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Se muscler les doigts et la main à la guitare avec la musculation

Se muscler les doigts et la main à la guitare avec la musculation
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Tout guitariste débutant découvre à un moment donné la vraie valeur d’une main forte et vigoureuse. Les guitaristes professionnels sont conscients de cela, c’est pour cela qu’ils s’entraînent chaque jour un peu plus pour muscler les doigts de leurs mains. Si vous êtes débutant, vous avez sans doute remarqué le manque de rapidité, de précision et de fluidité dans le jeu de certaines notes. En dehors de cela, en poussant trop fort, vous pouvez ressentir de petites douleurs aux doigts qui s’accompagnent parfois de callosités, voire même d’ampoules.

Cela ne sous-entend pas que vous êtes un mauvais joueur ou incapable de jouer votre chanson de rêve. En réalité, cela arrive à quasiment tous les guitaristes. Tôt ou tard, leurs doigts sont mis à l’épreuve. Il peut même arriver que vos doigts vous paraissent trop petits pour jouer à la guitare. Cela signifie simplement que les muscles de vos mains demandent un minimum d’exercice.

Pourquoi muscler les doigts de la main est-il si important pour les guitaristes ?

Se muscler les doigts et la main à la guitare avec la musculation
Se muscler les doigts – Importance de se muscler les doigts

Se muscler la main de façon légère est une pratique assez courante qui intrigue de nombreux guitaristes. Quelques mouvements vous permettront de développer votre dextérité, vitesse et force de façon ponctuelle pour optimiser la réussite de vos barrés à la guitare, des solos ou de quelques autres mélodies. Sachez bien que ce n’est absolument pas une obligation de faire ce type de musculation, c’est tout simplement un axe supplémentaire sur lequel vous pouvez travailler pour gagner peut-être un peu plus de souplesse, de force et de vitesse. Par exemple, j’ai vraiment des bras très fins, ça ne m’empêche pas de réussir tous mes barrés et d’atteindre de très hautes vitesses en jouant de la guitare.

Se muscler les doigts et la main à la guitare avec la musculation

Que vous débutiez récemment dans la guitare ou que vous cherchiez simplement à passer à un niveau supérieur, il est probable que vous vous demandiez comment faire pour avoir les aptitudes dont vous avez toujours rêvé. Bien sûr, il y a plein de choses à découvrir pour jouer à la guitare comme un vrai guitariste. Les connaissances théoriques, pratiques et la mémoire jouent un rôle important. Toutefois, gardez à l’esprit que la condition physique de vos mains est également très importante.

Quel que soit l’instrument qui vous intéresse (guitare, basse ou tout autre instrument nécessitant une certaine dextérité avec les doigts), la puissance des mains est un facteur important pour franchir la première phase de l’apprentissage. Jusqu’à présent, les doigts de vos mains ont l’habitude de faire certains mouvements pour réaliser vos tâches quotidiennes comme l’utilisation du clavier de votre ordinateur. Quand on apprend à jouer un instrument comme la guitare, on est amené à faire des mouvements de mains, et plus particulièrement de poignets et de doigts.

Au début, l’apprentissage de certains accords, gammes et riffs peut sembler quelque peu difficile. En fait, votre apprentissage sera sans aucun doute conditionné par la forme physique de vos mains. Heureusement que les mains se fortifient au fil du temps et deviennent plus vigoureuses. De fait, vous aurez la possibilité de jouer des notes qui auparavant vous paraissaient trop éloignées.

Voyons maintenant quelques techniques pour muscler les doigts de ses mains et améliorer leurs rapidités

Techniques et conseils pour muscler les doigts de la main

Attention, les doigts n’ont pas de muscles

Les doigts de vos mains ne possèdent absolument pas de muscles ! Ils sont composés de tendons qui sont reliés aux muscles dans la main. Il est donc impossible d’avoir des doigts “bodybuildés” même en faisant énormément d’exercice. C’est votre main et l’avant-bras qui a la capacité de s’améliorer avec de l’exercice physique pour optimiser légèrement vos capacités à la guitare.

Ayez la volonté d’agir

Il faudra être très dévoué au travail quotidien pour espérer améliorer votre dextérité. Certainement, vous le savez déjà. Le côté positif de la guitare est que si l’on s’entraîne régulièrement, les mains et les doigts s’entraînent davantage et finissent par mieux se sentir dans le jeu. Toutefois, la pratique n’est pas la seule chose à faire pour renforcer sa force. Il ne faut pas aussi oublier l’importance de la pratique dans le processus de progression. Mais, de nombreuses autres astuces peuvent vous aider à progresser davantage.

Comment se muscler la main ?

Il existe diverses façons de se muscler la main et plus précisément les doigts. On peut par exemple presser une balle-molle en répétitions ou bien prendre un élastique, le passer autour de tous vos doigts, et tenter d’écarter le plus possible votre pouce des 4 autres doigts. Vous pouvez effectuer cet exercice durant 10 minutes dans une journée, même au travail ou en cours.

Sinon, il existe un outil qui va vous permettre de travailler tous les muscles de l’avant-bras pour vous faciliter une meilleure prise des accords. Il est produit par plusieurs marques différentes. Il permet aussi de régler une résistance sur des boutons poussoirs et ainsi travailler les doigts de votre main. J’en ai eu un en main durant quelques jours… Je ne suis pas spécialement convaincu par l’utilité d’un tel système face à un bon paquet de déliateurs et une bonne petite balle en mousse qui permettront de travailler la poigne et la pression que vous pouvez exercer. Mais cet avis n’engage que moi, libre à vous d’essayer 🙂. Si ce produit existe, c’est qu’il a rendu de fiers services à d’autres guitaristes.

Quelques exercices de musculation pour développer sa force et sa dextérité à la guitare

Voici l’idée d’un programme d’entraînement de musculation pour se délier les doigts et renforcer sa main, digne d’un futur grand sportif guitariste 🙂.

  1. Déliateur chromatique  1 2 3 4 sur toutes les cordes de la guitare pendant 1 minute à tempo 80.
  2. 40 pressions avec chaque main en utilisant une balle en mousse déstressante.
  3. Déliateur spider à décaler pendant 1 minute à tempo 80.
  4. 40 pressions avec chaque main avec la balle en mousse.
  5. Reprenez et augmentez entre 1 et 15 de tempo, ça va piquer !

L’étirement

L’étirement est un élément essentiel pour tout type d’activité que vous voulez mener. Les étirements vous permettront de décontracter vos muscles en attendant de les utiliser. En fait, la souplesse des muscles et leur état général s’en trouvent grandement améliorés. Un étirement préalable avant la pratique vous aidera au moment de jouer les bonnes notes. Vous devez en fin de compte bénéficier d’une plus grande souplesse de vos doigts. Ce faisant, vous accumulez un surplus de force.

La première chose à faire avant chaque répétition est de réaliser pendant quelques minutes des étirements de vos mains et de vos poignets. Vous pouvez procéder de la façon qui vous convient le mieux. Essayez donc tout ce que vous voulez. Par souci de simplicité, nous vous proposons une série de deux étirements pour vos doigts et vos poignets.

1. Tirez sur tous les doigts à fond en évitant tout inconfort, et maintenez-les ainsi durant dix secondes.

2. En ce qui concerne vos poignets, joignez vos deux mains en les maintenant approximativement au niveau de la poitrine. Puis, faites des mouvements de haut en bas des coudes sans relâcher vos mains. Vous obtiendrez ainsi un meilleur entraînement physique de vos poignets.

Faites brièvement ces exercices au début de chacune de vos séances d’entraînement. Gardez à l’esprit qu’il faut éviter de se faire mal, car vous risquez de détériorer votre jeu avec des muscles en douleur.

Utilisez avec soin les appareils de préhension et faites des exercices manuels

Peut-être qu’ils vous semblent être la formule idéale, mais les exercices spécifiques des mains ont des avantages et des inconvénients. Dans le premier cas, le processus de musculation de la main est accéléré et donc plus efficace. Toutefois, une mauvaise exécution risque de nuire considérablement à la qualité de votre jeu. Si les appareils de préhension peuvent s’avérer excellents pour muscler les doigts, les poignets et les mains, ils constituent généralement une source de rigidité accrue pour la main. Le fait de refaire les mêmes mouvements oblige les doigts et les poignets à rester figés dans un état donné. Il en résulte une perte de souplesse des muscles. Il ne faut pas comprendre par-là que ce genre d’exercices est néfaste pour les mains. C’est plutôt un exercice d’équilibre.

Une bonne habitude à adopter est de fermer puis d’ouvrir la main dans la mesure du possible. Cela est un exercice efficace qui évite tout raidissement excessif des muscles. Démarrez très lentement pour ensuite tenter d’accélérer. Essayez de le faire le plus de fois possible sans vous épuiser. Au fur et à mesure que vous avancez, les muscles de vos bras commencent à se faire ressentir. Cela ne pose pas de problème, mais n’allez pas trop loin dans vos efforts, surtout si des douleurs se font sentir.

De plus, il va falloir ménager votre temps entre l’exercice de la main et la pratique, surtout si vous pratiquez les deux chaque jour. Il ne faudrait pas que la première activité empiète sur l’autre, et inversement.

Des exercices simples pour fortifier et muscler vos doigts

Se muscler les doigts et la main à la guitare avec la musculation
Se muscler les doigts – Exercices simples pour fortifier et muscler vos doigts

Voici une liste de différents exercices à faire pour travailler et renforcer vos doigts.

Le fléchissement du poing pour se muscler les doigts

Formez un poing de telle sorte que votre pouce s’enroule sur vos doigts. Dans un premier temps, ne serez pas la main. Maintenez-la détendue et confortable. Restez ainsi quelques secondes, puis tendez tous vos doigts.

Se muscler les doigts et la main à la guitare avec la musculation

Pression de la balle anti-stress

Tenez fermement en main une balle anti-stress. Comprimez-la aussi fort que possible ! Les muscles de vos doigts seront sollicités lors de cet exercice. Mais attention à ne pas vous servir de balles trop dures telles que les balles de tennis. Gardez-la appuyée durant 5 secondes. Lorsque vous terminez un essai, relâchez, puis recommencez.

Lever les doigts pour se muscler les doigts

Veuillez positionner votre main à plat sur une surface plane. Ensuite, relevez les doigts un par un pendant 5 secondes. Essayez de garder les autres doigts parfaitement à plat. En levant tous vos doigts, vous aurez effectué un exercice. Autre possibilité : soulevez simultanément tous les doigts. C’est un exercice que vous pouvez répéter pour muscler vos doigts.

Le toucher du pouce

Commencez par détendre votre main. Pliez ensuite le pouce et l’index pour que les extrémités se touchent. Vous devez ainsi réaliser une forme en “O”. Gardez ce geste pendant 30 secondes. Le retour au point de départ marque la fin d’une répétition.

La courbe du pouce pour se muscler les doigts

Ce sont des exercices pratiques de flexion du pouce. Ces exercices visent à renforcer les doigts. Commencez par tourner votre main de telle sorte que le creux de votre main vous fasse face. Ensuite, déployez et écartez chacun de vos doigts. Puis, baissez votre pouce en le rapprochant du bas de votre petit doigt. 10 secondes plus tard, ramenez-le à sa posture d’origine. Vous aurez alors réalisé une répétition.

L’extension du poignet

Placez simplement votre avant-bras sur le bord d’une table. Votre main devrait être en suspension sur le rebord de la table. A présent, levez progressivement votre main et rabattez-la vers le sol. Vous sentirez un bon étirement. Il est conseillé de réaliser ces exercices à raison de trois fois par semaine. Vous pourrez les pratiquer partout où vous voulez, que ce soit dans le bus, au travail ou en regardant la télévision. Cela permet de diminuer les tensions musculaires tout en réduisant la douleur.

L’extension du pouce pour se muscler les doigts

Pour commencer, il faut placer sa paume à plat sur la table. Puis, il faut enrouler une bande élastique tout autour de la main, au niveau des doigts.

Vous devrez maintenant éloigner délicatement votre pouce par rapport aux autres doigts. Allez le plus loin possible. Maintenez cette position dans un délai de 30 à 60 secondes. Ensuite, lâchez l’élastique. Il faut répéter cette manœuvre 10 à 15 fois pour les deux mains. Effectuez ce mouvement 2 ou 3 fois dans la semaine. Souvenez-vous que vous devez vous reposer les mains pendant 2 jours au moins après chaque séance.

Perfectionnez votre technique de grattage

Exercez-vous à perfectionner votre technique de grattage des cordes en améliorant la coordination de votre main pour renforcer votre force à l’endroit où vous devez la renforcer. Une manière toute simple de s’exercer à cette technique consiste à jouer la guitare débranchée. Cette technique doit être pratiquée pendant vos heures d’entraînement. Cette pratique forcera votre main à devenir plus forte. Vous pourrez également opter pour des exercices plus spécifiques pour renforcer votre articulation.

Prenez n’importe quel extrait musical sur lequel vous peinez à jouer. Essayez de vous concentrer uniquement pour améliorer à chaque fois un aspect particulier dans votre façon de jouer à la guitare. En pratiquant le même exercice à chaque fois, sans même le savoir, vous êtes inconsciemment en train de muscler les doigts de vos mains, car vous essayez de “vous déplacer plus vite”. Vous obtiendrez ainsi de bien meilleurs résultats qu’en travaillant des dizaines d’exercices à la fois.

Conseils

Se muscler les doigts et la main à la guitare avec la musculation
Se muscler les doigts – Conseils pour se muscler efficacement les doigts

Certains exercices ne permettent pas d’atteindre certains objectifs “spécifiques”. Par exemple, cela ne vous servira à rien de soulever d’énormes poids lourds sous prétexte de muscler vos doigts. Cela peut vous aider dans la vie quotidienne, mais cela n’augmentera sans doute pas votre dextérité.

Plusieurs guitaristes travaillent sans cesse de nouveaux exercices, sans jamais chercher à savoir en quoi tel ou tel élément peut les aider dans leur jeu.

Dorénavant, dès que vous êtes prêt à répéter un exercice particulier, soumettez-vous au test du “pourquoi”. Il suffit de vous demander : pourquoi devrais-je faire cela ? Quels sont les avantages spécifiques de chaque exercice ? En quoi cet élément ou cet exercice m’aidera-t-il à progresser à la guitare ? À défaut de répondre à cette interrogation avec conviction, vous risquez probablement de gaspiller énormément de temps à vous entraîner.

La plupart des exercices proposés dans cet article sont destinés à l’étirement. Il est donc de votre ressort de savoir à quel moment les faire et à quel moment décider de se reposer.

Résumé

À la fin de notre article, nous pouvons retenir que la musculation de votre main et de vos doigts ne remplace en aucun cas la pratique de votre instrument. En fait, en ayant de bonnes habitudes de pratique de la guitare et en les complétant avec de la musculation, on obtient ce que l’on veut : on s’améliore à la guitare. Toutefois, un entraînement musculaire ne peut produire le moindre résultat si vous ne vous entraînez pas suffisamment. De même, un entraînement irrégulier et non organisé ne produira pas de réels résultats. Pour finir, il faut veiller à pratiquer tous les exercices avec les deux mains. Il doit avoir un équilibre de force entre les deux mains.

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