Accueil » Présentation complète et procédure pas à pas d’iRig Pro Duo

Présentation complète et procédure pas à pas d’iRig Pro Duo

0
(0)

Récemment mis à jour le 16 octobre 2020

Mise à jour de la mise en forme de l’article et du lien vers la page produit de Sweetwater pour l’iRig Pro Duo (suppression des liens précédents).

Présentation complète et procédure pas à pas d’iRig Pro Duo

Avant d’entrer dans les détails et le “grain” de l’iRig Pro Duo, je dois souligner l’intention et le but derrière la conception.

C’est essentiellement un interface d’enregistrement mobile, conçu pour fonctionner avec quelconque appareil.

Sa renommée est sa capacité d’enregistrement riche en fonctionnalités, emballée dans un petit boîtier que vous pouvez emporter n’importe où et utiliser avec presque n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. L’unité s’intègre parfaitement dans n’importe quelle situation d’enregistrement à domicile.

De plus, IK Multimedia a conçu le Duo pour enregistrer n’importe quel instrument, y compris le chant.

Voici quelques-unes des fonctionnalités phares :

  • Deux canaux (TS ou TRS)
  • Qualité d’enregistrement 24 bits
  • Alimentation fantôme
  • Préampli intégré à faible bruit
  • Compatible USB, batterie et alimentation CC

L’iRig Pro Duo est une interface d’enregistrement USB entièrement fonctionnelle, mais avec Suite options de compatibilité (téléphone, tablette, etc.) et avec un boîtier beaucoup plus petit et plus portable que la plupart des autres appareils similaires.

Résumé de la revue iRig Pro Duo

IDÉAL POUR : les studios à domicile, les performances en direct (ajout d’effets sonores, de synthétiseurs ou d’enregistrement) et l’écriture de chansons en déplacement)

Avantages

  • Enregistrement sur deux canaux
  • Petit et très portable
  • Les réglages de gain et de volume sont à l’épreuve des idiots
  • Utilisez la surveillance directe au casque ou des haut-parleurs externes
  • Installation facile

Les inconvénients

  • Cher par rapport aux autres interfaces USB

L’interface physique

Toutes les capacités du Duo peuvent être déterminées en parcourant l’enceinte physique de l’unité. Cela mettra en évidence les instruments qu’il est capable d’enregistrer, les sources d’alimentation et la compatibilité des plates-formes.

Vous constaterez que le Duo est de conception similaire à quelque chose comme une petite Audiobox PreSonus.

La meilleure façon d’avoir une idée de l’unité est le graphique suivant d’IK Multimedia :

Ce graphique identifie chaque caractéristique de l’iRig Pro Duo et nous aide à avoir une idée de son interface extérieure.

Notez en particulier ce qui suit :

  • 2 x entrées micro et instrument TRS/TS (où vous brancheriez un microphone ou une guitare)
  • Deux sorties TRS symétriques (peuvent aller vers des haut-parleurs externes ou des moniteurs)
  • Entrée et sortie MIDI
  • Deux boutons GAIN et indicateurs LED (un pour chaque préampli interne)

Ce deuxième graphique (ci-dessous), avec des indicateurs visuels, permet de vous donner une idée plus concrète de la configuration de l’iRig Pro Duo et de l’emplacement de chaque mécanisme de connexion physique.

Graphique des connexions iRig Pro Duo. Image via IK Multimedia

Bien qu’il puisse y avoir un facteur d’intimidation initial, si vous n’avez jamais utilisé d’interface d’enregistrement USB auparavant, le Duo est incroyablement facile à installer et à utiliser.

Dans mon studio, j’utilise un Mac Mini avec Amplitube 4 et GarageBand, que j’ai utilisé pour tester l’unité. Tout brancher sur le Mac Mini était assez basique et intuitif.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec les entrées et la manière dont vous souhaitez les utiliser, nous pouvons commencer à parcourir le processus de configuration et de connexion.

Configuration et utilisation de l’iRig Pro Duo

Voici exactement ce que j’avais à ma disposition lorsque j’ai testé le Duo :

Et pour donner un peu plus de contexte, je préparais le Duo pour jouer de la guitare avec un casque et pour faire quelques enregistrements de base.

Je l’ai aussi essayé avec une basse Warwick.

Quel que soit l’instrument que vous utilisez, le même processus (pour la plupart) s’appliquera toujours.

Je vais vous expliquer ce processus étape par étape.

Le Duo est livré avec tous les câbles nécessaires à la compatibilité des appareils.

Une fois que j’ai déballé le Duo et que j’ai eu la chance de me familiariser avec l’interface, je suis allé de l’avant et j’ai branché mes moniteurs sur les sorties TRS sur le côté de l’appareil.

Notez que vous pouvez également utiliser des écouteurs, si vous n’avez pas de haut-parleurs externes.

Voici une photo des écouteurs branchés :

Si vous ne souhaitez pas utiliser de haut-parleur externe ou de moniteurs de studio, vous pouvez facilement utiliser n’importe quel casque via le DIRECT MONITOR sur le côté du Duo.

Pour la plupart des tests, j’ai utilisé cet ensemble d’écouteurs Skull Candy (photo ci-dessus), qui sonnait fantastique. Les moniteurs sonnaient bien aussi, et je n’ai pas remarqué de différence significative dans la qualité sonore entre les deux.

À partir de là, j’ai utilisé le câble USB fourni pour brancher le Duo sur mon Mac Mini, qui est conforme à la classe (n’a pas besoin de pilotes pour fonctionner) et est immédiatement reconnu par le système d’exploitation.

Le Duo connecté à mon Mac Mini.

La dernière étape pour moi était d’ajouter ma guitare dans la prise instrument.

C’est difficile à voir sur la photo, mais j’ai étiqueté chaque entrée avec sa connexion correspondante.

Mon câble de guitare va dans la première entrée instrument du Duo.

L’unité est à double canal avec deux préamplis séparés et des molettes de contrôle de gain pour chaque entrée, ce qui signifie que vous pouvez faire fonctionner deux instruments ou microphones (ou un de chaque) à la fois, avec un contrôle de gain indépendant pour chacun.

Pour mes besoins, je n’ai utilisé qu’un seul canal.

Tout brancher et être prêt à l’emploi n’a pris que quelques minutes, tandis que la source d’alimentation passait par mon ordinateur via la connexion USB.

Une fois que vous êtes arrivé à ce point, l’étape suivante consiste à vous assurer que le Duo communique avec le logiciel d’enregistrement ou de traitement sur votre ordinateur. Je vais utiliser Amplitube 4 pour illustrer ce processus.

Connexion de l’iRig Pro Duo au logiciel d’enregistrement

Photo promotionnelle iRig Pro Duo qui montre comment se connecter à Amplitube sur un smartphone. Image via ProVideo Coalition

Gardez à l’esprit que le Duo est probablement compatible avec n’importe quel logiciel d’enregistrement sur votre ordinateur.

En plus d’Amplitube 4 et de GarageBand, les applications suivantes fonctionneront également de la même manière :

  • Audace
  • Studio FL
  • Grille Positive
  • Amplitube Lite (version iPad et iPhone)
  • GarageBand pour iPhone et iPad

Étant donné que le Duo est conforme à la classe (et particulièrement convivial avec les produits Apple), presque toutes les applications d’enregistrement peuvent être activées (en supposant une connexion USB fonctionnelle) simplement en en sélectionnant le Duo comme source d’enregistrement par défaut.

Présentation complète et procédure pas à pas d’iRig Pro Duo

Mon exemple est avec Amplitube, mais ce sera à peu près le même processus avec toutes les autres applications d’enregistrement.

Configuration de l’iRig Pro Duo pour qu’il fonctionne avec Amplitube 4

Démarrez AmpliTube 4 sur votre Mac ou PC.

L’application affichera un écran avec un modèle d’amplificateur affiché, la marque par défaut “AmpliTube”. Juste pour un peu de variété, je suis allé de l’avant et je l’ai remplacé par un modèle d’ampli Fender Vibro-King.

Vous pouvez utiliser AmpliTube Custom Shop (qui s’installe avec AmpliTube 4) pour expérimenter tous les amplis que vous souhaitez essayer.

AmpliTube vous permet de les utiliser gratuitement pendant 72 heures.

Voici à quoi ressemble l’interface de l’application :

Le modèle d’ampli Fender Vibro-King dans AmpliTube.

Une fois que vous avez choisi un modèle d’ampli, nous devons nous assurer que le programme est configuré pour écouter l’entrée (le signal de votre guitare) de l’iRig Pro Duo.

Pour ce faire, allez dans « Paramètres » pour AmpliTube 4 et cliquez sur « Configuration audio et MIDI : »

L’option de menu Configuration audio et MIDI dans AmpliTube.

Dans la fenêtre suivante, assurez-vous que les périphériques d’entrée et de sortie sont tous deux réglés sur l’option iRig PRO DUO. Cela devrait être disponible via le menu déroulant sur chaque élément.

Assurez-vous que l’iRig Pro Duo est défini à la fois comme périphérique d’entrée et de sortie.

Une fois ce paramètre défini, cliquez sur OK et vous devriez pouvoir entendre votre guitare ou un autre instrument passer par le modèle d’ampli.

Recherchez les indicateurs de signal verts sur l’interface AmpliTube.

Vous devriez également remarquer que les indicateurs de signal verts rebondissent de haut en bas pendant que vous jouez. S’ils sont rouges, votre signal est écrêté, ce qui signifie que le volume devra être baissé, soit sur votre guitare (ou ampli), soit sur l’un des points de mixage de l’application.

Vous devrez peut-être bricoler le volume pendant un certain temps pour que tout soit correct, mais c’est assez intuitif et facile à utiliser (nous en parlerons plus tard).

Configuration de l’iRig Pro Duo pour qu’il fonctionne avec Audacity

En plus d’être un modeleur d’ampli et un processeur d’effets, AmpliTube offre également des capacités d’enregistrement.

J’aimerais souligner comment vous pouvez utiliser Audacity (qui est un programme open source) pour enregistrer rapidement, comme une alternative plus simple à AmpliTube 4, car ceux d’entre vous qui ne sont pas guitaristes n’ont pas besoin de traitement d’ampli ou d’effets fonctionnalités.

En supposant que vous ayez tout connecté comme avant, vous devrez d’abord télécharger Audacity pour votre Mac (ou PC), installer et exécuter le programme.

Dans l’application, la seule chose que vous devrez changer est le périphérique d’entrée d’enregistrement (l’icône du microphone se trouve à côté) :

Le paramètre d’entrée dans Audacity pour Mac.

Assurez-vous qu’il est réglé sur “iRig PRO DUO”. Si vous voulez entendre les sons de votre ordinateur via vos écouteurs ou votre moniteur (peut-être si vous jouez une chanson sur votre ordinateur), assurez-vous de changer la sortie (répertoriée ci-dessous comme “Core Audio”) sur l’iRig Pro Duo également.

Assurez-vous que l’iRig PRO Duo est sélectionné dans Audacity avant de commencer l’enregistrement.

Une fois cela fait, vous êtes prêt à enregistrer dans Audacity, comme vous le feriez dans le logiciel AmpliTube.

Encore une fois, la plupart des logiciels d’enregistrement peuvent être configurés de la même manière. Recherchez simplement ces mêmes paramètres, qui seront généralement étiquetés avec l’un des termes suivants :

  • Paramètres
  • Préférences
  • Configuration audio
  • Source d’enregistrement
  • Sonner

Facilité d’utilisation

Bien que le logiciel puisse être un peu imprévisible, je peux dire que pendant le temps que j’ai passé à tester le Duo, je n’ai eu aucun problème de compatibilité et je n’ai consacré aucun temps au dépannage.

Tout a juste fonctionné.

Hors de la boîte, je jouais avec ma guitare et ma basse et je bricolais rapidement les sons. Les ajustements de gain et de volume ont pris un peu de temps, mais cela était principalement lié aux complexités du Mac et du logiciel, n’ayant pas grand-chose à voir avec le Duo lui-même.

Volume et gain au sein du Duo

Il y a seulement deux réglages de mixage vous devez vous en soucier avec le Duo, tandis que tout le reste lié aux entrées/sorties de volume peut être géré soit par la guitare, soit par le logiciel lui-même.

Ces deux ajustements sont les suivants :

  • Niveaux de gain pour chaque préampli (un pour chaque canal)
  • Molette de volume du moniteur pour votre prise casque (moniteur direct)
  • À mon avis, c’est un avantage majeur du Duo par rapport aux autres interfaces audio USB.

    Beaucoup d’entre eux ont juste beaucoup de commandes et de boutons à apprendre, qui offrent plus de fonctionnalités, mais en même temps peuvent être plus que ce dont vous avez besoin et peuvent compliquer excessivement le processus.

    L’iRig Pro Duo facilite considérablement la concentration des problèmes de volume et leur résolution à partir de votre guitare (ou d’une autre source d’entrée) ou du logiciel lui-même.

    Le facteur de portabilité

    La portabilité du Duo est certainement un bon bonus, même si j’ai trouvé que c’était une fonctionnalité qui m’intriguait beaucoup moins que ce qui était annoncé.

    Là encore, je n’enregistre généralement pas en dehors de mon home studio.

    Cependant, je peux voir comment ceux qui sont beaucoup en déplacement utiliseraient fortement l’iRig Pro Duo, comme moyen d’enregistrer rapidement des idées dans leur téléphone ou leur tablette.

    Le contexte dans lequel vous jouez, enregistrez et jouez déterminera à quel point le facteur de portabilité sera important pour vous.

    Réflexions finales et points à retenir

    Même s’il n’avait pas une petite taille et une portabilité pour cela, l’iRig Pro Duo est une interface audio USB entièrement fonctionnelle qui est plus compatible et (en même temps) plus simple que beaucoup dans une gamme de prix similaire.

    Portable ou non, c’est une excellente solution de studio et un outil formidable à avoir en tant qu’interprète en direct.

    Vous bénéficierez de la simplicité, de la possibilité d’utiliser plus d’appareils (téléphone, tablette, etc.) et de la configuration ultra-rapide.

    C’est définitivement un nouveau favori pour moi en studio.

    Plats à emporter

    • L’iRig Pro Duo, bien que portable, n’est pas exclusivement destiné aux personnes en déplacement (peut tenir le coup dans tous les environnements d’enregistrement)
    • La qualité du son dépend principalement d’autres équipements (microphones, guitares, moniteurs de studio, etc.)
    • Les commandes de gain et de volume sont d’une simplicité rafraîchissante
    • La compatibilité iOS et Android permet de différencier le Duo des autres interfaces USB
    • Le moniteur de casque n’a aucune latence et sonne fantastique (au moins avec une paire d’écouteurs Skull Candy)
    • L’unité fonctionne avec des piles, une alimentation USB (lorsqu’elle est connectée à un Mac ou un PC) ou un adaptateur CC (inclus)

    Autres ressources iRig Pro Duo

    Si vous recherchez d’autres ressources pour l’iRig Pro Duo, nous avons établi un lien vers les plus importantes et les plus notables ici, y compris la page d’accueil du produit et le manuel PDF officiel.

    Avez-vous aimé ?

    Cliquez ici pour noter

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

    Votez pour la première fois

    Présentation complète et procédure pas à pas d’iRig Pro Duo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *