Accueil » Comment gratter les cordes de la guitare ?

Comment gratter les cordes de la guitare ?

Comment gratter les cordes de la guitare ?
0
(0)

Pour produire des notes, il faut gratter les cordes de guitare. Cependant, il existe une multitude de moyens de jouer les accords de guitares, chaque méthode ayant une sonorité différente. Pour un débutant, il ne s’agit pas de toutes les appréhender, mais d’en apprendre quelques-unes, les plus importantes. Ces techniques pour gratter les cordes de guitare doivent être suffisamment complètes pour ne pas limiter le débutant. En effet, le débutant devrait être capable de jouer à des cadences différentes tout en ayant un jeu nuancé.

Comment gratter les cordes de guitare ? Quelles techniques utiliser ? Découvrez dans cet article les techniques pour gratter les cordes de guitares de manière efficace. Vous trouverez aussi des exercices et des conseils pratiques pour améliorer votre technique à la guitare.

Faut-il apprendre toutes les techniques pour gratter les cordes de guitare ?

Si vous êtes observateur de nature, vous avez sûrement remarqué que les guitaristes qui jouent sans médiator utilisaient de nombreux mouvements différents pour gratter les cordes de guitares. Sachez que c’est tout à fait normal. En effet, il existe un nombre impressionnant de techniques et de méthode pour gratter les cordes de guitare.

Comment gratter les cordes de la guitare ?

Il faut savoir que le but de cet article n’est pas de vous montrer toutes les techniques qui existent. Sachez qu’elles sont vraiment nombreuses. Notre objectif à nous est de vous proposer les techniques les plus simples, efficaces et utiles. Ces techniques seront suffisantes pour vous permettre de jouer la guitare quel que soit la situation.

Cependant, si vous êtes de nature ambitieuse et que vous souhaitez découvrir le plus grand nombre de techniques possibles, n’hésitez pas. Foncez ! Vous trouverez peut-être une technique avec laquelle vous serez plus à l’aise.

Quant à la question de savoir si c’est « nécessaire d’apprendre toutes les techniques de guitare ? », sachez que la réponse est bien évidemment non. Par contre, apprendre plusieurs méthodes pour gratter les cordes de guitare peut vous être utile dans bien des cas. En maîtrisant plusieurs techniques, vous aurez plus de facilité à changer la sonorité de vos mélodies. Tout est en fait une question de goût. Si vous trouvez rapidement une technique qui vous convient et dont la sonorité vous semble parfaite, vous n’aurez qu’à la perfectionner. Vous n’aurez pas besoin d’en apprendre d’autres.

Comment gratter les cordes d’une guitare ?

Les positions décrites ici, conviennent pour un droitier. Autrement dit, pour quelqu’un qui écrit avec la main droite, il jouera avec la main droite pour gratter les cordes. Un gaucher quant à lui se servira de sa main gauche. Cependant, il faut savoir que les guitares ont été conçu pour les droitiers. C’est vrai qu’il existe des guitares spécialement pour les gauchers mais elles sont rares et coûteuses.

Par conséquent, si vous êtes gaucher, nous vous incitons à vous renseigner sur les méthodes et techniques que peuvent utiliser les gauchers. Sachez qu’il est tout à fait possible pour un gaucher d’utiliser les guitares de droitiers grâce à certaines techniques. Certes toutes ces techniques se valent mais il convient de faire attention car certaines méthodes sont moins recommandées.

Pour commencer, placer votre main près des micros si vous possédez une guitare électrique ou près de la rosace pour les guitares classiques. Ensuite, votre avant-bras devra se poser et surtout pas s’appuyer sur le bord du corps de la guitare. L’objectif est de mouvoir votre poignet afin de permettre à votre main de gratter les cordes. Il faut remarquer que parfois, votre avant-bras pourra être utilisé pour accentuer les accords de certaines mélodies.

Ne faites pas l’erreur très commune des débutants qui consiste à plaquer et maintenir l’avant-bras sur le rebord de la guitare. Si vous garder cette position en jouant, vous serez crispé pendant vos séances et vous allez vraiment vous fatiguer très rapidement.

Une fois en place passons maintenant à la prochaine étape.

Gratter les cordes sans médiator

Il y a deux techniques principales pour jouer sans médiator. Ces techniques sont fonctions de la musique que vous allez jouer et de ce qu’elle dégage.

Pour une musique douce

Si la mélodie que vous souhaitez jouer est plutôt douce, utilisez uniquement votre pouce. Pour jouer ces accords doux, grattez les cordes de la guitare vers le bas en utilisant le dessous de votre pouce.

Cependant, si vous souhaitez gratter les cordes vers le haut, ramenez votre main du bas vers le haut des cordes. Ensuite, utilisez l’ongle de votre pouce pour gratter. Pourquoi utiliser l’ongle du pouce ? L’ongle du pouce est plus dur que votre peau. Ainsi, vous obtiendrez un son plus enjoué, avec de meilleures sonorités pour vos accords.

Autre possibilité, vous pouvez jouer un accord en grattant les cordes vers le bas en utilisant le dessous du pouce. Puis, lorsque vous avez les pouces en dessous des cordes, grattez vers le haut en utilisant l’ongle du pouce.

Pour un jeu plus rapide

Si votre musique est plus rapide, plus d’attaque si on veut, vous pouvez utiliser la deuxième technique. Cette technique consiste à associer le dessous de votre pouce à celui de votre index, comme lorsque vous tentez d’attraper quelque chose avec le bout des doigts. Vos ongles devront être orientés vers l’extérieur. 

Une fois que vous avez associé vos doigts, ongles orientés vers l’extérieur, le principe n’est pas compliqué. Grattez les cordes vers le bas en utilisant l’ongle de l’index tandis que grattez les cordes vers le haut en utilisant l’ongle de votre pouce.

Cette technique demande un peu d’entraînement afin de maîtriser le timing d’inclinaison nécessaire pour faire l’aller-retour en utilisant les deux ongles.

Gratter les cordes de guitare avec un médiator

Avant tout, il faut que vous soyez détendu. Détendez votre main, votre poignet ainsi que tout votre bras. Evitez vraiment de crisper votre jeu. Rappelez-vous que jouer la guitare est avant tout une activité ludique. Donc amusez-vous, prenez du plaisir et faites attention à bien tenir votre médiator.

Technique pour un jeu fluide

Si vous comptez jouer des musiques très fluides avec beaucoup de groove, alors vous devriez veiller à détendre votre bras. Grâce à cette astuce, vous allez rendre votre jeu vraiment fluide en harmonisant votre jeu et l’harmonie que la musique dégage.

Pour commencer, prenez l’habitude d’incliner votre médiator légèrement dans le même sens dans lequel vous grattez votre corde. C’est semblable à l’utilisation d’un balai, on incline le balai de façon naturelle dans le sens du coup du balai. Par analogie, pour gratter les cordes de guitare vous allez faire pareil. Au début ce sera un peu difficile et vous allez devoir le faire sciemment. Mais avec le temps vous allez le faire inconsciemment.

Technique pour un jeu rapide

Si vous jouez une musique plus stricte, plus nerveuse tel que le métal et le métal extrême, vous allez devoir accélérer un peu votre jeu. En effet, ces mélodies ont une cadence saccadée et nécessitent de jouer très rapidement. Il est donc indispensable d’être vraiment précis. C’est pourquoi, lorsqu’on joue de ces mélodies, le bras est très souvent contracté. Toutefois, il faut faire attention à toujours avoir la main, le poignet et l’ensemble de votre bras détendu.

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons d’éviter ce genre de musique pour vos débuts même si c’est votre style de prédilection. Privilégiez les musiques calmes, douces, avec un rythme lent qui vous permettrons d’appréhender les bases. Des bases qui plus tard, vous permettront de jouer les styles de musiques qui vous intéresse vraiment.

Un conseil pour vous : ne cherchez pas à jouer totalement vrai. Essayez de mettre de la vigueur et de l’entrain dans votre musique afin de la rendre vivante tout en vous amusant. On s’améliore vite lorsqu’on apprécie l’activité qu’on pratique.

Le fingerpicking

Le fingerpicking est différent du fingerstyle, ne vous y perdez pas. En effet, le fingerstyle est un mode de jeu qui regroupe tout un ensemble de techniques qui permettent de rendre les doigts indépendant les uns des autres. C’est un mode de jeu qui nécessite un travail conséquent avant sa maîtrise.

Cependant, le fingerpicking est une technique pour gratter la guitare comme il en existe bien d’autres. Cette technique consiste à utiliser le pouce afin de jouer les basses. Il sera donc affecté au pouce les cordes Mi, La et Ré qui sont les 3 cordes graves. Ensuite, on confiera à l’index la tâche de s’occuper de la corde Sol. Le majeur se chargera de la corde Si et enfin l’annulaire de la corde du Mi aigu qui correspond à la 6ème corde.

Si vous souhaitez vous familiariser avec cette technique, commencer par jouer les cordes à vide afin d’accorder toute votre attention à vos doigts et leurs positionnements. Ainsi, vous pourrez mieux vous concentrer sur le doigt affecté au jeu d’une corde en particulier et prendre les bonnes habitudes.

Cette technique n’est vraiment pas facile à maîtriser. Il vous faudra de l’entraînement et de la pratique. Une fois maîtrisée, essayez de jouer des musiques simples en l’utilisant. Ce serait un excellent début. Certes, cette technique est difficile à maîtriser mais sachez qu’une fois que vous l’aurait maitrisée, le rendu sera très intéressant.

Comment s’entraîner à gratter les cordes de guitare ?

On vient de voir en théorie quelques techniques pour gratter les cordes de guitare. Toutefois, sachez que vous n’allez pas maîtriser ces techniques juste en lisant un article. Il vous faudra de l’entraînement. Mais quels exercices pouvez-vous effectuer afin de vous entraîner ?

On commencera avec un bloquer de cordes à la main gauche. Pour le réaliser, plaquez vos doigts sur les cordes afin de les étouffer et d’obtenir un son sec. Notre objectif en effectuant ce geste est de se concentrer exclusivement sur le mouvement de la main droite.

Ensuite, on va faire des coups lents et réguliers vers le bas. Prenez le soin de vous concentrer sur votre main droite. Faites attention à ce que votre poignet droit soit souple, qu’il fasse seul le mouvement. Puis, gratter les cordes de la guitare avec l’ongle de votre index uniquement tout en vous assurant de la qualité du son qui doit être sec.

Répétez ce mouvement tout en prêtant attention aux détails jusqu’à ce que ça devienne naturel pour vous.

Pour aller plus loin

Vous pouvez effectuer les mêmes mouvements, mais cette fois-ci avec des coups vers le haut. Par contre, il faut savoir que le mouvement sera ainsi plus difficile à maîtriser. Il faudra donc accorder plus de temps pour cet exercice. N’oubliez pas de faire la petite rotation de votre poignet.

Dès que vous aurez maîtriser ces deux exercices, vous pourrez passer au troisième. Ce troisième exercice consiste à combiner les deux premiers exercices. Ainsi, vous alternez un coup vers le bas, un coup vers le haut plusieurs fois tout en appliquant les conseils donnés plus haut. A cet effet, vous devrez constamment faire attention à la position de votre main avant chaque coup.

N’hésitez surtout pas à réaliser ces exercices avec une cadence plutôt lente. Vous pouvez même diviser les exercices en étapes afin de maîtriser chaque petit mouvement.

Ces trois exercices constituent un bon début pour savoir gratter les cordes de la guitare. Travailler ces exercices juste quelques minutes par jour pendant de longues semaines vous permettrons de réaliser ces mouvements de façon naturelle. Vous les réaliserez sans même en avoir conscience.

Pour conclure cet article, gardez en tête qu’aucune technique pour gratter les cordes de guitare n’est meilleure que d’autres. Elles sont justes différentes, elles disposent d’avantages et d’inconvénients. Seulement, certaines sont mieux adaptées à un certain type de musique.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *