Accueil » Différence entre la clef de Sol, la clef de Fa et la clef d’Ut

Différence entre la clef de Sol, la clef de Fa et la clef d’Ut

clé de sol
0
(0)

La clé de Sol est sans doute le symbole le plus emblématique de la théorie musicale. En solfège, les notes se placent sur une portée de 5 lignes parallèles entre elles. En fonction de la position verticale de la note sur ces lignes, on définit leur hauteur. Quel est le rôle des clefs ? C’est l’objet du présent article.

La clef de Sol

Clé de sol - La clé la plus utilisée sur les instruments de musique
Clé de sol – La clé la plus utilisée sur les instruments de musique

Concrètement, la clef de Sol est la clé la plus utilisée. Elle montre la position du Sol sur une portée classique. En effet, la pointe de la clé de Sol se situe sur la deuxième ligne en allant du bas. Voici quelques instruments basant leur harmonie sur la clef de Sol. Dans la famille des instruments à cordes, on a la Guitare, Violon, Harpe. En ce qui concerne les bois, on distingue la Flûte, clarinette, hautbois. Pour les cuivres, il y a le Cor, trompette et à clavier : main droite du piano, de l’orgue, du clavecin, clef de solclef de sol. La plus grande et la plus connue de toutes les gammes en musique est la gamme de do majeur sur une partition en clé de sol.

La clef de Fa

Très connue des bassistes, la clef de Fa s’utilise généralement pour les sons graves. Elle détermine la position du fa sur une portée la clef de fa. Avec une simple boucle et deux petits points à ses côtés, la clé de FA permet de gérer plus facilement les notes graves.

Différence entre la clef de Sol, la clef de Fa et la clef d’Ut

Contrairement à la clé de Sol, il existe deux clefs de Fa. La première se situe sur la 3ème ligne, et la deuxième sur la 4ème ligne. Celle se situant sur la 3ème ligne s’utilise bien souvent pour la transposition de notes. Les instruments l’utilisant sont le violoncelle, la contrebasse ou encore le Basson… Il est à noter que la clé de fa doit s’écrire en dessous de la clé de sol sur une autre portée. On dit donc que le système se compose de deux portées différentes.

La clef d’Ut

Contrairement aux deux autres, la clé d’Ut a une faible notoriété au niveau des instrumentistes amplifiés. En réalité, l’Ut désigne le Do. La clef d’Ut détermine donc la position du do sur une portée classique. Il s’agit d’une montée de la gamme de do majeur sur une partition notée en clé d’ut.

La clef d’Ut existe en 4 positions, sur la 1ère, 2ème, 3ème et 4ème ligne.

Clé de sol : Comment place-t-on les différentes clés ?

Les clés représentent les différents symboles de musiques placés en tout début d’une portée musicale. En effet, les clefs permettent de faire une fixation sur le nom et sur la hauteur de chacune des différentes notes en musique. Ces dernières se placent sur les interlignes et les lignes de la portée musicale. De plus, les clefs doivent avoir des positions très précises sur une des cinq lignes constituant la portée musicale. Ainsi, elles déterminent si une note sera aiguë ou grave.

Positionnement de la clé de sol

Le positionnement de la clé de sol est très précis. En effet, la clé de sol se positionne toujours au niveau de la 2e ligne constituant une portée musicale. Ainsi, toutes les notes placées sur cette ligne seront des sols médiums.

Positionnement de la clé de Fa

Il faut savoir que la clé de Fa se place au niveau de la 4e ou de la 3e ligne constituant une portée musicale. Cependant, lorsqu’elle se place sur la 3e ligne, la clé de Fa sert seulement en ce moment de transposition orchestrale. Par ailleurs, lorsqu’elle se place sur la 4e ligne, elle change toute la note sur cette ligne en Fa. Ainsi, toutes les notes qui suivent changeront en conséquence de nom.

Positionnement de la clé d’Ut

Contrairement aux deux autres clés, on peut placer la clé d’Ut de la première à la quatrième ligne constituant la portée. En effet, lorsqu’on met la clé d’Ut au niveau de la première ligne d’une portée musicale, toute note écrite sur cette ligne deviendra un Do. Si la note s’écrit au niveau de la première interligne, elle deviendra dans ce cas un Re. S’il s’agit d’une note inscrite sur la 2e ligne, elle deviendra alors un Mi. Dans ce cas, si l’on place la clé d’Ut sur la deuxième ligne constituant une portée musicale, alors toute note mise en place sur cette ligne deviendra un Do. Ainsi, le nom des notes suivantes pourront en conséquence changer.

Toutefois, le placement de la clé d’Ut sur la première ligne sert uniquement pour les transpositions orchestrales. Lorsque la clé se positionne sur la deuxième ligne, elle sert seulement pour les musiciens utilisant le cor. Placer sur la troisième ligne, la clé d’Ut sert à l’écriture des partitions de Viole de gambe et d’Alto. Enfin, lorsque la clé d’Ut se place au niveau de la quatrième ligne constituant la portée musique, elle sert aux partitions de violoncelle, de basson et aussi de trombone.

Clé de sol : Portée et utilité des différentes clés

Clé de sol - Les clés sont utilisées pour différents instruments de musique
Clé de sol – Les clés sont utilisées pour différents instruments de musique

La clé de Fa

Elle est souvent utile pour les sons de types graves. De plus, la clé de Fa permet de déterminer le positionnement de Fa au niveau de la portée musicale. Ainsi, en utilisant ce repère on est en mesure de trouver le positionnement de toutes les notes qui suivent au niveau de la portée. La clé de Fa s’utilise très souvent pour des instruments graves ou aussi pour utiliser le registre grave des instruments. Ceci, contrairement à la clé de Sol qui est plus utile pour les sonorités aiguës ou dans les registres de type aigu des instruments.

On distingue la catégorie de clé de Fa. La première catégorie de clé de Fa représente celle placée sur la 4e ligne indiquant ainsi sa position sur la ligne. La deuxième catégorie est la clé de Fa placée sur la troisième ligne. Cette dernière permet d’indiquer que le Fa est placé sur la troisième ligne de la portée. En effet, la première catégorie de clé de Fa constitue celle qui est la plus utilisée. La deuxième catégorie sert uniquement aux transpositions et permet d’indiquer le positionnement du Fa au niveau de la portée. Ainsi, elle indique les différentes positions de toutes les notes au niveau de la portée.

La clé de Fa de la troisième ligne s’utilise souvent par les chefs d’orchestre. En effet, si la partition de ces derniers contient une portée de flûte uniquement en Sol, pour lire la portée en son, les chefs d’orchestre doivent nécessairement faire une transposition à vue. La clé de Fa est aussi utile pour les cornistes, car ces derniers font régulièrement des transpositions. Par ailleurs, la clé de Fa en troisième ligne s’utilise aussi au niveau des manuscrits.

La clé de Sol

Elle représente la clé la plus fréquemment utilisée. En effet, elle permet de trouver la position de la note Sol au niveau de la portée. Ainsi, en utilisant ce repère on pourra déterminer le positionnement de toutes les notes qui suivent au niveau de la portée.

Par ailleurs, les clés de Sol octaviées montrent à celui qui fait l’interprétation quand les notes doivent être octaviées. Ainsi, si le signe 8 se retrouve en bas de la clé vous jouerez les notes en octave inférieure. Dans le cas contraire, les notes se joueront en octave supérieure.

Les clés de Sol première ligne font l’identification de Sol placée sur la 1ere ligne constituant la portée. Cependant, la clé de sol première ligne ne s’utilise plus de nos jours. Ce n’est qu’au 17e siècle qu’elle était très utilisée et surtout avec le violon comme instrument. Elle était très utilisée dans la culture musicale française. Elle équivaut à la clé de Fa quatrième ligne.

Différence entre la clef de Sol, la clef de Fa et la clef d’Ut

La clé d’Ut

Seules quatre variantes de la clé d’Ut s’utilisent régulièrement. Il s’agit de la clé d’Ut première ligne qu’on place sur la première ligne constituant la portée. Les autres clés d’Ut se placent respectivement sur la deuxième, la troisième et la quatrième ligne constituant la portée. En effet, la clé d’Ut de la cinquième ligne se confond à la clé de Fa de la troisième ligne, ce qui justifie l’abandon de son utilisation. La clé d’Ut de la quatrième ligne montre le positionnement de la note du Do. Auparavant, elle s’utilisait uniquement pour les ténors. Toutefois, on l’utilise aujourd’hui pour les registres de type aigu.

La clé d’Ut de la troisième ligne montre que le Do est positionné au niveau de la troisième ligne constituant la portée musicale. Cette clé était très utilisée par les voix dans le registre contralto, mais on l’utilise aussi pour l’alto et la viole de gambe.

La clé d’ut de deuxième ligne indique que le Do est au niveau de la deuxième ligne de la portée. Cependant, on n’utilise plus cette clé régulièrement. Les voix au registre mezzo-soprano l’employait plus. Cette clef est plus utilisée aujourd’hui par les chefs d’orchestre et les instrumentistes pour faire de la transposition.

La clé d’Ut de deuxième ligne montre que la note Do est positionnée au niveau de la première ligne constituant la portée. Cette clé n’est plus très utilisée aujourd’hui. Cependant, elle était très utilisée par les voix au registre soprano. Mais cette clé sert aujourd’hui à la transposition.

Clé de sol : Comment utilise-t-on les clés pour le piano ?

Clé de sol - L'utilisation des clés pour le piano est très délicate
Clé de sol – L’utilisation des clés pour le piano est très délicate

La lecture des différentes partitions destinées au piano se fonde principalement sur deux clés. Cependant, l’orgue utilise trois clés en raison de la présence d’un pédalier. En effet, utiliser une clé unique sur l’instrument de musique qu’est le piano générerait assez de notes possibles. Dans ce cas, la portée générée serait énorme. Elle comporterait au moins une dizaine de lignes en dehors des autres lignes supplémentaires. Ainsi, lire la partition deviendrait plus compliqué que si on utilisait deux clés. L’autre grande difficulté de la lecture au niveau du piano est liée aux différentes possibilités de type polyphonique du piano. En effet, ces différentes possibilités permettent l’émission au même moment d’un grand nombre de notes. Ainsi, le pianiste se retrouve à faire la lecture de 4 à 5 notes de façon simultanée. Les notes sont toutes réparties à travers les clés et elles sont lues verticalement, du haut vers le bas.

Par ailleurs, lorsqu’on utilise le piano pour jouer, il faut que chacune de vos mains fasse la lecture d’une clé. En effet, cette méthode est très pratique, car elle vous donne la possibilité de faire une séparation plus simple du rôle de chacune de vos mains.

À savoir

Il est important de savoir qu’il existe entre les clés une communication lorsque vous jouez du piano. En effet, la zone appartenant à la clé de Sol ne débute pas au niveau du centre de votre clavier. De plus, le territoire de la clé de Fa ne s’arrête pas au niveau du centre du clavier de votre piano. Il peut arriver parfois que le positionnement des deux clés fasse un chevauchement. Certaines notes empiètent sur le domaine des autres pour permettre une lecture plus facile des partitions. Ainsi, lorsque certaines notes de la clé de Fa ou Sol empiètent sur le territoire de l’autre, il faut éviter de faire un changement de clé. On conseille dans ces cas de garder la clé utilisée depuis le début pour éviter de changer constamment de clé.

Les cas particuliers

Pendant qu’on joue un morceau avec les quatre mains, la clé de Sol peut venir en remplacement de la clé de Fa. De plus, il peut aussi avoir un changement au niveau des clés lorsque les mains du pianiste font un déplacement dans le grave ou dans l’aigu. Dans d’autres cas, il y a chevauchement lorsque la main qui accompagne n’est pas en mesure de se déplacer, car étant trop occupée. La main droite va jouer les notes en passant au-dessus de la seconde main.

Mis à part la harpe qui dispose d’une écriture identique au piano et quelques percussions, beaucoup d’instruments utilisent une clé unique. La clé de sol est utilisée par la guitare, le violon tandis que la clé de fa est utilisée par la contrebasse. La clé d’ut utilise le basson ou le trombone en fonction du registre.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Différence entre la clef de Sol, la clef de Fa et la clef d’Ut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *