Accueil » Quelles techniques de guitare électrique pour jouer comme un pro ?

Quelles techniques de guitare électrique pour jouer comme un pro ?

Quelles techniques de guitare électrique pour jouer comme un pro ?
0
(0)

La musique fait partie du quotidien des hommes depuis des centaines d’années. Elle a su égayer moult personnes au cours des différents siècles. Ce qui est en plus intéressant, c’est qu’elle a su évoluer avec le temps. En effet, les instruments de musique ont depuis lors énormément changé. Certains ont disparu, alors qu’il y a en a qui ont fait leur apparition. D’autres instruments de musique ont connu d’énormes améliorations. C’est le cas de la guitare. Cet instrument de musique ultra populaire n’est plus ce qu’elle était à son apparition.

Aujourd’hui, l’une de ses déclinaisons, la guitare électrique est devenue indispensable au monde musical. Toutefois, il n’est pas si facile d’en jouer. Il faut connaître les techniques de guitare électrique. Sans ces techniques, vous ne réussirez pas votre jeu. Découvrez dans cet article les différentes techniques pour jouer de la guitare électrique.

Qu’est-ce qu’une guitare électrique ?

Avant de se pencher véritablement sur les techniques de guitare électrique, il serait intéressant de savoir ce qu’est réellement cet instrument. La guitare électrique est un instrument à cordes. C’est une forme de guitare apparu en 1922 grâce aux travaux de l’ingénieur de son Lloyd Loar. Elle produit un son grâce à des capteurs électromagnétiques. Le principe de la guitare électrique est très simple : le son qu’elle émet est capté par des micros et envoyé dans un amplificateur.

Quelles techniques de guitare électrique pour jouer comme un pro ?

Contrairement à la guitare acoustique ou classique, la guitare électrique ne produit pas de son grâce à sa caisse de résonance. D’ailleurs, elle est classée dans la catégorie des ‘’Solid Body’’ c’est-à-dire les guitares ayant un corps plein. Cette caractéristique ne lui permet donc pas d’amplifier naturellement le son. Elle partage toutefois de nombreuses caractéristiques physiques avec les autres guitares.

Quant à sa lutherie, elle est grandement différente de celle des autres instruments à cordes. Ceci est dû à la forme de son corps. Il n’est plus nécessaire de transformer la vibration de ses cordes en ondes sonores. Toutefois, même si son corps ne représente pas une caisse de résonance, il contribue à la production du son final. D’ailleurs, certaines guitares électriques ont un corps creux comme les guitares acoustiques.

Outre cet aspect, les cordes de la guitare électrique sont beaucoup plus fines que celles des autres guitares. Elles sont également plus proches du sillet. Ceci les fait résonner plus facilement. Pour la plupart des luthiers, la guitare électrique est plus facile à concevoir qu’une guitare acoustique. C’est l’une des raisons pour laquelle à poids égal, une guitare acoustique peut coûter plus cher qu’une guitare électrique. L’utilisation de celle-ci offre également de nombreux avantages.

Pourquoi apprendre les techniques de guitare électrique ?

Chaque année, on vend au minimum 1,5 million de guitares électriques à travers le monde. Autrement dit, il y a un très grand nombre de personnes qui désirent apprendre à jouer de cet instrument chaque année. S’ils sont si nombreux à s’intéresser à cet instrument, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, la guitare électrique est idéale si vous voulez vous en servir pour jouer des solos, notamment les notes aiguës. En plus, c’est un instrument à cordes très polyvalent. Elle permet de faire bien plus de choses que vous ne le pourrez avec une guitare acoustique ou une guitare classique.

Par exemple, vous pouvez jouer parfaitement les solos qui se situent au-dessus de la 12e ou de la 14e case. Ensuite, en utilisant la guitare électrique, vous aurez un jeu très rapide. Grâce à son manche plus fin, vous pourrez enchaîner sans difficulté les techniques de jeu. Vous glisserez votre main et déplacerez vos doigts plus aisément.

La guitare électrique doit sa facilité de jeu à la finesse de ses cordes. Elles sont également un peu plus petites que celles qu’on retrouve sur les guitares acoustiques et les guitares classiques. Par ailleurs, si vous aimez jouer avec les effets, la guitare électrique est parfaite pour vous.

En effet, elle vous permet de varier les effets grâce aux différentes pédales et les multi-effets. Aussi, en jouant un seul morceau, vous pouvez passer d’un son gras à un son clair. Enfin, avec une guitare électrique, il est possible de jouer à de la guitare à tout moment. Il suffit d’y brancher un casque et vous pouvez jouer à la guitare toute la nuit sans déranger votre voisinage. Ce qui n’est pas possible avec une guitare acoustique.

Pour toutes ces raisons, il est important d’apprendre les techniques de jeu de guitare électrique.

Comment apprendre les techniques de guitare électrique ?

Il est rare de rencontrer une personne qui a appris et maîtrisé toute seule les techniques de jeu de la guitare électrique. Si vous voulez avoir de solides bases et maîtriser l’art de jouer à la guitare électrique, il est important de prendre des cours. Pour apprendre les techniques de guitare électrique, il existe plusieurs moyens. En plus, cet apprentissage ne vous coûtera pas cher. Prendre des cours ne veut pas forcément dire que vous devez vous inscrire dans une école de musique ou dans un conservatoire. Vous avez le choix entre plusieurs modes d’apprentissage.

Premièrement, vous pouvez prendre des cours de guitare à domicile avec un professeur particulier. Deuxièmement, vous pouvez opter pour des cours particuliers dans une école de musique dans un conservatoire. Troisièmement, vous pouvez choisir d’apprendre les techniques de guitare électrique en ligne. Il existe en ligne des e-school qui enseignent la musique.

De même, vous pouvez trouver en ligne des vidéos et tutoriels expliquant les techniques de guitare électrique. Quatrièmement, vous pouvez trouver dans les librairies ou dans les magasins spécialisés dans la vente d’instruments de musique des tutoriels sur papiers. Ce sont des cours de guitare. Ils peuvent être avec ou sans tablatures.

Quel que soit la méthode d’apprentissage choisi, il faudra faire preuve d’énormément de discipline. C’est seulement en faisant preuve de rigueur et de discipline que vous réussirez à maîtriser les techniques de guitare électrique.

Quelles sont les techniques de guitare électrique à apprendre ?

Il existe de nombreuses techniques de jeu guitare électrique. Elles sont généralement proches des techniques de jeu de guitare classique. Chacune d’elles sont autant importantes les unes que les autres et vous permettront d’acquérir les bases du jeu de la guitare électrique.

La technique de l’aller-retour

La technique de l’aller-retour est une technique de base du guitariste. Toutefois, avant de l’apprendre, il est important de savoir choisir sa guitare et ses accessoires. En effet, le choix de la guitare dépend de plusieurs critères. Nous pouvons citer entre autres :

  • La marque et la qualité du bois avec lequel il a été fabriqué.
  • Il faut également faire attention à la qualité de la corde de votre guitare. Elle est généralement en acier pour les guitares électriques.
  • Après avoir choisi votre guitare, il ne faut pas oublier d’acheter un médiator. Ceci vous rendra le jeu plus pratique.

Après avoir effectué vos choix, vous pouvez commencer à apprendre cette première technique.

La technique de l’aller-retour consiste à frotter avec votre main droite les cordes que vous aurez pincées avec votre main gauche sur le manche. Vous frotterez les cordes une fois vers le haut et une fois vers le bas pour chacune des notes jouées. C’est une technique très facile à exécuter et si vous la travaillez sérieusement, elle deviendra un réflexe pour vous.

Pour réussir à bien exécuter cette technique de guitare électrique, il est mieux de faire les mouvements avec son poignet et non son coude ou avec ses doigts. De plus, le médiator que vous choisirez ne doit pas être trop épais. Cela vous permettra de frotter bien plus facilement les cordes.  

Le finger picking

C’est également une technique basique pour les guitaristes. Il est donc important de l’apprendre.  Même si elle est généralement utilisée pour les guitares acoustiques, elle peut l’être également sur d’autres types de guitares notamment la guitare électrique. On la retrouve généralement pour des genres musicaux tels que le blues et la country, mais également pour le rock.

Elle permet d’effectuer le jeu des arpèges dans un morceau. Elle consiste à jouer le son de chaque note de l’accord de la guitare. Pour l’appliquer, vous devrez utiliser votre main droite afin de jouer les cordes correspondantes à l’accord les unes après les autres. Bien qu’elle ait l’air simple, c’est une technique que vous ne maîtriserez qu’en pratiquant beaucoup.

Le legato

Pour exécuter la technique du legato, il vous faudra maîtriser la technique de l’aller-retour et utiliser un médiator. Le plus intéressant avec la technique du legato c’est que vous pourrez l’apprendre avec une plus grande facilité. En effet, il est plus facile d’apprendre les deux premières techniques. La maîtrise de la technique vous permettra de jouer plus de style musical. Elle peut également vous ouvrir la porte menant vers des techniques de jeu tels que le hammer on, le pull off et le slide.

Le hammer on est une technique qui vous permettra d’augmenter votre rapidité et de ne pas vous perdre dans le tempo. Quant au pull off, il faut utiliser votre main gauche pour l’exécuter. Relâchez ensuite la corde que vous avez pincée avec votre main vers le bas et le haut. Les slides sont très utilisés dans le rock. Ils permettent de faire glisser la note que vous voulez sur toute la corde.

Le sweeping

La technique du sweeping permet également de jouer les arpèges. Vous pouvez l’utiliser pour jouer des morceaux de jazz et de métal. Toutefois, c’est une technique destinée aux guitaristes ayant de l’expérience. En effet, il faut avoir la maîtrise de votre médiator. Cette technique consiste à balayer plusieurs cordes avec votre médiateur. Les cordes doivent être jouées les unes après les autres.

Toutefois, le mouvement doit être coordonné. Il doit être ascendant ou descendant. En plus de la coordination du mouvement, il faut éviter de créer des bruits de parasites. C’est l’une des raisons pour laquelle il vous faudra de l’expérience pour pratiquer cette technique. Une fois que vous avez joué les cordes, utilisez votre paume pour étouffer les sons. Cela vous permettra d’éviter les vibrations non désirées.

Le tapping

Cette technique de jeu est apparue au cours des années 80. À la base, elle était utilisée sur les guitares classiques. Au fil des années, elle s’est imposée comme nécessaire à tout guitariste qualifié. Le principe du tapping est très simple. Il s’agit de taper les cordes sur le manche en utilisant votre main droite pour produire du son.

Le but de cette technique n’est donc pas de gratter les cordes de votre guitare. Vous devez taper légèrement le manche et les cordes. Celles-ci produiront du son grâce aux vibrations. Votre main gauche se chargera quant à elle de tenir les notes. Le tapping est donc différent dans son principe des autres techniques de jeu guitare électrique.

L’avantage de cette technique c’est qu’elle peut être utilisée en même temps que des techniques de jeu telles que le hammer-on et le pull-off. Néanmoins, le tapping n’est pas si facile qu’il le paraît. Il faut réussir à tapoter de façon régulière pour que le son puisse rester mélodieux. Maîtriser cette technique de jeu vous permettra de jouer à une grande vitesse.

Les renversements

Les renversements sont une technique de jeu guitare électrique très présente dans la plupart des styles musicaux. Ils ont pour but d’apporter une nouvelle tonalité aux morceaux qui ont déjà été joués plusieurs fois et qui sont très connus. Elle consiste donc à conserver les mêmes accords tout en les changeant pour passer d’un mineur à un majeur ou d’un majeur à mineur. Les renversements sont très utilisés par les musiciens professionnels. Toutefois, il faut avoir de solides bases en solfège pour utiliser cette technique.

Le bend

La technique du bend consiste à tirer avec sa main gauche pour obtenir une note plus basse ou plus haute que la normale. Vous pouvez alors obtenir une modification allant d’un quart de ton minimum jusqu’à deux tons maximum (en dessous ou en dessus). Il est également possible de revenir à la note initiale. Dans ce cas, on parle de reverse bend. C’est donc une technique très amusante.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *