Accueil » Comment faire du déchiffrage guitare ?

Comment faire du déchiffrage guitare ?

Comment faire du déchiffrage guitare ?
0
(0)

Au XXIe siècle, le monde ne cesse d’évoluer dans moult domaines, notamment dans le domaine musical. Cette évolution constante de la musique est normale, car elle est presque indispensable. La musique est constamment dans le quotidien des hommes. Personne ne peut se passer d’une bonne mélodie. Cependant, pour produire de la musique de qualité, il faut avoir de l’expertise dans le déchiffrage, notamment le déchiffrage guitare. En effet, qui parle de musique, parle de guitare. Pour cela, il faut quelqu’un qui connaît les différentes techniques de jeu de cet instrument et qui sait faire du déchiffrage guitare. La maîtrise du déchiffrage guitare est donc primordiale et indispensable. Si vous ne savez pas le faire, cet article vous sera très utile pour l’apprendre. Avant cela, nous vous dirons en quoi consiste le déchiffrage.

Qu’est-ce que le déchiffrage guitare ?

La partition et la tablature sont nécessaires pour jouer un morceau, surtout si vous n’avez jamais joué ce morceau auparavant. En ayant une partition ou une tablature, il devient plus facile pour un musicien de jouer un morceau. Toutefois, il faut qu’il arrive à les lire. Par conséquent, il est important de pouvoir déchiffrer la partition ou la tablature. Le déchiffrage guitare est donc une technique permettant de lire une partition ou une tablature sans l’avoir jamais vue. Pour faire du déchiffrage à la guitare, vous devez pouvoir déchiffrer les accords et déchiffrer les notes. Lire les accords est globalement facile contrairement à la lecture des notes qui est un cauchemar pour certains guitaristes.  

Pour les guitaristes, c’est la tablature qu’il faut savoir déchiffrer, la partition n’étant pas très utilisée dans le secteur. Nous allons donc nous accentuer sur le déchiffrage de la tablature. D’ailleurs, la tablature a été conçue pour permettre aux guitaristes d’interpréter plus facilement les notes et les accords. Pourtant, savoir effectuer du déchiffrage à la guitare présente bien d’autres avantages.

Comment faire du déchiffrage guitare ?

Quels sont les intérêts du déchiffrage guitare ?

Le déchiffrage à la guitare est un art que doit maîtriser tout bon guitariste. Toutefois, si vous ne voulez que jouer quelques notes et accompagner vos chants, il n’est pas nécessaire d’apprendre à déchiffrer les notes ou les accords. Le déchiffrage à la guitare vous permettra surtout de faire progresser votre jeu et de devenir un guitariste complet. En maîtrisant cet art, vous pouvez également devenir un musicien de studio. Savoir lire des notes ou des accords est également indispensable si vous voulez les compositions de chansons qui ne sont pas enregistrées. Enfin, le déchiffrage à la guitare est important si un guitariste veut écrire de la musique et s’il veut communiquer avec d’autres instruments. En définitive, pour devenir un musicien complet et un grand guitariste, il faut savoir lire et écrire les notes et les accords.

Paradoxalement, les anciens grands joueurs de Jazz ne savaient pas déchiffrer les tablatures. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. Pour apprendre la guitare jazz et exceller dedans, il faut obligatoirement savoir lire et écrire des notes et des accords. Le déchiffrage guitare a donc pris une importance particulière dans ce style de musique. Il faudra le maîtriser, car il vous permettra de découvrir de nombreux styles. Vous pourrez jouer facilement tous les styles de musique. En effet, le fait de savoir lire les partitions vous permet de vous adapter à tous les styles de musiques.  

Comme nous l’avons dit, pour un guitariste, le plus important est de pouvoir déchiffrer la tablature. Toutefois, avant de nous intéresser au déchiffrage des notes et des accords sur une tablature, il convient de nous intéresser d’abord à la tablature.

Qu’est-ce qu’une tablature de guitare ?

La tablature ou TAB est une forme de musique écrite. Le thème tablature était utilisé pour désigner tout système de notation musicale. Aujourd’hui, elle ne désigne que les transcriptions de musique écrites pour les instruments de musique à cordes. La tablature contrairement à la partition ne prend pas en charge tous les instruments de musique. Elle a été conçue pour permettre aux guitaristes et aux bassistes de lire facilement et d’écrire sans difficulté les accords et les notes. Elle est bien plus simple à interpréter que les partitions classiques.

En effet, au lieu de faire usage des mêmes symboles que pour la notation musicale standard, on utilise sur une tablature des symboles et des caractères ASCII. Sur une tablature, on ne retrouve pas les clés de sol ou les signes étranges qu’on rencontre régulièrement sur les partitions. Ceci fait que la tablature est beaucoup plus adaptée pour Internet que la partition.

Concrètement, la tablature vous montrera plusieurs choses. Par exemple, en lisant une tablature, vous pourrez savoir la note à jouer et la corde à gratter. Vous saurez également comment faire pour obtenir des effets tels que les hammer-ons, les bends, les slides et les harmoniques. La tablature vous montrera également comment accorder votre guitare dans certains cas. Elle vous dira également des indications sur le rythme du morceau que vous jouez. La TAB peut donc vous apprendre de nombreuses choses sur le morceau. Cependant, la tablature ne sera pas en mesure de vous apprendre tout. Par exemple, en utilisant une tablature, vous ne pourrez pas connaître la durée des notes, elle ne vous dira pas non plus les doigts que vous devez utiliser pour jouer les notes. Elle ne vous renseignera pas non plus sur les pincements ou les battements que vous devez adopter. Quid alors du solfège guitare ?

Qu’est-ce que le solfège guitare ?

Le solfège est la base de l’apprentissage de la musique. Il vous permet de maîtriser les systèmes de notation. Vous devez tout de même effectuer de nombreux exercices de lecture musicale ainsi que des exercices d’auditions musicales. Apprendre le solfège est très important si vous voulez réussir à faire du déchiffrage à la guitare. Un bon guitariste doit normalement maîtriser parfaitement son instrument. Il aura donc besoin du solfège pour y arriver. En effet, c’est grâce au solfège que tous les musiciens arrivent à communiquer et à jouer entre eux. Le solfège vous permettra également de comprendre l’écriture de la musique, sa structuration et son fonctionnement.

Il faut dire que pour apprendre à jouer de la guitare, vous n’avez pas besoin d’apprendre le solfège. En réalité, la tablature a grandement facilité l’apprentissage de la guitare. Au lieu de préciser les notes à jouer, la tablature vous donne le numéro des cases où vous devez positionner vos doigts sur le manche de votre guitare. En plus de cela, la tablature vous permet de déterminer la corde à gratter. Grâce à ce système, il devient donc très facile pour toutes les personnes de jouer à la guitare. Vous n’avez pas besoin d’avoir de grandes connaissances dans le domaine.  

Comment faire le déchiffrage guitare ?

Le déchiffrage à la guitare n’est pas du tout évident. C’est un processus long et très difficile. Il faudra beaucoup de patience pour réussir à déchiffrer à la guitare. Tout d’abord, la plus grande difficulté se situe au niveau du repérage des notes. Pour cela, il faudra connaître par cœur le manche de votre guitare. C’est la première notion de l’apprentissage du déchiffrage à la guitare.

Comment maîtriser le manche de la guitare ?

Connaître le manche de la guitare est vraiment important si vous voulez déchiffrer une tablature. Cela vous permettra également d’écrire des chansons, de communiquer avec les autres musiciens ou même improviser. La maîtrise du manche de la guitare présente de nombreux avantages. Pour apprendre à connaître votre manche, vous devez commencer par connaître le nom de chacune des notes des cordes à vide. C’est une étape importante dans votre apprentissage. Par ailleurs, connaître le nom des notes ne servirait à rien si vous ne réussissez pas à les repérer. Il existe des méthodes permettant de connaître sans difficulté le nom de chaque note et de les repérer. Ensuite, vous devez apprendre les octaves. L’apprentissage des octaves vous permettra d’aller plus vite dans votre étude du manche. Le principe est assez simple, si vous trouvez une note sur une corde, vous pouvez en même temps la repérer à une octave d’intervalle.

La maîtrise du manche de la guitare ne peut être complète sans que vous fassiez de nombreux exercices. D’abord, le premier exercice doit consister à repérer la note sur le manche. Il y a 12 notes de musiques, donc il faudra un peu de temps pour les repérer. Ensuite, le deuxième exercice consistera à jouer une note et à essayer de la deviner. C’est un exercice complémentaire au premier. Il vous permettra d’être sûr que vous arrivez à repérer facilement toutes les notes. Après cela, amusez-vous avec une autre personne. De préférence, il faut que cette personne soit un musicien. Ce dernier vous aidera plus facilement à connaître votre manche. Enfin, le dernier exercice qui vous permettra de maîtriser votre manche est le déchiffrage à la guitare.

Comment se présente une tablature ?

La tablature est plus facile à lire que la partition, car elle est beaucoup plus visuelle. En effet, elle représente le manche de votre guitare. Elle vous indique également les différentes notes à jouer et le moment précis où elles doivent être jouées (elle n’indique pas leur durée). La tablature se présente sous forme de 6 lignes avec des numéros. Les 6 lignes représentent les 6 cordes de votre guitare. La ligne qui est la plus basse représente la grosse corde de guitare, c’est-à-dire la corde mi-grave. La ligne la plus haute correspond à la corde la plus aiguë. Quant aux numéros sur les lignes, ils représentent les frettes. Ce sont sur ces frettes ou cases que vous devez poser vos doigts. Il y a une erreur que vous devez éviter quand vous commencez par apprendre le déchiffrage à la guitare : il s’agit de l’interprétation des numéros.  

En effet, ces numéros représentent les cases et non les doigts. Ainsi, la tablature ne vous indique pas le doigt qu’il faut utiliser pour jouer. Néanmoins, c’est quelque chose que vous apprendrez avec l’expérience. Par ailleurs, la tablature a l’air d’être à l’envers. En réalité, il n’en est rien. En suivant la logique de la lecture du solfège, les notes les plus basses doivent être vers le bas et les notes les plus aiguës doivent être situées en haut. Cette façon de se présenter de la tablature rend le déchiffrage à la guitare beaucoup plus logique. Enfin, il y a un dernier point à retenir sur les tablatures. Que ce soit pour les accords ou pour les cordes, c’est la notation anglaise qui est privilégiée.

Quelques conseils pour bien effectuer le déchiffrage guitare

La façon dont se présente la tablature rend son déchiffrage très facile. En effet, vous devez la lire de la gauche vers la droite. Si vous voulez jouer aux notes, elles doivent être également jouées de gauche à droite. Si plusieurs notes sont alignées verticalement, vous devez les jouer les unes après les autres.

Par ailleurs, les lignes qui ne comptent aucune indication ne sont pas jouables. Ensuite, une corde que l’on marque d’un zéro est une corde qui doit être jouée à vide. Vous devez la jouer sans appuyer sur les cases. Pour jouer un accord sur une tablature, il faudra jouer à plusieurs numéros en même temps. Certaines tablatures possèdent également leur propre système de notation. Il permet de déterminer le rythme, les mesures, le chiffrage et l’indication du tempo. Ainsi, le déchiffrage guitare est facile à effectuer. Toutefois, il faudra beaucoup de temps pour vous adapter et maîtriser totalement cet art.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *