Accueil » Apprendre tablature guitare ou Solfège : Que choisir pour faire la guitare ?

Apprendre tablature guitare ou Solfège : Que choisir pour faire la guitare ?

Apprendre tablature guitare ou Solfège : Que choisir pour faire la guitare ?
0
(0)

Apprendre tablature guitare ou solfège est le dilemme auquel se retrouvent confronter de nombreux guitaristes. En effet, la question de débuter la guitare (ou la basse) avec une partition ou une tablature est primordiale et vous permettra de comprendre votre instrument de deux façons différentes. C’est un peu comme devoir choisir entre deux nouvelles langues, pour pouvoir lire correctement la musique et l’interpréter en chanson.

Et deux grandes écoles s’opposent : faut-il se mettre au solfège ou simplement lire une représentation du manche de la guitare (6 cordes + numéro de la case jouée) ? Cet article présentera les forces et faiblesses de chacun d’eux et vous orientera sur la problématique apprendre tablature guitare ou solfège.

Faut-il apprendre tablature guitare ou pour débuter la guitare ?

Apprendre tablature guitare ou Solfège : Que choisir pour faire la guitare ?
Apprendre tablature guitare – La tablature est nécessaire

Qu’est ce qu’une tablature ?

La tablature ou tab, c’est la notation d’un instrument à cordes, réalisée avec des chiffres disposés sur des lignes comme-ci dessous. Chaque ligne représente une corde de la guitare et le numéro représente la case à jouer sur le manche. La tab peut être rythmée ou non, c’est à dire qu’elle peut posséder des symboles rythmiques pour indiquer la durée des notes comme la croche, la noire, la blanche, etc. Une tablature sans indications et sans symboles rythmiques.

Apprendre tablature guitare ou Solfège : Que choisir pour faire la guitare ?

Apprendre tablature guitare : Qu’est ce qu’une partition ?

La partition, c’est la notation de tous les instrument, réalisée avec des points qui sont positionnés sur une portée. Les lignes ne représentent pas les cordes mais permettent de distinguer la hauteur des différentes notes en fonction de sa clé et de son armure (ce qui devient déjà assez compliqué). Une partition de guitare avec sa portée, des notes et ses mesures.

Mon avis et mon expérience avec la notation musicale

En tant qu’ancien élève et maintenant professeur de guitare, je suis totalement opposé à l’utilisation de la partition dans les premiers mois de l’apprentissage de la guitare. Le solfège a dégoûté de nombreux guitaristes qui ont abandonné la pratique de la guitare suite à des cours trop théoriques, pas assez de jeu et de pratique. C’est tout le contraire de ce que nous proposons dans nos supers cours pour apprendre avec le sourire.  

Attention, je ne veux pas dire que les partitions sont inutiles, loin de moi cette idée. Je précise surtout le fait que la tablature vous permettra d’apprendre plus facilement avec moins de frustrations, sans avoir à vous prendre la tête avec des définitions et des cours théoriques pendant des mois avant de pouvoir jouer quelques mélodies correctes. C’est à l’inverse de la tablature qui est compréhensible en moins de 5 minutes. Vous dégusterez quand même de la rythmique qui est essentielle et elles vous serviront par la suite si vous cherchez à composer et accompagner plus efficacement des amis.

Mon premier conseil est donc d’essayer de voir si les tablatures vous correspondent ou non avec notre logiciel et application de cours de guitare qui vous corrige automatiquement pour remarquer vos erreurs, tellement pratique ! Nous allons maintenant peser le pour et le contre dans la suite de cet avis. Voici la réponse à pourquoi il est préférable de commencer la guitare avec les tablatures.

Apprendre tablature guitare : Avantages et inconvénients de la partition et de la tablature

A l’image de toute décision, choisir d’apprendre la guitare grâce à la tablature comporte des avantages ainsi que ds inconvénients.

Avantages de la tablature

  • Vous apprendrez très rapidement, sans avoir à faire du solfège sauf pour apprendre à compter les temps.
  • Vous saurez tout son fonctionnement en quelques minutes et pourrez commencer à jouer directement.
  • C’est utilisé par 95% des guitaristes, c’est donc la méthode la plus plébiscitée.
  • Elle n’a rien à envier à la partition et n’est pas une solution qui sera bloquante dans votre progression. C’est qu’elle est radicalement plus efficace et mieux pensée pour jouer de la guitare (ou de la basse).
  • Elle est plus ludique qu’une partition et compréhensible facilement même par un enfant qui débute.

Inconvénients de la tablature

  • Lors des phases de compositions ou d’improvisation, il sera plus difficile de comprendre ce qu’est un « do », « ré », « mi », « fa », « sol », « la », « si » ou des octaves. Mais vous pouvez réussir à mémoriser ces notes sur le manche de la guitare très facilement.
  • Les musiciens qui voudront jouer avec vous et qui n’ont pas un instrument à corde ne comprendront pas la tablature.
  • Certaines tablatures n’affichent pas le rythme.

Avantages de la partition ou du solfège

  • Elle permet de mieux comprendre les aspects théoriques comme les tons, les demi-tons, les armures, les dièses et les bémols ainsi que les clés de sol et de fa.
  • C’est le langage universel des musiciens (sauf des guitaristes) et vous permettra d’échanger facilement avec des musiciens classiques comme des pianistes, des violonistes ou dans un orchestre.

Inconvénients du solfège et de la partition face à la tablature

  • Vous mettrez bien plus longtemps à apprendre à jouer vos premières mélodies, environs 20 fois plus de temps.
  • Vous allez manger des mots compliqués et des règles embêtantes qui ne correspondent pas forcément à la guitare.
  • Si vous cherchez à accorder votre guitare différemment pour jouer un autre morceau, il faudra décaler toutes ces notes mentalement sur la partition.
  • Les partitions papiers ne sont pas ludiques.
  • Vous trouverez très peu de contenu au sujet des morceaux de guitare avec une partition sauf pour le classique. Il est toujours possible de convertir et transformer une partition en une tablature et inversement grâce à des logiciels.

Le solfège ne précise pas la place de la note à jouer

Le solfège est dans une certaine mesure une notation généraliste. En effet, de par sa présence, n’importe quel musicien ou instrumentiste pourra le lire et comprendre le langage général de la note musicale. Se faisant, le solfège se présente comme une table de notation universelle et polyvalente. Ces deux qualités constituent en même temps, un de ces inconvénients pour apprendre et jouer à la guitare.

En effet, la guitare présente des spécificités que le solfège ne prend pas en compte du fait de son caractère généraliste. Le solfège vous donne juste la note que vous devez jouer sur votre guitare. Ce qui est largement imprécis pour un instrument comme la guitare. En outre, la guitare est munie de 6 cordes et la note peut se retrouver (comme très souvent) à plusieurs niveaux en même temps. En absence de précision, le guitariste devra faire des tentatives avant de retrouver la note juste. Ce qui augmente les risques de fausse note et complique les enchaînements. Et donc, un mauvais apprentissage.

Absence d’orientation sur la technique de jeu à utiliser

L’une des forces de la guitare est son expression. La guitare aime bien s’exprimer. Cela est possible grâce à ses différentes techniques de jeu. Le solfège présente l’inconvénient de ne pas faire mention de ces techniques de jeu dans sa présentation. Alors, les interprétations ne sont pas bien décrites par la partition. Ce qui fait que les guitaristes débutants avec le solfège, sont sujets à des erreurs ou manque d’enthousiasme. Leur musique manque du tact pour mieux faire sortir les expressions de la guitare.

Apprendre tablature guitare : Le solfège à la guitare exige assez de temps pour maîtriser

Apprendre tablature guitare ou Solfège : Que choisir pour faire la guitare ?
Apprendre tablature guitare – le solfège n’est pas nécessaire

Comme décrit ci-dessus, le solfège est universel, polyvalent et complexe. Alors, son apprentissage n’est pas du tout aisé et ne se fait pas de façon précipité. Au contraire, cela nécessite un travail régulier et sur un temps conséquent. Ce qui peut paraître ennuyant et trop théorique  pour les débutants. Ainsi, d’autres abandonnent simplement le processus de formation. Le solfège les décourage tout simplement.

Apprendre tablature guitare: Le solfège n’est pas impératif au début

Le solfège est un outil très important. Tout musicien qui aspire à la grandeur devra le maîtriser. Toutefois, il n’est pas indispensable pour apprendre à jouer à la guitare. Le débutant peut apprendre la tablature guitare par d’autres moyens. Dès lors, qu’il aura maitrisé la guitare, il pourra se perfectionner en apprenant le solfège.

Apprendre tablature guitare : Les guitares disposent de tablature comme  notation spécifique adaptée

Le solfège est un outil de notation universel et polyvalent. Il n’offre pas assez de précision sur certaines contraintes de certains instruments de musique. Alors, pour régler ce besoin de spécificité, les guitaristes ont développé un autre outil de notation dénommé la tablature. La tablature présente toutes les spécificités pour un guitariste débutant. Il pourra mieux apprendre en prenant en compte les différents rouages de l’instrument. De plus, comparativement au solfège, la lecture des tablatures est plus facile pour le débutant.

Enfin, il est important de noter que la majorité des morceaux classiques de guitare disponibles sur internet est écrite en tablature. Ainsi, chaque apprenant musicien pourra exploiter cette banque pour apprendre tablature guitare.

Apprendre la tablature guitare : 5 raisons pour débuter avec le solfège

Apprendre tablature guitare ou Solfège : Que choisir pour faire la guitare ?
Apprendre tablature guitare – Les avantages du solfège

Il est déjà assez clair que le solfège n’est pas indispensable pour débuter ou apprendre à jouer à la guitare. Le solfège est beaucoup plus un outil théorique de notation de la musique. Vous pouvez commencer votre apprentissage en allant directement à la pratique avec l’aide de la tablature. Toutefois, il serait mieux pour vous de commencer par jouer à la guitare avec le solfège. Et ce pour les 5 raisons suivants :  

Apprendre tablature guitare ou Solfège : Que choisir pour faire la guitare ?

Le solfège comme langage universel de musique

Le solfège se présente comme l’outil notation de la musique. Il est élaboré en note et en gamme présentées sous forme de partition. Le solfège est un langage universel et en même temps polyvalent de la musique. Il présente des notes pour divers instruments comme le piano, la flûte et le violon. Ainsi, en démarrant avec le solfège, vous avez l’opportunité d’utiliser les notes de ces instruments pour vous adapter à la guitare. C’est une méthode d’apprentissage très intéressant.

Le solfège comme outil de développement de la mémoire visuelle

Une bonne oreille musicale est l’un des atouts essentiels d’un bon musicien. Cela aide à bien écouter et identifier les éventuelles fausses notes. Ce qui est très bien. Cependant, cela n’est pas suffisant. En effet, la musique ne s’entend pas seulement à l’écoute. On apprend aussi à la lire. A ce jour, le solfège reste et demeure le meilleur moyen pour apprendre la musique. Apprendre la musique, c’est savoir lire et interpréter les différentes partitions. Le solfège vous offre tout cela. Alors, vous allez développer cette capacité à visualiser une note sur une partition rien qu’en l’entendant. Le solfège vous aide donc à développer votre mémoire visuelle.

Mieux comprendre les théories musicales

S’il est de notoriété publique que c’est à force de plusieurs pratiques que l’on comprend mieux la théorie, il n’est pas moins évident qu’une bonne connaissance de la pratique vous aide à être un bon praticien. Avec le solfège vous allez avoir une superbe connaissance des théories musicales et donc, plus apte lors des pratiques.

Apprendre la tablature guitare : Le solfège comme base de notation rythmique

Bien que la tablature présente des notes rythmiques spécifiques pour la guitare, le solfège est la seule notation rythmique de la guitare reconnue. C’est d’ailleurs à partir de lui que la notation rythmique de la tablature a été faite.

La crédibilité

Si vous aspirez enseigner la musique un jour, il vous faut impérativement maitriser le solfège. Un professeur de guitare ou de musique de façon générale devra forcément maitriser le solfège car cela vous donne plus de crédibilité et rassure vos apprenants. D’autant plus que le solfège n’est pas forcément l’outil majeur des guitaristes. Cela vous donne un côté spécial. Par contre, si vous ne maitrisez pas cela, vous perdez en crédibilité.  

Nos conseils si vous débutez

Ainsi, voici mes conseils en tant que professeur et ancien élève de guitare. Cela n’engage que moi sur cet éternel débat “solfège ou tablature”, mais les résultats sont très intéressants sur les milliers de guitaristes que nous avons sur mymusicteacher.

  1. Commencez par apprendre avec les tablatures.
  2. Apprenez le rythme avec les tablatures rythmées.
  3. Si la guitare vous passionne et que vous jouez depuis plusieurs années, vous pouvez commencer à lire le solfège pour travailler et améliorer vos compositions. Ce qui n’est absolument pas obligatoire !
  4. Gardez votre plus beau sourire quand vous jouez de la guitare et partagez l’amour de la musique.

Petite précision : il n’est pas indispensable d’utiliser les partitions pour composer. Vous pouvez très bien écrire vos morceaux avec une tablature, improviser avec vos oreilles et votre cœur et utiliser des diagrammes d’accords et les notes sur le manche de la guitare.

Bonne musique !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Apprendre tablature guitare ou Solfège : Que choisir pour faire la guitare ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *