Accueil » Faire des slides avec un bottleneck sur ses cordes

Faire des slides avec un bottleneck sur ses cordes

Bottleneck guitare - Faire des slides sur les cordes de sa guitare
0
(0)

Le slide guitare consiste à faire glisser un support rigide sur les cordes d’une guitare. Ce support peut être un tube d’acier, une barre d’acier ou un goulot de verre. Il coulisse sur les cordes du manche en produisant une sonorité agréable et captivante. Généralement, les guitaristes de slide manient les accords ouverts. Le bottleneck guitare (aussi appelé slide guitare) est un style de jeu original et ludique très répandu notamment dans le blues et le folk. Ses sonorités sont originales, dynamiques et impressionnantes.

Par ailleurs, il est souvent assez délicat de faire appel à cette technique notamment lorsque l’on débute son apprentissage. La raison principale réside dans le fait qu’il faut apprendre un certain nombre de concepts de base de manière à ce que vous soyez apte à en faire usage sans difficulté. Dans le présent article, vous apprendrez comment faire des slides avec un bottleneck pour guitare.

Quels sont les principes de base du bottleneck à la guitare ?

Bottleneck guitare - Les principes de base du bottleneck à la guitare
Bottleneck guitare – Les principes de base du bottleneck à la guitare

Le bottleneck à la guitare est un procédé original pour le jeu de la guitare. Sa sonorité convient parfaitement aux genres musicaux en général. Cette technique se prête parfaitement à des styles de musique aussi variés que le blues et la country, sans toutefois se limiter à ceux-ci. Le principe est simple ; il faut juste jouer à la guitare à l’aide d’un objet. Le but est de créer des glissandos et des vibratos puissants grâce à l’objet qui se déplace sur les cordes de la guitare.

Faire des slides avec un bottleneck sur ses cordes

 Plus précisément, il s’agit de placer une “glissière” en forme de tube sur l’un de ses doigts pour produire des sons de guitare. Le jeu avec un bottleneck se prête à tous les doigts de la main ; que ce soit le majeur, l’index, l’auriculaire ou l’annulaire. Il est généralement moins aisé de faire les slides à partir de l’auriculaire. En effet, celui-ci est trop petit et n’a pas suffisamment de force pour manipuler le bottleneck et maintenir le rythme. Le bottleneck utilisé peut correspondre à un tube en métal ou en verre. On peut utiliser par exemple le goulot d’une bouteille. A l’aide de ce goulot, il faut juste pincer les cordes et faire glisser le bottleneck sur celles-ci de manière à faire varier les nuances du son.

Le bottleneck à la guitare consiste à produire des sons à l’aide d’un glissement de cordes plutôt qu’en appuyant ces dernières contre les frettes. Les slides peuvent être fabriquées à l’aide de vieux goulots d’étranglement de bouteille. Hormis les bottleneck en verre, il existe également des slides en céramique et en métal.

Comment manipuler un bottleneck de guitare ?

Pour être certain de produire de belles sonorités à partir de son bottleneck de guitare, il faut faire attention à le manipuler convenablement. En effet, cela constitue la première condition à remplir pour garantir un jeu correct de guitare avec bottleneck. L’annulaire se prête le mieux pour tenir le bottleneck ; cela libère les autres doigts qui peuvent se consacrer à d’autres tâches. Ils peuvent par exemple se concentrer sur les accords. Que vous choisissiez d’utiliser un doigt ou l’autre, la chose la plus essentielle qui soit est de le garder bien droit.

En fait, on a toujours tendance à courber les doigts en jouant les partitions. Pour le jeu du bottleneck à la guitare, c’est bien différent. Le bottleneck pourrait heurter le manche de votre guitare au début ; votre doigt tend à se recourber spontanément. En pareil cas, détendez votre main puis tendez votre doigt. Vous devez positionner correctement le slide de telle sorte que ce dernier se retrouve dans une position perpendiculaire aux cordes.

Le bottleneck à la guitare

Le bottleneck désigne une sorte de tube cylindrique creux utilisé par les guitaristes en vue de produire des sonorités assez intéressantes. On utilise le bottleneck au niveau des cordes d’une guitare, qu’elle soit électrique ou acoustique. Le bottleneck émet des sonorités métalliques, froides ou chaudes. Ces sonorités dépendent du matériau de fabrication du bottleneck.

Comme nous l’avions précisé plus haut, l’utilisation du bottleneck ne requiert pas de pression de la corde sur la touche. Par conséquent, les frettes ne jouent pas un véritable rôle. On obtient ainsi un effet de vibrato tout à fait particulier. De plus, la hauteur des notes peut être soit accentuée, soit réduite. La technique du bottleneck à la guitare est très en vogue chez les musiciens de blues et de rock. Toutefois, vous pouvez aussi le rencontrer dans bien d’autres styles. On se sert souvent du bottleneck sur les guitares à résonateur. Le bottleneck et les guitares lap steel sont parfaitement liés. Les guitares Lap Steel sont jouées principalement avec le bottleneck. Les guitaristes utilisaient à l’origine des bottleneck confectionnés avec des bouteilles de vin. Depuis, la tendance a beaucoup évolué et de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour confectionner des bottleneck de guitare.

Les différents types de bottleneck pour guitare

Bottleneck pour guitare : Le bottleneck en verre

Le verre fait partie des matériaux les plus courants pour le jeu de guitare. Son timbre chaleureux est très apprécié des guitaristes acoustiques, ainsi que des joueurs de Country. On peut associer au bottleneck une pédale de volume pour simuler la guitare lap steel.

Toutefois, les bottleneck en verres peuvent s’avérer assez ennuyeux, surtout lorsqu’on les combine avec les guitares humbucker et les overdrives. En effet, on obtient des sons assez déplaisants.

Bottleneck pour guitare : Le bottleneck en métal

Pour leur part, les bottleneck en métal produisent un bruit plus aigu et noueux. Ils sont très populaires auprès des guitaristes de blues. Ceux-ci les conjuguent parfois avec un peu d’overdrive pour imiter le cri d’une chauve-souris agonisante. Pour résumer, on a du cuivre, du laiton et de l’acier inoxydable. L’acier inoxydable est plus léger ; le laiton possède une plus grande profondeur. Quant au métal, il offre manifestement la garantie de se briser très difficilement. Ainsi, on peut emmener partout avec soi son bottleneck pour jouer de la guitare. De plus, le vieillissement des bottleneck en métal est un atout supplémentaire pour votre jeu. Après quelque temps, la surface se retrouve recouverte par des rayures et de légères déformations. C’est justement ces petits défauts qui confèrent du caractère, de la qualité et de la profondeur à votre jeu.

Il est tout à fait possible de fabriquer son propre bottleneck fait sur mesure. Pour cela, il suffit de détacher délicatement le goulot d’une bouteille de vin puis de limer ses bords avec du papier abrasif. Ainsi, on obtient un bottleneck authentique. De plus, avec les légères imperfections sur la bavure du bottleneck, vous pouvez obtenir des sonorités hors du commun, un peu comme les rayures qui apparaissent sur les bottleneck métalliques. Soyez néanmoins prudent en ne prenant pas de vieux équipements. Cela pourrait vous nuire. De plus, prenez garde à ne pas vous couper.

Quelle taille faut-il prévoir pour le bottleneck de sa guitare ?

Bottleneck guitare - La taille requise pour les bottleneck
Bottleneck guitare – La taille requise pour les bottleneck

Le bottleneck devra impérativement être adapté à votre doigt. Pour ce faire, vous devez absolument respecter certaines contraintes notamment la longueur, l’épaisseur des parois et le diamètre de l’orifice. Le but ici est de créer un bottleneck aussi confortable que possible. Vous pourrez ainsi améliorer votre performance en matière de son, et jouer au mieux de la musique.

En gros, le bottleneck devra convenir à la perfection à votre doigt. Attention, il faut prévoir la courbure au niveau de la deuxième articulation. La justesse est essentielle pour obtenir un bon résultat. Si le bottleneck ne convient pas, il glissera de votre doigt. Celui-ci deviendra encombrant et perturbera inévitablement le mouvement des autres doigts. Ces derniers sont sans cesse indisposés, car ils sont obligés de replacer le bottleneck à chaque fois. Mais dans tous les cas, le fait de réajuster le bottleneck est un bon début pour comprendre et maîtriser son fonctionnement.

La longueur est aussi un point très important. Elle a une incidence sur votre capacité à courber votre articulation. Le poids du bottleneck dépend grandement de l’épaisseur des parois, mais aussi du matériel utilisé. Toutes ces données influent sur la maniabilité du bottleneck. Un bottleneck épais et plus lourd coulisse sans problème sur les cordes. Par contre, il ralentit inévitablement votre rythme de jeu et favorise la fatigue. Toutefois, ce type de bottleneck peut s’avérer efficace pour les personnes qui ont tendance à prendre leur temps pour jouer lentement les partitions. Votre jeu de guitare blues devient alors plus mélodieux et plus clair. Ce style de jeu “paresseux” et planant convient très bien pour apporter un supplément de couleurs à votre musique. Il ne s’agit là que de simples suggestions.

Faire des slides avec un bottleneck sur ses cordes

NB

Chacun aura ses propres préférences qui dépendront du style de jeu choisi et des caractéristiques de ses doigts (“forme/taille”). Nous vous conseillons vivement de tester quelques bottleneck de guitare en magasin de vente. Après quelques slides de guitare avec un premier bottleneck, vous pourrez en essayer un autre pour comparer. Optez ensuite pour la formule la plus adaptée à vos attentes. Tous ces renseignements ont pour objectif de vous orienter dans le choix d’un bottleneck de qualité et parfaitement adapté à vos doigts.

Apprendre à jouer la guitare avec son bottleneck

Quel accordage utiliser pour jouer avec un bottleneck

Tout dépend évidemment du genre de musique que vous souhaitez faire. Selon vos préférences, vous pourrez opter pour un accordage standard ou un accordage ouvert en Mi ou en Sol. Le côté séduisant de l’accordage ouvert, communément appelé “open tuning” par les anglophones est la facilité avec laquelle vous pourrez jouer les accords majeurs. La seule chose à faire est de glisser le bottleneck sur les cordes de la guitare, et c’est terminé. Placez-le au niveau de l’annulaire si votre guitare est réglée en open tuning. Par contre, il faut placer le bottleneck sur l’auriculaire lorsque sa guitare est accordée de façon standard.

On laisse les autres doigts en position libre pour le jeu des accords. Ainsi, vous pouvez facilement changer les accords tout en continuant votre jeu de bottleneck à la guitare. Utilisez les autres doigts de votre main pour jouer les accords. Avec l’accordage ouvert, on peut utiliser un capodastre et donc changer rapidement la tonalité.

La bonne technique à adopter pour produire un son de bonne qualité

Bottleneck guitare - La bonne technique à adopter pour un son de qualité
Bottleneck guitare – La bonne technique à adopter pour un son de qualité

Pour obtenir une sonorité agréable à l’oreille, il faut poser le bottleneck au niveau de la frette associée à la note désirée. Ne poussez pas trop fort sur le bottleneck. Vous risquez d’entendre un bruit assourdissant. Vous devez placer le bottleneck juste au niveau des cordes en évitant de toucher ou de heurter les frettes. La difficulté réside dans le fait que vous devez jouer les notes avec exactitude et sans frapper sur les frettes avec le bottleneck. À vrai dire, si le bottleneck manque de précision, le son risque d’être désagréable à entendre.

Vous pouvez donc utiliser le bottleneck pour faire des glissandos et pour effectuer des slides. A ce stade, il faut savoir que le positionnement du bottleneck par rapport à la corde déterminera la hauteur des notes jouées. Il ne faut pas que la corde appuie sur la touche. Par ailleurs, les frettes sont sans importance dans le jeu. En utilisant un bottleneck, on obtient des sons situés entre deux cases.

La technique du bottleneck concerne aussi bien les guitares électriques que les guitares acoustiques. En général, on joue de manière intensive sur les cordes. Il est important de ne pas avoir de frottements intempestifs entre les cordes et les frettes. Cette méthode de jeu se prête parfaitement à certains types de guitares notamment aux guitares à résonateur.

Comme mentionné plus haut dans l’article, il existe également quelques instruments spécifiques adaptés à l’usage de bottleneck. Il s’agit par exemple des guitares lap-steel, hawaïennes ou encore des guitares pedal steel.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Faire des slides avec un bottleneck sur ses cordes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *