Accueil » Boîte à rythme en ligne pour jouer de la guitare dans les temps

Boîte à rythme en ligne pour jouer de la guitare dans les temps

Boîte à rythme en ligne pour jouer de la guitare dans les temps
4
(3)

Les guitaristes s’étant formés au conservatoire vous le diront ; travailler avec un métronome, ce n’est pas ce qu’il y a de plus drôle. Le clic, comme on l’appelle dans le milieu est cruellement efficace lorsqu’il s’agit de garder le rythme, mais à quel prix ? Il existe une alternative bien plus motivante : la boîte à rythme. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? Quelles sont les boîtes à rythme en ligne que vous pouvez utiliser pour jouer de la guitare dans les temps ? Découvrez la réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une boîte à rythme ?

Boîte à rythme en ligne pour jouer de la guitare dans les temps
Jouer de la guitare – Utiliser une boîte à rythme en ligne

La boîte à rythme est un petit outil électronique produisant des rythmes de batterie ou d’instruments à percussions. Sous forme de logiciel, d’appareil portable ou de pédale d’effet guitare, il ne faut pas la confondre avec des sampleurs programmables. Souvent couplé à un séquenceur, il est possible de créer des variations mélodiques complexes. Pour le guitariste, la boîte à rythme sert surtout de backing track à tempo ajustable. Une piste audio d’accompagnement adaptable aux mouvements des styles joués, que ce soit : jazzbluesrock, reggae ou autre…

Pour jouer de la guitare dans le temps, c’est-à-dire être capable de jouer en rythme, une boîte à rythmes en ligne s’avère une solution bénéfique. Vous n’avez pas forcément besoin de la télécharger et de l’installer sur votre ordinateur. Vous pouvez l’utiliser en ligne. Elle est facile à utiliser, possède des fonctions intéressantes et peut être gratuite ou payante.

Boîte à rythme en ligne pour jouer de la guitare dans les temps

Pourquoi utiliser une boîte à rythme en ligne pour jouer de la guitare ?

Pour jouer de la guitare et rester dans le temps, une boîte à rythme peut s’avérer très utile. Utiliser une boîte à rythme en ligne permet de vous passer de votre métronome. Le métronome est un instrument très pratique et utile pour un guitariste. Qu’on soit débutant ou expert, on ne sait pas forcément garder le rythme en jouant de la guitare. Alors, on se sert du métronome pour jouer de la guitare. Cela permet de créer un tempo régulier, de réaliser ses pertes de tempo, et de gagner en précision.

Or, pour ceux qui le savent, les bips du métronome peuvent parfois être désagréables, ennuyeux, et énervants. Certes, le métronome est très important pour effectuer vos exercices et répéter vos musiques. Cependant, vous pouvez utiliser la boîte à rythme pour remplacer le métronome. Elle est tout aussi efficace et même mieux que ce dernier.

Par ailleurs, pour travailler votre improvisation, une boîte à rythme en ligne peut être la solution pour jouer de la guitare. Improviser à la guitare fait peur à beaucoup de guitaristes, car cela paraît irréel. Or, en apprenant certaines bases, en faisant confiance à votre oreille et à votre ressenti, vous parviendrez à créer de petites mélodies de manière improvisée. Il va sans dire qu’en matière d’impro, le ressenti est essentiel. Cependant, pour savoir improviser, vous devez aussi beaucoup vous exercer. Une boîte à rythme en ligne peut vous aider à le faire.

D’autre part, pour jouer de la guitare, vous pouvez utiliser une boîte à rythme afin de travailler des plans. Vous désirez intégrer des plans dans vos impros, mais vous n’arrivez pas à améliorer la propreté de votre jeu ? Heureusement, avec une boîte à rythme en ligne, vous pouvez construire votre plan et jouer facilement.

Comment fonctionne une boîte à rythme en ligne ?

Le fonctionnement d’une boîte à rythme est relativement simple et dépend généralement de la boîte que vous utilisez. Le plus souvent, la partie supérieur représentant des potentiomètres détermine la nature du son à placer sur une pulsation. La partie marquée Tune permet de modifier la tonalité du son (du plus grave au plus aigu) et Vol, le volume. Chaque colonne de potard est associé à un mot anglais définissant la note provenant d’un morceau d’une batterie. Voici leur traduction française :

  • Kick : grosse caisse
  • Hit-hat : charleston
  • Closed : charleston fermé
  • Open : charleston ouverte
  • Snare : caisse claire
  • Stick : bord de la caisse claire
  • Perc1 : percussion 1
  • Perc2 : percussion 2
  • High : tambour haut
  • Mid : tambour moyen
  • Low : tambour basse
  • Shake : baguettes
  • Rim : rebord de tambour
  • Clap : frappes des mains
  • Crash : cymbale

Une prise en main facile

Généralement, une boîte à rythme démarre avec un modèle de rythme par défaut que vous pouvez modifier à souhait. Pour programmer la boîte, il suffit de cliquer sur les cases placées en lignes et en colonnes sur le tableau. En fonction de la boîte, les cases en lignes vont représenter les temps. Celles en colonnes vont représenter les sons du set de batterie (caisse claire, charleston, cymbale, cloche, tambour, etc.).

D’un autre côté, pour composer vos propres rythmes, vous devez appuyer sur les cases. Pour passer du charleston à une ouverture de charleston, il suffit de double-cliquer sur les cases. Faites pareil pour passer de la caisse claire au cross-stick. Selon la boîte que vous utilisez, pour couper le son, vous pouvez appuyer sur le nom des instruments. Vous avez également la possibilité de varier les rythmes.

Des fonctionnalités intuitives

Par ailleurs, sous l’égide du bouton Tempo, il y a le réglage principal de la pulsation. Plus le nombre est élevé, plus le rythme sera rapide. Les boutons Patern A et Patern B permettent de synchroniser jusqu’à deux pistes et le bouton Save permet de sauvegarder votre travail. D’un autre côté, une boîte à rythme peut également contenir des sons fonctionnant comment des échantillonneurs. Vous avez donc la possibilité d’éditer, de configurer et d’enregistrer ces sons sur les pads de la boîte grâce à un séquenceur se trouvant à l’intérieur. De même, la grille des pads contient le son ou le rythme souhaité.

En gros, les pads d’une boîte à rythme fonctionnent de manière très intuitive. Il suffit d’appuyer sur un pad dans la grille pour activer une séquence enregistrée. Celle-ci va continuer à sonner jusqu’à ce que vous la désactiviez. De plus, pendant que d’autres séquences sont activées, vous pouvez poursuivre avec l’enregistrement de nouveaux sons à d’autres endroits de la grille. Il suffit donc d’activer ou de désactiver les pads pour avoir le son que vous voulez. De plus, vous avez la possibilité de paramétrer la durée ainsi que la vitesse de chaque séquence rythmique. Par conséquent, vous pouvez régler les valeurs de battements par minute.

Quelle boîte à rythme gratuite en ligne utiliser pour jouer de la guitare ?

Boîte à rythme en ligne pour jouer de la guitare dans les temps
Jouer de la guitare – Sélection de boîtes à rythme en ligne

Une boîte à rythme en ligne est très pratique pour un guitariste. Pour vous faire une idée, il est possible de découvrir facilement une boîte à rythme directement via votre navigateur internet. Voici une sélection de boîtes à rythme par laquelle vous pouvez choisir ce qui correspond le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre style de musique.

  • Drumtrackz ;
  • Drumbit ;
  • Drum Machine de OneMotion ;
  • Unisson Online ;
  • Drumbot ;
  • Virtual Drum Machine ;
  • WebAudio Machine 1.0 ;
  • Etc.

Comment apprendre à jouer de la guitare seul ?

Boîte à rythme en ligne pour jouer de la guitare dans les temps
Jouer de la guitare – Apprendre à jouer seul

Il faut que vous le sachiez, la guitare est un instrument musical qui n’est pas facile à maîtriser au début. Toutefois, il est possible d’apprendre à jouer de la guitare facilement tout en étant seul. Quel que soit l’instrument de musique que vous décidez d’apprendre à jouer, l’apprentissage en solitaire nécessite beaucoup de discipline.

Apprendre à jouer de la guitare passe par plusieurs points. Il faut apprendre à lire une tablature, accorder sa guitare, lire un diagramme d’accords, jouer au métronome, faire de l’impro, etc. Tout cela requiert de la persévérance, de la rigueur, de la patience, de l’autonomie, bref, une bonne préparation. Voici donc quelques points à considérer pour jouer de la guitare seul.

Déterminer vos motivations et vos objectifs

Pourquoi avez-vous décidé de jouer de la guitare seul ? Est-ce à cause du coût, du choix de la méthode d’apprentissage, de la progression à votre rythme ? Plusieurs raisons peuvent vous motiver à prendre cette décision. Lorsqu’il s’agit de débourser des milliers d’euros en une année pour se payer un professeur particulier, on fait vite le calcul. Avec certaines ressources disponibles pour apprendre à jouer de la guitare gratuitement, l’apprentissage en autodidacte devient plus économique.

De plus, lorsqu’on apprend seul, on devient maître de son apprentissage. On choisit alors la méthode qu’on préfère pour apprendre : livres, tutos en ligne, tablatures guitare en PDF, etc., sans oublier que cela permet de progresser à son propre rythme. Par ailleurs, vous devez aussi déterminer vos objectifs afin de rester motivé. Cela vous permettra aussi d’évaluer tout ce que vous aurez à investir pour atteindre vos objectifs. Aussi, vous allez pouvoir déterminer combien de temps vous allez consacrer à votre apprentissage.

Boîte à rythme en ligne pour jouer de la guitare dans les temps

Choisir une guitare adaptée à vos besoins

Pour jouer de la guitare seul, on demande souvent avec quel type d’instrument débuter ? Faut-il commencer à jouer de la guitare électrique sans ampli, de la guitare acoustique ou classique ? À vrai dire, vous devez trouver une guitare à la mesure de vos envies, un instrument qui vous mette à l’aise. Votre guitare doit vous donner envie de jouer, de passer du temps à apprendre à jouer avec. Il ne sert à rien que votre instrument soit un casse-tête pour vous lorsque vous vous mettrez à jouer. D’autre part, il vaut mieux débuter avec une guitare qui s’accorde parfaitement avec le style musical que vous avez choisi. Pour jouer certains styles musicaux, vous aurez nécessairement besoin de certains types de guitare.

Par exemple, une guitare classique possédant des cordes en nylon sera plus adaptée pour jouer des chansons douces. Par contre, si vous êtes plus inspiré par des musiques pop ou folk, une guitare folk dotée de cordes en acier pourrait vous convenir. La guitare électrique est tout à fait conseillée pour ceux qui désirent faire du heavy metal, des riffs, du hard rock, des solos endiablés, etc. Pour ceux qui sont polyvalents et ne veulent pas s’arrêter un style musical donné, choisissez une guitare qui sera adaptée à ce que vous voulez. Information complémentaire ici. Une housse rembourrée, un accordeur électronique, un métronome, une boîte à rythme, des médiators, sont d’autres instruments complémentaires qui vous aideront à jouer en rythme.

Choisir une méthode adaptée pour apprendre à jouer de la guitare

Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour vous pour jouer de la guitare ? Est-ce dans un livre, à travers des cours en ligne, CD ou DVD, sur YouTube ? En effet, tout ne fonctionnera pas forcément pour vous. Choisissez la méthode d’apprentissage qui vous permettra d’acquérir de la connaissance efficacement.

Apprendre les bases de la guitare

Pour jouer de la guitare, il existe différentes bases à connaître pour aller plus vite. Pour cela, commencez à apprendre le vocabulaire qu’utilisent les guitaristes. Quels sont les différents termes employés dans cet univers ? Vous devez vous familiariser avec ces termes. Ensuite, il est indispensable de mémoriser le nom de toutes les notes de musique dans la notation anglaise. Il s’agit d’une notation que vous verrez fréquemment en apprenant la guitare.

L’étape suivante consiste à apprendre à bien accorder votre guitare, car l’accordage est vraiment la base. Découvrez comment accorder votre guitare en cliquant ici. Après cela, vous devez à apprendre à lire une grille d’accords et maîtriser la notation du rythme. Cela vous permettra de pouvoir accompagner des chansons plus tard. Pour finir, vous devez apprendre à lire les tablatures. C’est un système de notation de musique propre aux guitaristes. De plus, cela est essentiel pour savoir sur quelle frette et corde poser vos doigts. En apprenant à déchiffrer les tablatures, vous n’aurez pas besoin de connaître le solfège avant de commencer à jouer de la guitare.

Quelle application pour apprendre à jouer de la guitare ?

My Music Teacher est une application qui vous propose une méthode pour apprendre à jouer de la guitare en ligne de manière ludique. Quel que soit votre niveau débutant, intermédiaire ou expert, vous avez accès à une méthode d’apprentissage qui a fait ses preuves.

En utilisant l’application, vous allez progresser à travers des tutoriels vidéo et des exercices interactifs. De même, vous aurez un parcours d’apprentissage détaillé qui vous permettra de suivre votre progression. Vous pouvez aussi apprendre vos morceaux préférés à travers les différents tutoriels proposés. Par ailleurs, vous bénéficiez également de fonctionnalités hyper intéressantes à l’instar des chats en vidéo et en direct. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez communiquer avec les professeurs ou encore avec d’autres membres de la communauté. En plus de tout cela, l’application de guitare My Music Teacher corrige les erreurs que vous effectuez en jouant. Elle procède à une détection automatique. Cette innovation rend plus facile votre apprentissage. Accédez à l’application ici.

En résumé

Pour apprendre à jouer de la guitare, trouvez une heure dédiée à l’apprentissage et entraînez-vous régulièrement. En outre, votre apprentissage doit être une partie de plaisir. Pour cela, prenez votre temps et allez à votre rythme. Pour jouer dans le temps, exercez-vous donc avec une boîte à rythme en ligne.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes 3

Votez pour la première fois

Boîte à rythme en ligne pour jouer de la guitare dans les temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *