Accueil » Quelles sont les notes sur le manche de la guitare ?

Quelles sont les notes sur le manche de la guitare ?

Quelles sont les notes sur le manche de la guitare ?
0
(0)

Saviez-vous que très peu de guitaristes connaissent les notes sur le manche de la guitare ? Pourtant, il s’agit là d’un des atouts indispensables pour maîtriser la guitare. Alors d’où vient le problème ? Le principal problème de la guitare est le peu d’informations qu’offre le manche de la guitare. En effet, le manche de la guitare est dépourvu d’informations très precises contrairement aux pianos qui offrent une multitude d’informations sur les notes. Le manche, les cases, frètes et autres donnent très peu d’informations.

Pour un débutant, cette particularité de la guitare peut poser problème. Ce dernier peut croire qu’il faut une mémoire hors normes pour retenir toutes les notes de la guitare. Pourtant ce n’est pas le cas. Découvrez dans cet article les notes sur le manche de la guitare et quelques techniques pour mieux connaître votre manche.

Pourquoi connaître les notes sur le manche de la guitare ?

Quelles sont les notes sur le manche de la guitare ?Connaître les notes sur le manche de la guitare

Quelles sont les notes sur le manche de la guitare ?

La plupart des guitaristes qui pratiquent l’instrument n’ont jamais pris de cours. Ainsi, ils jouent accords et gammes sans être aller à un seul cours de guitare de leurs vies, sans avoir appris une seule note. Que l’on joue du classique, du jazz ou du rock, il est indispensable de bien connaître les accords de guitares.

Pourtant, si vous écoutez un morceau de guitare jazz manouche, vous allez vous rendre compte que la théorie musicale n’est pas indispensable pour jouer de la guitare. En effet, si vous ne le savez pas, les guitaristes de jazz manouche apprennent très souvent la guitare dans l’enfance, sans cours théorique. Pourtant, leur jeu est vraiment parfait à l’âge adulte. Donc en soit, il n’est pas forcément nécessaire d’apprendre les notes sur le manche de guitare pour savoir jouer de la guitare.

Paradoxalement, tout bon musicien sait exactement comment est organisé le manche de sa guitare. Il est donc recommandé d’apprendre et de mémoriser les notes sur le manche de la guitare.

Avantages de connaître les notes du manche de la guitare

En effet, c’est important d’apprendre les notes sur le manche de la guitare afin de savoir se repérer et de jouer les accords sans avoir besoin d’un dictionnaire des accords. Il est nécessaire de savoir quelles notes font les cordes lorsqu’elles sont jouées à vide. Effectivement, en guitare pour droitier, c’est la main droite qui gratte les cordes pour avoir les accords désirés. Une fois cette étape dépassée, il faudra apprendre les notes de chaque corde de la première case à la vingtième ou vingt-quatrième.

Au début, ce sera difficile d’apprendre la guitare à cause du manque d’informations sur le manche de la guitare. Contrairement aux pianos, le manche de la guitare n’apporte aucune aide aux néophytes. Normalement, les notes sont ordonnées de tel façon à donner des indications comme c’est le cas du piano qui a ses touches classées en fonction des altérations. Ainsi, les touches noires correspondent aux bémols ou aux dièses tandis que les touches blanches correspondent notes non altérées.

Pour le manche de la guitare, vous allez devoir apprendre les notes par cœur. Sans aucune aide car le manche de la guitare ne contient que des cases, frètes, cordes à faire sonner. Toutefois, vous devez comprendre le manche de la guitare avant de l’apprendre. Pour y arriver, nous allons voir différentes techniques qui vous seront utiles.

Comment apprendre les notes sur le manche de sa guitare ?

Quelles sont les notes sur le manche de la guitare ?Apprendre les notes sur le manche de sa guitare

Pour comprendre le manche de sa guitare, une étape primordiale consiste à assimiler les intervalles entre chaque case. Ces intervalles sont appelés hauteurs de notes. Toutefois, avant d’aborder cette étape, apprenons ensemble les noms des notes de chaque corde joué à vide :

  • Mi pour E
  • La pour A
  • Ré pour D
  • Sol pour G
  • Si pour B
  • Mi pour E

Dans l’ordre, les six cordes de la guitare. C’est l’accordage le plus fréquent, la sixième corde correspond au Mi grave tandis que la première est celle du Mi aigu. Le manche de la guitare se divise en deux parties distinctes :

  • Les notes aigues sont les premières et deuxièmes cordes ;
  • Les notes graves sont les 3ème, 4ème, 5ème, et 6ème corde.

Astuces pour connaître les notes sur le manche

Pour débuter de façon idéale, il faut connaître des astuces très utiles :

  • Toutes les notes de la 5ème case sont semblables à la note obtenue en jouant la corde suivante à vide, excepté la 3ème corde. En effet, c’est la 4ème case qui est identique à la deuxième corde à vide, la corde de Si. Grâce à cette petite astuce, vous n’aurez aucun problème pour accorder votre guitare en La.
  • Toutes les notes peuvent être jouées sur la corde qui suit, en prenant cinq case plus haut sur le manche. Cependant, les cordes 2 et 3 font exception à cette règle. Dans ces cas, il faut monter de 4 cases afin de reproduire la note.

Exemples pratiques

Essayons d’appliquer ces astuces avec des exemples :

  • Si vous souhaitez avoir un sol au niveau de la deuxième corde, sur la case 8, vous allez positionner votre doigt sur la 3ème case de la première note qui correspond au mi aigu et monter de cinq cases.
  • Aussi, vous pouvez avoir un ré en jouant sur la deuxième corde en deuxième case. Vous pouvez obtenir le même son aussi d’une autre manière. Vous allez monter de quatre cases, pour obtenir le ré sur la troisième corde, en case 7.

Techniques pour trouver les notes sur le manche de sa guitare

Après avoir appris les bases, nous allons maintenant aborder des techniques basiques, mais vraiment utiles afin de vous permettre de retrouver les notes sur le manche de votre guitare. Vous utiliserez ces techniques pendant tout votre processus d’apprentissage de la guitare. Il convient donc de prêter attention à ce qui va suivre. Il existe une certaine logique qu’il faudra appréhender. Donnez vous le temps et les moyens (un cadre idéal d’apprentissage) de le faire sereinement.

La gamme chromatique

La musique occidentale propose 7 notes naturelles à savoir les notes E F G B C D et des altérations au nombres de cinq avec deux notations différentes : A# C# D# F# G#, ou Bb Db Eb Gb Ab qui représentent la même chose. Ce qui fait un total de 12 notes uniques qui se répètent encore et encore dans n’importe quelle mélodie. C’est la définition même d’une gamme chromatique.

A présent, apprenons par cœur le nom de toutes les notes de la guitare sur la corde de Mi. Ne vous inquietez pas, ce n’est pas complexe. Il suffit de commencer à partir de E (corde à vide) et de continuer en nommant toutes les notes dans un ordre bien défini.

Dès qu’on atteint la douzième corde, on arrive sur l’octave et on est dans l’obligation de repartir sur un E. Autre point plutôt intéressant, du fait que la 5ème corde soit semblable à la corde à vide située plus haut, on est capable de jouer la gamme chromatique sur d’autres cordes sans pour autant stopper.

Des repères sur le manche

Même si ce n’est pas évident, il faut savoir qu’une guitare n’est pas totalement dépourvue de repère pour vous aider. Prenons l’exemple de la guitare folk ou électrique. Observez attentivement les parties supérieures du manche. Normalement, vous devriez voir des petits rond ou losanges sur certaines cases. Ces marques ne servent pas à identifier directement les notes sur le manche de la guitare. Par contre, elles constituent des repères pour chaque zone du manche.

À titre d’illustration :

Commençons par le repère avec un double motif. Il correspond à la 12ème case du manche, cette zone possède une particularité : à cet endroit précis, les cordes à vides se répètent à l’octave. C’est comme si un second manche, beaucoup plus aigu débutait à partir de la douzième case. Cela signifie que si vous maîtrisez déjà le nom des cordes à vide EADGBE, vous maîtrisez aussi le nom des notes sur le manche dans l’axe de la 12ème corde.

Concernant les autres repères aux motifs uniques, vous l’avez peut-être remarqué mais ils correspondent aux cases impaires. Sur la quasi majorité des guitares, ils sont placés au niveau des 3ème, 5ème, 7ème, 9ème, 15ème et 17ème cases. La première case en est dépourvue car il est très facile de s’y retrouver grâce au sillet de tête de la guitare. La 11èmm et la 13ème n’en disposent pas aussi car elles sont trop proches de la 12ème case.

Cas particulier de la 5ème corde

Quelles sont les notes sur le manche de la guitare ?Notes de guitare et 5ème corde

Prenons un instant pour parler de la 5ème corde. Sachez que chaque note jouée à cet endroit précis du manche est identique à la corde à vide située juste au-dessus.

Donc, si vous jouez par exemple la 5ème case de la corde de E grave, vous obtiendrez un A parce que la corde de A correspond à la corde située au-dessus de E. En outre, si vous jouez la 5ème case de la corde de A, vous obtiendrez un Sol car la corde G est au-dessus de A.

Il existe une exception à cette règle. En effet, sur la corde G, il est nécessaire de jouer la 4ème case pour obtenir un B au lieu de la 5ème case. Cette exception est due à un accordage particulier de la guitare.

Le décalage

L’accordage en particulier mérite une explication. Déjà, il faut savoir que toutes les cordes de la guitare sont séparées par un intervalle de quarte identique sauf la 2ème et la 3ème cordes qui elles sont séparés par un intervalle de tierce majeure. Cette particularité est nécessaire pour permettre aux guitaristes de jouer certains accords. En effet, il leur aurait été impossible de les jouer si toutes les cordes étaient séparées par le même intervalle.

Pourtant, cette particularité n’est pas sans conséquence. En effet, certains motifs harmoniques qui ne posent normalement aucun souci sur les autres cordes deviennent fausses si on dépasse la 3ème corde.

Afin de pallier à ce problème, il existe une technique dite de « décalage » qui vous sera bien utile.

Cette technique consiste à considérez que le manche de la guitare est scindé en deux parties. La région des notes graves et la région des notes aigus.

Pour illustrer ce qui suit, nous dirons que la 3ème à la 6ème corde correspondent aux cordes graves tandis que les 2 premières cordes constituent la région des aigus.

L’astuce consiste à avancer toute la région des aigus lorsque vous dépasser la frontière entre les deux régions. En appliquant ce conseil, vous allez rétablir de façon temporaire un accordage en quarte juste entre les cordes 2 et 3 et tout sera parfait.

L’effet miroir

Il existe non pas une, mais deux cordes avec le nom E. La première est plus grave et épaisse tandis que la seconde est plus aiguë aussi plus fine.

Ainsi, si vous connaissez les notes sur le manche de la 1ère corde, vous connaissez automatiquement le nom des notes sur la 6ème corde. C’est le principe même de l’effet miroir.

C’est vraiment pratique pour retrouver ses notes parce que l’intervalle total du manche de la guitare entre la corde 6 et la corde 1 est de 2 octaves. Vous disposez ainsi de plusieurs raccourcis afin de déterminer plus rapidement les autres notes sur le manche de votre guitare. Le fait de disposer de 2 repères identiques vous sera d’une grande utilité.

Conclusion

Apprendre les notes sur le manche de la guitare est indispensable dans le processus d’apprentissage d’un guitariste. De ce fait, il convient de consacrer du temps à cette activité de mémorisation des différentes notes et d’essayer d’appréhender au mieux les techniques énoncés ci-dessus qui vous aideront grandement dans cette tache.

Nous espérons que cet article vous aura aidé à comprendre de nouvelles choses sur les notes du manche de guitare. Merci de l’avoir lu et à bientôt pour un nouvel article.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois