Accueil » Pourquoi mettre des gommettes sur le manche de la guitare ?

Pourquoi mettre des gommettes sur le manche de la guitare ?

Pourquoi mettre des gommettes sur le manche de la guitare ?
0
(0)

La guitare est un instrument qui attire l’attention de nombreuses personnes. Elle fait rêver la plupart des enfants et même des adolescents. Mais peu seulement arrive à accomplir ce rêve car cela reste un véritable défi. Mettre les gommettes sur le manche de la guitare permet de faciliter l’apprentissage.

Mise en situation

Imaginez-vous, à un concert d’une star de Rock. Celui-ci fait sonner sa guitare avec une grande précision. Aux yeux d’une foule qui est restée fidèle à ce dernier. Tout le monde regarde ce dernier d’un air ahurissant. Celui-ci, joue avec un tel enthousiasme que vous vous mettez à rêver. A rêver de cette gloire à laquelle il profite. Des milliers de personnes qui l’acclament et le crient.

Certains guitaristes sont même qualifiés de dieux de la guitare. En tout cas, si vous sortez de ce concert, il y a une forte chance que vous désiriez vous aussi faire comme cette star. C’est-à-dire vous mettre à apprendre la guitare. Des milliers de personnes ont surement déjà eu cet envie mais la plupart sont restés à cette étape.

Pourquoi mettre des gommettes sur le manche de la guitare ?

Analogie

J’ai toujours comparé la guitare à la musculation. Quand vous voyez des gens avec des corps bien dessinés. Des corps de rêves, des abdominaux bien dessinés et j’en passe. Vous avez tout de suite envie d’être l’ami de cette personne. Vous vous imaginez en train de vous promenez sur la plage en plein été avec un tel corps. Mais, on oublie que cette personne passe des heures et des heures dans une salle de sport. On oublie que cette personne prend tout son temps à peser ses nourritures qu’il mange.

A contrôler tout ce qu’il mange et beaucoup d’autres choses. Cela s’appelle le sacrifice et le fruit de son sacrifice est le corps de rêve. Celui que vous vous admirez tant aujourd’hui.

Quel rapport avec la guitare ?

C’est la même chose qui se passe avec la guitare. On ne voit pas forcement les sacrifices qui sont derrière. Passez des heures et des heures en train de se faire mal au doigt. Essayer, ne pas réussir, réessayer encore et encore jusqu’à ce qu’on y arrive. Personne ne voit ce coté mais le succès et la perfection, elles, sautent tout de suite aux yeux.

C’est pour cette raison que vous avez surement déjà entendu beaucoup de personnes dans votre entourage, dans votre école, dans votre église etc… Qui disent qu’ils veulent apprendre à jouer à la guitare. Mais, en fin de compte, les années passent et ces personnes n’apprennent jamais. Parce ce que, si on se laisse emporter par le résultat, on ne voit pas la voie qui y mène. C’est facile d’abandonner parce qu’en fin de compte, ce n’est pas la guitare que vous aimez. Vous aimez plutôt la gloire qui est liée à la guitare. Or aux dernières nouvelles, cette gloire n’est que la partie émergée de l’iceberg.

Le chemin pour devenir guitariste étant long et pas toujours lisse, lorsque l’on débute la guitare, On peut utiliser certaines petites astuces qui pourront nous faciliter les choses au début afin de ne pas abandonner parce que le grand problème se trouve à ce niveau. L’abandon. Vous voyez quelqu’un bien zélé et qui commence la guitare avec beaucoup d’enthousiasmes. Grande est la surprise quand après quelque temps, l’idée de devenir guitariste ne devient plus qu’une histoire pour cette personne. C’est bien dommage. Cependant c’est bien factuel.

Les facilitateurs

Mais comme nous l’avons dit, il y certains outils qui vous permettront de ne pas abandonner au tout début, lorsque vous commencez. Ces outils sont comme des facilitateurs qui vous aideront mais ils faut savoir s’en débarrasser vite et surtout au bon moment parce qu’il y a un grand risque de développer une certaine dépendance vis-à-vis de ces choses.
Parmi ces facilitateurs ou ces moyens de faciliter un peu les choses, celui, le les plus fréquent est la gommettes sur le manche de la guitare.

Dans cet article nous vous diront en quoi cela peut vous servir mais surtout quels peuvent être les inconvénients de l’utilisation de ces gommettes à long termes.

Qu’est ce que c’est qu’une gommette ?

Si vous êtes déjà passé par une maternelle, une crèche ou autre lieu de regroupement des enfants, vous ne risquez pas de louper ce qu’est une gommette. En effet, une gommette est tout simplement une forme de couleur unie. Elle est faite souvent en papier gommé ou autocollant. Cette forme de couleur unie est destinée à être collée sur un support. Il faut aussi savoir qu’on peut fabriquer différents types de gommette. C’est-à-dire des gommettes de tailles, de couleurs et de formes voulues.

A quoi servent les gommettes à la base ?

Nous l’avons dit ou du moins stipulé lorsqu’on disait que « Si vous êtes déjà passé par une maternelle, une crèche ou autre lieu de regroupement des enfants, vous ne risquez pas de louper ce qu’est une gommette ». En effet, à la base, les gommettes sont utilisés par les enfants pour leur décorations. Ils utilisent aussi les gommettes comme compléments de dessins mais aussi dans certains loisirs créatifs qui ont pour but de développer la créativité chez l’enfant. Ils trouvent leur place aussi dans la réalisation des collages.

Une autre chose à savoir aussi c’est que l’utilisation des gommettes fait partie même des activités pédagogique des écoles maternelles. Et là aussi, c’est fait à des fins précises. On vise à développer la motricité fine chez l’enfant. Cette pratique est très importante pour l’enfant, parce que cela permet son développement mais, aussi l’acquisition des certaines facultés comme l’écriture.
Outre cette utilisation, les gommettes sont aussi utilisées pour repérer les choses, classer des choses, organiser les choses, pour une localisation cartographique mais aussi pour un vote cumulatif.

Qu’en est-il de l’utilisation des gommettes à la guitare ?

Vous l’avez déjà compris, l’utilisation des gommettes est un moyen de facilitation du jeu à la guitare. L’idée est très simple. On essaie de coller de petites gommettes de couleurs sur le manche de la guitare afin de pouvoir repérer facilement les notes. C’est malin, pas vrai ? En effet, c’est bien le cas. Toutefois, si les avantages de cette facilitations peuvent être flagrants, il faut savoir que les inconvénients peuvent être multiples et ne sont pas loin derrière.

Quels avantages ?

En toute franchise, l’utilisation des gommettes sur les manches peuvent être d’une grande utilité. La guitare comme d’ailleurs la plupart des instruments de musique nécessite une grande concentration, de l’énergie et surtout du sacrifice. Le problème quand vous débutez est que le manche de la guitare se présente de façon homogène. Vous ne voyez que des cordes et des espaces délimités. Donc, un grand travail visuel est important. Malheureusement, ce grand travail visuel nécessite beaucoup d’attention et d’énergie.

Et c’est souvent pour cette raison que la plupart des personne abandonnent quelque temps après avoir débuté. C’est pour cette raison que l’utilisation des gommettes à été introduite dans l’apprentissage de la guitare. Il faut savoir tout de mêmes que sont utilisation est recommandée pour les pianistes débutants aussi.

Donc l’avantage principale de l’utilisation des gommette sur le manche de la guitare est le fait qu’elles permettent de repérer facilement les notes de la guitare qui ne sautent pas aux yeux d’un coup. Cela permet de donner aux débutants, ne serait ce qu’un gout du début et leur permettre de ne pas abandonner.

Mais attention, l’utilisation des gommettes sur le manche peut s’avérer rapidement être un couteau à double tranchant. Il faut donc les utiliser avec précautions et attention. Oui il faut les consommer avec modération et de façon raisonné.

Quels sont les inconvénients ?

Les inconvénients découlent plutôt et surtout d’une mauvaise utilisation de ces gommettes. La facilitation ! Oui la facilitation !

De nature, nous aimons quand c’est facile. C’est là que se trouve justement  le problème. On risque tout de suite de tomber dans le piège de ne plus s’ arrêter. Ce qui se passe en fait c’est que lorsque vous mettez des gommettes partout sur votre manche , A chaque fois que vous voulez jouer une note, vous sautez tout de suite sur cette notes sans réfléchir. Et justement à force de faire cela, à un moment donné vous vous imprégnez de la facilité et vous ne réfléchissez plus.

La facilité est douce, c’est comme la drogue, plus vous en prenez et plus vous avez du mal à vous en débarrassez. Donc vous développez une dépendance parce que contrairement à que vous pouvez pensez, ces gommettes vous donnent en fait l’illusion de maîtriser vos notes mais ce n’est forcément pas le cas. Il y a une forte chance que nous ne retrouviez pas la notes si vous enlevez votre gommette. Tout simplement parce que la facilité avec laquelle vous sautez sur les notes ne vous permet pas de les mémoriser.

Questions légitimes

Mais c’est quoi le problème ? On peut s’en servir toute la vie non ? Ce n’est pas comme si les gommettes étaient en pénurie de stock. Et après tout, ce qui compte quand on joue à la guitare, c’est de de sonner bien, non ?

Si vous réfléchissez comme ça, vous n’avez pas totalement tort. Mais il y a des inconvénients.

Expérience personnelle

un professeur de guitare disait ceci et toujours à chaque fois qu’il donnait un exercice difficile à faire à la guitare et que nous trouvions cela difficile.

Il dit toujours : « Est ce que tu veux devenir un bon et grand  guitariste ou tu veux juste savoir certaines choses pour aller impressionner ta copine ? » Il continuait en disant « Si tu veux juste savoir certaines choses à la guitare, apprendre quelques petits accords pour charmer ta copine ? Alors ce n’est pas la peine de souffrir pour cet exercice mais si c’est pour devenir un grand et bon guitariste, tu n’as pas le choix »

C’est pour dire que tout simplement qu’on a toujours le choix dans la vie. Et d’ailleurs le chemin qui mène vers la grandeur et l’excellence est un chemin qui est difficile et donc il faut s’y faire si l’on veut devenir grand.

Donc le tout est d’analyser à la base, vos aspirations, vos ambitions. Si vous voulez devenir ce rock star que vous avez vu dans ce concert auquel vous avez assisté avec vos parents, vous allez devoir très vite vous débarrasser des gommettes mais bon si ce n’est pas le cas, bonne utilisation à vous.

Quelques éléments de la même famille que les gommettes

Les gommettes ayant pour objectif principal de faciliter les choses, dire les éléments de la même famille, c’est dire tout simplement « les éléments qui ont aussi pour but de faciliter l’apprentissage »

Parmi ces éléments, on peut citer les tablatures et aussi les tableaux et les graphiques qui sont utilisés pour représenter l’harmonie.

  • Les tablatures : Il s’agit d’un moyen pour contourner sans remplacer bien sur le solfège.
    Oui, j’ai bien dit, « le solfège ». Cela a probablement suscité en vous ces moments au lycées ou le professeur de musique venait raconter des choses qui ennuyaient. Nous savons que pour la plupart de gens, le solfège est devenu ainsi une bête noire. Mais, le solfège n’est pas trop difficile. Nous vous encourageons à vous y mettre dès que possible car elle a des avantages que les tablatures ne sauraient vous donner.
  • Les tableaux pour représenter l’harmonie

Là aussi, c’est une notion que bien de débutant tentent de fuir : «  l’harmonie ». C’est sans doute à cause de sa complexité. Cependant, ce n’est pas du tout difficile.

Toutefois, ces tableaux et graphiques sont conçus dans le but de vous aider et vous permettre de faire moins d’effort. Mais là aussi, attention à la facilité !!!!

Pour finir, il est important de retenir que les gommettes sont certes des outils efficaces, surtout pour les débutant. Cependant, un usage modéré s’impose au risque d’entraver votre marche vers le monde des bons et grand guitaristes. Si vous aspirez à devenir un bien sur.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *