Accueil » Première leçon de guitare : Tout ce que vous devez savoir

Première leçon de guitare : Tout ce que vous devez savoir

Première leçon de guitare : Tout ce que vous devez savoir
0
(0)

Jouer à la guitare demande beaucoup d’apprentissages et aussi une grande détermination. Plusieurs personnes rêvent un jour de pouvoir jouer à cet instrument. Cependant, ils ne savent pas par quelles leçons de guitare commencer. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur la première leçon de guitare vous permettant de devenir un jour guitariste expert.

Leçon de guitare : Comment choisir sa première guitare ?

Avant de commencer à apprendre les leçons de guitare à proprement dit, vous devez avoir une guitare. S’il est vrai que le choix de votre guitare dépend de vos préférences, il y a un certain nombre de critères à prendre en compte.  

Le prix

Selon plusieurs personnes obtenir une bonne guitare coûterait entre 300 et 500 euros. Toutefois, il en existe de très bonne qualité entre 100 et 200 euros. Vous pouvez même avoir des packs comportant non seulement la guitare, mais aussi des accessoires comme un accordeur et un sac de transports.

Première leçon de guitare : Tout ce que vous devez savoir

Le style de guitare 

Cette décision dépend entièrement du goût de l’apprenant. Vous avez le choix entre une guitare électrique, une guitare acoustique et une classique. Cependant, le meilleur choix pour un débutant serait une guitare acoustique. Avec un manche plus large, les classiques vous rendront l’apprentissage des accords difficile. Surtout, si vous avez une petite corpulence.

La guitare électrique, quant à elle, est conçue pour être jouée avec un amplificateur. Ce détail entraîne un coût supplémentaire. Les guitares acoustiques sont simples et nécessitent peu ou pas d’équipements supplémentaires, ce qui les rend idéales pour les guitaristes débutants.

L’état de la guitare

Il y a de nombreuses choses à rechercher lors de l’achat d’une guitare. Si vous achetez une guitare neuve, ces points ne vous inquiéteront probablement pas, mais ils valent la peine d’être vérifiés. Voici quelques étapes à suivre pour vérifier l’état d’une guitare :

  • Passez lentement votre main de haut en bas sur la longueur du manche de la guitare. Elle doit être lisse, sans arêtes vives ni éclats.
  • Retournez la guitare et vérifiez son talon. Il ne doit pas y avoir de fissures ou d’espaces entre le talon et le manche de la guitare.
  • Sur le devant de la guitare, vérifiez le chevalet. Passez un médiator fin entre le chevalet et le corps de la guitare pour vous assurer qu’il n’y a pas d’espace entre le chevalet et le manche.
  • Vérifiez la hauteur des cordes de la guitare en appuyant sur la première, la deuxième et la troisième frette. Une fois arrivé à la 12ème case, appuyez. La distance entre le haut de la frette et le bas de la corde ne doit pas être supérieure à trois fois. Si elle l’est de cinq fois, la guitare peut avoir le manche déformé ou le chevalet trop haut.

Anatomie de la guitare

Avant d’acheter une guitare, il est très utile de savoir comment s’appellent les morceaux de l’instrument. Aussi, dans cette leçon de guitare, nous découvrirons les différentes parties de la guitare. Ce sont quelques-uns des termes que vous verrez lorsque les gens parleront de guitares.

Leçon de guitare : Les composantes spécifiques à une acoustique

Une guitare acoustique comprend plusieurs composantes notamment :

  • Corps : C’est la partie principale de la guitare, où vous trouverez le chevalet, et sur les guitares électriques, les boutons de volume et de tonalité. C’est facile à retenir : le corps de la guitare est la partie qui est en contact avec votre corps.
  • Manche : C’est le mors qui sort du corps, que les cordes parcourent.
  • Touche : La partie de la guitare où l’on place ses doigts pour jouer ; le côté le plus plat du manche. Aussi appelée touche.
  • Poupée fixe : Il s’agit du mors au bout du manche où les cordes s’arrêtent et où l’on trouve les accordeurs.

Accordeurs (têtes de machine)

Il s’agit des pièces que vous tournez pour changer la hauteur des cordes. On les trouve généralement sur la poupée.

  • Écrou : C’est une pièce en os ou en plastique (parfois en métal) au bout de la touche, près de la tête.
  • Pont : L’extrémité des cordes, à l’opposé de l’écrou, sur le corps de la guitare, généralement en métal. C’est là que se trouve la “balle” lorsque vous changez de cordes.
  • Frets : Il s’agit en fait des espaces entre les frettes : les bandes de métal qui courent sur le manche.
  • Marqueurs de position : Les points sur le manche sont un indicateur pratique des 3e, 5e, 7e et 9e frettes. La 12e frette a deux points ; ensuite, le motif se répète.
  • Broche de la sangle : C’est le support sur lequel s’attache votre sangle de guitare, une sorte de bouton.

Composantes spécifiques à la guitare électrique

Les composantes de la guitare électrique sont parfois différentes on a :

  • Ramassage(s) : C’est un micro qui se trouve sous les cordes d’une guitare électrique et capte le son.
  • Sélecteur de micros : La plupart des guitares électriques ont plus d’un micro et le sélecteur vous permet de choisir celui qui sera utilisé.
  • Prise de sortie : C’est là que vous brancherez votre guitare si vous utilisez un amplificateur.
  • Bouton(s) de volume : Plutôt évident en fait, ils contrôlent le volume du signal électrique de votre guitare.
  • Bouton(s) de tonalité : La plupart des guitares ont un ou deux réglages de tonalité. Celles-ci contrôlent la quantité de sons graves et aigus que la guitare produit.
  • Plaque à gratter : Les plaques à gratter ont plusieurs fonctions. Sur l’acoustique, elles sont là pour protéger le corps et sur l’électrique, elles maintiennent toute l’électronique en place et protègent le bois.
  • Barre (Whammy) : Il s’agit d’une barre métallique qui sort du chevalet dans certains instruments et qui permet d’abaisser la hauteur des notes jouées.
  • L’arbre à cordes : Certaines guitares ont un petit arbre sous lequel les cordes passent entre la noix et les chevilles, pour éviter que les cordes ne sautent hors de la noix.
  • Trémolo flottant : Ce type de chevalet a des petites pinces, bloquent les cordes en place pour qu’elles ne se désaccordent pas.

La tablature et les diagrammes d’accords

Ces éléments vous permettrons d’avoir une idée claire sur les composantes d’une musique. Ils font partir des éléments les plus importants des premières leçons de guitare.

La tablature

Il est possible d’apprendre à lire une tablature ou le diagramme des accords sans y consacrer son temps. Cependant, il est important de l’apprendre car il accélérera le processus de formation en guitare. La tablature est un moyen très simple vous permettant d’écrire votre musique. Il existe trois manières possibles de lire une tablature.

Les diagrammes d’accords

Les diagrammes d’accords sont très présents dans les styles musicaux qui utilisent la percussion et plus d’accords. Par ailleurs, vous devez les maîtriser car ils sont un moyen simple de vous apprendre comment jouer les accords de guitare. Après votre maîtrise du diagramme vous pourrez écrire votre propre son et vous pourrez commencer à jouer des accords ouverts simples. Les accords ouverts se présentent comme suit :

  • Si majeur (B)
  • Sol majeur(G)
  • La majeur(A)
  • Mi mineur(Em)
  • Mi majeur(Em)
  • Ré majeur(D)
  • Do majeur(C)

Par ailleurs, il faut savoir qu’ils ne sont pas les seuls accords. Ils sont les fondements des autres accords plus complexes tels que les accords barrés. Etant donné qu’il s’agit ici de la première leçon de guitare, en d’autres termes une leçon pour débutants. Ces accords vous aiderons à conditionner votre corpulence, vos muscles des doigts au mouvement du jeu de guitare.

Leçon de guitare : Comment accorder sa guitare ?

Pour mieux jouer ces accords il faut que votre guitare soit bien accordée.

Théorie de l’accordage

Après l’assimilation des noms des cordes ouvertes de la guitare, à savoir E-A-D-G-B-E, la prochaine étape est l’apprentissage de l’alphabet musical naturel. Simple mais incontournable, l’alphabet musical naturel est constitué des sept premières lettres de l’alphabet, donc A-B-C-D-E-F-G.

  • Les bémols : le symbole qui ressemble à un “b” minuscule est le symbole du bémol. Lorsqu’il est à côté d’une note naturelle, cela signifie que la note est plate.
  • Les dièses : Le symbole qui ressemble à une grille de tic-tac-toe est le symbole du dièse.

L’accordeur électronique vous permet de savoir si une note est diésée ou bémolisée. L’une d’elles consiste à utiliser des voyants lumineux, qui s’éteignent à gauche si la note est plate et doit remonter un peu. Si les lumières sont éteints à droite, votre note est aiguë et doit descendre.

Conseil pour mieux accorder

Nous vous présentons des conseils vous permettant d’éviter certaines erreurs.

Conseil d’accord n° 1 : assurez-vous que vous tournez la bonne clé d’accord. Par exemple, si vous voulez accorder votre corde de Ré, suivez la corde de Ré le long du manche jusqu’à la tête de la guitare, où vous pouvez voir la bonne clé d’accordage à utiliser. Sinon, vous risquez de tourner accidentellement la clé d’accordage de la corde de La. Pour finir, vous vous demanderez pourquoi votre corde de Ré ne change pas et finit par casser votre corde de La. Vérifiez toujours que vous tournez la bonne clé d’accordage pour la corde que vous accordez.

Conseil d’accordage n°2 : Si vous pensez que vous accordez la corde trop haut ou trop loin, c’est probablement le cas. Nous vous suggérons d’arrêter, de faire redescendre la corde et de recommencer. Une chose à faire avant de commencer, c’est d’aller sur n’importe quelle corde et de jouer avec la touche d’accordage. Le but est de découvrir à quel point la rotation fait monter ou descendre la note et de se familiariser avec la corde.

Comment jouer les accords de guitare ?

Il est important d’apprendre les accords de guitare si vous voulez jouer votre morceau préféré. Les instructions ci-après vous aiderons dans l’apprentissage de chaque accord. Chaque lettre représentent l’endroit où vous placerez vos doigts (I=index, M=moyen doigt, R=annulaire, P= auriculaire). Les cordes représentées par la lettre X, sont celles que que vous ne gratterez pas. Quant à la lettre O, elle symbolise les cordes jouées sans frettes.

Comment jouer l’accord de Ré

Placez votre index sur la troisième corde à la deuxième case, votre majeur sur la première corde à la deuxième case, et votre annulaire sur la deuxième corde à la troisième case. Laissez la quatrième corde ouverte. Jouez sur les quatre cordes du bas. Faites attention au son. C’est l’accord de Ré.

Comment jouer l’accord de Do

Placez votre index sur la deuxième corde à la première case, votre majeur sur la quatrième corde à la deuxième case, et votre annulaire sur la cinquième corde à la troisième case. Laissez la première et la deuxième corde ouvertes. Jouez sur les cinq cordes du bas et vous entendrez l’accord de Do.

Leçon de guitare : Comment jouer l’accord de Sol

Placez votre majeur sur la cinquième corde à la deuxième case, votre annulaire sur la sixième corde à la troisième case. Votre petit doigt se posera sur la première corde à la troisième case. Laissez les cordes deux, trois et quatre ouvertes. Jouez toutes les cordes. C’est l’accord de sol !

Comment jouer l’accord de Mi mineur

Placez votre majeur sur la cinquième corde à la deuxième case et votre annulaire sur la quatrième corde à la deuxième case. Laissez les cordes 1, 2, 3 et 6 ouvertes. Jouez toutes les cordes. C’est l’accord de Mi mineur. Pratiquez ces accords et vous êtes sur la bonne voie pour jouer de la guitare.

Leçon de guitare : Quelles technique de jeu à la guitare ?

Pour jouer à la guitare, vous devez maîtriser un certain nombre de techniques. Nous vous avons fait une liste des techniques importantes pour votre progrès en guitare.

Le vibrato

Parfois considéré comme l’emprunt sonore des guitaristes, le vibrato est une technique expressive, utilisée pour rendre les notes simples plus claires. Idéale pour une première leçon de guitare, elle est simple à jouer, il vous suffit de frôler une note, de la laisser produire le son. Ensuite, tirez et poussez la corde du haut vers le bas.

Le fingerstyle

Le fingerpicking est une technique faisant appel aux mouvements des doigts. Elle vous permet de jouer plusieurs séquences sonores de façon simultanées.

Le string bends

C’est l’une des meilleurs techniques, car elle transmet les émotions du guitariste. Elle est la plus lyrique des techniques de guitare.

Les slides

Cette technique vous permet d’être très précis dans votre jeu, vous passez d’une note à une autre sans heurter. C’est une technique par laquelle chaque débutant doit commencer.

Il en existe bien d’autres, mais il s’agit ici avant tout d’un aperçu d’une leçon de guitare de base. Les techniques présentées ci-dessus vous aiderons à maîtriser les autres.

Ainsi vous sont présentés des éléments importants, que vous devez connaître pour une première leçon de guitare. Ces informations sont la bases d’une suite de maîtrise en guitare, essayez de les mettre en pratique et vous ne serez pas déçu.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *