Accueil » Exercices de tapping à la guitare

Exercices de tapping à la guitare

Exercices de tapping à la guitare
0
(0)

Le tapping guitare est une technique utilisant les deux mains. L’une des deux mains va effectuer un enchaînement de hammer on et de pull off tandis que l’autre main va se concentrer sur la création de notes en venant percuter la corde directement sur une case du manche de la guitare. Le nom provient de l’anglais “to tap” qui signifie taper ou tapoter. C’est une technique de soliste représentée par un “T” sur les tablature et les partitions.

L’histoire du tapping à la guitare

Exercices de tapping à la guitare
Tapping guitare – La guitare a un monde immense de jeu

Je vais vous raconter une petite anecdote sur cette technique. De base, elle a été popularisée par Eddie Van Halen, notamment par son utilisation dans le solo “éruption”. Bien avant cela, c’est monsieur Peter Punin qui a utilisé cette technique en enregistrant un morceau pour le groupe “Garry’s and Punin’s” que je vous invite à écouter sur la musique “The return of freud syndrome”. Mais si on remonte encore plus loin, on peut se rendre compte que cette technique est centenaire et est utilisée dans la musique folk Turque.

Les Turques utilisent une guitare portant le nom de “baglama”. Ils emploient une technique nommée le “selpe”, l’ancêtre du tapping. Pour cela, un ustensile était utilisé pour attaquer les cordes de la guitare à la place du doigt lors de l’utilisation de l’effet de tapping. Si vous cherchez des grands guitaristes utilisant cette technique, je vous encourage à écouter Jennifer Batten, Kaki King, Tosin Abasi ou Satriani.

Exercices de tapping à la guitare

Quel est l’intérêt du legato dans le tapping guitare ?

Le mouvement qui s’effectue à la main droite est semblable à la méthode de pull-of et de hammer-on de la main gauche. Cependant, il est à noter que quand votre main sera en train de faire du tapping ; elle ne sera plus disposée pour gratter les notes comme à son habitude.

D’où la nécessité d’effectuer beaucoup de legato en utilisant la main gauche. Donc, si vous ne maîtrisez pas cette technique ou que vous n’êtes pas du tout à l’aise avec elle, cela revient à dire que vous ne réaliserez pas grande chose en tapping. Il est alors important de bien travailler le legato au niveau de votre main gauche; mais aussi les pull-of et hammer-on avant de démarrer véritablement le tapping. Mais qu’est-ce que le legato ?

Tapping guitare : Qu’est-ce que le legato ?

La technique du légato s’acquiert aussi facilement qu’un aller-retour. Le legato est utilisé par la totalité des guitaristes et ce, quel que soit leur style de jeu. Cette technique consiste en effet à attaquer une note (première note) au médiator, puis à laisser sonner toutes les autres notes, en utilisant uniquement la main gauche. Il faudra également frapper la corde en se servant des doigts tel un hammer (marteau). On peut aussi relâcher cette même corde en direction d’un doigt donné (pull-off). Il est donc important de savoir ce que c’est que le hammer-on et le pull-off.

Tapping guitare : Qu’est-ce que le hammer-on ?

Le hammer-on est une technique de jeu qui repose sur la réalisation d’un mouvement, au cours de laquelle vous « tapez » ou « frappez » une corde en utilisant le bout de votre doigt sans l’attaquer au préalable, avec à la main droite ou au médiator. L’énergie de ce mouvement, permet la vibration de la corde et la production d’un son. Cette technique évite des mouvements inutiles à la main droite et favorise un gain de vitesse.

Qu’est-ce que le pull-of ?

Pull-off a pour signification en anglais : Tirer en dehors. C’est une technique inversée du hammer-on. Le pull-off se repose donc sur le fait de « retirer le doigt », qui fut au préalable posé sur l’une des cases du manche de votre guitare. Cela fera sonner simplement la note suivante, juste à cause du fait que la corde est accrochée légèrement par le mouvement effectué.  Le retrait du doigt de la case doit se faire de manière rapide.

A l’opposé du hammer-on qui produira une note un peu plus aigüe, le pull-off conduira à une note qui serait plus basse, parce-que la corde relâchée est un peu plus longue. Ce qu’il faut retenir dans la pratique du pull-off est qu’en aucun cas vous ne devriez gratter la corde.

La propriété du tapping guitare

En ce qui concerne la main droite, elle est normalement destinée à gratter les cordes, cependant elle a également le rôle crucial de jouer dans la propriété du tapping guitare. C’est en effet la main droite qui se chargera d’étouffer les cordes indésirables du jeu. Or, lorsque vous faites du tapping, votre main droite n’a plus cette disponibilité pour gérer toutes ces choses. Il sera donc difficile de gérer la propriété en tapping. L’une des plus grandes difficultés en tapping est donc la propriété.

Un cours sur 8 exercices pour réussir le tapping

Afin de bien comprendre comment utiliser cette technique, pas besoin de longs discours ! Vous trouverez ci-dessous un cours progressif sur les différentes techniques de tapping ! Bien entendu, vous pourrez perfectionner votre art du tapping à la guitare en travaillant les chapitres et missions de MyMusicTeacher. Retrouvez-ci dessous les bases du hammer-on et du pull-off puis quelques exercices pour travailler cette technique. C’est le principe utilisé notamment pour le morceau “Thunderstruck” de AC/DC, mais sans utiliser la main droite ! Dans ce cas là, on parle de tapping à une main. Vous retrouverez des exercices pour les deux mains dans le cours vidéos situé plus bas.

Comment jouer du tapping ?

Voici la procédure simple pour jouer ce tout premier exercice de tapping à la guitare :

  1. Placez l’index de votre main gauche sur la 3ème case de la plus petite corde.
  2. Attaquez au médiator cette corde.
  3. Avec l’annulaire de votre main gauche, venez frapper la case numéro 5.
  4. Puis, effectuez la technique du tapping en attaquant la 12ème case avec le flanc de votre médiator ou votre doigt de la main droite.
  5. Retirer cette pression que vous venez d’effectuer en accrochant un peu la corde de façon à créer un pull-off.
  6. La dernière note en 5ème case vient de se produire toute seule suite au retrait du doigt ou du médiator en case 12.

Je vous laisse ci-dessous l’exercice en tablature avant de passer à la vidéo de cours.

Exercices de tapping à la guitare
Un excellent exercice de tapping pour débutant qui va permettre de faire travailler vos deux mains

Faut-il utiliser les doigts ou le médiator pour jouer du tapping ?

Excellente question ! Cela dépendra principalement du style de musique que vous désirez jouer et de la sensation que vous voulez apporter. Avec le médiator, vous obtiendrez un son moins nuancé mais gagnerez certainement en vitesse. Avec l’index ou le majeur, vous pourrez effectuer des nuances intéressantes.

Mais dans ce cas, si j’utilise mes doigts pour le tapping, que faire de mon médiator ?

Comme indiqué dans la vidéo, vous retrouverez différentes méthodes. Tout dépend du style de musique que vous jouez et de votre style. Dans le cas où vous allez jouer au médiator puis réaliser votre partie tapping avec vos doigts, je vous livre une astuce très simple dans cette vidéo. Vous pouvez placer le médiator, caché sous l’un de vos doigts afin de pouvoir le reprendre facilement par la suite.

Exercices de tapping à la guitare

Tapping guitare : Quel doigt faut-il utiliser ?

En tapping guitare, la première question que se posent les débutants est : quel doigt de la main droite faut-il utiliser ? Au niveau de votre main droite, vous n’avez que 4 doigts de disponibles sans bien sûr compter votre pouce, en général il y a également un médiator qui s’y retrouve aussi. Vous allez commencer en oubliant en même temps l’annulaire et l’auriculaire, car ils ne disposent  pas de précision de puissance pour démarrer le tapping. Ils s’incorporeront dans la technique un peu plus tard.  Il ne vous reste donc que votre index et votre majeur.

Quel est le souci du médiator en tapping guitare ?

Ce choix demeure personnel, vous pouvez faire du tapping en utilisant vos deux doigts restants sans aucun problème. Cela ne changera rien à votre technique de tapping. Cependant, vous devriez savoir qu’un plan en tapping se trouvera majoritairement au milieu du morceau et vous aurez besoin de votre médiator. Ce dernier se tient généralement entre l’index et le pouce. Donc si vous utilisez votre majeur, vous pouvez facilement tenir votre médiator entre l’index et le pouce. En revanche, si vous voulez vous servir de votre index pour le jeu, vous devriez nécessairement trouver un moyen de vous débarrasser du médiator afin de libérer l’index.

La façon la plus simple serait de le jeter, mais ce n’est véritablement pas une bonne idée car vous en aurez besoin dans la suite du jeu. Vous pouvez donc essayer de mettre le médiator au niveau des autres doigts.   Vous devriez essayer de trouver une méthode qui vous permettra de coincer votre médiator quelque part au niveau de la main. Cela facilitera le passage d’un plan (médiator) à un autre ( tapping). Il vous faudra donc effectuer par-dessus tout, votre propre expérience afin de choisir le doigt qui vous convient le mieux. 

Puis-je faire du tapping sur une guitare acoustique ?

Exercices de tapping à la guitare
Tapping guitare – Ce jeu à la guitare n’écarte pas la guitare acoustique

Toutes les techniques peuvent être appliquées aux différents types de guitare. Ainsi, vous pouvez parfaitement faire du tapping sur une guitare folk ou classique. L’effort sera cependant bien plus important que sur une guitare électrique. En effet, l’amplification et la saturation permet de faire ressortir le son bien plus facilement. De bons microphone, une bonne lutherie et un bon amplificateur vous permettront d’avoir de meilleurs résultats. Mais n’oublions pas, 80% du jeu se trouvent dans les doigts du guitariste. Jouer du tapping sur une guitare acoustique, c’est là un excellent exercice ! Vous éviterez ainsi de brûler les étapes et gagnerez en propreté.

Quelle technique coupler avec le tapping ?

Avec un tapping à la guitare, vous pouvez bien entendu coupler d’autres techniques comme le hammer et le pull off. Vous pouvez slider comme le doigt qui attaque le manche pour créer un effet assez drôle. Vous pouvez faire aussi des vibratos ou les coupler à des techniques et effets plus avancés ! Personnellement, je couple énormément cette technique au sweep picking. Vous pouvez trouver cette technique dans la vidéo ci-dessous. C’était moi, à 16 ans avec les cheveux longs. Ce sont des Exercices de tapping à la guitare (j’ai commencé la guitare à 14 ans).

Tapping guitare : Quelques conseils pour réussir cette technique

  • Lorsque vous effectuez du tapping avec votre main droite :
    • Utilisez soit votre index ou votre majeur. Testez le tapping avec les deux doigts afin de choisir celui qui vous paraît le plus agréable au jeu. La majorité des guitaristes utilise leur index.
    • Donnez de la vitesse à votre doigt. En effet, il s’agit d’un mouvement très vif et énergique où vous écrasez le plus rapidement possible votre doigt sur le manche de l’instrument. Vous risquez en effet d’étouffer la sonorité de la corde, si vous n’allez pas vite.
  • Lorsque vous relevez votre doigt :
    • Il faut que vous ayez un mouvement rapide et vif.
    • Vous pouvez effectuer le mouvement vers le bas ou vers le haut.
  • L’un des points les plus importants pour que cette technique réussisse est que vous devriez faire sonner les notes (toutes les notes). Cela doit se faire avec la même intensité et le même volume sonore et ce, peu importe la main avec laquelle elles sont jouées (droite ou gauche). Si les unes sonnent faiblement par rapport aux autres, le résultat ne sera pas beau à entendre.
  • Vous pouvez essayer de travailler avec le métronome si vous le désirez. Cependant, en tapping cela n’est vraiment pas important. L’essentiel est juste de commencer à temps, finir à temps, tout en donnant une sensation de vitesse et d’accélération. Laissez tout simplement libre champs à votre feeling.
  • Afin d’éviter toutes ces vibrations parasites, vous pouvez étouffer toutes les cordes que vous ne jouez pas, en utilisant la paume de votre main. Il s’agit le plus souvent des cordes les plus graves.

Pour conclure

Cette technique fonctionne aussi bien sur une guitare électrique, classique, folk ou même une basse ! Comme d’habitude, travaillez lentement et suivez les conseils donnés dans la vidéo pour réussir parfaitement cette technique de guitare ! Si vous cherchez d’excellents exercices, je vous ai concocté des épreuves constituées de tapping dans les parcours d’apprentissage de la guitare de MyMusicTeacher.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Exercices de tapping à la guitare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *