Accueil » Manche de la guitare : Comment placer son pouce ?

Manche de la guitare : Comment placer son pouce ?

Manche de la guitare : Comment placer son pouce ?
5
(2)

Le manche de la guitare joue un rôle important dans le placement des doigts notamment le pouce. En effet, la réussite de certains accords comme les accords barrés par exemple dépend en partie du positionnement du pouce sur le manche de la guitare. Pour ce faire il est important de pouvoir bien placer son pouce. Alors, comment placer son pouce sur le manche de la guitare ? Le présent article prendra le soin d’expliquer l’intérêt du placement du pouce. Ensuite, il donnera quelques astuces pour bien le faire.

Quel est l’intérêt de bien positionner son pouce sur le manche ?

Manche de la guitare : Comment placer son pouce ?
Manche de la guitare – Le pouce en arrière du manche

On a considéré le pouce comme le 1er doigt de la main selon qu’on commence par compter à partir de la partie radiale de cette dernière. C’est généralement le doigt le plus court et le plus gros de tous les cinq doigts de la main.

Les articulations du pouce sont très souples, lui permettant de faire des mouvements dans plusieurs sens. Ainsi, il se montre très utile pour jouer de la guitare. La position de la main gauche est un critère fondamental lorsque vous démarrez la guitare. En effet, de la position de votre pouce sur le manche de votre guitare dépendra votre vitesse, propreté et réussite des notes. 

Manche de la guitare : Comment placer son pouce ?

Votre main est telle une pince qui va venir plaquer les cordes de la guitare contre le manche grâce aux doigts. Vous avez sûrement déjà entendu parler des barrés, ces fameux accords où il faut plaquer l’index pour barrer des cordes. La réussite de cet accord dépend énormément du placement de votre pouce, de même pour les solos, etc.

L’emplacement du pouce est donc aussi important que le placement de vos doigts, votre position ou l’attaque de la corde ! Pour certaines techniques, le pouce ira se placer sur la tranche du manche. On parle bien ici du pouce de la main qui vient placer ses doigts sur le manche, la main gauche pour les droitiers et l’inverse pour les gauchers.

Le positionnement du pouce est donc très important pour la précision des notes musicales jouées.

La position de base à adopter pour le pouce

Que ce soit en guitare électrique ou acoustique, l’empreinte digitale du pouce va se placer au milieu du manche, sur la partie bombée. Cette partie regardera légèrement vers le plafond comme sur cette photo.

Elle permet d’avoir un placement naturel, une excellente prise et précision. Lors du placement d’un accord, votre pouce se situera au milieu de celui-ci, derrière le manche. On nomme cela la prise en tenaille. Ne vous inquiétez pas si la position vous semble étrange. En effet, vous n’êtes pas encore habitué et il faut du temps pour que votre corps comprenne et réagisse. Aussi, ne cassez pas trop votre poignet. Grâce à cette position, vous passerez facilement d’un accord à l’autre tout en switchant sur des solos endiablés, et ce, de la façon la plus naturelle possible.

Pratiquez nos exercices interactifs pour bien placer votre pouce derrière le manche de la guitare, comme sur cette photo

Le pouce sur la tranche du manche

Il arrive souvent d’observer ce genre de position. Elle permet d’obtenir plus de force et d’appui, mais n’est pas forcément recommandée. Aussi, son avantage est de pouvoir bloquer les cordes du dessus avec le pouce qui va toucher légèrement ces cordes. Ainsi, lors d’un concert ou d’un enregistrement, vous éviterez de faire sonner inopinément ces cordes qui risquent de polluer votre jeu. C’est la position la plus facile à exécuter, car votre main est déjà prédisposée à effectuer ce genre de mouvement. Néanmoins, la première position avec le pouce bien derrière le manche de la guitare, en tenaille, vous permettra de jouer plus précisément et de gagner en vitesse.

Le mot de la fin

N’oubliez pas que vous êtes là pour ressentir la musique et vous faire plaisir. Si vous pensez que votre pouce doit être placé par-dessus la tranche du manche au lieu de derrière, faites-le ! Chacun est libre d’interpréter sa musique et son instrument comme il le désire. Mais, gardez en tête que la première position a été confrontée et étudiée pour plus de propreté et de progression. Si maintenant vous ressentez une douleur et avez mal au pouce, il est possible que vous soyez victime de plusieurs choses : soit vous avez une ampoule et là, le repos fera tout, soit vous avez une tendinite ou une entorse et il faudra consulter un médecin. Si vous avez des crampes au pouce, je vous invite à vous étirer après votre séance de guitare.

Maintenant que vous êtes un pro du positionnement, on peut attaquer les choses sérieuses. Découvrez notre article sur la baguette magique de tous les guitaristes : la gamme pentatonique. Si vous avez la moindre question à ce sujet, on vous donne un coup de pouce sur le tchat de l’application mymusicteacher !

Les muscles de la main et le positionnement du pouce

Le positionnement du pouce a un effet direct sur les muscles de la main et vice versa. Chaque manière de positionner le pouce sollicite de façon très particulière les muscles de la main.

Vous sollicitez les muscles du dos et de la main lorsque vous positionnez votre pouce en haut du manche de la guitare. Cette position s’apparente à la Hendrix. Les muscles sollicités dans ce cas de figure sont les mêmes que lorsque nous formons un poing. Ces types de muscle ont une très bonne tonicité. Cela va entraîner une souplesse des mouvements autour du pouce. Ainsi, le pouce est très mobile dans cette position et vous pouvez facilement gratter les cordes.

En revanche, lorsque vous positionnez votre pouce derrière le manche de la guitare (position académique), seuls les muscles de ce dernier entrent en action. Et ils présentent la spécificité d’un niveau de développement relativement faible. Alors, les mouvements sont un peu plus limités lorsque vous placez le pouce dans cette position. Gratter les cordes devient plus compliqué. Cependant, on recommande surtout aux débutants de s’appliquer à maîtriser cette position. En effet, plusieurs accords sont possibles avec cette position du pouce dite position académique. Donc, si vous ne maîtrisez cette position du pouce, vous aurez des limites en tant que guitariste. C’est le cas par exemple des accords barrés.

Pour finir, il est important de retenir que la position dite académique a une visée beaucoup plus pédagogique. En effet, comme décrit ci-haut, c’est une position assez difficile pour le pouce. Mais, si vous parvenez à le faire, vous pourrez réussir facilement d’autres positions.

Comment placer son pouce sur le manche d’une guitare classique ? 

Manche de la guitare : Comment placer son pouce ?
Manche de la guitare – Position du pouce sur une guitare classique

Le positionnement du pouce sur le manche d’une guitare classique est un peu particulier. En effet, la guitare classique dispose d’un manche relativement large. Alors, il est difficile de placer le pouce sur le haut du manche de la guitare. Et si vous y parvenez, vous aurez beaucoup de mal pour faire sonner les cordes. Par exemple, vous aurez du mal à faire sonner les petites cordes.

Alors, vous devez opter pour un positionnement variable entre le milieu du dos du manche de guitare et son haut. En fonction des accords à jouer, vous pourrez positionner le pouce au milieu ou vers le haut. Cette manière de procéder vous permet d’avoir les autres doigts bien perpendiculaires au manche. Ainsi, vous aurez une facilité à faire sonner les cordes. Aussi, cette manière de placer son pouce sur le manche d’une guitare classique vous permet de jouer les accords barrés très facilement. Vous n’avez plus besoin de bouger votre pouce avant de le faire.

Manche de la guitare : Comment placer son pouce ?

En revanche, pour ce qui est de couper les grosses cordes de Mi, vous ne pouvez pas y arriver. En effet, le pouce ne se trouve pas en position confortable pour le faire. Or, cela peut être utile pour jouer certains accords particuliers. Cela n’est pas encore très important, car pour un début, vous n’en aurez pas besoin.  

Comment placer son pouce sur le manche d’une guitare acoustique ?

Contrairement à la guitare électrique, le pouce se place ici sur le haut du manche de la guitare acoustique. En effet, la guitare acoustique dispose d’un manche plus fin. Cela facilite le positionnement du pouce sur le haut du manche. Ainsi, vous pourrez jouer facilement tous les accords mineurs tels que Do, Ré, Sol…Etc. à l’exception de Mi et de Si. Le pouce en haut du manche de guitare va aller avec aisance sur tous les accords sauf les accords de Mi.

En effet, sur les accords de Mi, vous devez disposer votre pouce différemment. Pour parvenir à jouer les accords de Mi, vous allez devoir laisser la corde de Mi ouverte. Pour ce faire, vous allez juste utiliser le pouce de telle sorte que sa peau coupe la résonnance de la corde de Mi. Par contre, pour jouer le Do majeur, votre pouce devra se positionner de manière à bloquer la corde à vide. Cependant, vous devez faire attention à ne pas appuyer la corde concernée avec votre pouce. Au cas échéant, vous allez jouer une note différente de celle que vous espérez.

Pour ce qui est des accords barrés, le positionnement du pouce est semblable à celui qu’il adopte dans le cas des guitares classiques et électriques. En effet, le pouce se place au milieu et derrière le manche de guitare de sorte à permettre aux autres doigts de la main gauche de se retrouver en position droite. Ainsi, ils (l’index notamment) sont en position favorable pour bien jouer toutes les notes.  

Quelques astuces pour toujours maintenir le pouce et les autres doigts en forme

Manche de la guitare : Comment placer son pouce ?
Manche de la guitare – Le pouce sur le manche

Avant de placer son pouce ou les autres doigts sur le manche de guitare, il faut vous assurer qu’il est en bonne forme. En effet, des doigts mal entretenus et en situation peu optimale ne pourront pas vous aider à avoir les meilleures prestations, peu importe leurs placements. Alors, il faut entretenir régulièrement vos doigts afin d’éviter des blessures et la formation de la corne du bout de guitare par exemple. Voici donc quelques astuces  pour y arriver :

Entraînement physique

Jouer de la guitare est semblable à l’athlétisme. A cet effet, il nécessite l’implication des muscles et articulations de la main. Alors, un défaut de préparation ou d’entraînement pourrait entraîner des blessures musculaires et des fractures. Les préparations physiques aident les articulations telles que les métacarpiens des doigts en général et du pouce en particulier à mieux se positionner. De même, les entraînements physiques aident à avoir des articulations plus souples. Ainsi,  le pouce comme le reste des doigts pourra bouger aisément et jouer les accords.

Comme exercice d’entraînement, vous pouvez opter pour les étirements des doigts avant chaque prestation. Aussi, vous pouvez masser les muscles de la main. Le but est de les détendre. De cette manière, ils pourront participer facilement au placement des doigts et à leur mobilité.

Manche de guitare : Opter pour les cordes de bonne qualité

 La qualité des cordes joue également un rôle capital dans l’entretien de vos doigts. En effet, les cordes de mauvaise qualité abîment les doigts. Vous pouvez avoir des blessures au niveau des doigts. Aussi, vous pouvez avoir des déchirures musculaires à force d’utiliser des cordes de mauvaise qualité. Les douleurs articulaires au niveau des doigts constituent d’autres difficultés qui résultent souvent de la qualité des cordes. Elles sont souvent causées par des cordes rigides qui ne sont pas faciles à gratter.

En revanche, les blessures sont causées par les cordes très fines. Alors, il vous faudra trouver des cordes qui s’adaptent à votre guitare et aux caractéristiques de votre main. Votre bien-être et la qualité du son que vous allez produire en dépendent.

De tout ce qui précède, il convient de retenir que le placement du pouce sur le manche de la guitare n’est pas stéréotypé. Il dépend de deux facteurs essentiels. Il s’agit du type de guitare et du type d’accord à jouer. Selon les cas, le pouce va se placer sur le manche de la guitare ou sur le dos de ce dernier entre le milieu et la moitié supérieure. Ces différentes positions visent à donner un placement optimal au pouce et les autres doigts de la main.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

Votez pour la première fois

Manche de la guitare : Comment placer son pouce ?