Accueil » La corne du bout des doigts à la guitare : Comment cela s’explique ?

La corne du bout des doigts à la guitare : Comment cela s’explique ?

La corne du bout des doigts à la guitare : Comment cela s’explique ?
0
(0)

La corne du bout des doigts est l’une des premières difficultés auxquelles se confronte tout débutant des instruments de musique à corde et particulièrement la guitare. En effet, quelques jours après le début d’apprentissage, l’envie et l’excitation de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses l’emportent et le débutant s’y met à fond. Ainsi, les jours qui suivent, il ressent des douleurs sous forme de brûlure au niveau des bouts des doigts avec la formation « des ampoules ». C’est ce que l’on qualifie généralement de corne du bout des doigts dans le jargon des guitaristes. Comment se forme la corne du bout des doigts ? Comment l’éviter et comment le soigner ? Voilà autant de questions qui feront l’objet du présent article.

Mais qu’est-ce que la corne du bout des doigts ? Je n’en veux pas  moi, c’est de la peau que j’ai !

La corne, c’est une transformation de la peau que vous aurez au bout des doigts à force de jouer de la guitare. En effet, la peau va devenir plus dure et plus résistante pour ne plus sentir cette sensation de brûlure et de coupure lorsque vous jouez de la guitare. Si vous avez l’habitude de faire du sport ou de travailler dans votre jardin, vous avez sûrement remarqué que la peau à l’intérieur de vos mains s’est renforcée.

Au début, nous avons mal, nous avons des coupures et des ampoules. Puis, petit à petit, la corne vient se former pour protéger la main. C’est la même chose pour la pratique d’un instrument de musique à cordes comme la guitare ! Vos doigts vont effectuer l’exercice d’être utilisés chaque jour contre des cordes. Vous allez avoir un peu mal au début, mais c’est l’affaire de deux bonnes semaines. Vous aurez donc de la corne qui se formera à l’extrémité de votre index, de votre majeur, de votre annulaire, et de votre auriculaire et elle restera tant que vous jouerez de guitare.

La corne du bout des doigts à la guitare : Comment cela s’explique ?

La corne au bout des doigts quand on joue de la guitare vous évitera d’avoir mal !

 Mes cordes me coupent, est-ce normal ?

Si vous commencez la guitare, cela est absolument normal. Sachez que les cordes de la guitare classique sont en nylon et sont donc plus douces. Vous vous couperez moins qu’en utilisant une guitare électrique ou une guitare folk qui possède des cordes métalliques. Ceci n’est absolument pas une excuse pour commencer obligatoirement par la guitare classique, c’est même un mythe qu’il ne faut absolument pas suivre !

Maintenant, si vous jouez régulièrement et que vous avez toujours mal aux doigts, deux problèmes peuvent se poser :

  • Vos cordes sont trop usées et oxydées, ce qui vous brûle la corne à force de frottement. Vous pouvez savoir si vos cordes sont trop usées en passant un chiffon doux autour de chacune de ces cordes. Je dis bien autour, donc par-dessus et par dessous la corde. Si une poudre noire est très présente, c’est qu’il y a beaucoup d’oxyde. Attention à ne pas vous mettre les doigts dans les yeux. Un changement de corde pourra vous donner plus de confort et il faudra améliorer l’entretien de vos cordes.
  • Vous avez peut-être une peau fragile. Il n’est pas rare de consulter un dermatologue dans ce cas. Sachez que c’est extrêmement rare. Dans un cas extrême, si vous ne mangez pas assez de légumes et fruits, il se peut que vous soyez en déficit de vitamine B. Or, cette vitamine joue un rôle très important dans la solidité des ongles et la résistance de la peau. Je vous conseille alors d’acheter de la levure de bière à saupoudrer dans vos plats, salades et soupes pour booster votre apport et donner un coup de booste à votre peau. Sachez que cette solution est quand même assez tirée par les cheveux, mais sait-on jamais !

La corne du bout des doigts s’entretient !

En plus d’avoir une bonne alimentation, il va falloir jouer régulièrement. La corne des doigts commence à disparaître au bout d’une semaine sans pratiquer votre instrument. Bien entendu, cette dégradation est très légère. Il faudra plus d’un bon mois pour que cette dernière disparaisse totalement. Raison de plus pour pratiquer régulièrement votre gratte sur plein de morceaux et de riffs divers et variés. A cet effet, vous pouvez vous servir des morceaux de MyMusicTeacher pour faire travailler tous vos doigts (la corne se formera aussi sur le côté de vos doigts pour vous permettre de réussir aisément les barrés).

Je vous rassure, tout le monde souffre et a mal au bout des doigts à ses débuts. On ressent une sensation de coupure ou de brûlure au moment où les cordes de la guitare nous tranchent. Mais, ce n’est qu’une bien petite douleur face au bonheur que cet instrument procure. Je vous assure que le jeu en vaut la chandelle. Bonne guitare à tous !

Quelles sont les raisons qui pourraient expliquer la corne du bout des doigts ?

La corne du bout des doigts à la guitare : Comment cela s’explique ?
Corne du bout des doigts – jeu de guitare

Si vous êtes adepte des instruments de musique à corde, spécialement la guitare, alors il arrivera le moment où vous serez sujet à la corne du bout des doigts. Le plus souvent, on observe cet état chez les débutants. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. On peut citer entre autres :

La préparation

Le défaut de préparation est la principale raison de formation de la corne du bout des doigts chez les jeunes guitaristes débutants. En effet, faire de la guitare est semblable à de l’athlétisme. Vous ne pourrez atteindre les meilleurs résultats du jour au lendemain. Il faut une préparation progressive et continue de manière à préparer vos doigts et les muscles concernés au nouveau défi. Or, cela n’est pas toujours le cas avec les débutants. Avec l’excitation, les guitaristes débutants se donnent à fond dès les premiers jours et en absence de préparation, ils commencent par avoir mal aux doigts. Donc, le défaut de préparation est la raison principale de la corne au bout des doigts observée chez les néophytes de guitare.

Le réglage des guitares

Par ailleurs, la corne du bout des doigts peut encore s’observer chez des guitaristes confirmés. Cela peut s’expliquer par le réglage de la guitare. En effet, une guitare mal réglée va entraîner des difficultés d’attaque. Par conséquent, vous allez vous faire mal aux doigts. Alors, il faut veiller à avoir le réglage parfait pour les cordes de votre guitare.

La technique d’attaque

La technique d’attaque peut aussi être la raison de la formation de la corne du bout des doigts. Une attaque brusque (le fait d’appuyer brusquement et avec force les cordes de votre guitare) va induire indubitablement des douleurs au niveau des bouts de vos doigts. Par contre, une attaque fine et douce préservera vos doigts des douleurs et de la formation de la corne des bouts de doigts.

Comment éviter la formation de la corne au bout des doigts à la guitare ?

Dans une certaine mesure, il serait impossible de faire de la guitare sans avoir la corne du bout des doigts tout au moins une fois. Vous aurez donc la corne du bout des doigts tant que vous êtes adepte des instruments de musique à corde et spécialement la guitare. Toutefois, vous avez la possibilité de réduire considérablement sa probabilité d’apparition si vous observez certaines règles. Plusieurs stratégies peuvent vous aider à cela. Au nombre de ces stratégies, on peut citer :

La bonne préparation

Comme nous l’avions expliqué ci-dessus, le défaut de préparation est la première raison qui explique la corne du bout des doigts chez les guitaristes débutants. Une bonne préparation nécessite de la patience et de la progression. Cela prépare vos métacarpiens et les muscles du doigt à la prestation. En effet, jouer de la guitare s’apparente à l’athlétisme. Vous ne pourrez atteindre une bonne performance du jour au lendemain sans entraînement conséquent. Vous devez d’abord préparer votre organisme de façon continue afin qu’il s’adapte aux nouvelles exigences. Il en est de même pour la guitare. Vous devez y aller progressivement. Ainsi, vos doigts vont s’habituer et vous éviter les douleurs.

Pour finir, il est important de laisser le temps nécessaire à vos doigts pour s’habituer à la guitare. Ils prendront un certain temps avant de s’habituer au positionnement et à la technique d’attaque. Alors, il vaut mieux ne pas se précipiter.

Le mécanisme d’appui des cordes

La corne du bout des doigts à la guitare : Comment cela s’explique ?
Corne du bout des doigts – Techniques d’Attaque des cordes

Ci-haut, nous avions vu que la technique d’attaque des cordes fait partie des raisons de formation de la corne du bout des doigts chez les guitaristes débutants comme confirmés. Une brusque attaque vous expose à cela tandis qu’une attaque douce vous aide à l’éviter. Alors, vous devez appuyer doucement sur les cordes de votre guitare. Il faudra exercer juste la force nécessaire sur la corde pour sortir le son.

Travaillez le positionnement de vos doigts

De façon générale, les douleurs et la corne du bout des doigts résultent d’une absence de confort des doigts lors des jeux de guitare. Au début, vos doigts n’arrivent pas toujours à bien se positionner ou ne sont pas confortables dans cette nouvelle posture. Encore qu’au début, vous les positionnez mal, car vous ne maîtrisez pas la bonne posture. Alors, vous devez travailler le positionnement de vos doigts. Ces derniers doivent être positionnés le plus près possible des frettes. Dès que vos doigts seront bien positionnés et prendront l’habitude, vous ne ressentirez plus certaines douleurs.

Essayez d’entretenir régulièrement vos mains

Cette astuce peut paraître un peu bizarre, mais elle est très importante. Dès que vous commencez à vous initier à la guitare, vos mains deviennent des atouts majeurs que vous devez entretenir. Alors, vous devez tout faire pour les garder en très bon état. Ainsi, vous devez prendre toutes les précautions possibles pour prévenir les cornes du bout des doigts.

Aussi, l’entretien ne s’arrête pas seulement à la prévention ; il va au-delà. Par exemple, si vous avez une blessure à la main, vous devez faire en sorte qu’elle ne s’infecte pas et qu’elle se cicatrise très rapidement. Ainsi, vous pourrez reprendre les entraînements assez rapidement. Il en est de même lorsque vous avez la corne du bout des doigts. Il ne faut surtout pas casser l’ampoule de façon brusque et créer une plus grande plaie.

Avoir les bonnes cordes pour votre guitare

Avoir les bonnes cordes est un impératif pour tous les musiciens d’instrument à cordes. Il en est de même pour le guitariste. En effet, la corde est l’élément fondamental qui produit le son au niveau de la guitare. Une corde de bonne qualité donnera un bon son (toute proportion gardée). Par contre, une corde de mauvaise qualité produira un son de mauvaise qualité.

Les implications de la qualité de la corde vont au-delà de la qualité du son. Elles impliquent aussi le bien-être physique. Il y a certains types de corde qui blessent assez facilement le guitariste. Le plus souvent, les cordes fines sont dans ce registre. En revanche, elles sont parfaites pour jouer les accords. A vos débuts, vous pouvez opter pour les cordes épaisses (moyen). Cela protégera vos doigts et au fur et à mesure, vous pourrez vous habituer.

Apprendre à relâcher la pression

La corne du bout des doigts à la guitare : Comment cela s’explique ?
corne du bout des doigts – Jouer sans pression


La corne du bout des doigts est l’une des premières difficultés auxquelles se confronte tout débutant des instruments de musique à corde et particulièrement la guitare. En effet, quelques jours après le début d’apprentissage, l’envie et l’excitation de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses l’emportent et le débutant s’y met à fond. Ainsi, les jours qui suivent, il ressent des douleurs sous forme de brûlure au niveau des bouts des doigts avec la formation « des ampoules ». C’est ce que l’on qualifie généralement de corne du bout des doigts dans le jargon des guitaristes. Comment se forme la corne du bout des doigts ? Comment l’éviter et comment le soigner ? Voilà autant de questions qui feront l’objet du présent article.

Mais qu’est-ce que la corne du bout des doigts ? Je n’en veux pas  moi, c’est de la peau que j’ai !

La corne, c’est une transformation de la peau que vous aurez au bout des doigts à force de jouer de la guitare. En effet, la peau va devenir plus dure et plus résistante pour ne plus sentir cette sensation de brûlure et de coupure lorsque vous jouez de la guitare. Si vous avez l’habitude de faire du sport ou de travailler dans votre jardin, vous avez sûrement remarqué que la peau à l’intérieur de vos mains s’est renforcée.

Au début, nous avons mal, nous avons des coupures et des ampoules. Puis, petit à petit, la corne vient se former pour protéger la main. C’est la même chose pour la pratique d’un instrument de musique à cordes comme la guitare ! Vos doigts vont effectuer l’exercice d’être utilisés chaque jour contre des cordes. Vous allez avoir un peu mal au début, mais c’est l’affaire de deux bonnes semaines. Vous aurez donc de la corne qui se formera à l’extrémité de votre index, de votre majeur, de votre annulaire, et de votre auriculaire et elle restera tant que vous jouerez de guitare.

La corne au bout des doigts quand on joue de la guitare vous évitera d’avoir mal !

 Mes cordes me coupent, est-ce normal ?

Si vous commencez la guitare, cela est absolument normal. Sachez que les cordes de la guitare classique sont en nylon et sont donc plus douces. Vous vous couperez moins qu’en utilisant une guitare électrique ou une guitare folk qui possède des cordes métalliques. Ceci n’est absolument pas une excuse pour commencer obligatoirement par la guitare classique, c’est même un mythe qu’il ne faut absolument pas suivre !

Maintenant, si vous jouez régulièrement et que vous avez toujours mal aux doigts, deux problèmes peuvent se poser :

  • Vos cordes sont trop usées et oxydées, ce qui vous brûle la corne à force de frottement. Vous pouvez savoir si vos cordes sont trop usées en passant un chiffon doux autour de chacune de ces cordes. Je dis bien autour, donc par-dessus et par dessous la corde. Si une poudre noire est très présente, c’est qu’il y a beaucoup d’oxyde. Attention à ne pas vous mettre les doigts dans les yeux. Un changement de corde pourra vous donner plus de confort et il faudra améliorer l’entretien de vos cordes.
  • Vous avez peut-être une peau fragile. Il n’est pas rare de consulter un dermatologue dans ce cas. Sachez que c’est extrêmement rare. Dans un cas extrême, si vous ne mangez pas assez de légumes et fruits, il se peut que vous soyez en déficit de vitamine B. Or, cette vitamine joue un rôle très important dans la solidité des ongles et la résistance de la peau. Je vous conseille alors d’acheter de la levure de bière à saupoudrer dans vos plats, salades et soupes pour booster votre apport et donner un coup de booste à votre peau. Sachez que cette solution est quand même assez tirée par les cheveux, mais sait-on jamais !

La corne du bout des doigts s’entretient !

En plus d’avoir une bonne alimentation, il va falloir jouer régulièrement. La corne des doigts commence à disparaître au bout d’une semaine sans pratiquer votre instrument. Bien entendu, cette dégradation est très légère. Il faudra plus d’un bon mois pour que cette dernière disparaisse totalement. Raison de plus pour pratiquer régulièrement votre gratte sur plein de morceaux et de riffs divers et variés. A cet effet, vous pouvez vous servir des morceaux de MyMusicTeacher pour faire travailler tous vos doigts (la corne se formera aussi sur le côté de vos doigts pour vous permettre de réussir aisément les barrés).

La corne du bout des doigts à la guitare : Comment cela s’explique ?

Je vous rassure, tout le monde souffre et a mal au bout des doigts à ses débuts. On ressent une sensation de coupure ou de brûlure au moment où les cordes de la guitare nous tranchent. Mais, ce n’est qu’une bien petite douleur face au bonheur que cet instrument procure. Je vous assure que le jeu en vaut la chandelle. Bonne guitare à tous !

Quelles sont les raisons qui pourraient expliquer la corne du bout des doigts ?

La corne du bout des doigts à la guitare : Comment cela s’explique ?
Corne du bout des doigts – jeu de guitare

Si vous êtes adepte des instruments de musique à corde, spécialement la guitare, alors il arrivera le moment où vous serez sujet à la corne du bout des doigts. Le plus souvent, on observe cet état chez les débutants. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. On peut citer entre autres :

La préparation

Le défaut de préparation est la principale raison de formation de la corne du bout des doigts chez les jeunes guitaristes débutants. En effet, faire de la guitare est semblable à de l’athlétisme. Vous ne pourrez atteindre les meilleurs résultats du jour au lendemain. Il faut une préparation progressive et continue de manière à préparer vos doigts et les muscles concernés au nouveau défi. Or, cela n’est pas toujours le cas avec les débutants. Avec l’excitation, les guitaristes débutants se donnent à fond dès les premiers jours et en absence de préparation, ils commencent par avoir mal aux doigts. Donc, le défaut de préparation est la raison principale de la corne au bout des doigts observée chez les néophytes de guitare.

Le réglage des guitares

Par ailleurs, la corne du bout des doigts peut encore s’observer chez des guitaristes confirmés. Cela peut s’expliquer par le réglage de la guitare. En effet, une guitare mal réglée va entraîner des difficultés d’attaque. Par conséquent, vous allez vous faire mal aux doigts. Alors, il faut veiller à avoir le réglage parfait pour les cordes de votre guitare.

La technique d’attaque

La technique d’attaque peut aussi être la raison de la formation de la corne du bout des doigts. Une attaque brusque (le fait d’appuyer brusquement et avec force les cordes de votre guitare) va induire indubitablement des douleurs au niveau des bouts de vos doigts. Par contre, une attaque fine et douce préservera vos doigts des douleurs et de la formation de la corne des bouts de doigts.

Comment éviter la formation de la corne au bout des doigts à la guitare ?

Dans une certaine mesure, il serait impossible de faire de la guitare sans avoir la corne du bout des doigts tout au moins une fois. Vous aurez donc la corne du bout des doigts tant que vous êtes adepte des instruments de musique à corde et spécialement la guitare. Toutefois, vous avez la possibilité de réduire considérablement sa probabilité d’apparition si vous observez certaines règles. Plusieurs stratégies peuvent vous aider à cela. Au nombre de ces stratégies, on peut citer :

La bonne préparation

Comme nous l’avions expliqué ci-dessus, le défaut de préparation est la première raison qui explique la corne du bout des doigts chez les guitaristes débutants. Une bonne préparation nécessite de la patience et de la progression. Cela prépare vos métacarpiens et les muscles du doigt à la prestation. En effet, jouer de la guitare s’apparente à l’athlétisme. Vous ne pourrez atteindre une bonne performance du jour au lendemain sans entraînement conséquent. Vous devez d’abord préparer votre organisme de façon continue afin qu’il s’adapte aux nouvelles exigences. Il en est de même pour la guitare. Vous devez y aller progressivement. Ainsi, vos doigts vont s’habituer et vous éviter les douleurs.

Pour finir, il est important de laisser le temps nécessaire à vos doigts pour s’habituer à la guitare. Ils prendront un certain temps avant de s’habituer au positionnement et à la technique d’attaque. Alors, il vaut mieux ne pas se précipiter.

Le mécanisme d’appui des cordes

La corne du bout des doigts à la guitare : Comment cela s’explique ?
Corne du bout des doigts – Techniques d’Attaque des cordes

Ci-haut, nous avions vu que la technique d’attaque des cordes fait partie des raisons de formation de la corne du bout des doigts chez les guitaristes débutants comme confirmés. Une brusque attaque vous expose à cela tandis qu’une attaque douce vous aide à l’éviter. Alors, vous devez appuyer doucement sur les cordes de votre guitare. Il faudra exercer juste la force nécessaire sur la corde pour sortir le son.

Travaillez le positionnement de vos doigts

De façon générale, les douleurs et la corne du bout des doigts résultent d’une absence de confort des doigts lors des jeux de guitare. Au début, vos doigts n’arrivent pas toujours à bien se positionner ou ne sont pas confortables dans cette nouvelle posture. Encore qu’au début, vous les positionnez mal, car vous ne maîtrisez pas la bonne posture. Alors, vous devez travailler le positionnement de vos doigts. Ces derniers doivent être positionnés le plus près possible des frettes. Dès que vos doigts seront bien positionnés et prendront l’habitude, vous ne ressentirez plus certaines douleurs.

Essayez d’entretenir régulièrement vos mains

Cette astuce peut paraître un peu bizarre, mais elle est très importante. Dès que vous commencez à vous initier à la guitare, vos mains deviennent des atouts majeurs que vous devez entretenir. Alors, vous devez tout faire pour les garder en très bon état. Ainsi, vous devez prendre toutes les précautions possibles pour prévenir les cornes du bout des doigts.

Aussi, l’entretien ne s’arrête pas seulement à la prévention ; il va au-delà. Par exemple, si vous avez une blessure à la main, vous devez faire en sorte qu’elle ne s’infecte pas et qu’elle se cicatrise très rapidement. Ainsi, vous pourrez reprendre les entraînements assez rapidement. Il en est de même lorsque vous avez la corne du bout des doigts. Il ne faut surtout pas casser l’ampoule de façon brusque et créer une plus grande plaie.

Avoir les bonnes cordes pour votre guitare

Avoir les bonnes cordes est un impératif pour tous les musiciens d’instrument à cordes. Il en est de même pour le guitariste. En effet, la corde est l’élément fondamental qui produit le son au niveau de la guitare. Une corde de bonne qualité donnera un bon son (toute proportion gardée). Par contre, une corde de mauvaise qualité produira un son de mauvaise qualité.

Les implications de la qualité de la corde vont au-delà de la qualité du son. Elles impliquent aussi le bien-être physique. Il y a certains types de corde qui blessent assez facilement le guitariste. Le plus souvent, les cordes fines sont dans ce registre. En revanche, elles sont parfaites pour jouer les accords. A vos débuts, vous pouvez opter pour les cordes épaisses (moyen). Cela protégera vos doigts et au fur et à mesure, vous pourrez vous habituer.

Apprendre à relâcher la pression

La corne du bout des doigts à la guitare : Comment cela s’explique ?
corne du bout des doigts – Jouer sans pression

La plupart des débutants à la guitare ont l’excitation et une grande envie d’apprendre. Alors, ils se mettent des pressions considérables pour vite maîtriser les différents jeux fondamentaux de guitare. Ainsi, ils jouent tout le temps au mépris de leur bien-être et de leur santé physique. En procédant ainsi, ils abîment très rapidement leurs doigts. Or, cela ne leur rend pas service. C’est peut-être même l’effet contraire de celui souhaité.

Pour éviter cela, vous devez savoir canaliser vos motivations et pressions. Une trop forte pression vous sera nuisible sur beaucoup de plans. Au-delà des atteintes physiques, vous pourrez provoquer d’autres troubles psychologiques. Par conséquent, vous devez vraiment apprendre à relâcher la pression, surtout lorsque vous êtes débutant. Votre bien-être en dépend.

De tout ce qui précède, il convient de retenir que la corne du bout des doigts est une sorte de capsule ou d’ampoule qui se forme au niveau du bout des doigts chez les guitaristes. On la remarque assez souvent chez les néophytes ; elle est presque inévitable. Toutefois, certaines astuces comme celles énumérées ci-dessus permettent de réduire sa probabilité d’apparition.

La plupart des débutants à la guitare ont l’excitation et une grande envie d’apprendre. Alors, ils se mettent des pressions considérables pour vite maîtriser les différents jeux fondamentaux de guitare. Ainsi, ils jouent tout le temps au mépris de leur bien-être et de leur santé physique. En procédant ainsi, ils abîment très rapidement leurs doigts. Or, cela ne leur rend pas service. C’est peut-être même l’effet contraire de celui souhaité.

Pour éviter cela, vous devez savoir canaliser vos motivations et pressions. Une trop forte pression vous sera nuisible sur beaucoup de plans. Au-delà des atteintes physiques, vous pourrez provoquer d’autres troubles psychologiques. Par conséquent, vous devez vraiment apprendre à relâcher la pression, surtout lorsque vous êtes débutant. Votre bien-être en dépend.

De tout ce qui précède, il convient de retenir que la corne du bout des doigts est une sorte de capsule ou d’ampoule qui se forme au niveau du bout des doigts chez les guitaristes. On la remarque assez souvent chez les néophytes ; elle est presque inévitable. Toutefois, certaines astuces comme celles énumérées ci-dessus permettent de réduire sa probabilité d’apparition.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

La corne du bout des doigts à la guitare : Comment cela s’explique ?