Accueil » Jouer la guitare : J’ai les doigts trop courts pour jouer de la guitare !

Jouer la guitare : J’ai les doigts trop courts pour jouer de la guitare !

Jouer la guitare : J’ai les doigts trop courts pour jouer de la guitare !
5
(4)

Jouer la guitare avec des doigts trop courts n’est pas impossible. En effet, vous  pouvez bien avoir des doigts trop courts et réussir à jouer de la guitare. Loin d’être une idée reçue, la taille de la main et des doigts est un facteur qui vous facilitera ou non la pratique de la guitare. Mais rassurez-vous, mêmes les plus petites mains peuvent réussir à faire de la guitare. Le présent article vous proposera quelques astuces pour réussir à jouer de la guitare.

Jouer la guitare : J’ai des doigts trop courts, ma main est trop petite !

Jouer la guitare : J’ai les doigts trop courts pour jouer de la guitare !
Jouer la guitare – Jouer avec des doigts courts

Saviez-vous que de nombreux enfants arrivent à jouer de la guitare ? Malgré des doigts trop courts ou des petites mains, ces derniers arrivent à jouer des accords, des solos et des rythmiques sans soucis. Bien entendu, la guitare pour enfant s’adapte le plus souvent à sa taille. On retrouve des guitares 1/4, 1/2 et 3/4. Une guitare 1/4, dite un quart, représente la plus petite guitare, idéale pour des enfants.

  • La guitare 1/4 jusqu’à 6 ans.
  • Une guitare 1/2 jusqu’à 8 ans.
  • La guitare 3/4 jusqu’à 10 ans.

Puis La guitare « complète » dès l’adolescence et l’âge adulte. Bien entendu, vous n’allez pas utiliser ces tailles qui correspondent à celle d’un enfant. Néanmoins saviez-vous qu’il existe une guitare spéciale pour les adultes qui ont des mains « trop petites ? »

Jouer la guitare : J’ai les doigts trop courts pour jouer de la guitare !

Jouer la guitare : La guitare 7/8 pour des petites mains

Méconnue du grand public, cette guitare est légèrement plus petite que les guitares normales. Elle est pensée spécialement pour les adultes qui n’arrivent pas à atteindre les cases et réaliser leurs accords. L’excuse de « j’ai les doigts trop courts » ne tiendra pas pour cette fameuse guitare. Attention, celle-ci ne résout pas tous les problèmes que vous pouvez rencontrer et doit être testée avant d’être achetée. C’est pourquoi, je vous incite à lire les astuces-ci dessous. Pour le reste, vous pouvez pratiquer aisément avec nos incroyables cours de guitare, créés pour vous apporter le top du top de la pédagogie. Les différentes tailles de guitare sont disponibles.

J’ai des petites mains… mais je peux y arriver !

Tout comme pour réussir vos premiers accords, il vous a fallu beaucoup de travail. C’est exactement la même chose pour réussir à rendre votre main plus agile. Outre l’exercice à la guitare, il faut prendre en compte votre posture et votre manière d’atteindre les cordes de la guitare. Regardons ensemble quelques astuces qui vous permettront de réussir à placer vos accords en corrigeant votre position du corps en tenant votre guitare :

  • Vérifiez votre position, gardez le dos droit sans forcer et soyez détendu.
  • Surélevez la jambe qui porte votre guitare en position assise avec une repose pied, c’est magique.
  • Attention à bien avoir les doigts perpendiculaires sur le manche de votre guitare. L’extrémité de vos doigts doit être positionnée à côté des frets du côté du corps de la guitare.
  • Essayez de sortir légèrement le coude, il ne doit pas être collé à votre corps !
  • Votre main est comme une pince, placez votre pouce bien au milieu de votre accord en appuyant avec votre empreinte digitale
  • Essayez de jouer debout, vous trouverez peut-être vos marques !
  • Ne soyez pas frustré de ne pas y arriver. Recommencez, lentement, en prenant le temps d’assimiler le geste sans être crispé
  • Jouer de la guitare comporte un travail énorme sur la détente et même sur la respiration !

Quelques conseils pour réussir à jouer de la guitare avec des doigts courts

Jouer la guitare : J’ai les doigts trop courts pour jouer de la guitare !
Jouer la guitare – Les astuces pour jouer avec des doigts courts

Jouer la guitare : Prenez l’habitude d’étirer vos doigts

L’étirement est un exercice physique qui a pour but d’améliorer la souplesse des articulations d’une personne. Il permet également de préparer les muscles ou articulations concernés à une activité physique qui va les impliquer. On l’observe le plus souvent chez les sportifs de haut niveau. Comme ces derniers, on conseille aux musiciens de façon générale et les guitaristes en particulier de recourir à l’étirement avant de jouer de la guitare.

En effet, un manque de souplesse ou de flexibilité au niveau des articulations des doigts est le plus souvent responsable des problèmes enregistrés chez les guitaristes. Ce n’est souvent pas lié à la taille de vos doigts. Vous pouvez donc les évitez en faisant des étirements avant de prester. Les étirements vous évitent les blessures qui surviennent lorsque l’articulation est rigide et n’arrivent pas à suivre le rythme.

Alors, on vous conseille de toujours démarrer vos séances de guitare par des étirements de vos doigts. Il ne faut pas exclure le fait d’étirer votre avant-bras et votre poignet. C’est d’ailleurs par là qu’il faudra commencer. Il vous faudra masser chacune de ces parties et les étirer dans des sens différents.

Par ailleurs, il est important de noter que ce ne sont pas des exercices pour participer aux « jeux olympiques ». Alors, vous n’aviez pas à aller à l’extrême et vous faire mal. Juste de petits étirements faits avec lenteur et douceur, et vous êtes prêt.

Jouer la guitare : Exploiter convenablement votre auriculaire (petit doigt)

Il n’est pas rare de rencontrer des guitaristes qui réservent leurs auriculaires. Ils n’aiment pas du tout l’utiliser ou le font très peu. Cela n’est pas un problème pour quelqu’un qui a des doigts normaux ou de grande taille. Par contre, utiliser l’auriculaire (petit doigt) est presque une obligation pour les personnes de petits doigts. C’est une nécessité. Alors, si vous avez des doigts de petite taille, vous devez prendre l’habitude de jouer avec eux tous.

De même, il est important de noter qu’avec vos petits doigts, vous aurez plus de facilité à jouer certains accords. C’est le cas par exemple de l’accord Am9. Cela pourrait paraître plus aisé de jouer la note de la frette 7 de votre guitare par l’annuaire. Toutefois, vous pourriez remarquer que cela serait plus aisé de le faire avec votre auriculaire. Grâce à l’auriculaire, vous n’aurez pas besoin d’étirer le plus possible votre annulaire.

Il est vrai que l’Am9 est un accord pas assez compliqué. Néanmoins, les techniques énumérées précédemment peuvent s’appliquer dans des cas plus complexes.  

Enfin, prioriser l’utilisation de son auriculaire lorsque vous jouer de la guitare avec des doigts de petite taille est très bénéfique. Cela vous permet de réduire les éventuelles tensions au niveau de votre main et de votre bras et vous met à l’abri de la fatigue.

Faire attention au positionnement du pouce

Le positionnement du pouce est très important et il faudra y donner une attention particulière. Un bon positionnement du pouce vous met à l’abri des blessures. Alors, vous devez prendre l’habitude de ne pas positionner votre pouce au niveau du manche de votre guitare. Par contre, vous pouvez le placer en arrière du manche de la guitare. On vous conseille souvent de le mettre vers le milieu de l’arrière du manche. C’est une bonne habitude pour jouer de la guitare avec les doigts de petite taille.

Malheureusement, il est très fréquent de remarquer que la plupart des guitaristes et même ceux avec des doigts de petite taille n’y prêtent pas attention. On remarque cela le plus souvent chez les guitaristes qui préfèrent jouer des notes avec leurs pouces. C’est une mauvaise habitude même si des barons de la guitare comme John Mayer ou Jimi Hendrix utilisent cette technique.

Si vous avez des doigts courts, vous devez absolument éviter de jouer des notes avec votre pouce. En effet, cette manière de procéder exerce des pressions supplémentaires sur votre poignet et le doigt lui-même (pouce). Cela vous expose aux risques de blessures.

S’entrainer le plus souvent possible

Les différentes contraintes physiques ou limites auxquelles vous pourriez faire face lors de vos jeux de guitare avec des doigts courts peuvent être dissipées avec l’entrainement. Pour ce faire, il vous faudra consacrer assez de temps pour vous entraîner. L’entraînement répété et fréquente oblige vos doigts, aussi courts soient-ils, à prendre de nouvelles habitudes. Ainsi, vous allez découvrir des astuces pour jouer en toute aisance sans pour autant vous faire mal. Les doigts courts trouveront enfin, leur zone de confort.

Il peut arriver que vous n’ayez pas une idée réelle de ce que vous pouvez jouer pour vous entraîner. Ce n’est pas un problème. Il n’y a pas d’exercice spécifique dans ce cas de figure. Vous cherchez des positionnements préférentiels pour vos doigts courts afin de jouer aisément les différents styles possibles.  Pour ce faire, commencer par tous les exercices qui vous passent par la tête jusqu’à atteindre l’équilibre.

Recourir à un capodastre

Jouer la guitare : J’ai les doigts trop courts pour jouer de la guitare !
Jouer la guitare -Utiliser la capodastre

Vous pouvez recourir à un capodastre souvent abrévié « capo » pour pallier aux difficultés liées à la petite taille de vos doigts. Un capodastre est un petit objet souvent en métal ou parfois en bois dans certaines régions du monde et utilisé pour reproduire un son sans vraiment bouger le positionnement des doigts. Cela oblige le guitariste à limiter les jeux de cordes sur une partie du manche de guitare.

Jouer la guitare : J’ai les doigts trop courts pour jouer de la guitare !

Le rôle du capodastre est d’immobiliser le plus souvent, les cordes de la guitare en haut d’une frette. Pour ce faire, le capodastre doit être adapté à la forme de la guitare et spécialement de la largeur de sa manche. Alors, les capodastres varient d’une guitare à une autre.

Par ailleurs, il faut noter que le capodastre ne fait pas l’unanimité dans le rang des guitaristes. Pour certains, utiliser cet instrument est un aveu d’incompétence et une volonté manifeste de tricherie. Les raisons qui soutiennent cette aversion au capodastres sont nombreuses et ne sauraient être énumérées ici de façon exhaustive.

Le plus important est que les guitaristes avec des doigts de petite taille ont une très bonne raison de les utiliser. Le capodastre arrive à substituer les imperfections naturelles de vos doigts pour jouer de la guitare. Ainsi, vous pourrez faire aisément certains mouvements et jouer plus facilement les accords barrés par exemple. Toutefois, il faut savoir aussi jouer les accords car ils peuvent exercer une forte pression sur votre main et vos doigts.

Choisir une guitare avec une courte longueur d’échelle

On appelle longueur d’échelle, toute la partie (en termes de longueur ou distance) de guitare comprise entre les pontets du chevalet et le sillet. Cette longueur varie en fonction du type et de la taille générale de la guitare. Une guitare de petite longueur d’échelle ont de petites cases. Cela vous confère une aisance au niveau du manche car vous n’aurez pas besoin d’écarter ou allonger vos doigts.

De même, les guitares avec une petite longueur d’échelle ont un petit diapason. Cela présente l’avantage de vous permettre de jouer assez aisément les bends. En effet, avec ces types de diapason, les cordes de votre guitare sont soumises à une tension relativement faible.

Le moyen le plus simple de trouver la longueur d’échelle d’une guitare est de la mesurer lorsque vous l’avez en possession. A défaut, vous pouvez vérifier sur la fiche technique de la guitare sur internet. Si vous devez mesurer vous-même, il est important de se rappeler que la longueur d’échelle est le double de la distance comprise entre la 12ème frette et le sillet de tête.

Enfin, pour des personnes relativement très petites de taille, le mieux serait de privilégier une guitare de taille 3/4. Ainsi, vous aurez une longueur d’échelle et une guitare parfaite pour vous. Ainsi, vous pouvez jouer aisément de la guitare sans porter préjudice à vos doigts.

Opter pour des cordes de faible tirant

Les cordes de guitares existent par millier sur le marché de corde. Chaque gamme et chaque variété présente un avantage et l’inconvénient qui lui est associé. Les cordes de guitare de faible tirant vous aident à tirer facilement la corde sans pour autant tirer vos doigts. Ainsi, vous pourriez jouer de la guitare facilement avec ce type de corde malgré vos doigts courts.

En conclusion sur les doigts à la guitare

Appliquez les conseils ci-dessus pour réussir à placer vos doigts. Si vous rencontrez toujours des soucis après quelques semaines de travail, n’hésitez pas à m’écrire et tester ces fameuses guitares 7/8. Il faut du temps pour que le corps puisse s’habituer à la présence de cet étrange bout de bois que vous venez grattouiller sur vos genoux. Souvent, ce n’est ni votre main et ni vos doigts qui sont pas assez longs (ou trop petits) pour réussir vos accords, c’est surtout un problème de détente.

prenez le temps de jouer relax 🙂🙂🙂à bientôt !

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 4

Votez pour la première fois

Jouer la guitare : J’ai les doigts trop courts pour jouer de la guitare !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *