Accueil » Quel est le meilleur âge pour commencer des cours de guitare ?

Quel est le meilleur âge pour commencer des cours de guitare ?

0
(0)

Article parent : Leçons de guitare 101

Récemment mis à jour le 17 juin 2020

Quel est le meilleur âge pour commencer des cours de guitare ?

Ajout de contenu, modifications mineures de la copie et modifications mineures de la mise en forme.

Les étapes du développement de l’enfance sont remarquables. De la naissance à environ 14 ans, les enfants passent par des étapes d’apprentissage très distinctes et identifiables, qui peuvent varier entre chaque enfant et famille, mais sont globalement cohérentes.

La façon dont nous apprenons et ce que nous sommes capables d’apprendre évoluent rapidement, surtout au cours de nos cinq premières années de vie. Cela a beaucoup d’incidence sur le moment où nous, en tant qu’adultes, initions nos enfants aux instruments de musique, que ce soit la guitare, le piano ou autre chose.

En tant que mère de quatre enfants, avec un piano et une tonne de guitares à la maison (la faute de Bobby), j’ai voulu répondre à cette question par moi-même : quel est le meilleur âge pour commencer des cours de guitare pour mes enfants ?

Quel est le meilleur âge pour commencer des cours de guitare ? La réponse rapide

Voici ma réponse rapide :

Je prévois que mes enfants commencent à prendre des cours de guitare – ou une sorte de cours de musique – vers l’âge de sept ans, s’ils montrent de l’intérêt par eux-mêmes. C’est ce que nous recommandons souvent aux personnes qui demandent leurs propres enfants.

Un bon âge pour commencer à apprendre la guitare est d’environ sept ans, selon la motivation de l’enfant.

Identifier l’intérêt légitime

Mes deux garçons adorent les guitares de Bobby. Mon aîné a même son propre ukulélé, qu’il met dans le stand de guitare “grand enfant”. Mais, comment identifiez-vous un intérêt légitime pour la musique – ou un instrument en particulier – lorsque vous avez affaire à un jeune enfant ?

Le ukulélé de mon fils dans le grand stand de guitare pour enfants

Est-ce que leur désir de gratter et de gratter de vraies guitares est un désir d’apprendre la musique ou sont-ils simplement intrigués par quelque chose que « papa fait ? »

Au moment d’écrire ces lignes, ils n’ont pas encore six ans, ce qui est – à mon avis – trop tôt pour le savoir avec certitude. Selon l’article du CDC auquel j’ai lié, ils sont toujours plus intéressés à faire plaisir à leurs amis, à identifier ce qui est et ce qui ne l’est pas, et même à faire du sport. Cependant, c’est à cet âge que nous pouvons commencer à rechercher des signes d’intérêt véritable.

  • Intérêt pour un instrument particulier en dehors de l’influence extérieure
  • Désir d’écouter de la musique
  • Bricoler avec un instrument pendant de longues périodes (afficher une bonne capacité d’attention)
  • Des moyens simples d’identifier un véritable intérêt pour la musique dès l’âge de cinq ans.

    Si vous commencez à voir ces premiers signes, je vous mets en garde qu’ils ne signifient pas automatiquement que vous devriez pousser votre enfant à suivre des cours de guitare, quel que soit son âge. Alors, quel est le meilleur âge pour commencer des cours de guitare ou pour commencer un instrument, en supposant que vous ayez déjà ces signes en place ?

    Le meilleur âge pour commencer des cours de guitare : la réponse détaillée

    Pour la réponse rapide :

    Je prévois que mes enfants commencent à prendre des cours de guitare (ou d’un autre instrument) à l’âge de sept ans, s’ils montrent de l’intérêt par eux-mêmes. C’est ce que nous recommandons à la plupart des gens qui se posent la même question.

    Nous recommandons à un enfant de commencer à prendre des cours de guitare ou de musique à l’âge de sept ans.

    Pour ceux qui ne veulent pas me croire sur parole, regardons quelques preuves à l’appui.

    Pourquoi commencer à sept ans ?

    Commençons par cette citation du ministère de l’Éducation de Californie (en fait publiée en 2000) :

    À l’âge de sept ans : Je suis maintenant conscient de mon travail scolaire et je commence à comparer mon travail et moi-même avec les autres. Je veux que mes devoirs aient l’air « corrects ». Si je fais des erreurs, je peux facilement devenir frustré. – Département de l’Éducation de Californie

    Ce qui est bien compris par beaucoup de psychologie complexe peut se résumer à une phrase beaucoup plus simple : les enfants commencent à s’en soucier vers l’âge de sept ans. Quoi qu’ils fassent, ils commencent à adopter des caractéristiques qui les motivent à bien faire et à s’améliorer, non seulement sur le plan scolaire, mais dans toutes leurs activités.

    Maintenant, il est vrai que cela peut entraîner beaucoup de frustration et de négativité dans la vie quotidienne d’un enfant. Cependant, lorsque nous parlons de jouer d’un instrument ou de poursuivre un “passe-temps”, ces processus de réflexion sont en fait très utiles.

    Traits d’apprentissage d’un enfant de sept ans qui peuvent le préparer à s’attaquer à un instrument.

    Voici quelques choses que votre enfant de sept ans fera lorsqu’il s’agira de prendre des cours de guitare ou d’apprendre la musique en général :

  • Ils seront en compétition avec eux-mêmes et avec les autres
  • Ils se soucieront de bien faire les choses
  • Ils comprendront ce que signifie travailler vers un objectif
  • Ils seront motivés par ces objectifs
  • Tout cela, bien sûr, dépend de leur intérêt légitime ou non pour l’instrument dont ils jouent. Je ne suis pas partisan de forcer un “enfant sportif” à jouer du violon juste pour qu’il soit bien équilibré. Cependant, pour les enfants qui s’intéressent à la musique, sept ans est l’âge où cela commencera à être plus perceptible et où vous pourrez commencer à l’entretenir.

    Comment nourrir l’intérêt d’un enfant pour la musique

    Les enfants approchent généralement un instrument de musique de l’une des deux manières suivantes :

  • Comme devoirs
  • Comme passe-temps
  • Les enfants abordent souvent les instruments comme des devoirs ou comme un passe-temps sous forme de récréation.

    Par exemple, quand Bobby était à l’école primaire, sa mère lui a donné des cours de piano. Comme on pouvait s’y attendre, il considérait cela comme un devoir et non comme un passe-temps. C’était un devoir qu’il rayait chaque jour de sa liste dans le cadre de sa scolarité. À neuf ans, il a pris la guitare et a commencé à jouer tout le temps, tout seul.

    Contrairement au piano, il considérait la guitare comme un loisir.

    Comment voient-ils l’instrument ?

    Au moment de décider comment administrer des cours de guitare ou encourager l’aspect musical de l’apprentissage de votre enfant, vous devez comprendre comment il voit l’instrument. Habituellement, il est assez facile de dire si un enfant considère quelque chose comme académique ou amusant. Et cela ne veut pas dire que les deux ne peuvent pas aller de pair ou qu’il ne faut pas encourager un intérêt académique. Au contraire, l’approche sera un peu différente.

    L’approche académique

    Quel est le meilleur âge pour commencer des cours de guitare ?

    Options au sein de l’approche structurée et académique.

    Les enfants ont besoin de structure pour les aider à se concentrer et à apprendre, donc si vous voyez que votre enfant s’intéresse à un instrument, vous pouvez profiter de cette opportunité pour introduire des structures pour leur permettre en quelque sorte de « tester les eaux », puis de les ajuster si nécessaire. Gardez à l’esprit que nous supposons une tranche d’âge de 7 à 10 ans.

    Voici quelques structures académiques que vous pourriez essayer :

    #1 : Tutorat individuel ou cours « en personne »

    C’est une méthode qui est plus idéale pour l’enfant extraverti et extraverti qui a du mal à se concentrer sur lui-même. Les extravertis (comme moi et mon fils aîné) sont énergisés en étant avec d’autres personnes. Pour eux, la meilleure façon d’apprendre quelque chose est dans un environnement social où ils peuvent échanger des idées avec un enseignant ou un pair. Il en est de même pour un environnement de classe.

    #2 : Modèle de classe

    Ce qui est bien avec le modèle de classe, c’est qu’il est probablement déjà intégré à l’emploi du temps d’un enfant à l’école. La plupart des écoles ont une forme de programme d’éducation musicale ou intégreront au moins ces sujets dans leur programme au niveau de l’école primaire. Sinon, il existe souvent des programmes disponibles dans les centres communautaires ou à l’école de rock, si vous avez la chance d’habiter à proximité.

    Encore une fois, le modèle de classe est plus idéal pour les enfants sociaux qui aiment apprendre en groupe, travailler avec d’autres et sont énergisés par la proximité des gens.

    #3 : Le modèle en ligne

    Contrairement à l’apprenant social et extraverti, les enfants plus timides et introvertis (comme mon mari et ma fille aînée) sont plus susceptibles de s’en tenir à une poursuite académique qui n’implique pas d’interaction de personne à personne. Si votre objectif est d’aider votre enfant à apprendre un instrument, ne le combattez pas sur la question « extravertie ». Les mettre dans une situation où ils prennent des leçons d’un enseignant ou dans une salle de classe signifie qu’ils dépenseront de l’énergie à lutter contre leur propre introversion, ce qui en laissera beaucoup moins pour apprendre réellement leur instrument.

    Le programme de cours en ligne Guitar Tricks.

    Au lieu de cela, profitez de la richesse des cours de guitare en ligne qui nous sont accessibles grâce à Internet et aux progrès de l’apprentissage en ligne.

    Ces leçons sont parfaites pour un enfant motivé qui est énergisé en travaillant seul et peut toujours offrir la même structure et le même rythme académique que vous pourriez rechercher en tant que parent. Bobby a même couvert certains des meilleurs programmes de cours de guitare pour enfants.

    L’approche du passe-temps

    Encore une fois, je ne veux pas donner l’impression que je pense que l’approche “passe-temps” est plus valable ou plus idéale que d’avoir votre enfant poursuivant un instrument académiquement. Les deux sont précieux et nécessaires. Cependant, il devrait être clair que voir votre enfant adopter un instrument par lui-même, en tant que passe-temps, pourrait signifier beaucoup moins de travail pour vous. Même s’ils commencent à un jeune âge, il est possible qu’ils veuillent s’engager eux-mêmes avec l’instrument, sans la planification ou l’incitation d’une structure académique externe.

    Voici quelques façons d’encourager et d’encourager l’approche des loisirs :

    #1: Fournir (et supporter) un espace de pratique

    Quand Bobby a commencé à jouer de la guitare, il est arrivé à un point où il jouait tout le temps. C’était bruyant, bruyant et parfois un peu ennuyeux pour ses parents, j’en suis sûr. Pourtant, la mère et le père de Bobby se sont assurés qu’il avait un endroit pour pratiquer et ont encouragé le temps qu’il a passé à apprendre la musique, même si ce n’était pas une musique qu’ils appréciaient beaucoup.

    #2 : Fournir des ressources d’apprentissage (livres, cours en ligne, etc.)

    Les enfants autodidactes sont plus susceptibles de tirer parti des ressources qu’ils initient et contrôlent. Ce sont d’excellents candidats pour les livres ou les cours de guitare en ligne comme ceux que nous avons mentionnés dans la section ci-dessus. Ils évoluent à leur rythme, ce qui signifie qu’ils seront plus motivés à s’engager avec le matériel qu’ils assimilent par eux-mêmes, sans avoir à se soucier d’un enseignant ou d’une salle de classe.

    #3 : Fournir et financer des instruments

    Gardez à l’esprit que l’achat d’une guitare (ou de tout instrument) est un investissement et doit prendre en considération les véritables facteurs d’intérêt dont nous avons parlé plus tôt. En d’autres termes, n’investissez pas trop dans un instrument pour un enfant qui pourrait être inconstant ou décider d’arrêter. Cependant, si vous êtes à l’aise avec l’hypothèse que votre enfant s’intéresse vraiment à la guitare ou à un autre instrument, l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour l’encourager est de lui en acheter une.

    Et il existe une tonne de bonnes ressources sur les guitares pour enfants, alors combien vous dépensez et comment vous allez sur ce processus dépend de vous.

    Pour ma part, si votre enfant montre un intérêt et un engagement de niveau passe-temps, c’est le moment idéal pour investir dans cet intérêt et lui acheter un instrument décent afin qu’il puisse profiter davantage de l’expérience.

    Quand les deux chemins croisés

    De toute évidence, les passe-temps et les universitaires peuvent se croiser et se croisent. Par exemple, investir dans un bel instrument pour un enfant motivé par les cours en classe est également une bonne idée. Il est également vrai que les enfants qui pratiquent la guitare comme passe-temps peuvent toujours souhaiter une forme de cours professionnel ou organisé.

    La délimitation a pour but de vous aider à trouver des moyens d’accommoder et de nourrir l’intérêt d’un enfant pour la musique de la manière la plus efficace et de le rendre plus susceptible de réussir.

    Sommaire et conclusion

    Pour résumer, nous avons répondu à une question précise : quel est le meilleur âge pour commencer des cours de guitare ou de musique en général ?

    Nous avons également examiné comment suivre cela et aider un enfant à réussir dans son étude de la musique. Gardez à l’esprit que la règle des sept ans n’est pas vraiment une règle. C’est un jugement basé sur l’expérience personnelle et une certaine mesure de la recherche scientifique. Cependant, cela ne change pas le fait que chaque enfant est différent et unique. Ils n’aiment pas tous la musique, ce n’est pas grave.

    Pour ceux qui le font, vous commencerez probablement à remarquer vers l’âge de six ou sept ans, ce qui est le moment idéal pour leur acheter un instrument et les impliquer dans une sorte de programme d’éducation musicale.

    Que ce soit avec un tuteur, dans une salle de classe, à la maison ou en ligne, c’est grand ouvert.

    Des questions

    Si vous avez des questions sur ce concept, n’hésitez pas à les laisser dans la section commentaires ci-dessous. Il existe certainement un large éventail d’opinions valables, qui peuvent peut-être aider à compléter ma propre réponse et en faire une meilleure ressource pour les futurs lecteurs.

    On se verra là-bas.

    Avez-vous aimé ?

    Cliquez ici pour noter

    Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

    Votez pour la première fois

    Quel est le meilleur âge pour commencer des cours de guitare ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *