Accueil » Comment compter les temps à la guitare ?

Comment compter les temps à la guitare ?

pexels-photo-5255999
0
(0)

Pour maîtriser la guitare, il est essentiel de savoir compter les temps en musique. Le temps est un élément essentiel dans la musique. Il permet à la musique de prendre forme. Alors, comment compter les temps lorsqu’on est à la guitare ? Dans cet article, vous allez apprendre à compter les temps en musique, c’est-à-dire que vous saurez exactement quelle durée vont avoir vos notes.

Maîtriser la guitare en apprenant les figures rythmiques

Maitriser la guitare - Apprendre les figures rythmiques
Maitriser la guitare – Apprendre les figures rythmiques

Pour pouvoir compter les temps, il y a quelques notions importantes à connaître pour maîtriser la guitare. Il s’agit à cet effet de savoir ce que c’est qu’une mesure, le chiffrage ainsi que ce que l’on appelle le tempo.

Le rythme

Le rythme détermine la durée des notes, mais indique également un comptage des temps. Pour avoir un bon rythme, vous devez jouer les notes de sorte qu’en termes de temps, il puisse y avoir une harmonie entre les notes. Pour cela, il faut que ces dernières durent exactement le temps qu’elles doivent prendre. Si un morceau est censé durer trois ou quatre temps, alors il doit réellement durer ce temps. Par ailleurs, pour mesurer les temps, vous allez utiliser votre pied et taper le sol à un rythme régulier.

Comment compter les temps à la guitare ?

La mesure

Lorsqu’on parle de la mesure de quoi s’agit-il ? Chaque note se retrouve placée dans une mesure. En réalité, une mesure doit contenir un nombre exact de durées de notes. La durée d’une mesure se détermine en fonction du chiffrage, en binaire, en ternaire… L’unité pour compter cette durée, c’est le temps.

Le chiffrage

Le chiffrage de la mesure indique la valeur des figures de notes et le nombre de temps à mettre dans une mesure. Il s’agit des deux chiffres qu’on retrouve juste à la droite des clés de Sol et de Fa ainsi que de l’armure des clés. Les deux chiffres forment généralement une fraction. Avec un chiffrageComment compter les temps à la guitare ? 4/4Comment compter les temps à la guitare ?, cComment compter les temps à la guitare ?haque mesure contient exactement 4 temps. Cela veut dire que vous aurez 4 temps en haut (pour le numérateur), donc quatre temps dans chacune des mesures. Le temps de référence est la noire. Cela veut dire qu’en bas (pour le chiffre représentant le dénominateur), une noire va valoir un temps.

Dans la majorité des cas, une mesure contient exactement 4 temps. Dans un chiffrage 4/4, Comment compter les temps à la guitare ? voici donc les figures rythmiques attribuées aux notes pour connaître leur durée :

  • la ronde = 4 temps ;
  • la blanche = 2 temps ;
  • la noire = 1 temps ;
  • la croche = 0,5 temps  ou  ½ temps ;
  • la double croche = 0,25 temps ou ¼  temps ;
  • la triple croche = 0,125 temps ou 1/8 temps.

En musique, il est important d’avoir le nombre exact de temps demandés par le chiffrage (Comment compter les temps à la guitare ?4/4 dans notre cas). Il convient également de noter que dans un système binaire, on peut diviser les temps par deux. Par conséquent, dans une mesure en 4/4Comment compter les temps à la guitare ?, vous pouvez jouer une seule ronde, étant donné que cela vaut 4 temps. Vous avez la possibilité de mettre simplement deux blanches ou quatre noires, ainsi de suite. Une blanche vaut 2 noires ; une noire vaut 2 croches ; huit croches valent 4 noires ; etc. Toutes les combinaisons sont possibles tant qu’il y a l’addition des figures rythmiques, c’est-à-dire que les valeurs doivent donner les 4 temps.

Pourquoi compter les temps pour maîtriser la guitare ?

En musique, pour avoir des repères, vous devez savoir compter les temps. Afin de savoir où vous êtes dans un temps, vous avez la possibilité de noter en dessous de chaque partie d’un temps des figures rythmiques. Pour cela, vous devez être en mesure d’écrire ces figures et de les prononcer au bon moment tout en tapant du pied de façon régulière. Cela vous permettra de comprendre ce que c’est que le rythme.

Maîtriser la guitare en comptant les temps

Étant donné qu’une mesure contient 4 temps, il va falloir remplir celle-ci avec des symboles rythmiques. Vous avez maintenant une mesure entièrement remplie avec plein de symboles rythmiques. Cependant, il va falloir réussir à les compter. Pour cela, vous allez compter les temps. Mais, comment compter les temps ? À cet instant précis, on parlera de la notion du tempo. Lorsqu’on parle du tempo, cela signifie la vitesse à laquelle vous allez compter de façon régulière. Donc, pour compter les temps, vous allez prononcer à haute voix : « 1   2   3   4 » parce que vous avez une mesure de 4 temps. Si c’était une mesure de 5 temps, vous allez vous arrêter à 5.

Une fois terminé, vous prononcez à nouveau « 1  2   3  4 ». Cela va permettre de marquer les temps. Pour ce faire, vous allez taper du pied pour compter les temps ou utiliser un métronome pour être régulier. Comptez donc « 1  2   3  4 » de façon régulière ; tapez du pied à chaque fois que vous répétez un de ces chiffres. En fait, ces numéros vont représenter les temps de votre mesure. Plus le chiffre est élevé, plus on aura un tempo qui est rapide, donc vous devez taper vite. Plus, le chiffre est faible, plus vous devez taper lentement. En effet, la notion de temps dépend de la manière de compter, c’est-à-dire du tempo.

Si nous prenons l’exemple de la ronde, elle dure 4 temps. Il y aura donc un temps qui va de 1 à 2, de 2 vers 3, de 3 vers 4 et de 4 vers 1. Ainsi, vous allez jouer à partir du 1 en tapant du pied et laissez sonner jusqu’au 1 de la prochaine mesure.

Compter les temps à l’aide d’un médiator pour maîtriser la guitare

Maitriser la guitare - Compter les temps avec un médiator
Maitriser la guitare – Compter les temps avec un médiator

Pour maîtriser la guitare, il est important de savoir comment faire pour compter tous ces temps  et comment faire pour donner les coups de médiator. En guitare, il y a une stratégie pour savoir si vous allez donner un coup vers le bas ou un coup en revers. Lorsque vous comptez les temps « 1 2 3 4 », vous allez mettre un coup vers le bas. Lorsque vous avez uniquement des croches, vous allez pouvoir faire soit des coups vers le bas, soit bas – revers – bas – revers. En l’occurrence, vous ferez des revers en prononçant le mot « et ».

Sur une tablature, lorsque vous voyez apparaître ce symbole, cela signifie que vous allez donner un coup du haut vers le bas avec votre médiator sur la corde. Par exemple, lorsque vous allez compter 7 rondes, vous ferez « 1 2 3 4 ». Si la ronde se trouve sur la première corde, vous allez donner un coup vers le bas. Avec une blanche, cela fera également « 1 2 3 4 ». Cela signifie donc que vous ferez à nouveau des coups vers le bas. Il en va de même avec les noires.

S’il y a uniquement des croches, vous allez pouvoir utiliser des allers-retours. Donc, si vous comptez « 1 2 3 4 », vous allez donner des coups vers le bas. Si vous comptez le mot « et », vous donnerez un revers. Cela vous permettra d’avoir un résultat comme ceci : « 1, et 2, et 3, et 4, et », mettez vos coups vers le bas. Ensuite, mettez les revers : « 1, et 2, et 3, et 4, et ». Avec votre médiator, cela va donner bas – revers – bas – revers.

Compter les temps avec les silences

En faisant ce genre de mouvements, vous aurez des silences. Il s’agit des notes que vous n’allez pas jouer. Cela signifie que vous ne jouez pas pendant une période donnée. Il est important de respecter les silences à la lettre. Ils ont une durée donnée. Ne coupez donc pas vos temps n’importe comment. Un silence a autant d’importance qu’une note.

Compter les temps avec les liaisons

Vous pouvez compter les temps en faisant uniquement des liaisons. Il s’agit de lier des figures rythmiques. Les liaisons servent à passer d’une mesure à l’autre. Par exemple, vous pouvez lier deux croches, ce qui équivaut à deux noires. N’oubliez pas que vous ne pouvez avoir qu’un total de 4 temps par mesure.

Comment compter les temps à la guitare ?

Une aide précieuse pour apprendre à compter les temps en musique et garder le rythme

Comment avoir le rythme sans forcément être un professionnel pour compter les temps en musique ? Grâce à notre innovation visuelle permettant d’apprendre la guitare, grâce à des exercices interactifs, la balle va sauter de note en note pour vous indiquer quand attaquer les cordes de votre guitare. Ainsi, lorsque la balle touche une note, il faudra jouer la corde et la case correspondante. Il n’y a qu’à suivre cette indication et vous arriverez à sentir très facilement le rythme et à savoir instinctivement quand attaquer les cordes. Ensuite, vous pouvez facilement compter les temps avec les symboles rythmiques qui se trouvent au-dessus de la tablature.

Cette application de guitare médaillée d’or du concours Lépine va vous faire progresser comme un(e) dingue à la guitare ! Vous pouvez aussi ralentir le rythme et le tempo, jouer par-dessus un accompagnement musical et même savoir si vous jouez les bonnes notes au bon moment ! L’interface des exercices de guitare de nos cours de guitare en ligne est divisée en plusieurs parties pour réussir à régler le tempo ou jouer par-dessus la musique. L’exercice interactif de MyMusicTeacher est la meilleure méthode pour progresser à la guitare. Vous pouvez même imprimer vos tablatures en PDF.

Le travail des arpèges à la guitare

Maitriser la guitare - Jouer des arpèges
Maitriser la guitare – Jouer des arpèges

Pour maîtriser l’improvisation, un musicien de jazz doit apprendre à jouer des arpèges à la guitare. Cela consiste à arpéger les notes d’un accord en les jouant successivement. En d’autres mots, un arpège est un accord qu’on va jouer note par note. Cela permet d’avoir plusieurs combinaisons possibles de rythmes et de doigtés.

Chacun de vos doigts sera occupé par une ou plusieurs cordes. Ainsi, si vous êtes droitier, vous allez prendre votre main gauche pour plaquer l’accord. Avec votre main droite, votre pouce jouera les trois cordes graves : Mi grave, La ou Ré. Votre index jouera la corde de Sol, votre majeur s’occupera de la corde de Si et votre annulaire jouera la corde de Mi aigu.

Jouer un arpège en guitare

La technique des arpèges est une technique élémentaire dans l’apprentissage de la guitare. Vous pouvez jouer un arpège de différentes manières à la guitare. Autrement dit, vous pouvez vous servir de plusieurs techniques pour arpéger l’accord que vous souhaitez. Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser :

  • L’aller-retour ;
  • Le Sweeping ;
  • Le Fingerpicking (jeu aux doigts) ;
  • L’hybrid Picking ;
  • Le legato ;
  • Le tapping ;
  • Le String Skipping (saut de cordes) ;
  • Etc.

Pour en savoir plus sur les arpèges à la guitare, vous pouvez télécharger un PDF sur les arpèges à la guitare. Cela offre plusieurs avantages. Un support en PDF vous permettrait d’avoir les outils nécessaires pour réussir les arpèges plus rapidement. Vous y trouverez les méthodes pour apprendre facilement à faire un plan arpège à la guitare, un phrasé jazz guitare, les principales formes d’arpèges, et bien d’autres choses. Vous aurez également des exercices qui vous permettront de mémoriser des combinaisons d’arpèges, de créer des solos, de travailler l’improvisation, etc. Pour approfondir vos connaissances, vous pouvez suivre divers cours en ligne comme les cours de My Music Teacher, de Cyriaque guitare, etc.

En résumé

Apprendre à compter les temps ne sera pas facile au début, mais en travaillant lentement, vous évoluerez sans difficulté. Pour maîtriser la guitare, vous devez vous familiariser avec la mesure, mémoriser les différents types de notes et travailler le rythme. Il est important que vous vous exerciez à compter lorsque vous écoutez de la musique. Prenez également l’habitude de prononcer le nom des notes en jouant toute la durée de sa valeur. Une fois que vous avez maîtrisé les figures rythmiques, marquez les croches et apprenez à jouer les triolets. Le plus important pour avoir la main, c’est de vous exercer à compter. Pour cela, suivez notre programme guitare afin de pouvoir à passer du niveau débutant au niveau d’expert.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Comment compter les temps à la guitare ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *