Accueil » Qu’est-ce que le système CAGED ?

Qu’est-ce que le système CAGED ?

0
(0)

RÉSUMÉ RAPIDE : En tant que guitariste, vous entendez parler du système CAGED tout le temps. Mais qu’est-ce que c’est? Michel Palmisano nous emmène à travers la structure du système CAGED, la théorie et toutes les implications.

L’avantage de l’apprentissage de la guitare, c’est qu’elle n’est pas linéaire comme un piano. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’apprendre un doigté différent pour chaque touche.

Qu’est-ce que le système CAGED ?

De l’accord le plus simple à la gamme la plus compliquée, tout existe sous cinq formes.

Pour jouer quelque chose dans une tonalité différente, vous pouvez simplement déplacer la forme.

Cette approche est communément connue sous le nom de système CAGED, et lorsqu’il s’agit d’apprendre votre cou, vous ne pouvez pas la battre pour la simplicité. Certes, ce n’est pas la seule façon d’apprendre le manche de la guitare, et certaines personnes s’y opposent avec véhémence. Pourtant, il y a de bonnes raisons pour lesquelles il est si largement enseigné, en particulier en tant que partie intégrante de la leçon de guitare pour débutants :

De l’accord le plus simple à la gamme la plus compliquée, tout existe sous cinq formes.

C’est simple et ça marche.

Cours de guitare professionnels complets et tutoriels de chant

Vous voulez apprendre quelques chansons et mettre vos gammes de guitares à l’œuvre ? Guitar Tricks possède une bibliothèque de plus de 800 didacticiels professionnels et complets tournés en vidéo HD cristalline et des feuilles d’onglets sous licence précises à 100%. Voici quelques exemples :

Utilisez l’essai gratuit

Guitar Tricks vous permettra d’essayer leur abonnement pendant 14 jours gratuitement, avec 60 jours supplémentaires après cela pour annuler avec un remboursement complet.

Rechercher une offre promotionnelle

Vérifiez si Guitar Tricks propose tout type d’offre promotionnelle, qui fait souvent baisser le prix annuel à 99 $, ce qui correspond régulièrement à 179 $.

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens ont du mal à s’en tenir à l’apprentissage d’un instrument est que les obstacles initiaux sont trop importants. En tant qu’instructeur, il est impératif de trouver un équilibre entre une « bonne éducation » et l’accessibilité. Le système CAGED est conçu pour vous permettre de jouer rapidement avec cinq formes de base, connectées et mobiles.

Bien sûr, avec le temps, vous en sortirez naturellement et pourrez voir tout le cou comme une forme géante. En attendant, décomposer les choses en morceaux simples de la taille d’une bouchée est incroyablement efficace et facilite grandement l’apprentissage de votre cou.

De quoi sont faites ces formes ? Octave.

Comprendre les octaves

Une octave – si vous n’êtes pas familier – est la même note jouée dans un registre harmonique différent. Par exemple : Un do aigu et un do grave, sur une seule corde, sont distants de 12 pas (frets), ce qui équivaut à une octave.

Essayez de jouer la corde de mi à vide puis la 12e case sur la même corde. Cette note sur la 12ème frette est un E plus élevé.

Essayez maintenant la corde A ouverte, puis la 12e case de la même corde. C’est un A plus élevé.

Maintenant, essayez la troisième frette de la cinquième corde, qui est C. Montez 12 frettes jusqu’à la 15ème frette de la cinquième corde. Un autre C, mais plus haut. Cette technique fonctionne à partir de n’importe quelle note n’importe où sur le cou.

Utiliser des formes d’octave

Parce que la guitare a six cordes, nous n’avons pas à toujours sauter 12 frettes pour atteindre nos octaves. Nous pouvons simplement atteindre une chaîne adjacente. En raison de la façon dont les cordes de la guitare sont accordées, ces octaves existent sur le manche sous cinq formes spécifiques. Ces formes sont les mêmes quel que soit le placement de la touche ou du manche.

Si vous apprenez les formes, vous pouvez apprendre tout le manche.

Pourquoi s’appelle-t-il le système CAGED ?

L’idée derrière ce système est qu’il existe cinq formes d’octave et chacune se rapporte à un accord ouvert commun que nous connaissons déjà. Ici, nous allons passer en revue chaque motif en fonction d’un accord particulier.

Motif 1 basé sur l’accord de do majeur

Le motif 2 est basé sur l’accord de la majeur.

Le motif 3 est basé sur l’accord de sol majeur.

Le motif 4 est basé sur l’accord de mi majeur.

Le motif 5 est basé sur l’accord de ré majeur.

Cours vidéo HD par Guitar Tricks, du débutant au confirmé. Découvrez tout le programme, GRATUIT pendant 14 jours.

Plus de 11 000 leçons, plus de 1000 tutoriels de chansons avec onglets, fonctionne sur tous les appareils.

Par exemple : jouez un accord majeur en position ouverte. Dans cette forme, vous jouez en fait deux C. L’un est la note la plus basse de l’accord joué par votre troisième doigt sur la cinquième corde. Mais il y en a un autre : la note jouée par le premier doigt sur la deuxième corde.

Isolez ces deux notes de l’accord et jouez-les en même temps. Vous devriez être capable d’entendre qu’ils sont tous les deux la même note (C) mais l’un est plus haut et l’autre est plus bas.

Il s’agit de la forme d’octave du modèle 1.

Maintenant vient la beauté du système CAGED : si vous faites glisser toute cette forme vers le haut de deux frettes, vous jouez maintenant deux D dans le modèle un. Faites glisser la forme sur deux autres frettes et vous jouez deux Es. Encore une frette et vous jouez deux Fa, etc.

Essayons maintenant le modèle 2 (basé sur le la majeur) :

Jouez l’accord de la majeur ouvert.

Regardez les diagrammes fournis et notez que le motif deux a une racine (octave) sur la cinquième et la troisième chaîne.

Trouvez ces racines à la cinquième corde ouverte et à la deuxième case, troisième corde

Isolez ces deux notes et entendez qu’elles sont identiques, mais dans des octaves différentes.

Maintenant, déplacez cette forme vers le haut de deux frettes pour obtenir deux notes de si. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la chaîne ouverte. Le résultat sera votre index sur la deuxième case de la cinquième corde et votre troisième doigt sur la quatrième case de la troisième corde.

Déplacez cette forme vers le haut d’une case de plus pour obtenir deux notes de do.

Un autre modèle

Qu’est-ce que le système CAGED ?

Essayons maintenant le modèle 3 (basé sur sol majeur) :

Jouez l’accord de sol majeur ouvert.

Regardez les diagrammes fournis et voyez que le modèle trois a trois racines (octaves) sur les sixième, troisième et première cordes.

Trouvez ces racines à la troisième case de la sixième corde, à la troisième corde ouverte et à la troisième case de la première corde.

Isolez ces trois notes et entendez qu’elles sont identiques, mais dans des octaves différentes.

Maintenant, la partie la plus difficile : déplacez cette forme vers le haut de deux frettes pour obtenir deux notes de la. Ancrez avec le premier doigt sur la troisième corde, puis rebondissez d’avant en arrière pour faire entendre les notes sur la sixième et la première cordes.

Déplacez cette forme vers le haut d’une frette de plus pour obtenir deux notes de si, etc. Vous constaterez que le doigté devient plus facile à mesure que vous montez le cou à mesure que les espaces entre les frettes diminuent.

Répétez ce même processus pour chacune des cinq formes d’octave et installez-vous confortablement en les déplaçant autour du cou.

Apprendre à connecter les formes

Une fois que vous avez bien compris chacun de ces éléments, nous devons apprendre à les connecter. Une fois que vous pouvez connecter ces formes, vous pouvez jouer n’importe quoi, n’importe où sur le cou.

Voici comment cela fonctionne:

Les motifs augmentent séquentiellement au fur et à mesure que nous remontons le cou. Pour remonter le manche, on se connecte simplement à la forme d’octave suivante.

Utilisons-le pour jouer chaque note de do à la guitare :

Commencez par C Pattern 1 avec votre index sur la première case de la deuxième corde et votre troisième doigt sur la troisième case de la cinquième corde.

Afin de nous connecter à la forme Pattern 2, nous plaçons notre index là où se trouvait notre troisième doigt sur la troisième case de la cinquième corde, puis atteignons notre octave suivante avec notre troisième doigt sur la cinquième case de la troisième corde.

L’étirement vers le motif 3 est délicat. Vous voulez placer votre index là où se trouvait votre troisième doigt sur la cinquième frette de la troisième corde et atteindre la huitième frette sur la sixième et la première cordes. Ne vous inquiétez pas de jouer à la fois la première et la sixième cordes en même temps. Vous pouvez rebondir avec votre quatrième doigt.

Lorsque vous passez au motif 4, vous remarquerez que cette forme partage les mêmes racines sur la sixième et la première cordes à la même frette que le motif 3. Mais – contrairement au motif trois – il est courant de jouer à la fois la première et la sixième cordes avec votre index si vous le posez sur toutes les cordes. C’est ce qu’on appelle l’interdiction. Le résultat devrait être votre premier doigt à l’exception de la huitième case pour obtenir vos racines sur les sixième et première cordes, avec votre troisième doigt (ou auriculaire si c’est plus facile) jouant la 10e frette sur la quatrième corde.

Placez votre index là où se trouvait votre troisième doigt (ou petit doigt) sur la dixième case de la quatrième corde et atteignez trois cases jusqu’à la 13e case de la deuxième corde avec votre petit doigt pour obtenir votre do final.

Après le modèle cinq, le cycle recommence à nouveau au modèle un. Pour continuer jusqu’au cou, placez simplement votre index à l’endroit où se trouve votre petit doigt sur la 13e case de la deuxième corde et saisissez la 15e case de la cinquième corde avec votre troisième doigt. Vous êtes alors de retour dans le modèle un. Continuez à vous connecter jusqu’à ce que vous n’ayez plus de frettes.

Qu’en est-il d’une note différente, peut-être E♭ ? Simple:

Trouvez une note E♭, qui est la note entre D et E. Pour ce faire, trouvez un E et descendez d’une case ou un D et montez d’une case. La plus basse de votre guitare est la première case de la quatrième corde (une case au-dessus de D).

Regardez les diagrammes de forme d’octave ci-dessus et identifiez les motifs qui ont une racine sur la quatrième corde (la corde où nous avons trouvé un mi ). Dans ce cas, le motif quatre et le motif cinq ont des racines sur la quatrième chaîne. Il y aura toujours deux diagrammes qui partagent la racine.

Choisissez celui qui est possible de jouer. Encore une fois, ne vous laissez pas tromper par les ficelles ouvertes. Le motif quatre est impossible à jouer car la corde à vide n’est qu’une case en dessous de la première case et vous avez besoin de deux frettes pour obtenir le motif quatre. Par conséquent, le motif cinq est la forme d’octave jouable la plus basse.

Connectez-vous au motif 1 en plaçant votre index à l’endroit où se trouvait votre petit doigt dans le motif 5 (quatrième frette deuxième corde) et atteignez votre troisième doigt pour atteindre E♭ sur la sixième case de la cinquième corde.

Connectez-vous et continuez comme vous l’avez fait en C.

Comment pratiquer, réviser et maîtriser

Pour vous entraîner, choisissez des touches aléatoires et essayez de connecter toutes vos racines de haut en bas du manche, en allant vers l’arrière et vers l’avant. Choisissez des touches comme F♯ ou B♭ pour vous assurer de bien comprendre le concept. Vous saurez que vous avez pleinement absorbé ce concept lorsque vous pouvez jouer n’importe quelle note n’importe où sur le manche de la guitare en connectant ces motifs.

Et après? Comment utilisons nous cette information? À quoi ça sert?

Comme vous l’avez peut-être supposé, nous ajouterons des notes à ces formes qui créent nos accords, arpèges et gammes. Cela transforme notre « pouvez-vous jouer chaque note de do » en « pouvez-vous jouer chaque accord de do majeur ? »

Ou « Peux-tu jouer toutes les gammes pentatoniques de do majeur ? »

Si vous creusez cela, vous n’aurez pas de « touches difficiles » ou n’aurez besoin d’une compréhension approfondie de la théorie musicale avant de pouvoir commencer à jouer. Vous pourrez vous lancer en toute confiance dans la plupart des situations musicales et vous sentir à l’aise. C’est l’objectif du système CAGED en un mot : pouvoir utiliser l’ensemble du manche rapidement et efficacement afin que vous puissiez commencer à jouer.

Conclusion

Le système CAGED n’est pas le seul système d’apprentissage de la guitare, et chacun apprend différemment. Bien sûr, la musique n’« existe pas dans les formes », mais elle existe naturellement sur le manche de votre guitare. Embrassez les formes résultantes. Au fil du temps, vous vous développerez organiquement en fonction de ces formes, mais vous devez commencer quelque part.

Je vous implore de vous faciliter la tâche et de rendre votre expérience d’apprentissage plus agréable en commençant par CAGED.

Il y a une raison pour laquelle je l’enseigne sur Guitargate.com et pourquoi cela m’a été enseigné au GIT (Musicians Institute – sans doute la meilleure école de guitare au monde). C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour la plupart des guitaristes de jouer efficacement.

Si vous souhaitez en savoir plus de moi, j’espère que vous viendrez sur guitargate.com pour tous mes cours et leçons hebdomadaires en direct. Vous pouvez même publier des vidéos pour des commentaires de ma part directement. Je suis ravi de vous emmener dans ce voyage, et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail à [email protected] à toute heure. Je réponds à chaque message.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Qu’est-ce que le système CAGED ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *