Accueil » Gratter cordes guitare : Comment attaquer ou jouer les cordes ?

Gratter cordes guitare : Comment attaquer ou jouer les cordes ?

pexels-photo-1045543
0
(0)

Gratter cordes de guitare est le geste essentiel qui donne tout son sens à cet instrument de musique. Grâce à ce geste parfaitement exécuté, la guitare est devenue l’un des instruments de musique les plus populaires et les plus prisés au monde. Presque tous les styles de musique la sollicitent. Cependant, pour donner cette mélodie tant convoitée, il faut que le guitariste sache gratter les cordes de sa guitare. Alors, pour tout débutant, il est légitime de poser la question suivante : Comment jouer les cordes de sa guitare ? De même, vous pouvez vous posez la question de savoir dans quel sens doit-on attaquer les cordes ?  Dois-je utiliser le médiator ou mes doigts ? Le présent article s’évertuera à apporter les éléments de réponses à ces différentes interrogations.  

Utiliser les doigts ou le médiator pour gratter les cordes

Gratter cordes guitare - Médiator
Gratter cordes guitare – Médiator

Il faut utiliser le médiator ou l’attaque aux doigts en fonction du style de musique. Il est donc très important de savoir maîtriser les deux.

L’utilisation du médiator ou plectre

Vous avez sûrement déjà vu ce petit morceau de plastique triangulaire nommé médiator. Il permet de gratter les cordes de votre guitare dans un sens puis dans l’autre. Ce n’est pas une solution de facilitée mais bien un outil permettant aux guitariste de jouer différemment. Si vous adorez le rock, le métal et le blues, apprenez à utiliser un médiator et à le tenir correctement grâce à nos cours de guitare situés dans le chapitre 1 ou avec la vidéo ci-dessous 🙂 Pour tenir un médiator, rien de plus simple :

Gratter cordes guitare : Comment attaquer ou jouer les cordes ?
  1. Prenez votre main et faites la position de l’auto-stoppeur, comme si vous désirez arrêter une voiture.
  2. Placez le médiator sur le coté de votre index avec la pointe qui sort de votre main, perpendiculaire au dos de votre main.
  3. Refermez le pouce par dessus le médiator.

Dans un premier temps, vous risquez de tenir le médiator trop fermement. C’est un coup à prendre et cette position vous permettra d’exceller dans l’attaque des cordes au médiator. Vous pourrez ainsi effectuer des allez-retours et attaquer du haut vers le bas avec la pointe de votre plectre. Pour tenir un médiator, il faut ouvrir la main comme un auto-stoppeur et placer le médiator sur le côté de l’index, pointe perpendiculaire à la main et vers l’extérieur. On ferme ensuite le pouce par dessus le médiator sans maintenir trop fort, il faut rester détendu. Vous pouvez maintenant gratter les cordes de votre guitare du haut vers le bas et du bas vers le haut avec la pointe du plectre !

Jouer aux doigts

Vous pouvez aussi jouer aux doigts en respectant une règle très simple :

  • Le pouce s’occupera d’attaquer les 3 plus grosses cordes en attaquant du haut vers le bas.
  • L’index, l’annulaire et l’auriculaire s’occuperont des 3 dernières cordes en attaquant en crochet, du bas vers le haut.

Le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire sont positionnés. Seul l’auriculaire ne sera pas utilisé sauf pour des techniques spéciales. Le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire sont positionnés. Seul l’auriculaire ne sera pas utilisé sauf pour des techniques spéciales. Le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire sont positionnés. Seul l’auriculaire ne sera pas utilisé sauf pour des techniques spéciales.

Bien entendu, cela reste une pratique généraliste et il faudra s’adapter en fonction du morceau. Cette méthode fonctionne néanmoins pour 90% des morceaux connus que vous rencontrerez dans votre parcours de guitariste ! Voici la petite vidéo disponible dans le chapitre 1 de notre méthode de guitare online.

Dans quel sens faut il attaquer les cordes de sa guitare ?

le sens d’attaque des cordes d’une guitare est déterminant en ce qui concerne

Gratter les cordes vers le haut ou vers le bas ?

Voici une question très intéressante qui est déterminée par le fait de compter les temps. Et oui ! Il va falloir compter les temps pour réussir à battre la mesure et donc déterminer dans quel sens il faudra attaquer votre guitare. Cela vous permettra de bien optimiser vos attaques. En effet, si vous répétez deux fois une attaque vers le bas ou vers le haut trop rapidement, il est possible que cela alourdisse votre jeu. Aussi, faite bien attention à attaquer les cordes en ne bougeant pas votre coude mais bien votre poignet.

Déterminer comment placer le sens des attaques

Pour cela, vous devez apprendre à bien compter les temps. Tout est expliqué sur MyMusicTeacher avec la méthode DUS qui vous permet d’apprendre à compter les temps en un temps record (c’est le cas de le dire !). Le principe est simple à partir du moment où vous savez compter les croches :

  • Vous allez compter “1 et 2 et 3 et 4 et”.
  • Découpez la mesure en fonction.
  • Jouez des coups vers le bas en prononçant les numéros, et des revers en prononçant le mot “et”.

Et voilà ! Bien entendu, cela se complique en fonction de la rythmique, mais nous vous apprendrons tout de A à Z sur MyMusicTeacher. Et puis, toutes nos vidéos sont détaillées pour vous apprendre le morceau et vous détailler comment gratter les cordes la guitare électrique ou acoustique !

Faut-il jouer toutes les cordes dans un accord de guitare ?

Non ! Si vous jouez un accord, il faut uniquement jouer les cordes qui disposent des notes qui composent l’accord. Voici plusieurs cas possibles en fonction de la notation :

  • Si vous utilisez le système des tablatures, il faudra attaquer toutes les cordes marquées d’un numéro et ne surtout pas jouer celles qui ne disposent pas d’un numéro. Il faut bien faire attention à bien réussir à viser les cordes et à ne pas faire sonner les autres. Cela vient à force de pratique !
  • Si vous utilisez les grilles d’accords, vous devez jouer toutes les cordes où un doigt est placé et toutes celles qui disposent d’un signe ressemblant à un petit rond au dessus de la corde.
  • Si vous jouez avec une partition, il va falloir vous creuser les méninges pour trouver les notes sur le manche de la guitare et les jouer en conséquence.

Il faut ensuite déterminer comment compter les temps d’une mesure pour réussir à placer le bon sens des attaque, car il faudra aussi déterminer un sens d’aller et de retours en jouant des accords.

Si vous avez un doute, commencez le chapitre 1 de MyMusicTeacher, vous verrez que rien n’est compliqué 🙂

Gratter les cordes de guitare : quelques conseils pour le son de votre guitare ?

Gratter cordes guitare - Technique pour gratter cordes guitare
Gratter cordes guitare – Technique pour gratter cordes guitare

Obtenir le meilleur son possible est une obsession pour la plupart des guitaristes. Pour y arriver, ils investissent des milliers de dollars américains dans les équipements de meilleure qualité sans toutefois obtenir le résultat escompté. Alors, comment peut-on expliquer le fait que des instruments de très bonnes qualités ne produisent pas toujours le meilleur son ? La réponse évidente est que cela dépend du guitariste.

S’il s’applique bien, il pourra tirer le meilleur son possible d’une mauvaise guitare. Pour se faire, il doit savoir gratter les cordes de sa guitare parfaitement. Un son de bonne qualité s’applique au niveau des doigts, et donc de la manière dont vous jouez la guitare. Voici donc quelques techniques pour vous permettre d’améliorer votre son. Il s’agit de :

Gratter les cordes de guitare : s’assurer que votre guitare est bien réglée

Il est fondamentale de bien régler la corde de votre guitare. Il en est de même pour l’accordage. En effet, l’accordage et le réglage détermine en grande partie la façon dont votre guitare va sonner. Alors, vous devez vous assurer que l’accordage et le réglage de votre guitare sont bien faits. La vérification est assez simple. Il vous faudra vérifier si l’harmonique de la 12ème frette et la note de la 12ème case sont identiques. Vous pouvez considérer votre guitare réglée si l’harmonique 12ème frette et la note de la 12ème case sont identiques .

Gratter cordes guitare : Comment attaquer ou jouer les cordes ?

Par contre, lorsque les sons ne sont pas identiques, alors votre guitare est déréglée et vous ne serez pas capable de l’accorder parfaitement. En conséquence, vous aurez des mauvais sons.  Alors, vous devez régler votre guitare pour obtenir les meilleurs sons possibles. Cependant, si vous ne savez commencer procéder, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel. Un luthier par exemple, pourra vous aider à régler parfaitement votre guitare.

Par ailleurs, il est important noter que certaines marques de guitare n’ont pas un réglage parfait même à l’achat. Il vous faudra vérifier au risque d’avoir des sons de très mauvaises qualités. C’est le cas d’un Floyd Rose par exemple. Elles ont un système tirant assez particulier auquel il faut faire attention lorsque vous décidez de gratter les cordes de guitare.

Gratter les cordes de guitare : quelle technique d’attaque utilisée ?

Gratter les cordes de guitare n’est pas seulement le geste qu’il vous faut pour avoir de bon son. Bien jouer à la guitare va beaucoup plus au-delà de cela. Plusieurs éléments entrent en jeu. Parmi eux, se trouve votre technique d’attaque. Votre technique d’attaque a un effet direct sur la qualité du son que vous produisez à travers votre guitare. C’est pourquoi vous avoir une très bonne connaissance des nuances d’attaque des cordes.

Plusieurs exercices peuvent vous aider à améliorer votre technique d’attaque. Vous pouvez par exemple, vous exercer en frettant une note en la jouant avec un fort appui sur la corde avec la main gauche. Ensuite, vous allez jouer la même note en exerçant la moins possible de pression sur la corde. Après ces deux exercices, vous obtiendrez deux tonalités différentes. Ce qui vous permet de savoir comment attaquer la corde de votre guitare pour obtenir un type de son particulier. Pour finir, on vous conseille de faire assez d’exercice allant dans le même sens. Ainsi, vous allez comprendre dans quelle mesure votre technique d’attaque influence le son que vous produisez et y tenir compte dans vos prestations.

Gratter les cordes de guitare : trouver le médiator adapté à votre profil

Gratter cordes guitare - Exercice
Gratter cordes guitare – Exercice

Le médiator est une baguette que les musiciens utilisent pour jouer les instruments à cordes. Le but est de bien actionner les cordes afin d’avoir le son parfait. Le médiator est rentré aussi dans les habitudes de certains guitaristes. D’autres par contre préfèrent jouer sans médiator. Dans le cas où vous affectionnez les médiators, alors, il vous faudra en trouver qui s’adapte parfaitement à votre profil de musicien. La qualité du son que vous produirez en dépend.

En effet, il existe plusieurs types de médiator sur le marché et chacun d’eux produit un type de son particulier. De même, en fonction de votre technique d’attaque, le médiator aura une influence fondamentale sur son final que vous produirez. Vous devez prendre le temps de comprendre ses différents mécanismes avant de vous lancer.

Le volume de jeu comme facteur influençant le son produit par votre guitare

L’autre facteur important qui influe sur la qualité de son que produit un guitariste est le volume de jeu. Un volume de jeu très élevé peut être préjudiciable dans certaines circonstances. Il en est de même pour un volume de jeu trop faible. Alors le guitariste devra trouver le juste milieu. Il doit pourvoir maîtriser ce dernier. Et un médiator notamment rigide arrive à aider le guitariste à contrôler le volume de jeu. De même, il vous permet d’attaquer assez facilement les cordes de votre guitare avec plus de précision. Le médiator vous donne la possibilité de jouer des notes plus justes, et donc des sons de qualités. Il vous faut trouver des médiators adaptés. Par exemple, les sons correspondent plus aux guitares acoustiques.

Enfin, gratter les cordes de guitare nécessite de finesse et de technique surtout lorsque vous utilisez un médiator. Pour ce faire, il vous faudra trouver celui adapté à votre profil.

De tout ce qui précède, il convient de retenir que les cordes de guitare jouent un rôle fondamental dans l’utilité de cet instrument de musique. En effet, lorsque vous grattez les cordes de votre guitare, elle produit le son grâce à ses vibrations amplifiées par la caisse et le manche. Pour ce faire, il est important de savoir gratter les cordes guitare pour donner une belle harmonie. Plusieurs techniques comme celles-ci-dessus citées s’offrent à vous dans ce sens.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Gratter cordes guitare : Comment attaquer ou jouer les cordes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *