Accueil » Quelle est la meilleure guitare pour débuter ?

Quelle est la meilleure guitare pour débuter ?

Quelle est la meilleure guitare pour débuter ?
0
(0)

Pour apprendre de la guitare, il vous sera nécessaire de prendre des cours avec un professeur ou de vous former vous-même. Quelle que soit l’option que vous choisirez, il vous sera nécessaire de posséder une guitare au préalable. Comment choisir la meilleure guitare pour débuter ? Il n’existe pas “la” guitare pour débuter. En fonction du profil de chaque nouvel apprenant, de ses préférences et de ses goûts, il existe une guitare qui lui conviendra. Découvrez dans cet article la guitare pour débuter qui vous conviendra.

Choisir une guitare pour débuter : Les critères

Votre première guitare sera forcément un objet de valeur pour vous. Il est certain que vous y attacherez beaucoup d’importance, alors il convient de faire tout pour choisir un bon instrument. C’est pourquoi, pour choisir votre première guitare, il est nécessaire de prendre en considération des critères de sélection particulièrement si c’est une guitare pour débuter.

Déjà, il faut savoir que vous n’allez pas acheter une guitare de professionnel. En effet, si vous êtes débutant, vous allez chercher une guitare adaptée aux débutants. Vous n’achetez pas une voiture de course juste après avoir eu le permis, c’est la même chose ici. Pour débuter, il faut une guitare qui vous sera adaptée.

Quelle est la meilleure guitare pour débuter ?

Le budget

C’est vrai que vous allez progresser en apprenant des cours de guitare, et votre jeu va sûrement s’améliorer. Cependant, il ne faut pas se précipiter. L’apprentissage de la guitare est assez long, il vous sera plus judicieux d’apprendre les accords, les gammes et autres bases pour débutants plutôt que d’apprendre des tablatures compliquées. N’oubliez pas que vous débutez, vous n’avez pas forcément besoin d’un instrument qui vaut des milliers d’euros pour débuter la guitare.

C’est vrai que vous pouvez avoir envie de vous faire plaisir et d’acheter une guitare qui correspond à vos ambitions futures. Par contre, le style et la sonorité de votre instrument ne doivent pas être les premiers critères pour choisir votre guitare afin de débuter.

Il faut garder à l’esprit que rien ne prouve que vous aurez envie de jouer de la guitare dans 3 mois. Il serait alors dommage d’investir des centaines, voire des milliers d’euros dans un instrument qui ne vous sera pas très utile. De plus, l’instrument ne fait pas le musicien, c’est tout l’inverse. Retenez bien qu’il ne sert à rien d’acheter une guitare pour débuter à plus de 1000 euros si vous ne maîtrisez pas les accords.

Est-il nécessaire d’avoir plusieurs guitares pour débuter ?

Pour débuter l’apprentissage de la guitare, un instrument en dessous des 1000 euros vous conviendra parfaitement. C’est ensuite, après avoir réussi à appréhender les bases que vous aurez sûrement envie d’explorer d’autres horizons, d’autres styles. C’est à ce moment que vous pouvez chercher à acheter d’autres guitares. Il faut savoir que chaque apprenant (les plus motivés) sera amené à posséder plusieurs guitares.

C’est quelque chose d’assez commun de rencontrer un simple apprenant qui possède plusieurs guitares. Votre choix se fera en fonction du style que vous souhaitez développer. Mais en patientant jusqu’à ce moment, il vaut mieux apprendre les bases. Par les bases, nous sous-entendons les notions théoriques telles que le ton, le demi-ton, l’enchaînement des accords, les tablatures, les accords majeurs et mineurs, etc. Bien sûr, tout en n’oubliant pas de vous faire plaisir. Jouer de la guitare reste un loisir après tout.

Pour en revenir à l’analogie avec les voitures, vous allez apprendre à conduire une petite voiture avant de prendre possession de la voiture de sport. Les bases étant les mêmes pour toutes les voitures.

Choisir votre guitare dépendra aussi essentiellement de votre style de musique. C’est pourquoi nous allons aborder les différents types de guitares et leurs styles.

Les types de guitares et leurs styles

La guitare classique pour débuter ?

La guitare classique aussi appelée guitare acoustique est la plus ancienne guitare. On désigne par guitare classique toute guitare qui ne dispose pas d’amplification. La guitare classique est vraiment recommandée aux débutants. C’est une question de tradition et d’habitude. Selon nous, vous pouvez tout à fait débuter avec une guitare classique, mais ce n’est pas obligatoire.   Les caractéristiques d’une guitare classiques sont les suivantes :

  • le manche est plat et assez large. C’est en grande partie pour permettre aux guitaristes d’avoir assez d’espace pour jouer des mélodies complexes et des arpèges ;
  • les cordes de la guitare classique sont en nylon ;
  • aucune amplification ;
  • des mécaniques à l’intérieur.

Débuter la guitare avec la guitare classique ?

Vous choisirez une guitare classique pour débuter si vous appréciez vraiment la musique hispanique ou classique tel que le flamenco. En effet, si votre objectif est de jouer ce type de musique, la guitare classique est faite pour vous.

Quand ne pas choisir la guitare classique ?

Vous ne devrez pas choisir la guitare classique si votre type de musique plébiscité n’est pas de la musique classique ou hispanique. En fait, si vous aimez d’autres styles de musiques, vous n’avez pas besoin de commencer avec une guitare classique. De plus, si vous souhaitez jouer des accords ou des solos, la guitare classique n’est pas vraiment adaptée à vos besoins.

Néanmoins, si vous disposez déjà d’une guitare classique, vous pouvez tout à fait débuter votre apprentissage. Retenez que choisir un type de guitare en fonction de votre style de musique et de votre convenance vous sera plus profitable.

La guitare folk pour débuter ?

A la base, la guitare folk fait partie de la grande famille des guitares acoustiques. C’est pourquoi on désigne la guitare folk par plusieurs noms : guitare folk, guitare acoustique, guitare sèche, guitare électro-acoustique, etc. En fait, si vous n’êtes pas en présence d’une guitare classique ou d’une guitare électronique, il s’agit alors d’une guitare folk. La seule différence notable, c’est avec les guitares électro-acoustiques. En effet, les guitares avec le préfixe électro peuvent être branchées sur un ampli tandis que les autres guitares sont dépourvues de ce système.

La guitare folk est la guitare la plus adaptée si vous souhaitez jouer des accords, de la pop, de la variété ou simplement accompagner une chanson. Vous pouvez reconnaître une guitare folk au travers de ces caractéristiques :

  • les cordes de la guitare folk sont en acier ;
  • guitare folk possède une caisse de résonance ;
  • le manche de la guitare folk est beaucoup plus fin et moins plat que celui de la guitare classique.

La plupart du temps, on ne recommande pas aux débutants de commencer avec la guitare folk parce que ses cordes en acier font mal aux doigts. C’est en partie vrai, mais sachez que n’importe quelle guitare aura le même effet sur vos doigts. Il faudra une période comprise entre 3 et 6 semaines d’entraînement afin de vous habituer à n’importe quel type de corde de guitare. Une fois cette période passée, vous aurez normalement une peau de doigts plus dur et adaptée au jeu de la guitare.                   

Pourquoi débuter avec une guitare folk ?

Le choix de la guitare acoustique s’impose lorsque vous aimez principalement de la musique folk, de la pop, de la variété française ou internationale, etc. Aussi, vous pouvez choisir la guitare folk pour débuter si :

Quelle est la meilleure guitare pour débuter ?
  • vous comptez jouer des accords afin de vous accompagner en chantant ;
  • jouer des rythmiques fait partie de vos objectifs ;
  • vous souhaitez jouer n’importe où avec votre guitare, que ce soit au bord du feu, sur la plage, dehors, dans la rue, etc.

Quand devrez-vous éviter la guitare folk ?

Il y a de nombreuses raisons qui devraient vous inciter à ne pas choisir la guitare folk. Nous vous conseillons d’éviter la guitare folk si :

  • la pop, la musique folk et toutes sortes de variétés ne vous plaisent pas comme styles de musiques ;
  • vous appréciez d’autres styles de musiques tels que les solos ;
  • vous souhaitez jouer des solos de blues, Rock ou encore des sonates.

Il faut savoir que la guitare folk est sûrement la plus polyvalente, vous avez la possibilité de quasiment tout jouer avec une guitare folk, que ce soit des rythmiques, des accords, des arpèges y compris du classique.

Par contre, concernant les solos, il faut savoir que les cordes de la guitare folk sont assez tendues. Ainsi, il faudra assez de forces afin de faire les gestes techniques qui correspondent aux solos. Donc, si vous ne comptez pas faire de solos pour le moment, nous vous conseillons la guitare folk pour débuter. La seule exception, c’est si vous souhaitez jouer du classique ou si le Rock et les solos sont votre passion.

Par contre, nous tenons à insister sur le fait qu’il faut choisir une guitare qui correspondra à votre style musical. C’est vrai qu’on vous donne des recommandations et des conseils, mais le choix vous appartient. 

La guitare électrique pour débuter ?

La guitare électrique est principalement une guitare de Rockers. Reconnaître une guitare électrique est vraiment facile. Elle présente ces caractéristiques :

  • elle ne possède aucune caisse de résonance ;
  • la guitare électrique possède des micros ;
  • les formes de la guitare électrique sont diverses et variées.

La guitare électrique à une mauvaise réputation pour plusieurs raisons plus ou moins vraies.

  • Selon la plupart des amateurs, la guitare électrique fait beaucoup de bruits. C’est le cas uniquement si vous branchez votre guitare sur un ampli. Par contre, c’est la plus silencieuse, car vous avez la possibilité d’utiliser un casque afin d’être le seul à écouter votre mélodie.
  • Il est nécessaire de disposer d’un ampli pour en jouer. C’est en partie vrai parce que si vous comptez en jouer devant un public assez nombreux il vous en faudra. Cependant, vous n’en aurez pas besoin si vous jouez tout seul chez vous. Vous pouvez tout à fait utiliser votre guitare électrique sans la brancher nécessairement. La qualité de la musique n’en sera pas pour autant affectée, vous entendrez toutes vos notes parfaitement.
  • Il est difficile de débuter la guitare avec la guitare électrique. C’est une pure croyance populaire. Vous pouvez tout à fait débuter votre apprentissage avec une guitare électrique. Rien ne vous en empêche. De plus, elle possède de nombreux avantages pour débuter. Elle est silencieuse, ses cordes sont beaucoup plus souples en comparaison avec la guitare acoustique, aussi vous aurez moins de difficultés à jouer des accords et des mélodies. Donc, ce n’est pas exact de dire qu’on ne peut pas débuter avec une guitare électrique.

Pourquoi débuter avec une guitare électrique ?

Choisir une guitare électrique sera une bonne idée pour vous si :

  • vous êtes passionné de Rock ou de blues ;
  • vous souhaitez jouer tous les styles musicaux ;
  • jouer des solos vous intéresse ;
  • vous souhaitez jouer de diverses sonorités tout en utilisant des effets.

Par contre, pour utiliser votre guitare électrique avec tout son potentiel, il sera nécessaire d’acheter un ampli et un câble afin de les relier. Concernant le prix, il faut savoir que les guitares électriques sont les plus cher. Cependant, si vous souhaitez vous faire plaisir, c’est votre choix.

Pourquoi éviter la guitare électrique pour débuter ?

Evitez la guitare électrique si :

  • le rock et le blues sont deux styles de musique qui ne vous plaisent pas ;
  • vous préférez l’un des styles musicaux dont nous avons parlé plus haut ;
  • vous souhaitez jouer de la guitare en tout lieu, que ce soit à la plage, à l’extérieur, autour d’un feu, bref aux endroits qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un ampli.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Quelle est la meilleure guitare pour débuter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *