taux horaire :

  • Pick-up et installation électronique
  • Découpage et ponçage du corps
  • Terminer l’application
  • Configuration et réglages de la guitare (cordes, truss rod, etc.)

Plus cela se fait à la main, plus votre guitare est susceptible d’être belle et précieuse.

Personnalisation

Bien qu’elle ne soit pas aussi typique, la personnalisation est un autre facteur qui peut augmenter considérablement les coûts.

C’est pourquoi les modèles signature de guitares électriques sont généralement beaucoup plus chers.

Quand je dis “personnalisation”, cela peut faire référence à l’un des éléments suivants :

  • Forme du corps/sculpture
  • Type/configuration de ramassage
  • Configuration bouton/contrôle
  • Forme/dimensions du cou
  • Bois de lutherie utilisé
  • Changements esthétiques

Commutateurs, pièces et points de touche personnalisés sur une guitare électrique par Distorted Branch. Image via une branche déformée

Ce sont toutes des fonctionnalités qui peuvent être modifiées sur demande, où chaque modification ou ajout entraînera un coût. De manière générale, plus une guitare est personnalisée, plus elle sera chère.

Âge/Année de production de la guitare

Le prochain contributeur au coût est l’âge de la guitare et l’année de sa fabrication. Cette variable peut en fait contribuer à rendre la guitare moins chère ou plus chère, en fonction de quelques facteurs différents.

  • Nombre d’années depuis la date de fabrication
  • Type de guitare
  • Attrait collectionneur/antique
  • Les guitares d’occasion qui n’ont que quelques années de retard sur le modèle actuel sont presque toujours moins chères. Cependant, si vous parlez d’une très vieille guitare, comme la Fender Stratocaster des années 50 ou 60 qui a un certain attrait pour les collectionneurs, vous êtes en fait susceptible de payer plus cher pour ces guitares car elles sont considérées comme des antiquités et des objets de collection.

    Si vous voulez réduire les coûts et acheter une guitare électrique d’occasion, visez des guitares qui ont environ 3 à 6 ans de retard par rapport au modèle de l’année en cours.

    Réputation de la marque

    Bien que ce soit subjectif et plus ambigu que les autres facteurs que nous avons mentionnés, la réputation d’une marque de guitare a un impact sur son prix. Par exemple, les guitares Squier ont leur propre gamme de prix établie, qui ne change pas considérablement d’une année à l’autre.

    Les gens savent que Squier est une marque économique, donc elles sont naturellement moins chères que les vraies guitares Fender.

    À l’opposé du spectre, les guitares Gibson sont bien connues pour être plus chères, ce qui signifie que les gens sont naturellement prêts à payer plus pour obtenir la marque Gibson.

    Les réputations varieront en fonction de la marque que vous envisagez et de la série au sein de cette marque.

    Séries au sein des marques

    Par exemple, la série Standard chez Ibanez est toujours moins chère que la série Prestige. Les deux sont des guitares Ibanez, mais une série a tendance à coûter moins cher que l’autre. Un autre bon exemple est la série PRS SE, qui dépasse rarement 1 000 $, tandis que les guitares PRS principales dépassent rarement 3 000 $.

    Ainsi, il est important de noter que le coût ne suit pas simplement une marque au sens large, mais existe en tant que niveaux au sein de cette marque.

    Un autre bon exemple serait les séries Player et American au sein de la marque Fender :

    • Fender Player Series : moins cher
    • Fender American Series : Plus cher

    Voici quelques-uns des niveaux PRS :

    • Série PRS SE : moins chère
    • Série PRS S2 : modérée
    • Série PRS CE : Plus chère

    Ces niveaux sont toujours basés sur un groupe d’indicateurs de qualité. Par exemple, les Stratocasters de la série américaine ont généralement des micros Noiseless de marque Fender, tandis que la série Player n’a que des bobines simples en stock.

    Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec les marques de guitares et les niveaux de qualité, vous vous améliorerez naturellement dans la sélection des caractéristiques et des prix, ainsi que dans la manière dont vous souhaitez dépenser votre argent.

    Conclusion et questions

    Cela couvre les facteurs les plus importants qui jouent dans le coût d’une guitare.

    Avec autant d’aspects de la construction d’une guitare nécessitant du temps et des ressources, il commence à comprendre pourquoi elles coûtent si cher et pourquoi les entreprises les fixent comme elles le font. L’essentiel est qu’il faut beaucoup de travail en amont pour produire ces guitares, ce qui rend le prix de détail élevé nécessaire.

    Bien qu’il existe des guitares électriques moins chères dans lesquelles il vaut la peine d’investir, un prix inférieur signifie généralement que certains aspects de la qualité ont été sacrifiés.

    Recherchez cet équilibre entre le prix et la qualité.

    Si vous avez des questions sur les guitares électriques, sur leur prix ou sur tout autre sujet lié à ce sujet, envoyez-moi une ligne dans la section commentaires ci-dessous et je me lancerai.

    Avez-vous aimé ?

    Cliquez ici pour noter

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

    Votez pour la première fois

    Pourquoi les guitares coûtent-elles si cher ?  (ce qui les rend chers)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *