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Legato : Technique, exercices et améliorer son jeu à la guitare

Legato : Technique, exercices et améliorer son jeu à la guitare
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La technique de legato guitare est l’une des plus utilisées pour transmettre des émotions lors d’une prestation. Qu’il s’agisse des émotions fortes, tristes, surprises, joie et biens d’autres, le legato guitare peut vous l’offrir. Il vous suffira de savoir exploiter les techniques particulières telles que les Hammer, les pulls-off ou les slides. Qu’est-ce que la technique et le jeu du legato à la guitare ? Est-ce que cela veut dire forcément que le guitariste qui utilise le legato va faire obligatoirement un solo très rapide ? On vous détaille cette étrange technique légèrement controversée à la guitare dans cet article.

Qu’est-ce que le legato à la guitare ?

Legato : Technique, exercices et améliorer son jeu à la guitare
Legato guitare – Un jeu qui permet de faire sonner plus notes sans aller-retour

Le mot legato est Italien, tout comme le mot fortissimo, crescendo, tempo et ainsi de suite. Legato veut dire « lié ». La technique du legato consiste donc à créer des notes qui sont liées les unes entre les autres, ce, à partir d’une seule note.

Voici un exemple : j’attaque la corde de mi aigu et j’enchaîne des hammer-on et des pull-off. Dans ce cas, je ne réattaque pas la corde. Ainsi les notes sont liées entre elles sans avoir besoin d’attaquer à nouveau la corde. Je viens de faire un legato. On peut très bien y intégrer d’autres effets à la guitare comme les slides. Le legato permet de jouer des mélodies avec une seule main, à l’inverse de l’utilisation des allers-retours au médiator.

Legato : Technique, exercices et améliorer son jeu à la guitare

J’ai compris le principe du legato, mais quel est le but ?

Si vous réduisez les attaques au médiator sur les cordes, vous obtenez un jeu moins lourd. Plus légères, plus fluides, vos mélodies sortiront un phrasé rapide et sans interruption. Le guitariste de Jazz fusion Holdsworth Allan utilisait cette technique pour imiter le son du saxophone, instrument très habile dans le jeu de vitesse. Il y a bien entendu Joe Satriani, Steve vai ou… vous-même ! Car oui, vous allez apprendre le legato à la guitare sur MyMusicTeacher. Vous allez gagner en vitesse sans avoir besoin de travailler vos allers-retours au médiator, magique non ? 🙂 À savoir : c’est une technique qui est un peu controversée. Certains refusent de l’utiliser le comparant à de la triche. Je pense que cette idée est erronée, on est là pour se faire plaisir, que chacun puisse s’exprimer librement au travers de son instrument !

Legato, exercices, cours et puissance ultime

Dans notre école de guitare en ligne, vous trouverez d’excellent cours et exercices pour travailler votre legato. En voici un petit bout pour vous échauffer.

Le jeu du legato consiste principalement à effectuer une succession de pulls off et de hammers on. Bien entendu, il faut être d’une précision et d’une propreté de jeu remarquables en visant à ce que chaque note attaquée ait le même volume sonore. Ainsi, il faut se délier les doigts et les muscler avec des exercices. Pratiquez ces exercices lentement pour les assimiler puis augmentez de vitesse ! Ils vous permettront de progresser et de vous échauffer par la suite.

Développement du trille

Le trille, c’est un mouvement très rapide entre deux notes proches. Cet effet de guitare est très utilisé dans le legato. Enchaînez simplement des hammers et des pulls-off entre deux notes avec deux de vos doigts. Attaquez uniquement la première note avec votre médiator. Pour bien réussir à faire sonner les hammers/pull off, je vous invite à travailler nos cours sur les effets de guitare.

Un exercice typique du trill à la guitare

Les roulements

La technique du roulement se fait avec un doigt supplémentaire, donc trois doigts. C’est un trille évolué. En voici un petit exemple, essayez de tenir la cadence pendant plusieurs secondes, puis une minute, puis plusieurs minutes ! Vous sentirez votre bras prendre feu, synonyme d’un excellent travail 🙂 (évitez tout de même de vous blesser !).

Autres formes de legato

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Legato guitare – Les autres formes de Legato

Vous pouvez coupler le legato à des effets de glissés (les slides) et même du tapping ! En effet, le tapping n’est rien d’autre qu’un enchaînement de hammer et pull off avec l’intervention de la main droite en complément qui viendra attaquer une case particulière sur le manche. Quand vous changez de corde, vous avez le choix d’attaquer cette nouvelle corde au médiator ou d’utiliser uniquement la puissance de frappe de votre main côté manche. Bien entendu, vous trouverez un excellent cours de tapping pour débutant à avancer avec des exercices sur mymusicteacher.

Mélanger du tapping au legato c’est tout à fait faisable.

Quelques plans pour améliorer votre jeu de legato

Associé au sweeping et au tapping, le legato forme avec eux la sainte trinité du petit virtuose. Ainsi, il y a eu plusieurs articles et vidéos qui ont essayé de les développer. Le légato attire de plus en plus les guitaristes débutants qui cherchent des voies et moyens pour se perfectionner dans cet art. Nous vous proposons les exercices suivants pour améliorer votre legato. Il s’agit de :

Exercice 1

L’apprentissage du legato est un processus. Le premier niveau obligatoire de ce processus est l’entraînement sur une corde. C’est ce que cet exercice montre. Il a la particularité de vous offrir un laps de répit à chaque changement de position des doigts. Il vous permet d’être toujours dans le temps.

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Dans cet exercice, vous utiliserez simultanément le pull off et le Hammer. Quant aux slides, ils entrent en jeu pour relier les blocs de positions.

Le présent exercice considère 3 notes au niveau de chaque corde. Alors, les blocs seront construits sous trois modèles. Ces modèles se retrouvent presqu’au niveau de tous les plans. Il s’agit de :

  • Ton + ton : il se joue avec les doigts tels que le majeur, le petit doigt et l’index ;
  • Ton + ½ ton : il est le fruit du petit doigt, l’annuaire et l’index ;
  • Enfin, le ½ ton + ton qui est l’œuvre du majeur, du petit doigt et de l’index.

Ces trois modèles combinés permettent de parcourir les différents doigtés liés à la gamme majeure. C’est d’ailleurs le but. Il vous permet de vous approprier les différentes manipulations et les positionnements des doigts.

Aussi, on vous conseille de pratiquer cet exercice dans le sens inverse, c’est-à-dire en commençant du haut du manche. Cela vous aide à mieux vous approprier les slides de liaison descendants. 

Enfin, il est important de noter que les pulls off jouent un rôle fondamental dans les séquences en legato. En effet, les pulls off vous aident à augmenter le volume lorsque vous retirez le 1er doigt de la corde tout en tirant doucement celle de Sol. Dans ce cas, vous ne devez pas essayer de remonter au niveau du manche. En outre, votre doigt positionné en haut du manche est comme un médiator jouant le pull off.

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Exercice 2

La particularité de l’exercice 2 est l’absence de temps de répit. Il se penche essentiellement sur une corde. Vous aurez à jouer la note en doubles-croches tout en veillant à ce que chaque temps ait la plus haute note possible de chacune des positions. Ces positions ont déjà été mentionnées dans l’exercice 1. Les pulls off revêtent la même importance que précédemment dans cet exercice. 

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Exercice 3

L’exercice 3 vous envoie sur le terrain des changements de corde en legato. Ceux proposés dans les tablatures ci-dessous abordent juste les basiques de ces changements. Le but est de vous initier à cela.

On vous conseille d’utiliser le médiator pour gratter les cordes lorsque le changement est dans sa phrase ascendant, c’est-à-dire lors du Hammer. Par contre, cela n’est pas conseillé lors de la phrase descendante. Nous le verrons d’ailleurs dans l’exercice 5. Toutefois, en fonction des aspirations particulières, d’autres le font.

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Exercice 4

L’exercice 4 se base sur le 3 en exploitant les patterns en octave. Il faut exploiter les octaves supérieures (2) de l’exercice 3 pour former une montée au-dessus des six cordes de la guitare.

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Par ailleurs, il est important de préciser que les exercices 3 et 4 se reposent sur le ton + ton.

Exercice 5

L’exercice 5 va vous montrer comment se font les descentes en legato. En effet, les descentes en legato se basent uniquement sur les pull-off et les slides de liaison. Pour ce faire, vous pouvez jouer avec le médiator (uniquement la première note pour d’autres) ou faire picking lors de chaque changement. Cet exercice présente un temps d’arrêt ou de respiration au niveau de chaque changement.

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Exercice 6

L’exercice 6, qui est d’ailleurs le dernier de cette rubrique exercice, va aborder la notion des croches en légato. Les croches en legato sont jouées en triplet : on parle de triplet feel en anglais ou de ternaires en français. Le ternaire consiste à jouer de sorte que le temps de la première croche soit le même que celui des deux premières croches d’un triolet. Dans le même temps, vous devez veiller à ce que la deuxième croche soit relativement moins longue par rapport aux autres.

Legato guitare : la technique du Hammer

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Legato guitare – La technique du Hammer

La technique du Hammer est utilisée en legato pour donner des émotions particulières. Il s’agit souvent des émotions de surprise ou de relâchement. Les Hammer occupent une place de choix en legato guitare. Pour ce faire, le guitariste doit veiller à ce que leurs volumes s’harmonisent parfaitement avec le rythme, et ce, de façon régulière. Alors, il vous faudra faire une bonne mise en place des Hammer. La technique de mise en place des Hammer se fait selon le nombre de cordes à mettre en jeu.

Pour les deux cordes

Mettre en place le rythme des Hammer sur 2 cordes n’est pas aussi aisé comme dans le cas d’un Hammer simple. Si vous êtes débutants, vous devez prendre le temps de maîtriser celui du premier niveau. Cela sous-entend que vous ne pourrez accéder à la mise en place sur 2 cordes si vous n’y aviez pas maîtrisé celle sur une simple corde. Il est donc important d’y aller progressivement. Cependant, ici, nous supposons que vous avez déjà la maîtrise du niveau 1. Alors, nous passons directement à la mise en place sur 2 cordes. Le présent exercice prend en comptes 3 différents aspects qu’il vous faudra traiter pour arriver à mettre en place un Hammer sur 2 cordes. Il s’agit des noires, des croches et doubles-croches. Vous pouvez commencer par :

  • Jouer de manière répétitive chacune des mesures tout en vous assurant d’intégrer toutes les notes. Ce faisant, vous parvenez à bien comprendre le rythme. On appelle cela : staccato.
  • Mettre la note de la case 7 sur 2 en Hammer
  • Reprendre le processus autant de fois que vous pourrez afin d’avoir une maîtrise

Quelques astuces pour réussir le Hammer sur 2 cordes

  • Harmoniser les volumes des différentes notes. Les notes doivent avoir donc un même volume.
  • Prendre le soin de donner le même rythme à toutes les notes, car le Hammer n’induit pas de changement de rythme.
  • Cette dernière proposition est facultative. En effet, vous pouvez vous entraîner avec un métronome. Cela vous aide à avoir de la précision dans le jeu des notes. D’habitude, on recommande de commencer avec un tempo simple. Vous pouvez ensuite accélérer au fur et à mesure que votre niveau de maîtrise s’améliore.

Hammer, double Hammer et sextolet avancé

La mise en place du Hammer, du double Hammer et du sextolet avancé est un niveau assez complexe du Hammer en Legato guitare. On désigne par double Hammer, 2 Hammer successifs qui réattaquent la corde entre la fin du premier et début du second. Mettre en place le rythme dans ce schéma est assez complexe. Pour y arriver, on vous conseille de commencer par ouvrir votre oreille musicale pour percevoir le débit en sextolet. Ainsi, vous verrez que la subdivision complète du rythme se présente comme suit : 1 2 3 – 4 5 6. Une fois que vous décelez le rythme, vous pouvez maintenant commencer par jouer et intégrer les notes. Cependant, vous devez faire en sorte d’avoir des vitesses de notes homogènes.  

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