Accueil » La tendinite, mal au poignet douleur à la guitare

La tendinite, mal au poignet douleur à la guitare

La tendinite, mal au poignet douleur à la guitare
0
(0)

Le fait d’être guitariste et de jouer au quotidien de la guitare nous confronte à chaque instant au risque d’avoir une tendinite de guitare. C’est douloureux et cela peut rendre la musique et le jeu de la guitare moins amusante. Mais qu’est-ce que la tendinite guitare exactement ? Et que pouvons-nous faire pour la soulager ?

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

La tendinite, mal au poignet douleur à la guitare
Tendinite guitare – Définition d’une tendinite guitare

La tendinite est une douleur ou une affection d’un tendon pouvant être au poignet. En général, c’est plus ou moins l’affliction subie par les cordons fibreux qui relient le muscle à l’os. Cette affliction provoque une douleur et une sensibilité à l’extérieur d’une articulation. La tendinite peut se produire dans n’importe quel tendon du corps. Cependant, elle est très fréquente autour des épaules, des coudes, des poignets, des genoux et des talons.

En outre, la tendinite est courante chez les débutants à la guitare. Ses symptômes peuvent comprendre une douleur sourde, une sensibilité ou un léger gonflement. Cependant, c’est un mal qui est en général causé par un usage répétitif d’un même membre du corps. Par ailleurs, la majorité des cas peut être résolue par des méthodes naturelles telles que le repos et les étirements.

La tendinite, mal au poignet douleur à la guitare

La tendinite : pourquoi les articulations sont-elles douloureuses ?

Lorsque vous jouez de la guitare, les articulations peuvent souvent être douloureuses lorsque le muscle devient trop tendu et tire trop sur le tendon. Bien que les tendons puissent être réellement endommagés, la majorité des douleurs articulaires est causée par l’inflammation. C’est juste la réponse naturelle du corps à une blessure. En effet, le muscle tendu tire trop sur le tendon et crée une petite blessure. Le corps crée alors une inflammation pour aider à guérir la blessure. A son tour, l’inflammation crée également la douleur qui nous permettra d’éviter de nous blesser à nouveau avant qu’elle ne guérisse.

Tendinites guitare : des douleurs au poignet dues à la guitare ?

La douleur au poignet est le problème le plus courant qui peut affecter un passionné de guitare. Elle peut affecter la capacité d’un guitariste à fretter, à jouer ou à gratter les cordes de guitare. De plus, la tendinite de guitare peut également être la cause de plusieurs maux tels que les crampes, les douleurs musculaires. En plus, le guitariste peut avoir un dysfonctionnement nerveux et des engourdissements au niveau du poignet.

Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les débutants, car c’est le stade où ils développent la mémoire musculaire nécessaire pour maintenir une position confortable pour tenir la guitare et jouer de l’instrument. Au cours de ce processus, on peut ressentir beaucoup d’inconforts du fait que le corps essaie de s’adapter à l’instrument. Par conséquent, en tant que guitaristes débutants, les nouveaux doivent alors s’efforcer d’améliorer la position de leurs mains pour éviter l’apparition de problèmes plus chroniques.

Il est typique pour les débutants de tenir leur main de fretting de la mauvaise façon, surtout lorsqu’ils jouent un accord de barré. Le plus souvent, les guitaristes positionnent généralement mal leur poignet pour jouer la guitare. D’ailleurs, certaines configurations inconfortables ne permettent pas au poignet de bien se mouvoir. Ces positions de la main peuvent causer une gêne et une douleur importante lorsqu’on joue pendant de longues périodes.

Tendinite de guitare : symptômes de la douleur quand on joue de la guitare

La tendinite, mal au poignet douleur à la guitare
tendinite guitare – symptôme et douleur

Parfois, nous sommes tellement immergés dans notre musique que nous ne réalisons pas la douleur et les symptômes qui proviennent d’une position anormale ou du fait de tenir la guitare. Néanmoins, nous vous avons préparé une liste de symptômes typiques que vous devez avoir comme base de référence.

Poignet

Si votre poignet commence à s’engourdir ou à picoter, cela pourrait être un signe du syndrome du canal carpien dû à la guitare. En réalité, le canal carpien implique la compression du nerf médian qui se trouve au milieu du poignet. Lorsque cela se produit, vous ressentez un picotement intense et une sensation d’engourdissement. Si vous ressentez une douleur et une faiblesse dans votre poignet, cela pourrait alors être un signe de tendinite guitare.

Bras et épaules

En jouant de la guitare, les bras d’un guitariste doivent supporter la charge du poids de l’instrument maintenu dans une position anormale pendant une période prolongée. Cela peut se manifester par plusieurs blessures et symptômes différents. Pour les épaules, les symptômes les plus courants sont la douleur, l’oppression et une douleur intense. Tout comme la douleur au coude, celle-ci est le résultat d’une combinaison non naturelle de flexion ; d’extension et de rotation de chaque articulation impliquée par la tenue et le jeu d’une guitare. Vous pouvez également ressentir une certaine douleur lorsque vous fléchissez ou étendez vos bras.

Douleur au coude

La douleur au coude est un symptôme important qui résulte du poids de la prise en main d’une guitare. Elle est très similaire à la façon dont les joueurs de tennis ressentent souvent le “tennis elbow” latéral, ainsi qu’à la façon dont les golfeurs ressentent le “golfer’s elbow” médial. Cela provient d’une mauvaise posture et d’un usage inadéquat du coude au fil du temps. Cela entraîne une inflammation et une irritation chroniques des épicondyles latéraux.

Par contre, de nombreuses personnes pensent souvent que l’on obtient un tennis elbow en jouant au tennis. Mais on peut aussi l’obtenir en jouant de la guitare. L’épicondyle latéral est la région de votre bras qui est souvent surutilisée pendant une séance de guitare. Elle peut provoquer une douleur très semblable à celle du tennis elbow et nécessite une attelle pour la stabiliser.

Doigts et pouces

Les guitaristes peuvent souvent pousser trop fort sur les cordes avec leurs doigts afin de jouer les notes correctement. Cela peut entraîner des douleurs articulaires et une inflammation des doigts des joueurs. Les doigts sont victimes de la répétition du jeu et du grattage, ce qui fait que les guitaristes qui jouent depuis des années peuvent subir une tension continue. Ainsi, cela peut être considéré comme un droit de passage pour tout guitariste. Plus vous jouez, plus la douleur qui peut se développer dans vos doigts est importante.

Par contre, une pression trop forte sur les cordes et une mauvaise technique peuvent provoquer de fortes douleurs musculaires aux poignets, c’est ce qu’on appelle « tendinite de guitare ». Aussi, il est bien de savoir que la tendinite de guitare ne constitue pas le seul mal que peuvent ressentir les guitaristes au quotidien. En effet, en jouant récurremment à la guitare, les guitaristes peuvent avoir les symptômes du canal carpien ou de la ténosynovite de Dequervain.

Cou

Lorsque vous jouez de la guitare, vous devez constamment regarder en bas pour vous assurer que vous jouez correctement ou que vous jouez les bons accords. Si vous faites cela pendant une période prolongée, votre cou peut subir des douleurs, des courbatures. Cela est principalement dû au fait que la tension accrue sur votre colonne cervicale soit causée par une position inconfortable entraînant une surutilisation de certains muscles du cou qui peuvent s’enflammer et s’agiter.

Tendinites de guitare : comment prévenir les douleurs articulaires et les tendinites de guitare ?

S’échauffer avant chaque séance d’entraînement à la guitare peut aider à prévenir les blessures et les inflammations, ce qui revient à diminuer considérablement les tendinites de guitare. Par ailleurs, vous devez savoir que les accords de barrés sont également une cause fréquente de tension excessive en raison de leur difficulté.

Vous pouvez également éviter les répétitions excessives dans votre pratique quotidienne du jeu de la guitare. Au lieu de faire le même mouvement pendant de longues périodes, vous pouvez par exemple passer d’une activité à une autre. Cela dit, il est important que vous soyez plus conscients à chaque répétition afin de rester plus engagés. Mais si vos muscles sont tendus depuis longtemps, il peut falloir plus d’une séance pour les relâcher complètement. Si vous vous exercez à faire quelques exercices quotidiens, il est sûr que vous diminuez votre mal de poignet, voire même certaines douleurs corporelles.

Tendinites guitare : jouer correctement la guitare avec votre poignet

La tendinite, mal au poignet douleur à la guitare
tendinite guitare – jouer correctement de la guitare

En général, lorsqu’on est nouveau à la guitare, on a tendance à s’attacher à l’instrument en le jouer tout le temps. Cependant, que cela soit avec un médiateur ou non, on exerce une pression sur notre poignet et nos doigts. Cette tension conduit généralement à une prise serrée des doigts, et donc une sollicitation des muscles du poignet. Par ailleurs, la même prise serrée peut s’appliquer et provoquer une tension si elle est appliquée sur le manche de la guitare ou en appuyant fortement sur les frettes. Essayez de n’appliquer que la pression nécessaire.

Par conséquent, au cours d’un jeu de guitare, votre poignet se doit de se plier légèrement ou modérément au fur et à mesure que vos doigts se courbent pour atteindre les cordes. De même, vous pouvez augmenter la hauteur de votre guitare pour diminuer la flexion. En fait, l’objectif est de ne pas trop plier ou trop courber vos poignets. Cela peut contribuer de manière significative à réduire la douleur, la tension et le stress sur votre poignet.

Tendinites guitare : s’échauffer correctement avant de jouer à la guitare

Une chose que les guitaristes et les athlètes ont en commun, c’est que tous deux ont besoin d’un échauffement approprié. En général, dans les périodes hivernales, il est plus probable que le guitariste développe plus rapidement que prévu des tendinites de guitare.

Toutefois, avec un échauffement vous avez la capacité d’étirer et de réchauffer vos muscles ainsi que vos articulations du poignet. Une autre méthode d’échauffement consiste à jouer lentement de la guitare pendant un entraînement afin de préparer vos muscles pour des chansons plus rapides.

Vous pouvez également vous échauffer en fléchissant les doigts et les poignets dans différentes directions et en étendant ce mouvement à tout le bras. C’est un échauffement quotidien qui permettra à vos muscles de se détendre afin que vous jouiez aisément votre guitare. L’utilisation d’outils tels que des balles de compression ou du mastic est également utile pour réchauffer les muscles et les articulations. Ce sont autant de gestes simples que vous pouvez faire pour diminuer le risque de tendinites guitare.

La tendinite, mal au poignet douleur à la guitare

Tendinite guitare : N’en faites pas trop

Il est compréhensible que la guitare soit un instrument amusant et que vous ayez envie d’en jouer cinq heures d’affilée chaque jour. Dormez et faites reposer votre corps, car il doit bien récupérer. Il est impératif de prendre une pause de 10 minutes pour chaque 45 à 50 minutes de pratique de la guitare. Cependant, si vous êtes débutant, alors il est essentiel de vous rythmer et de ne pas vous laisser emporter par l’intensité et la fréquence de votre séance d’entraînement. En effet, cela peut entraîner des blessures et des complications.

Tendinite guitare : N’ignorez pas la douleur

Si vous ressentez un léger inconfort, une douleur ou une sensation d’engourdissement, cela signifie qu’il est temps de faire une pause.

Cette pause permettra à votre corps de se rétablir et de se régénérer. Si vous jouez avec la douleur, il est fort probable que cela ne fera qu’augmenter l’usure et les déchirures qui peuvent s’aggraver et devenir des problèmes plus importants à l’avenir.

En dernier recours, l’aspirine peut aider à soulager la douleur liée à la tendinite de la guitare. L’aspirine aidera à réduire l’inflammation autour des tendons et des articulations du poignet. Aussi, il vous permettra de jouer pendant de longues périodes. Toutefois, il convient de noter que la prise d’aspirine n’est pas recommandée et que l’utilisation régulière de cette molécule peut entraîner d’autres problèmes de santé.

Tendinite guitare : Dormez suffisamment

En moyenne, vous devez avoir au moins sept à dix heures de sommeil par nuit. Lorsque vous dormez, votre corps a la possibilité de réparer toutes les usures et de renforcer vos muscles et vos tendons. Si vous manquez de sommeil, alors cela peut entraver le mécanisme de guérison de votre corps et vous rendre plus vulnérable aux blessures.

Tendinite guitare : Le Gelliflex® Abacus®

L’Abacus® est un appareil d’auto traitement par massage qui utilise des billes de gel caoutchouteux de différents niveaux de fermeté. Positionnez facilement le cadre breveté à l’endroit désiré. Ensuite, appliquez sur vos parties en douleur un petit massage répétitif afin de les détendre.

Récapitulatif sur la tendinite guitare

En tant que guitariste, vous allez pratiquer de nombreuses heures en maintenant vos mains, votre poignet et vos doigts à rude épreuve. La tendinite est un problème omniprésent chez les guitaristes, mais attention à ne pas psychoter !

La tendinite du guitariste

Si la guitare est une véritable passion pour vous, il est tout à fait normal de jouer plusieurs heures par jour. En faisant le total, il se peut que vous ayez joué plusieurs dizaines, voire plusieurs vingtaines d’heures par semaine. Votre corps, votre dos, votre nuque, vos épaules, coudes, bras, poignets, mains et doigts sont utilisés dans le but de tenir la guitare et de la jouer correctement. Si vous avez déjà commencé à faire des barrés, vous avez sûrement remarqué que vos doigts sont devenus bien plus agiles et souples qu’auparavant. Il vous était impossible de réaliser ce type d’écart et d’accords auparavant, vous avez donc progressé !

La douleur du débutant qui pratique la guitare est donc absolument normale si elle n’est pas excessive. Le corps doit s’habituer à ce nouvel environnement et à la pratique de l’instrument. C’est un peu comme le sport, vous vous sentez courbaturé, car vos muscles ont travaillé ! Vos tendons, vos muscles et votre corps vont changer. Néanmoins, si la douleur est trop persistante, il est possible qu’il y ait présence d’une tendinite. Un test simple consiste à maintenir l’accord de FA majeur après un jour de repos. Si la douleur est toujours présente pendant le maintien de cet accord, il est alors préférable de consulter un spécialiste, un médecin qui saura vous proposer la bonne pommade/crème pour masser votre pouce, votre poignet ou bras ainsi qu’une potentielle attelle.

Les différentes causes possibles

Cela vient d’une mauvaise posture, d’un poignet trop cassé ou d’une pratique trop intensive. En effet, la tendinite au coude, poignet, main, bras ou épaule ne provient pas que de la pratique intensive d’un instrument de musique, c’est aussi le cumul de plusieurs activités. Il est possible de les identifier facilement :

  • Vous faites un métier manuel ou utilisez énormément vos mains (comme un développeur, un(e) secrétaire ou un artisan).
  • La pratique d’un sport qui demande l’utilisation de vos mains (musculation avec des charges lourdes par exemple).
  • Vous écrivez souvent à l’ordinateur dans vos loisirs, faites de la couture, de la moto, etc.

Prenez le soin de vérifier si votre position est bonne pour chacun de ces domaines. Cela aura une énorme influence sur vos articulations, vos tendons et vos muscles. Veillez aussi à avoir une alimentation équilibrée et riche en magnésium, n’hésitez pas à vous étirer après chaque effort et même après votre séance de guitare ! La cause pourra être clairement identifiée avec un médecin.

Le canal carpien et consulter un médecin

Il existe aussi plusieurs possibilités, il se peut que :

  • Vous avez un kyste synovial, une boule dure s’est formée non loin d’une articulation. Ce n’est pas grave, vous pouvez vivre avec, c’est mon cas. Vous pouvez aussi vous faire opérer au besoin.
  • Vous avez le problème du canal carpien.

Quoi qu’il en soit, il vaut mieux consulter un spécialiste si vous avez le moindre doute ! Votre santé est précieuse, et aucun forum ou intervenant sur internet ne pourra vous diagnostiquer ce que vous avez. Après avoir soigné votre tendinite, vous pourrez ensuite apprendre tranquillement la guitare chez vous avec un peu de repos.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

La tendinite, mal au poignet douleur à la guitare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *