Accueil » Bloquer les cordes de guitare : Comment faire ?

Bloquer les cordes de guitare : Comment faire ?

Bloquer les cordes de guitare : Comment faire ?
0
(0)

Apprendre à jouer de la guitare est devenue très courant. Apparues depuis le 14e siècle, les guitares sont des instruments assez particuliers. Elles appartiennent à une catégorie précise d’instrument de musique (instrument à cordes). En effet, elles sont constituées de différentes cordes disposées de façon parallèle à la table d’harmonie. C’est sur ces cordes que le guitariste doit appuyer pour ressortir le son voulu. Chaque corde correspond donc à une gamme de notes bien précise. Bien qu’on apprenne la plupart des techniques de jeu, il y a une technique particulière qui reste encore méconnue. Il s’agit du blocage de cordes. Comment faire pour bloquer corde guitare ? Le guitariste utilise-t-il toutes les cordes lorsqu’il joue son instrument ? Nous essaierons de répondre à ces questions dans cet article.

Toutes les cordes sont-elles utiles quand on joue de la guitare ?

Bloquer les cordes de guitare : Comment faire ?Bloquer corde guitare – Comprendre le mécanisme des cordes

Au nombre de six (voire 4 à 12 cordes), les cordes de guitare sont les éléments vibrants de l’instrument. C’est grâce à elles qu’est généré le son que produit la guitare. Elles sont généralement fabriquées en nylon même s’il arrive qu’on retrouve des cordes de guitares fabriquées dans différentes autres matières notamment l’acier. Les cordes d’une guitare ne sont pas pareilles d’une guitare à l’autre. Sur certaines guitares, elles peuvent être épaisses alors que sur d’autres, elles seront beaucoup plus fines. Ainsi, leur forme déterminera alors grandement la qualité du son qu’elles offriront. Par ailleurs, les cordes de guitare sont également revêtues afin de rendre leur toucher beaucoup plus soyeux et agréable pour le joueur. Les matières utilisées pour faire le revêtement dépendent aussi  du type de guitare pour laquelle elles ont été conçues.

Bloquer les cordes de guitare : Comment faire ?

Quand votre guitare sonne mal, c’est qu’il y a sûrement un problème avec les cordes. C’est la raison pour laquelle, vous devez avoir plusieurs jeux de cordes à votre disposition pour la remplacer au cas où elle se dégradera. De plus, avant d’acheter un jeu de cordes, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Il s’agit de : la texture de la corde, le tirant de la corde (prends en compte sa rigidité et son aisance de jeu), le subtain, la couleur de la corde et la durée de vie de la corde. Bien qu’elles soient si importantes, les cordes d’une guitare sont-elles toutes sollicitées lors d’un morceau ? À cette question, nous répondons par la négative. Quand vous jouez une chanson, vous n’utilisez que les cordes correspondantes aux notes du morceau. Il faut donc bloquer les autres cordes qui ne sont pas utilisées.

Pourquoi bloquer les cordes de l’instrument ?

La raison principale pour laquelle le guitariste bloque les cordes qu’ils n’utilisent pas réside dans la qualité des accords. En effet, le guitariste joue des accords pour interpréter les morceaux. Or, chaque accord fait intervenir des cordes bien précises. Lorsqu’il joue un accord, il n’utilise donc pas toutes les cordes. Ces cordes qu’il n’utilise pas ont tendance à produire certaines notes. Ces notes mélangées à celles que produit le guitariste donnent un accord autre que celui que le guitariste désire produire. Bloquer ces cordes permet donc de produire des accords d’une qualité irréprochable, et de les conserver sur la période voulue.

Outre, la qualité des accords joués, une autre raison motive l’apprentissage et l’utilisation des techniques du blocage de cordes. Quand on joue à de la guitare, il arrive que les cordes que vous n’utilisez pas résonnent. Donc, pour ne pas dégrader la qualité de la mélodie que vous jouez, il est impératif pour vous de bloquer les cordes de la guitare que vous n’utilisez pas. Par ailleurs, si vous voulez jouer correctement des rythmiques avec des accords, des arpèges, certaines mélodies ou encore des solos, les différentes techniques de blocage vous seront très utiles. Donc que vous soyez un débutant ou déjà un as de la guitare, vous devez les connaître et les maîtriser.  

Comment bloquer les cordes de la guitare ?

Bloquer les cordes de guitare : Comment faire ?Bloquer cordes guitare – Plusieurs techniques pour bloquer une corde de guitare

Pour bloquer corde de la guitare, vous avez juste à utiliser vos mains. Cela a donc l’air relativement simple. Toutefois, dans cet exercice, plusieurs méthodes sont utilisées. Il s’agit de plusieurs techniques qu’il faut connaître.

Bloquer les cordes de l’instrument en utilisant la technique de l’ascenseur de la main gauche

L’objectif de cette méthode est d’éviter qu’une note frettée ne sonne lorsqu’on arrête d’appuyer sur la corde à l’aide de la main gauche. Lorsqu’on joue de la guitare, pour relâcher la pression, on lève de façon brusque le doigt ou la totalité de la main tout en continuant à jouer. Or, il s’avère que cette méthode n’est pas la bonne. Pour bloquer la corde de guitare tout en jouant, vous avez juste à arrêter d’appuyer sur la corde de façon délicate ou à lâcher la prise. Cela permet de produire de bons accords et d’éviter les notes parasites. C’est une technique qui nécessite beaucoup de pratique avant d’aboutir à une maîtrise totale.

Bloquer les cordes de l’instrument en utilisant la technique du toucher de la main gauche

C’est l’une des techniques les plus utilisées par les guitaristes pour bloquer les cordes. Le toucher de la main gauche constitue une autre manière de bloquer la corde de la guitare tout en jouant. Cette technique consiste à utiliser un des doigts de la main gauche pour toucher la corde qui produit le son. Il est à noter que ce toucher doit être léger pour éviter de produire un autre son.

Bloquer les cordes de la guitare en utilisant la technique de la sourdine du pouce droit

La sourdine du pouce droit est une technique très efficace pour bloquer les cordes d’une guitare. Pour bloquer la corde de la guitare avec cette méthode, il suffit d’user du pouce droit pour couper le son produit par une corde. Ce mouvement peut être simultané avec la préparation du prochain accord ou venir de façon indépendante.

Planter

Cette technique peut être combinée avec la précédente. Elle peut également être utilisée séparément. En effet, la technique consiste à préparer les doigts de la main droite avant d’effectuer le geste. On peut s’en servir aussi bien pour augmenter la confiance et la sécurité dans le jeu de guitare produit ou pour couper les notes. Elle constitue donc un excellent moyen pour bloquer corde de la guitare.

Bloquer les cordes de l’instrument en utilisant la technique du Karaté Chop

Cette méthode assez particulière consiste à utiliser l’extérieur du petit doigt de la main droite pour arrêter toutes les cordes et par la même occasion bloquer la corde de la guitare. Elle est le moyen idéal pour finir l’exécution d’un morceau. Lorsque vous utilisez cette technique, vous pouvez figer tous les mouvements de votre corps pendant un instant. Ceci donne une finition professionnelle à votre chant.

Le fondu  

La technique du fondu est une technique un peu particulière. En effet, elle donne un effet de fin différent, un effet de volume baissé. Pour réussir cette technique, il faudra couper le son directement sur le chevalet et faire rouler la main droite vers l’avant. C’est ainsi que vous allez réussir à bloquer les cordes de votre guitare.

Le blocage des cordes de l’instrument : Utilisation de la main gauche

Bloquer corde de la guitare avec la main gauche tout entière est assez facile. Pour réussir, vous avez juste à toucher toutes les cordes avec vos doigts et ensuite à gratter normalement votre main droite avec la guitare. Plus vous touchez de cordes et mieux vous réussirez la technique. L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle est facile à faire lorsqu’on fait des accords barrés. Mais, lorsqu’on fait des accords ouverts, il est difficile, voire impossible d’y arriver sans crainte.

Avec la main droite

Pour réussir à bloquer corde guitare avec la main droite, il est fortement recommandé d’avoir son médiateur. La technique consiste à utiliser la partie extérieure de la paume de main droite pour bloquer les cordes avant de les gratter. Pour commencer, plaquer votre main en vous assurant que le médiateur est bien au-dessus des cordes. Ensuite, plaquer un coup vers le bas en gardant la paume sur les cordes en utilisant vos poignées pour plus de fluidité. Répétez ce mouvement plusieurs fois jusqu’à la maîtriser.

Une fois maîtriser, vous pouvez l’alterner avec un coup de main normal pour mieux l’appréhender et l’assimiler. N’oubliez pas, vous devez utiliser votre poignet et non votre avant-bras. De cette façon, vous êtes sûrs de réussir à bloquer corde guitare.

Pour augmenter vos chances de réussir à bloquer les cordes de la guitare, vous pouvez utiliser certains accessoires.

Les accessoires utilisés pour le blocage des cordes de l’instrument

Bloquer les cordes de guitare : Comment faire ?Bloquer cordes guitare – Quelques accessoires indispensables

Pour bloquer les cordes de la guitare, on utilise essentiellement les mains. Cependant, vous pouvez vous utiliser quelques accessoires pour vous aider. Les accessoires utilisés pour bloquer les cordes de la guitare sont nombreux et variés. Nous pouvons citer en autres : le sillet et le bloque-corde.

Le sillet bloque corde guitare 

Le sillet est un élément essentiel pour une guitare. Il fait office de socle sur lequel se posent les cordes à la tête de manche. Il est certes petit, mais joue un grand rôle dans l’équilibre des accords produits par la guitare, la couleur des notes et même l’intonation que produit la guitare. Hormis le fait d’être un élément essentiel pour bloquer corde de la guitare, le sillet à plusieurs autres fonctions. Il permet de maintenir les cordes à la tête de la guitare, supporte les tensions dérivant des mécaniques, et détermine l’écartement des cordes. Il détermine également le son que produit la guitare à vide.

Le sillet, il permet aussi de déterminer l’altitude des cordes et permet à ces dernières d’avoir une tension équilibrée. Les sillets varient d’une guitare à une autre et sont fabriqués avec divers matériaux. On distingue donc les sillets faits à base de plastique, d’os, d’ivoire, de bois d’ébène, etc. Il peut être placé sur la touche elle-même ou en bout de touche. Par conséquent, cet accessoire est indispensable pour tout guitariste.

Le bloque-corde

Il s’agit d’un système mécanique qu’on peut poser sur le sillet ou le chevalet. Il est encore connu sous le nom de mécaniques bloquantes et permet de prévenir les désaccords qu’on rencontre sur les guitares. Pour ce faire, cet outil utilise un système de vis. Grâce à ce système, il offre une plus grande stabilité et permet d’accorder plus rapidement les cordes. Le principe de fonctionnement est donc le même que pour un bloque corde de bateau. Pour mettre ce système, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel ; vous pouvez le faire vous-même.

La première étape pour réussir à mettre les mécaniques bloquantes consiste à enlever les anciennes cordes en dévissant les molettes qui se localisent à l’arrière de la tête. Une fois ceci fait, vous pouvez fixer les mécanismes bloquants, puis finir en revissant la molette arrière. Mais avant d’utiliser vos nouvelles cordes fixées avec le bloque corde, étirez les un peu pour assurer la stabilité de l’accordage. On distingue notamment le bloque corde guitare électrique, le bloque corde guitare acoustique et bloque corde guitare classique.

Quelle que soit la technique que vous avez choisi d’utiliser, il faut vous entraîner pour pouvoir la maîtriser. Le blocage de cordes de guitare doit être combiné avec les autres techniques de jeu pour être efficace. Après l’avoir maîtrisé, vous pouvez jouer à tous les morceaux sans vous soucier des cordes que vous n’utilisez pas. Cela améliora grandement votre jeu.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois