Accueil » Regard complet sur la tête d’amplificateur Diezel VH4

Regard complet sur la tête d’amplificateur Diezel VH4

Regard complet sur la tête d’amplificateur Diezel VH4
0
(0)

Test de l’ampli Diezel VH4

Pendant près de trois décennies, le VH4 a été un porte-drapeau du son rock moderne et de la distorsion agressive. Pour les guitaristes de styles heavy rock et métal, il est difficile de mettre un autre amplificateur devant la marque Diezel.

Regard complet sur la tête d’amplificateur Diezel VH4

Tout sur le Diezel VH4 est en métal moderne.

Pendant plusieurs décennies, cet amplificateur fabriqué à la main a été l’un des favoris des icônes du rock moderne, notamment Adam Jones, Korn, James Hetfield de Tool et bien d’autres. En tant qu’entreprise ne comptant que quatre employés en Allemagne, Diezel Amplification est un exemple unique de fabricant d’amplis boutique qui est resté petit, même s’il a acquis une grande notoriété nationale dans la communauté du matériel pour guitare.

Nous examinons de près le VH4 qui est l’amplificateur phare de Diezel, sorti à l’origine en 1994, et qui est resté en grande partie le même depuis.

Nous examinerons le ton de l’ampli – à la fois les canaux clairs et sales – et les commandes. Nous donnerons également notre avis sur la valeur du VH4, étant donné qu’il se situe à un prix aussi élevé, et vous aiderons à vous faire une idée de l’endroit où il serait le plus utile.

Pour commencer, nous avons soumis le VH4 à notre tableau d’évaluations d’amplis pondérés, avec les résultats suivants :

6. Trem/Vibrato (effets supplémentaires)

13. Prises de haut-parleurs multiples

jeOFFRE POUR : Toute personne à la recherche d’un amplificateur moderne capable de gérer tous vos besoins de gain et de distorsion

  • Le ton de distorsion est l’un des meilleurs qui existent
  • Sonne pleine tout en préservant la mélodie
  • La distorsion est lourde et percutante
  • Les réglages de gain élevé font un bon travail pour garder les accords et les notes serrés
  • Disposition de contrôle complet pour les quatre canaux
  • Le MIDI est une belle touche
  • Le ton clair s’intensifie également
  • Tout est construit à la main
  • L’une des têtes d’ampli les plus chères du marché

Les quatre canaux de l’ampli ont un contrôle de gain qui varie en intensité.

C’est ce gain qui fait du VH4 un ampli si désirable, car il parvient à accumuler une tonne de saturation et de distorsion sans noyer vos notes ni masquer la mélodie. Vous obtenez beaucoup d’épaisseur et de sons percutants avec les accords de puissance, en particulier sur les guitares qui sont accordées.

Ce profil de distorsion est ce qui rend l’ampli si populaire auprès des guitaristes de hard rock et de métal.

Voici une démo particulièrement bonne de l’ampli par Dominic Cifarelli :

Le son grave et profond de l’ampli parvient à rester très serré et percutant, vous donnant beaucoup de définition avec l’épaisseur susmentionnée. Les notes ne se perdent pas dans trop de basses et vous pouvez clairement entendre les changements de hauteur.

Alors que la renommée de l’ampli est la distorsion, le son clair est tout aussi impeccable.

Je vais parler des deux séparément.

Comment sonne le canal clair ?

Vous pouvez entendre beaucoup de ce que vous aimez à propos de la distorsion du VH4 dans le son clair du VH4. Il sonne toujours épais, arrondi et pas du tout aigu ou vif. C’est en quelque sorte le contraire de ce que vous obtenez d’un ampli à lampes Marshall, en ce sens que nous ne le décririons certainement pas comme “brillant” ou aigu.

Même avec le commutateur Bright engagé (les deux premiers canaux l’ont), le son clair a une douceur qui sonne vraiment bien avec une guitare plus lourde équipée d’un humbucker.

Pensez aux Les Paul, PRS ou Ibanez électriques avec une configuration à double humbucker.

Il peut également gérer les styles plus vifs et blues des appareils électriques à simple bobinage, comme les Fender Stratocaster, mais même du côté propre, il dégage toujours beaucoup de force et de métal.

Qu’en est-il du canal sale (distordu) ?

Étant donné que nous avons déjà beaucoup parlé du son déformé du VH4, je vais mettre en évidence un échantillon sonore que j’ai trouvé particulièrement bien représentatif du profil à gain élevé du Diezel.

Comme vous pouvez le constater, pousser le gain plus haut vous donne beaucoup de grognements et un élargissement des fréquences plus basses. C’est certainement ce que nous considérerions comme un type de gain rythmique, s’installant bien dans le crunchy des accords de puissance bas de gamme et la réponse épaisse de la sourdine palmée en temps opportun.

Vous pouvez réduire le gain pour obtenir une réponse plus tempérée, mais l’ampli semble juste être à son plus fort sur les réglages de gain plus élevés, même si vous devez associer les choses avec un volume plus faible. Une rupture d’overdrive moins intense peut être réglée par un réglage de gain plus modéré – comme la distorsion AC/DC typique – mais cela ne convient pas vraiment à l’ampli ainsi qu’à la distorsion douce et grondante à des niveaux de gain élevés.

Pour référence, et sur la base de notre mention précédente de Tool, Adam Jones a déclaré que le VH4 était une partie importante de l’enregistrement de l’album Fear Inoculum, qui contient beaucoup de sons de distorsion lourds, mais lisses et définis.

La chanson titre est un bon exemple :

Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de canal “sale” de facto sur l’ampli. Les quatre canaux disponibles ont un contrôle de gain, vous permettant de faire des ajustements variables pour chacun.

Le schéma de contrôle du VH4

La configuration des boutons inclinés sur le panneau avant du VH4 vous donne un accès facile aux boutons et exactement les mêmes commandes pour les quatre canaux. Quelles sont les commandes disponibles au niveau du préampli ? Il y en a cinq au total, composés du volume, du gain et d’un égaliseur à trois bandes.

Commandes de niveau de préampli VH4

  • Basse
  • Milieu
  • Tripler
  • Le volume
  • Gagner

Encore une fois, ce sont tous des contrôles qui peuvent être manipulés au niveau du préampli.

L’un des aspects les plus utiles de cette configuration est que vous disposez de quatre canaux avec des commandes de volume et de gain dédiées, ce qui signifie que vous pouvez avoir différents niveaux de distorsion avec différents niveaux de sortie provenant de chaque canal.

À partir de là, l’étage d’amplification du VH4 dispose des commandes suivantes :

Commandes de niveau d’ampli de puissance VH4

  • Volume (sortie globale)
  • Boucle parallèle de volume
  • Présence
  • Profond

Les commandes de présence et d’aigus commencent assez bas à 4 kHz (la plupart commencent à 20 kHz), ce qui maintient la réponse de l’ampli de puissance naturellement plus chaude et plus épaisse. Le contrôle Deep est agréable à avoir pour ajouter plus de basses dans le mix, ce qui est pratique si vous souhaitez épaissir une guitare avec des micros à simple bobinage.

Cela peut également être utile pour réduire l’épaisseur de votre son si vous avez l’impression qu’il émet trop de “boom” et qu’il n’est pas assez serré.

Coût et valeur du Diezel VH4

Là où les fans et les acheteurs potentiels du VH4 commencent à ressentir une certaine déception, c’est lorsqu’ils voient le prix.

Regard complet sur la tête d’amplificateur Diezel VH4

À plus de 4 000 $ au détail, c’est l’un des amplificateurs les plus chers du marché et inaccessible pour la plupart des joueurs qui n’ont pas beaucoup investi dans leur instrument.

En conséquence, nous vous recommandons probablement de tirer un revenu de votre jeu de guitare avant d’investir dans un amplificateur aussi cher que le VH4.

C’est tout simplement trop cher pour en valoir la peine si vous ne gagnez pas d’argent avec votre guitare, du moins dans une certaine mesure. Cela ne tient pas compte non plus du fait que le VH4 n’est qu’une tête d’amplificateur, ce qui signifie que les acheteurs devront également prendre en compte le coût d’une cabine de haut-parleur.

Pourquoi est-ce si cher?

Qu’est-ce qui fait particulièrement grimper le prix du VH4 ?

Non seulement il est construit avec des pièces extrêmement haut de gamme dans les étages de préampli et d’ampli de puissance, mais les VH4 sont également construits à la main dans une entreprise ne comptant que quatre employés. Les constructeurs de Diezel Amplification construisent ainsi tous leurs amplis, sans aucune sorte de chaîne de montage ni de réduction des coûts de production en série.

En conséquence, cela nécessite beaucoup d’heures. Cependant, si obtenir un ampli fabriqué à la main est précieux pour vous, c’est l’une des premières sociétés qui vous vient à l’esprit.

Leur réputation en tant que constructeur de boutique est l’une des meilleures.

Il ne reste plus beaucoup de fabricants d’amplis qui peuvent vous proposer un ampli aussi beau que le VH4 et garantir qu’il a été entièrement construit à la main.

Le contexte VH4

Cela nous amène au dernier point de notre examen :

Dans quel contexte le VH4 a-t-il le plus de sens ?

Nous avons déjà établi que, stylistiquement, il est le plus adapté aux styles de jeu rock et heavy metal modernes. Si vous considérez également le coût, cet ampli est presque exclusivement réservé aux joueurs avancés ou à ceux qui jouent de la guitare à titre professionnel.

Compte tenu de ces mises en garde, nous aurions du mal à trouver un meilleur amplificateur et le recommanderions aux joueurs de hard rock et de métal.

FAQ

Dans cette section, nous couvrirons quelques questions fréquemment posées sur le Diezel VH4, sur la base de notre examen de l’ampli.

Serais-je mieux avec la pédale VH4 ?

Étant donné que la distorsion Diezel est si populaire, ils fabriquent une version de leur ampli sous forme de pédale, simplement appelée pédale Diezel VH4 Overdrive.

Bien qu’il ne soit pas vraiment bon marché par rapport aux normes des pédales, il est nettement plus abordable que l’ampli VH4 actuel. Pour ceux qui veulent profiter des avantages de la distorsion – peut-être si vous avez déjà un ampli que vous aimez – l’ajout de la pédale VH4 pour 250 $ est une alternative viable.

Le VH4 est-il exclusivement réservé aux joueurs avancés ?

Y a-t-il de la place pour un joueur non professionnel d’investir dans le VH4 ?

C’est certainement possible si cela ne vous dérange pas, mais nous encourageons les acheteurs potentiels à considérer un ampli comme celui-ci comme un investissement sérieux. Poursuivez-le uniquement si vous êtes complètement attaché à la guitare électrique et que vous vous êtes installé dans le style de musique que vous aimez jouer.

Parce qu’un ampli aussi cher doit être bien adapté sur le plan stylistique, ce qui signifie que nous ne le recommanderions pas à ceux qui aiment vraiment les styles plus légers comme le jazz ou le blues.

Existe-t-il des options moins chères de Diezel ?

Diezel a considérablement élargi sa gamme d’amplis depuis le milieu des années 90, bien que leur inventaire soit encore assez petit par rapport aux autres fabricants d’amplis.

En conséquence, il n’y a qu’une poignée d’options moins chères que le VH4, notamment les suivantes :

Le VH2 n’est qu’une version allégée du VH4 avec deux canaux au lieu de quatre. C’est une alternative fantastique qui permet de réduire de plus de 1 000 $ le prix de détail du VH4, tout en offrant un niveau de qualité de tonalité et de distorsion similaire.

Le Big Max est le moins cher à 2400 $ au détail, mais vous ramène à un seul canal.

Vos questions et commentaires

Vous avez des questions sur notre test du Diezel VH4 ?

Si tel est le cas, n’hésitez pas à laisser un message dans la section commentaires ci-dessous et nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Les témoignages de première main de ceux qui ont joué ou possédé le VH4 y sont également les bienvenus.

A bientôt.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Regard complet sur la tête d’amplificateur Diezel VH4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *