Accueil » Pouvez-vous jouer de la guitare si vous avez de petites mains ?

Pouvez-vous jouer de la guitare si vous avez de petites mains ?

0
(0)

Vous craignez que vos mains soient trop petites pour jouer de la guitare ?

Il s’agit d’un article extrêmement personnel car je suis l’une de ces personnes aux petites mains, et honnêtement, je n’y ai même pas réfléchi. Sérieusement, voici la taille de mes mains (manette Xbox pour la balance):

Pouvez-vous jouer de la guitare si vous avez de petites mains ?

Et voici une vidéo de mes petites mains en train d’improviser sur un backing track à la Frank Zappa (je ne suis pas vraiment un pro mais vous voyez l’idée !)

Donc, la réponse courte est bien sûr que les personnes avec de petites mains peuvent jouer de la guitare ! Cela ne veut pas dire que si vous avez des mains particulièrement petites, il n’y a pas de types de guitares plus spécifiques à choisir et de façons d’aborder le jeu. Il existe certainement une manière spécifique d’aborder à la fois l’achat et le jeu de la guitare lorsque vos mains sont plus petites, et je ferai de mon mieux pour couvrir cela dans ce guide.

Mais, si vous êtes toujours inquiet, examinons les idées fausses courantes pour les joueurs avec de petites mains et ce que vous pouvez faire pour mettre vos soucis de côté.

3 idées fausses sur le fait de jouer de la guitare avec de petites mains

Il y a beaucoup de contrevérités quand il s’agit de jouer de la guitare avec de petites mains, mais voici quelques-unes des plus courantes que j’ai entendues et que je veux dissiper immédiatement :

1. Vos mains peuvent être trop petites pour jouer d’une guitare pleine grandeur

À moins que vos mains ne soient inhabituellement petites, ce n’est souvent tout simplement pas le cas que vous ne puissiez pas jouer d’une guitare pleine grandeur. La douleur que vous pouvez ressentir en jouant est celle de tout débutant, quelle que soit la taille de ses mains. Alors, n’allez pas jeter votre première guitare par la fenêtre pour l’instant si elle est de taille normale.

Jetez un œil à la section suivante pour voir comment vous pouvez combattre directement la douleur et l’inconfort que vous ressentez en tant que débutant avec de petites mains.

2. Vous ne pouvez pas jouer certains accords avec de petites mains

Croyez-moi en tant que guitariste vétéran avec de petites mains. Jouer des accords est une question de technique. Si je peux jouer des accords barrés, vous le pourrez aussi. Certes, il m’a fallu un peu plus de temps pour obtenir le bon positionnement et la bonne technique, mais tout n’est pas perdu.

3. Vos doigts ne sont pas assez longs

Si seulement j’avais un dollar pour chaque fois qu’un débutant disait ça. Oui, c’est comme si vous appreniez que vous ne pourrez jamais faire cet étirement de 5 frettes apparemment impossible, ou qu’un certain accord de jazz est hors limites. Comme tout, perfectionner sa technique demande du temps et de la constance… Et c’est de cela qu’il s’agit.

Dissiper les rumeurs pour révéler la vérité, que vous pouvez vraiment atteindre vos objectifs de jeu de guitare, quelle que soit la taille de vos mains ou de vos doigts !

7 choses à considérer pour les guitaristes débutants avec de petites mains

Bien que j’aie été assez catégorique sur le choix de vos batailles, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de moyens de vous faciliter la vie si vous avez vraiment du mal avec vos petites mains en ce qui concerne votre technique ou simplement jouer en général.

Les points ci-dessous à considérer sont ce que j’aurais aimé faire lorsque j’ai eu du mal à jouer de la guitare quand j’étais enfant, et je n’ai compris que plus tard le long de la ligne.

1. Passer d’une guitare classique à une électrique

De nombreux débutants recevront leur première guitare, et le plus souvent, il s’agit généralement d’une guitare classique bas de gamme avec des cordes en nylon. Le prix est presque toujours le facteur décisif lorsqu’il s’agit d’une guitare pour débutants, donc si vous en recevez une, il y a de fortes chances que la personne qui achète ne prenne pas en considération des éléments tels que la forme du manche, la largeur et le matériau des cordes.

J’étais l’une de ces personnes dans la catégorie ci-dessus, et pour être tout à fait honnête, cela ne changerait rien au fait que mes 12 premiers mois de jeu ont été consacrés à une guitare classique. Le manche large et les cordes souples étaient parfaits pour mes petites mains, car je n’avais littéralement pas d’autre choix que d’apprendre la bonne technique et d’étirer mes mains selon les formes d’accords requises.

Cependant, si vous êtes en mesure de choisir votre première guitare, il serait certainement logique d’opter pour quelque chose comme une Squier Stratocaster si vous savez que vous allez avoir du mal à avoir de plus petites mains.

2. Prenez note de la taille du cou

En ce qui concerne le point précédent, la taille du cou pour tout débutant va être un défi. Par exemple, quelque chose comme une guitare classique avec un manche plus épais ou une Les Paul avec une forme plus dense peut être plus difficile à jouer, du moins au début, qu’une forme plus mince comme une Tele ou une Strat.

La meilleure chose à prendre en compte est la largeur du manche des types de guitares que vous voulez réellement et qui se situent dans votre gamme de prix, puis testez-les simplement ! Quelle guitare fonctionne pour n’importe quel joueur est un choix incroyablement personnel, donc vous seul saurez à quel point les différents types de guitares se sentent lorsque vous jouez.

N’oubliez pas cependant qu’en tant que débutant en particulier, vous rencontrerez forcément des problèmes avec les positions délicates et les accords barrés… Aucune forme de manche au monde ne peut remplacer une bonne technique !

3. Pratiquez votre technique de manière cohérente

Ce point a déjà été évoqué plusieurs fois, mais je tiens vraiment à le souligner ici. Pratiquer régulièrement, créer des callosités et élaborer une technique appropriée est le meilleur moyen de s’assurer que la taille de votre main ne fait pas de différence, quelle que soit la forme ou le style de guitare que vous choisissez.

C’est vraiment la même chose que d’apprendre n’importe quelle discipline. Vous pourriez avoir l’équipement le plus cher ou la tenue personnalisée spécialement conçue pour vous, mais si vous ne prenez pas le temps de pratiquer et de perfectionner votre technique, cela ne fera vraiment pas toute la différence.

4. Abandonnez les cordes lourdes

J’ai vraiment eu une conversation avec un guitariste qui m’a dit “tout ce qui est inférieur à .11 est pathétique”. Comme… vraiment mec ? Personnellement, je joue avec des 0.9 et je l’ai toujours fait. Mes petites mains supportent assez de torture comme ça, elles n’ont pas besoin d’être soumises à quoi que ce soit d’autre !

Les cordes plus légères ne sont pas seulement préférées par les débutants pour s’assurer qu’ils n’ont pas à appuyer très fort sur les cordes pour faire sortir une demi-note. Ils sont également la référence pour les shredders et les joueurs de blues, alors n’ayez aucune honte à opter pour la jauge de cordes la plus confortable pour vous.

5. Regardez les formes d’accords alternatives

Ce qui est cool avec des sites comme Ultimate Guitar, c’est que, avec leur tablature, vous pouvez parcourir plusieurs variations du même accord. C’est quelque chose que je faisais toujours quand j’ai traversé une solide période de 6 mois à lutter pour jouer des accords barrés.

Vous pouvez également utiliser un capo si cela vous aide, au moins jusqu’à ce que votre technique s’améliore et que vous puissiez clouer ces formes d’accords embêtantes.

6. Définissez l’action correctement

Cela ne peut pas être assez souligné, surtout si vous avez reçu une vieille guitare qui n’a pas été jouée ou regardée depuis des années.

À moins que vous n’essayiez de jouer de la guitare blues slide, vous ne devriez avoir aucune raison d’avoir une action supérieure à celle requise sur une guitare standard. Plus l’action est élevée, plus vous devrez mettre de pression sur les cordes, et plus les joueurs avec de petites mains devront s’étirer pour obtenir un accord correctement fretté.

Si vous avez reçu une guitare ou si vous en avez acheté une en ligne et que vous n’êtes pas sûr de l’action, apportez-en une à votre magasin de musique local qui vous proposera sans aucun doute des options peu coûteuses pour une configuration unique. Je conseillerais d’opter pour une configuration qui inclut également de nouvelles cordes, si vous achetez une super vieille hache !

Pouvez-vous jouer de la guitare si vous avez de petites mains ?

De plus, pour quiconque achète une guitare dans un magasin de musique, assurez-vous de demander la même guitare à l’entrepôt plutôt que de les laisser vous donner celle qui a été exposée au public. Je l’ai fait il y a quelques années avec une Stratocaster vintage et j’ai trouvé de multiples problèmes dus à l’usure constante des clients qui la jouaient sans soin, jour après jour.

Un tout nouveau manche et un tout nouveau chevalet plus tard, j’ai appris une leçon coûteuse… Rapprochez-vous le plus possible de votre nouvelle guitare et n’acceptez rien de moins. Cela ne signifiera que des réparations coûteuses plus tard.

7. Pratiquez les gammes chromatiques

Les gammes chromatiques vous invitent à ajouter le petit doigt et favorisent la fluidité entre votre picking et votre main de fretting. Bien qu’ils ne sonnent pas vraiment bien, ils ont été parfaits pour un joueur comme moi qui a eu besoin d’utiliser constamment le petit doigt dans les accords et les gammes, car je n’ai tout simplement pas la même portée que les autres joueurs.

Je suggérerais de débrancher vos gammes électriques et de pratiquer distraitement les gammes chromatiques lorsque vous faites quelque chose comme s’asseoir devant la télévision (car il peut être ennuyeux de se concentrer sur eux pendant une longue période).

Guitare de taille normale ou 3/4 – Est-ce important ?

La réponse simple serait de vous dire d’opter pour une guitare de taille 3/4 si vous avez du mal avec une guitare de taille normale, mais je ne pense vraiment pas que ce soit nécessaire à moins qu’une taille 3/4 ne soit votre préférence personnelle.

À moins que la guitare ne soit destinée à un très jeune enfant ou à quelqu’un avec des mains anormalement petites, je ne vois aucun problème à s’en tenir à une guitare de taille normale. Cependant, des joueurs comme Ed Sheeran préfèrent simplement la taille 3/4 par préférence. Donc, comme toujours, assurez-vous d’essayer et de jouer à différentes tailles avant de prendre la décision.

Les 3 meilleures guitares pour les joueurs avec de petites mains

Ce ne serait pas vraiment un guide sans un résumé de certaines des meilleures guitares pour les joueurs avec de petites mains. Les “meilleures” options sont classées en fonction du style, donc avec ce qui suit, vous avez des choix classiques, électriques et acoustiques.

J’en ai déjà mentionné quelques-uns tout au long, mais pour résumer, voici quelques-uns des types de guitares en termes de forme, de largeur et de jouabilité globale que je recommanderais à quelqu’un comme moi avec des mains qui sont sur la plus petite extrémité du spectre :

Stratocaster Squier

Avec une largeur de sillet de 40,6 mm, la Squier Strat est littéralement parfaite pour les débutants avec de petites mains. Ils font également les kits de démarrage comme celui-ci, de sorte que vous pouvez littéralement obtenir un ampli et des accessoires avec une guitare qui ne vous causera pas d’inconfort prolongé!

LX1 Petit Martin

Avec un manche à l’échelle 23″ et une taille compacte, la LX1 est l’une des guitares acoustiques les plus recherchées et les plus petites, à la fois pour les débutants et pour les voyages.

Si vous cherchez à dépenser un peu plus et à obtenir une guitare acoustique appropriée que vous n’allez pas jeter après quelques mois, alors la LX1 est une excellente option. Il fait également un cadeau brillant.

Yamaha CS40II – Taille 3/4

Pour tout ce que j’ai fait de guitares classiques, obtenir une taille plus petite est une idée brillante si vous recherchez une guitare peu coûteuse pour apprendre, avec l’option de cordes en nylon plus douces.

La Yamaha CS4011 est très économique et vous bénéficiez de tous les avantages de la guitare classique sans avoir à trop solliciter vos mains.

Conclusion

Qu’il s’agisse de lutter en tant que joueur avec de petites mains ou d’avoir un aperçu de l’achat d’une guitare pour quelqu’un avec de petites mains, j’espère que cet article a été utile.

N’oubliez pas qu’aucune dépense pour une guitare ne peut contrecarrer une bonne technique, alors mettez-vous au travail et vous en récolterez les fruits !


Plus de questions fréquemment posées
Choix de l’éditeur

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Pouvez-vous jouer de la guitare si vous avez de petites mains ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *