Accueil » Comment accorder sa guitare avec un accordeur chromatique ?

Comment accorder sa guitare avec un accordeur chromatique ?

Comment accorder sa guitare avec un accordeur chromatique ?
0
(0)

L’accordeur électronique est l’un des outils les plus importants d’un guitariste. Lorsqu’une guitare est bien accordée elle est un avantage pour son propriétaire qui n’en sera que ravie car, il pourra jouer de son instrument en produisant des sons clairs. Il existe plusieurs sortes d’accordeurs, mais nous nous attarderons plus, sur comment se servir d’un accordeur chromatique. Ainsi, si la question que vous vous posez est comment se servir d’un accordeur chromatique pour accorder sa guitare ? alors nous tacherons de vous répondre avec le plus de détail possible.

Mais avant tout qu’est-ce qu’un accordeur ?

Les différents types d’accordeurs électronique

Avant de parler des différents types d’accordeur, il est important de donner une petite définition de l’accordeur. Un accordeur se définit comme un appareil électronique qui a pour rôle d’aider à accorder votre guitare en vous indiquant si la note que vous jouez est exacte. Cela se fait grâce à un signal visuel qui s’affiche sur l’accordeur pour montrer la différence entre la note jouée et la référence sélectionner.

Comment accorder sa guitare avec un accordeur chromatique ?

Histoire de l’accordeur électronique

Les appareils de réglage ont vu le jour dans l’industrie depuis un certain temps. Si vous regardez en arrière il y a 1 siècle, vous verrez des appareils tels que les fourches de réglage.

Fourche de réglage

Ceux-ci ont été généralement lancés à partir du A440, utilisé comme point de départ central pour d’autres notes. Essentiellement, on utilisait ces fourches de réglage pour régler une note correctement et obtenir les autres notes en accord en faisant référence à celle-ci.

Tuyau de tangage

Un ​peu plus tard, le tuyau de tangage est venu à son tour. Il s’agissait de petits appareils semblables à des harmonicas avec un roseau intégré. Il suffisait de souffler dans les trous pour obtenir votre note de référence. Le gros problème avec ces appareils, c’est qu’ils sont assez sensibles aux dommages. Il n’est pas rare d’obtenir un tuyau de tangage qui est plat ou pointu de quelques centimètres.

Les tout premiers accordeurs électroniques

Les premiers types d’accordeurs mécaniques étaient des accordeurs stroboscopiques mécaniques. Si vous avez déjà étudié la musique dans une école de musique sérieuse ou travaillé dans un magasin d’instruments, il est probable que vous ayez déjà entendu parler de ces outils. Beaucoup de gens les utilisent encore aujourd’hui et les professionnels ne jurent toujours que par leur exactitude.

Le seul problème avec eux, c’est qu’ils sont incroyablement coûteux et ne sont pas portables. Vous devez les garder branchés dans une prise.

Durant les années 1980, les accordeurs électroniques étaient à la mode. Il était courant de voir des accordeurs analogiques de type compteur VU qui utilisaient des aiguilles de balayage pour montrer si les notes étaient plates ou pointues.

Ces accordeurs ont travaillé dans les réglages standard. Essentiellement, vous laissiez l’accordeur savoir quelle note vous vouliez accorder et l’aiguille fluctuait pour le trouver.

Quelques décennies plus tard, nous avons commencé à voir des accordeurs de guitare à pédale. Aussi, des accordeurs électroniques à micro pour instruments acoustiques, dont le premier étant « l’Intelitouch PT ».

Ces appareils étaient beaucoup plus pratiques pour une utilisation sur scène et permettaient également aux instrumentistes de synchroniser chromatiquement. Il s’agissait d’une percée majeure, nous permettant de régler avec facilité, n’importe quelle note, dans à peu près n’importe quel environnement.

Après ce petit aperçu historique, abordons maintenant le thème des types de guitare.

Accordeur diatonique

L’expression diatonique s’utilise pour désigner les accordeurs classiques. Cela signifie tout simplement que cet accordeur ne s’utilise que pour reconnaître les notes basiques des cordes d’une guitare. C’est-à-dire Ré-mi-sol-la-si. En d’autres termes l’accordeur diatonique s’utilise uniquement pour un accordage standard.

De ce fait, il est impossible d’utiliser un accordeur diatonique sur des guitares tels que les ukulélés ou les guitares basses. Cependant, il représente l’outil d’accordage parfait pour des guitares qui font parties de la famille des guitares classique. C’est-à-dire, les guitares folks, les guitares acoustiques ou les guitares classiques elles même.

Il constitue aussi l’outil idéal pour les débutants qui désirent apprendre l’usage de la guitare. Ces derniers pourront ainsi se familiariser aux notes de bases.

Accordeur chromatique

L’accordeur chromatique qui est notre centre d’intérêt est un accordeur qui a la particularité d’aider les guitaristes à effectuer un accordage non seulement classique. Il identifie aussi les notes qui ne font pas partie de l’accordage standard.

Par ailleurs, ce type d’accordeur est capable de reconnaitre des sonorités accentuées par un bémol ou dégradées par un dièse. Vous avez ainsi la possibilité d’effectuer un accordage spécial. Mais attention à toujours vérifier que la note principale soit le « La », note de référence, placée sur la fréquence de 440 Hz.

Maintenant que vous avez une petite notion des différents types d’accordeur, il est temps de voir comment se servir d’un accordeur.

Comment se servir d’un accordeur chromatique pour accorder sa guitare ?

Il est important que vous sachiez que le fonctionnement de l’accordeur de manière général est fonction de la nature de l’accordeur et du type de guitare utilisé. Vous comprenez donc que certains accordeurs ont un mode de fonctionnement différents des autres.

En d’autres termes, un accordeur à micro ne fonctionne pas comme un accordeur à pince, même si tous deux sont diatonique.

Pourquoi utiliser un accordeur chromatique ?

De nombreux accordeurs de guitare standard ne s’accorderont qu’aux notes E A D G B et E. C’est le réglage standard sur la guitare de la 6ème corde à la 1ère.

Si vous savez que vous ne réglez votre guitare que sur le réglage spécial, il est en fait beaucoup plus facile de le faire avec un accordeur chromatique. Disons que votre 6ème corde a été accidentellement accordé trop vers le bas à un D. Si vous aviez un accordeur de guitare standard et que vous jouez cette 6ème chaine… votre accordeur peut confondre et ne pas enregistrer quoi que ce soit. Il est seulement programmer pour écouter dans une certaine gamme. Mais un accordeur chromatique vous dira de quelle note il s’agit, et vous pourrez syntoniser à partir de là.

Le procéder d’accordage

  • Pour un accordeur de vibration, serrez-le solidement à l’extrémité de la tête. Faites-le de sorte à ce que vous puissiez voir la lecture clairement.
  • Si vous utilisez un accordeur avec un microphone pour une guitare acoustique, placez l’accordeur le plus près possible de votre guitare. Si vous utilisez un accordeur où vous vous branchez, assurez-vous que le volume de votre guitare est sur 10.
  • Jouez la 6ème chaîne et regardez d’abord seulement le nom de la note sur la lecture de l’accordeur. Ignorez l’aiguille. Si vous êtes sur l’option tuning, c’est que la note de la 6ème corde doit être un E.
  • Si la note s’inscrit au-dessus ou au-dessous et E, votre premier objectif est d’obtenir la lecture pour enregistrer le nom de la note correcte.
  • Tournez les têtes de machine (chevilles de réglage) qui font face à la montre pour soulever la hauteur d’une corde. Tournez les têtes de machine qui font face vers le bas dans le sens des aiguilles d’une montre pour soulever. Pour abaisser, faites le contraire.
  • Une fois que la note est l’enregistrement du nom de la note correcte, alors vous vous soucierez de l’obtenir exactement en accord.
  • Pour le réglage fin, vous regarderez l’aiguille. Chaque accordeur est différent, mais vous voulez que l’aiguille soit dans la position de 12 heures. Plus vous vous rapprochez de l’accord le plus lent, plus vous devriez tourner les chevilles de réglage. Il est généralement préférable de régler la note vers le haut plutôt que vers le bas. Donc, si vous êtes un peu élevé, vous pourrez peut-être abaisser légèrement le pas, puis le ramener à la hauteur.
  • Une fois que la 6ème corde est en accord passer par le même processus pour régler toutes les autres cordes.
  • Si votre guitare a été exposé à l’eau et à l’air, pour commencer, vous devrez peut-être revenir en arrière et vérifier toutes vos cordes à nouveau.
  • Jouer un accord. Si cela semble mauvais, vérifiez que l’une de vos cordes est parfaitement réglé, de peur qu’elle ne soit sur la mauvaise note. Voir l’étape 2. Vous avez peut-être regardé l’aiguille en premier et notez le nom de la note.

Quel modèle de guitare chromatique choisir ?

Accordeur chromatique – Guitare chromatique Accordeur chromatique – Guitare chromatique Accordeur chromatique – Guitare chromatique

Il existe de nombreux types de tuners chromatiques disponibles sur le marché aujourd’hui. Voici quelques-uns des meilleurs types disponibles :

Tuners chromatiques LCD ou aiguille LED

Si vous êtes à l’aise avec le style compteur VU de l’accordeur, mais que vous voulez quelque chose de plus moderne et polyvalent, nous vous recommandons d’aller avec un accordeur LCD ou LED aiguille.

Ceux-ci utilisent des microprocesseurs pour détecter la hauteur entrante et pousser l’aiguille plus près ou plus loin du point, de 90 degrés pour vous montrer comment la hauteur de votre instrument est par rapport à la hauteur parfaite.

Notez que ceux-ci peuvent être trouvés dans le réglage chromatique ou le réglage standard. Il est donc important de lire les spécifications du fabricant avant d’en acheter un. Cela permet de vous assurer que vous savez ce que vous achetez.

Accordeurs à pédales chromatiques

Si vous êtes un guitariste ou un bassiste, vous aurez probablement envie d’obtenir une pédale ou un accordeur chromatique de style « stompbox ». Ceux-ci sont livrés avec les deux 1/4 entrées et sorties afin qu’ils puissent avoir le signal acheminé en eux. Puis, le signal acheminé dans d’autres pédales ou amplificateurs.

Un accordeur chromatique affichera le réglage par rapport à la demi-tonalité la plus proche (c’est-à-dire, la note la plus proche de l’échelle chromatique).  Cela signifie que vous pouvez utiliser un accordeur chromatique pour faire des réglages de guitare alternatifs. Aussi, des instruments de mélodie autres qu’une guitare.

Les accordeurs de pédale chromatique utiliseront typiquement une sorte d’affichage de LED, et selon celui que vous obtenez, peuvent avoir différents modes comprenant le mode stroboscopique, l’affichage d’aiguille, etc.

Le nouvel Accordeur world-standard est arrivé

Le TU-3 intègre un indicateur de nom de note pratique qui peut afficher des notes de guitares à 7 cordes et de basses à 6 cordes. Tandis que le mode Flat-Tuning peut prendre en charge jusqu’à six demi-étapes. C’est le tuner new-standard tuner qu’aucun guitariste ou bassiste ne devrait se passer !

Accordeurs chromatiques à pince

Les accordeurs à pince sont les accordeurs chromatiques les plus polyvalents et innovants sur le marché. En effet, ils peuvent à peu près être utilisés sur n’importe quel instrument. De ce fait, en dehors de votre guitare vous pouvez également l’utiliser sur des instruments tels que l violon ou une trompette par exemple.

Collez-en un sur la tête de votre guitare ou la cloche de votre trompette et laissez l’accordeur sentir les différentes vibrations. Le grand avantage au sujet de ces accordeurs, c’est qu’ils ne captent pas le bruit de fond. Cela vous permet de syntoniser dans le plus bruyant des environnements.

Mise au point !

Accordeur chromatique – Mise au point Accordeur chromatique – Mise au point Accordeur chromatique – Mise au point

Les accordeurs chromatiques sont l’une des innovations les plus importantes en matière de technologie de réglage. Ils peuvent être utilisés par à peu près n’importe quel musicien et leur permettre d’écouter alternativement au désir de leur cœur.

Cela dit, il y a des centaines d’accordeurs chromatiques différents sur le marché, chacun prétendant être le meilleur.

Nous vous recommandons de consulter des entreprises comme Peterson, Korg, Snark, TC-Electronic et Intelliteuchouch si vous êtes à la recherche d’un accordeur chromatique sérieux. Le design que vous choisissez est entièrement à vous !

Nous espérons que vous avez appris des informations précieuses aujourd’hui sur la manière dont vous devez vous servir d’un accordeur chromatique. Ce sont des outils précieux qui accélèrent grandement les moments dont vous vous servez pour accorder votre instrument afin qu’ayez plus de temps pour en jouer et vous perfectionner.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *