Accueil » Qu’est ce qu’une rythmique de guitare ?

Qu’est ce qu’une rythmique de guitare ?

Qu’est ce qu’une rythmique de guitare ?
0
(0)

Vous espérez un jour pouvoir jouer vos morceaux préférés ou jouer avec vos amis ? Pour cela, il est important de maîtriser la rythmique de guitare. En musique, la rythmique est très importante, car elle détermine l’engagement du morceau. Elle détermine aussi la manière d’agencer la musique sur une période donnée.

Qu’appelle-t-on la rythmique en guitare ?

On peut définir le rythme en guitare comme étant le placement du son ou des notes dans le temps. La définition du rythme en musique peut être une chose complexe dans la mesure où cela donne lieu à plusieurs désaccords. Le plus souvent cette définition est basée sur ses éléments constitutifs comme le tempo, l’accent. La rythmique de guitare est vraiment vaste, elle peut représenter le temps de résonance d’une note, l’intervalle de temps entre deux notes et bien d’autres.

L’importance de la rythmique de guitare

Comme vous le savez, un morceau est un assaisonnement des ingrédients comme la mélodie, l’harmonie ou les accords et la rythmique. Malgré sa place importante en musique, la rythmique de guitare est de façon paradoxale l’un des aspects les plus négligés par les guitaristes débutants. Ces derniers préfèrent se focaliser sur les notes ou les accords. Pourtant, la seule différence entre un guitariste professionnel et un débutant, c’est la capacité à jouer en rythme et non la maîtrise des notes ou des accords. Être défaillant dans la rythmique de guitare est un véritable handicap. Cela vous empêchera à maîtriser certaines techniques comme le tapping. Par ailleurs, on peut même dire que sans une bonne rythmique, vous ne parviendrez pas à jouir pleinement du plaisir qu’il y a dans la guitare. Vous ne pourrez pas jouer tout en interagissant avec d’autres guitaristes.  

Qu’est ce qu’une rythmique de guitare ?

Aussi, c’est le rythme et le timing qui font tenir la musique ensemble. Il n’y a rien de tel que l’écrasante déception d’écouter votre incroyable enregistrement pour découvrir que tout est un peu bâclé et léthargique.

Un bon sens du rythme est bénéfique pour tous les aspects de votre jeu, pas seulement pour les parties rythmiques. Lorsque vous écoutez un maître du rythme comme Cory Wong, vous entendez une immédiateté et une précision, mais aussi une souplesse dans la dynamique et le phrasé.

Notions fondamentales de la rythmique de guitare

Si vous envisagez de comprendre la rythmique de guitare, il est nécessaire d’assimiler quelques notions fondamentales du rythme.

Durée des notes

La durée d’une note peut être plus ou moins longue. Dans la musique, l’on se sert très souvent des croches, des noires, des blanches et des rondes pour la déterminer.

Temps fort/ temps faible

Lors de la mesure, les temps n’ont pas tous les mêmes interprétations. Certains sont plus forts et accentués, tandis que d’autres sont plus faibles et moins accentués.

Signature rythmique

Lorsqu’on débute la mesure, on retrouve deux chiffres superposés. Ils donnent une indication en rapport avec le rythme de la musique. Le chiffre se trouvant en bas indique l’unité de temps, on peut retrouver par exemple : 2 qui désigne la blanche, 4 désignant une noire, 8 quant à lui désigne une croche, etc. et celui du haut décrit le nombre de temps par mesure.

Le plus souvent on enregistre la signature 4/4 qui signifie que l’on joue soit huit croches ou quatre noires. On peut également avoir des signatures comme 3/4 (trois noires) ,12/8 (douze croches).

Le tempo

 Il désigne la vitesse de réalisation d’une action. Le tempo n’influence pas la nature de la signature rythmique obtenue, mais la ralentit.

Comment développer sa rythmique de guitare

Il faut du temps et de la pratique pour devenir un bon guitariste rythmique, et il est important de mettre ce travail en pratique. Malheureusement, beaucoup de nouveaux guitaristes se concentrent sur la guitare solo. Alors qu’en réalité, lorsque vous jouez sur scène ou avec vos amis, 80 % de ce que vous jouez sera de la guitare rythmique. Que vous soyez novice dans l’apprentissage de la guitare rythmique ou que vous jouiez depuis un certain temps et que vous souhaitiez faire progresser vos compétences, cette série est parfaite pour vous.

Il est rare de voir une gamme entière avec le même rythme dans votre répertoire. Il est donc logique de pratiquer vos gammes de différentes façons pour devenir polyvalent et préparer votre répertoire. Nous pensons que l’un des avantages de l’ajout de différents rythmes à vos gammes est qu’il vous permet de découvrir les problèmes que vous pourriez avoir. Par exemple, dans un exercice de rythme, un décalage de la main gauche ou la main droite peut se produire pendant le rythme rapide. Si vous pouvez exécuter le décalage proprement, alors vous savez que vous devez travailler sur votre tour de garde. Il s’agit de trouver les points faibles de votre technique et d’améliorer ensuite votre rythmique. La rythmique apparaît plutôt comme un réflexe. Elle est innée chez certains et conditionnée chez d’autres. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour développer vos instincts à la rythmique de guitare.

Battre du pied

Il s’agit d’une vieille technique qui consiste à marquer le temps de mesure par des battements de pied répétitifs et automatiques. Il faut que le mouvement du pied et les notes ou les accords soient synchronisés.

Remuer la tête

Elle s’assimile à la technique précédente, sauf qu’ici l’on remue la tête au lieu du pied.

Le balancier

Il est possible de conserver son rythme en effectuant des mouvements continus avec sa main droite ou sa main gauche si on est gaucher. En effet, la main exécute des mouvements de balancier à quelques centimètres de la corde.

Le métronome

Toutes les techniques que nous avons vues un peu plus haut sont faillibles dans la mesure où le corps humain n’est pas une machine. L’on peut ralentir ou accélérer ses mouvements de façon involontaire.

Le métronome est un appareil électronique capable de contrer le souci de la rythmique de guitare avec plus de précision. Avec le métronome, le guitariste peut vivre une expérience vraiment éprouvante, car il expose toutes les faiblesses du guitariste, et ce dernier peut voir ses efforts sombrer. Par contre, c’est un moyen formidable pour améliorer sa rythmique de guitare.

Jouer par-dessus un disque

Il s’agit d’un exercice vraiment efficace qui consiste à caler votre jeu par-dessus les pistes de batteries du disque. Elle permet de consolider votre apprentissage du rythme.

Jouer en groupe 

C’est l’une des meilleures techniques pour rendre efficace sa capacité à jouer à la rythmique. Pour faire ressortir les compétences d’un groupe, il est impératif que les membres soient synchronisés. Le fait de jouer avec un batteur ou un bassiste vous permettra sans doute de parfaire cette technique de musique.

Les 10 meilleurs rythmiques de guitare

Le plus important dans l’apprentissage de techniques de guitare est la pratique, sans elle vous ne pourrez améliorer vos compétences. Nous vous avons faire une liste des 10 meilleurs rythmiques de guitare dont l’apprentissage vous aidera énormément. Cette série vous permettra non seulement d’élargir considérablement votre vocabulaire et votre technique en matière de rythmes, mais vous apprendrez également à créer vos propres parties de rythmes pour tous les styles de musique.

Rythmique de guitare : Rape Me

C’est une chanson du groupe rock Nirvana sortie en 1993. On retrouve dans cette chanson une rythmique légendaire. Elle vous permettra de revoir certainement le principe de la double croche pointée. Sur cette rythmique on observe la présence de notes mortes qui demandent une précision considérable pour les jouer.

Rythmique de guitare : Don ’t Look Back in Anger 

C’est une prodigieuse chanson du guitariste Osias avec un rythme plus calme et lancinant qui s’appuie sur un tempo lent. Elle n’est vraiment pas compliquée à maîtriser avec des accords simples que vous connaissez déjà.

Another brick in wall

C’est une œuvre du groupe rock pink Floyd. On la qualifiait de “rock” parmi les rythmes funk. Cette chanson a une rythmique de guitare vraiment accrocheuse qui est un bon exercice pour apprendre le principe des guitares funk. Le plus impressionnant dans cette chanson, c’est que l’on ne retrouve que l’accord de Ré mineur tout au long du morceau. C’est un excellent moyen pour vous concentrer sur le modèle rythmique.

Boys don’t cry

Dans ce hit, le tempo sera doublé et on observe une présence cumulée de barrés. Boys don’t cry est certainement le plus populaire des tubes du groupe rock The Cure.

Talkin’bout a revolution

Un classique impressionnant de la guitare acoustique. Tracy Chapman, auteur de cette magnifique chanson détient l’un des jeux les plus naturels connus en guitare.

Frankenstein

Elle combine les idées de notes et d’accords en un glorieux rythme funk. Il y a une discipline technique spécifique qui vient avec le passage d’une approche à l’autre. C’est quelque chose que nous allons continuer à travailler pour le reste du cours.

Dans une ambiance myxolydienne en do dièse, ce rythme de deux mesures rebondit d’une idée en do#7 à un blues descendant en do# mineur qui fait éclater une corde de mi aigu ouverte à la fin. La deuxième mesure lance un C#7#9. Bien que le 7#9 soit tentant à chaque tour quand on joue des rythmes funk, apprenez à faire preuve d’une certaine retenue. Cela protégera sa puissance et rendra ces moments encore plus impressionnants lorsque vous en jouerez.

Greazy

Greazy est un blues de 12 mesures en mi qui est tout simplement funky.  L’intention ici est de donner une impression de détente et de rythme avec un soupçon d’abandon imprudent pendant que vous faites les changements. Remarquez comment le mouvement de main de pic va presque toujours de haut en bas sans être trop fort. L’on établit aussi délibérément une dynamique variable par l’accentuation et le phrasé staccato. Pour ce qui est de la technique brute, surveillez l’utilisation du pouce de frette pour les accords B9 des mesures 9-10. Dans l’ensemble, cette jam-session est brute et décapante.

Pony up

Au début, l’on a remarqué qu’il y a un lien entre le funk et la country. Certains guitaristes se retrouvent souvent à utiliser les mêmes techniques pour jouer chaque style et ils trouvent beaucoup de similitudes dans le groove. C’est sans doute le Texan le plus funky. Le but ici est de jouer la note unique de blues en si majeur ainsi que les accords qui suivent avec une précision supplémentaire. Certaines approches de la guitare rythmique funk ont en commun la propension à jouer ultra serrée sur tous les fronts.

Super duper cool

Revenons sur James Brown et le rythme funk de Phelps avec Super Duper Cool. Cette idée de rythme Dm est divisée en deux parties. Les huit premières mesures font appel à une technique de staccato stricte sur l’idée de notes uniques jouées sur la corde de ré. Pour obtenir ce ton, soyez le plus près possible du chevalet. La deuxième moitié est longue de quatre mesures avec un son de Dm9 piquant qui utilise une corde de Mi aiguë ouverte ainsi qu’une paire de notes Fa sur la 10ème case des deuxièmes et troisièmes cordes. C’est une bonne représentation de l’harmonie globale jouée par la guitare et les cors. Cela vous permettra de vous amuser à relever le défi du doigté lorsque vous passez d’un accord à l’autre.   

Rythmique de guitare : p-fuze 72

En partant un instant des classiques du funk, nous allons à la première rythmique née des approches de cet article. “La chasse et la cueillette” est un concept utilisé et enseigné par Dave Fuze Fiuczynski. Dans ce concept, l’on explore le vaste panthéon des léchés et des riffs qui existent déjà et où l’on recueille ce qui nous intéresse. A partir de là, vous assemblez les pièces pour créer quelque chose d’unique en soi. C’est le cas ici dans P-Fuze ’72 qui utilise les idées de Flash Light, et de Vinnie de Fuze du premier disque Screaming Headless.

Conclusion

La rythmique de guitare comme nous l’avons vu dans cet article est une technique très importante en guitare.  Alors, elle doit faire partie de vos priorités. De ce fait, imprégnez-vous des astuces abordées un peu plus haut.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *