Accueil » Symboles de tablature de guitare inconnus et peu utilisés

Symboles de tablature de guitare inconnus et peu utilisés

0
(0)

Un aperçu de certains des symboles de tablature de guitare les plus utiles – qui couvrent les aspects de la partition de guitare centrés sur la guitare – et comment les appliquer, que ce soit sur papier ou avec un logiciel de construction de tablatures.

Au cours des dernières années, j’ai activement évité les tablatures de guitare en police Courier simplement parce qu’il y a trop d’informations musicales qu’elles ne peuvent pas fournir.

Symboles de tablature de guitare inconnus et peu utilisés

Le tempo d’une note, par exemple, ne peut pas être discerné ou affiché en utilisant uniquement la police Courier. C’est pourquoi j’ai toujours recommandé des guides complets et correctement formatés pour créer et lire de la musique pour guitare.

Ces feuilles de guidage sont tout aussi capables d’informer le musicien que la partition ou la partition formelle, ce qui signifie qu’il y a beaucoup plus de symboles de guidage de guitare à considérer. Par exemple, une feuille guide doit pouvoir indiquer les mesures, le timing des notes (entier, demi, quart, etc.) et doit montrer correctement les courbes avec une autre technique de base.

Par exemple, prenez le guide suivant :

Un guide de guitare bien conçu avec le tempo des notes, les signatures rythmiques et les indicateurs de technique. Image via Guitar Pro 7

Ce type de feuille de guide est beaucoup plus informatif que le guide des polices Courier commun que vous voyez sur de nombreux sites de référentiels de tablature plus anciens. Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez saisir toutes les informations suivantes :

  • demi-notes
  • noires
  • Barres ou mesures
  • Signature rythmique (4/4)
  • Technique (courbes)

Cela signifie qu’il existe de nombreux symboles de tablature de guitare qui ne nous sont pas communs et que nous reconnaîtrions à peine sur papier. Je vais mettre en évidence et expliquer certains de ces symboles afin que la prochaine fois que vous lisez ou créez un guide comme celui ci-dessus, vous puissiez l’utiliser et mieux le comprendre.

Nous couvrirons neuf symboles avec des explications textuelles et graphiques pour chacun. Si vous avez besoin d’aide pour les bases, consultez notre leçon complète sur où commencer à jouer de la guitare pour un aperçu complet.

Autres ressources

1. Choisissez les rayures : haut et bas

Choisissez les restes en descendant sur la première barre et en montant sur la deuxième barre.

Le scratch sur le médiator est une caractéristique courante de la guitare et a en fait sa propre notation formelle sur la tablature. Il s’affiche sous la forme d’un “X” sur la chaîne où le scratch se produit, suivi d’une fine ligne de forme d’onde qui s’étend vers le haut ou vers le bas en fonction de la direction du scratch.

Bien que cette ligne soit similaire à l’affectation du vibrato pour la main gauche, la ligne de grattage de sélection s’étend à l’intérieur des lignes de tabulation, tandis que la ligne de vibrato est au-dessus de toute la mesure.

La façon la plus simple de faire la distinction est de noter qu’une éraflure de pioche suivra toujours un “x”.

2. Choisissez les directions de course vers le haut et vers le bas

Indicateurs de direction de course haut et bas

Les symboles de direction de course de sélection haut et bas sont extrêmement utiles pour des choses comme la création de guides principaux ou la création de matériel pédagogique pour des leçons de sélection alternatives et économiques.

Les deux symboles sont uniques et peuvent être décrits comme suit :

  • Tirez sur le tiret : une lettre haute et fine en forme de V (commencez sous la note et progressez)
  • Choisissez un trait vers le bas : une ligne carrée épaisse avec deux piquets fins (commencez au-dessus de la note et continuez vers le bas)

Ces symboles ne doivent pas toujours être utilisés, du moins pas dans les cas où la sélection de la direction tactile serait instinctive ou sans conséquence. Cependant, ils peuvent être très utiles lorsque la décision entre la direction du coup de pioche est plus critique, peut-être dans une situation d’enseignement.

3. La note fantôme

Les parenthèses sont utilisées pour indiquer une note fantôme, qui est une note silencieuse, continuée à jouer à partir d’une note précédente ou facultative à jouer.

Les notes fantômes dans la tablature sont indiquées par une parenthèse autour d’une note et sont utilisées pour indiquer les notes qui sont l’une des suivantes :

  • La même note a continué à partir du temps précédent
  • Silencieux ou non joué, mais supposé faire partie d’un accord ou d’une mélodie
  • Facultatif ou non crucial pour la hauteur d’un segment de chanson spécifique ou d’un accord spécifique

Maintenant, c’est vrai que vous pouvez créer des parenthèses avec un simple éditeur de texte. Cependant, des logiciels comme Guitar Pro 7 ont cette fonctionnalité intégrée et font un travail beaucoup plus propre en affichant les parenthèses sans déplacer les notes autour.

Vous pouvez utiliser la note fantôme à votre discrétion, mais gardez à l’esprit qu’elle est particulièrement utile lors de la création de guides d’accords ou de motifs de guitare arpégés. Prenons par exemple l’accord de sol suivant :

Exemple d’une note fantôme sur un accord de sol ouvert.

Ici, nous avons transformé le sol aigu de la première corde en une note fantôme car il s’agit de la troisième note sol de l’accord, ce qui signifie qu’il est inutile et pas du tout nécessaire pour la touche centrale de l’accord. Dans ce cas, il était logique de l’énumérer comme une note fantôme entre parenthèses.

4. Taper à gauche

Battre de la main gauche dans les deuxième et quatrième noires dans une mesure.

Le temps de la main gauche est indiqué sur la tablature par une courte ligne arquée tracée juste avant la note à battre (martelée par la main gauche et non jouée par la main droite). Dans Guitar Pro 7, vous aurez également un “T” encerclé juste au-dessus de la note jouée.

Cette technique est couramment utilisée lorsque vous choisissez une note sur une corde, et si la note suivante est sur la même corde – peut-être quelques demi-tons avant la note originale – vous pouvez utiliser l’un de vos doigts de la main gauche pour “frapper” ou marteler cette note au lieu de choisir à nouveau. L’affichage de cela dans des onglets est facilement dessiné à la main si vous n’utilisez pas un certain type de logiciel de génération d’onglets.

Vous pouvez également écrire uniquement le cercle « T » au-dessus de la note en question.

5. Le grade Staccato

Symboles de tablature de guitare inconnus et peu utilisés

Les notes Staccato sont indiquées par des petits points au-dessus de la feuille de guidage.

Un staccato en théorie musicale est une note jouée puis rapidement réduite au silence, presque instantanément. Bien qu’ils se produisent couramment à la guitare, la plupart des guides conventionnels n’incluent pas l’étiquette staccato simplement parce qu’elle n’est pas facilement affichée. De plus, il est difficile à voir dans de nombreux cas car il s’agit juste d’un petit point au-dessus du numéro de note en haut de chaque ligne de tabulation.

6. laisse jouer

Le symbole let play est assez facile à déchiffrer, il suffit d’écrire « let play » sur les notes qui doivent être soutenues.

Chaque fois que vous devez indiquer qu’une note de la tablature doit être enfoncée, même pendant que d’autres notes sont jouées, vous pouvez simplement écrire « laisser jouer » au-dessus de la note en question. Si le sustain doit continuer avec les notes suivantes, vous pouvez utiliser une ligne pointillée pour indiquer le nombre de notes à jouer d’affilée.

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai réglé toutes les notes de la mesure pour jouer avec le sustain. C’est une caractéristique commune lorsque l’on joue de la guitare et une notation facile à retenir.

7. Wah ouverte et Wah fermée

Symboles de tablature de guitare utilisés pour indiquer la wah ouverte et la wah fermée.

Le signe plus et le cercle vide que vous voyez sur la feuille de guide ci-dessus sont la forme de notation de pédale wah la plus largement acceptée pour les guitaristes, bien qu’elle ait été développée à l’origine pour le trombone. S’il est vrai que l’utilisation d’une pédale wah est souvent quelque peu subjective et fluide, il existe de nombreuses occasions où illustrer le placement d’une pédale wah peut être extrêmement utile.

Particulièrement dans le cadre de l’enseignement ou de l’accompagnement d’une chanson qui implique l’utilisation d’une pédale wah synchronisée avec des notes spécifiques.

Le riff de Tom Morello sur “Bulls on Parade” en est un bon exemple.

8. Sélection de trémolo

Anche de trémolo affichée avec des croches dans une barre de tablature.

Le choix Tremolo peut être affiché sur une feuille de guidage en utilisant une ligne oblique épaisse pour souligner chaque note qui doit être traitée de cette façon. Dans la plupart des cas, le médiator du trémolo s’étendra sur plusieurs notes, l’exemple le plus simple étant une série de croches qui restent sur la même corde.

Lorsque vous écrivez ceci à la main, veillez à ne pas confondre la ligne oblique avec les lignes pour les diapositives et les plis. Pour l’anche de trémolo, la ligne doit être plus épaisse et directement en dessous de la note à laquelle elle doit être appliquée.

9. Symboles du guide de la barre de train

Symboles et notation de guide de guitare de barre de train.

Comme pour la notation de pédale wah, la notation de barre de train peut être quelque peu ambiguë et difficile à définir. Un bon exemple d’endroit où cela pourrait être le plus utile serait certaines des pistes de Joe Satriani, où il fait un usage intensif et spécifique de la barre de frappe. “Satch Boogie” est une vitrine idéale.

Les conventions de notation sont faciles à comprendre. Une ligne descendante serait un creux plat (vers le bas du manche), tandis qu’une ligne ascendante serait une forte traction (vers le haut du manche). Le nombre à côté de la ligne est utilisé pour indiquer (approximatif) le nombre de demi-tons ou de numéros de frette que le dip couvre. Par exemple, un négatif signifierait un creux à peu près équivalent à une chute de frette ou à un “demi-ton”. Deux points négatifs indiqueraient une chute complète et ainsi de suite.

Quand utiliser les symboles de tablature de guitare avancés

Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire d’utiliser ces symboles plus avancés, surtout si vous écrivez simplement des guides pour votre propre usage et référence. Pourtant, dans un cadre plus académique – ou dans toute situation où vous devez être particulièrement précis – il est extrêmement utile de savoir comment identifier et utiliser ces symboles de tablature de guitare.

Voici quelques exemples où vous souhaitez les mettre en pratique :

  • Lorsque vous utilisez des guides pour illustrer ou enseigner un concept spécifique
  • Lors du suivi d’une chanson qui inclut les techniques mentionnées ci-dessus
  • Lors de l’enseignement de la musique qui inclut les techniques susmentionnées
  • Lors de l’élaboration de tout type de score professionnel, semi-professionnel ou académique

Encore une fois, Guitar Pro 7 est le meilleur outil logiciel pour expérimenter et se familiariser avec certains de ces concepts. Sinon, vous pouvez simplement vous référer à cette page et tout noter sur papier.

Mon conseil est de vous familiariser avec les fiches guides qui sont structurées comme ceci, qui vous donnent au moins la possibilité de construire et de lire une représentation plus complète de la musique. Chaque fois que vous aurez besoin d’utiliser ces symboles, vous aurez probablement aussi besoin d’une méthode fiable pour produire une partition bien organisée, même s’il ne s’agit que d’une tablature.

Conclusion

Prenez le temps d’écrire et de mémoriser les symboles de cette liste. Plus vous vous en souviendrez, meilleur sera votre lecteur et rédacteur de guides. Même si vous ne les utilisez pas tout le temps, il est utile d’avoir les symboles guides les plus avancés dans votre poche arrière, si et quand vous en avez besoin.

Si vous avez des questions, des réflexions ou des idées sur les symboles de tablature de guitare que j’ai abordés, peut-être quelque chose que je n’ai pas mentionné, n’hésitez pas à contribuer via la section commentaires ci-dessous.

Je préfère de loin cette méthode au courrier électronique, car nos conversations ici serviront aux futurs lecteurs et chercheurs d’informations.

Crédits, contributions et références

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Symboles de tablature de guitare inconnus et peu utilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *