Accueil » Un audit complet de l’Epiphone Les Paul Custom

Un audit complet de l’Epiphone Les Paul Custom

Un audit complet de l’Epiphone Les Paul Custom
0
(0)

Epiphone Les Paul Custom

Notre résumé

Un audit complet de l’Epiphone Les Paul Custom

Bien que la version Epiphone de la Les Paul Custom ne corresponde pas à la pureté et à l’attention portée aux détails de la version Gibson, elle vous offre une expérience et une esthétique similaires, ainsi qu’un prix abordable, idéal pour mettre à niveau votre guitare “de démarrage”.

La Les Paul Custom est l’une des guitares électriques les plus populaires d’Epiphone et facilement le modèle Les Paul le plus reconnaissable entre Epiphone et Gibson. Bien qu’elle ait subi des itérations et des versions annuelles, la version d’Epiphone est restée en grande partie inchangée.

Le bois d’acajou, les micros de marque Epiphone et le matériel de réglage Grover ont été – pendant longtemps – les points forts et les descripteurs les plus notables.

Dans cet article, nous passerons en revue l’Epiphone Les Paul Custom dans son intégralité pour vous aider à savoir si cette guitare en particulier conviendrait à votre situation particulière.

Si vous souhaitez explorer une liste plus large de recommandations, consultez notre tour d’horizon des meilleures Epiphone Les Pauls du marché.

Pour commencer notre analyse, examinons une répartition pondérée des notes que nous avons fournies pour huit catégories différentes :

Évaluations personnalisées d’Epiphone LP

2. Polyvalence (moderne/vintage)

Comme vous pouvez le constater à partir de ce tableau, la principale façon pour Epiphone de réduire les coûts consiste à déclasser des pièces. Cela inclut les micros, l’électronique intérieure et le matériel, tandis que le maquillage du bois reste plus proche de la recette originale de Gibson (principalement en acajou).

Mais nous n’accordons pas trop d’importance à la catégorie « Qualité de fabrication et pièces » car cela n’a pas un impact considérable sur votre expérience avec l’instrument.

Les micros, la réponse tonale globale et le degré de polyvalence sont tous beaucoup plus percutants.

Voici comment l’Epiphone Les Paul Custom se compare à quelques autres guitares électriques que nous avons analysées dans une tranche d’imposition similaire :

Démo vidéo

La démo Musician’s Friend de cette guitare est assez courte, sans aucun dialogue ni interruption.

Banque d’images

Images de la communauté

Organisé à partir de Flickr Commons via Roadside Guitars et DKShots

jeOFFRE POUR : Les débutants et les fans de rock qui penchent vers le côté le plus lourd du spectre

  • L’esthétique est au rendez-vous
  • Le prix est excellent pour un large éventail d’utilisations/besoins
  • Le noir avec du matériel doré est un super look
  • Assez polyvalent pour accueillir à la fois des lead et des rythmiques distincts
  • Rock moderne ou classique
  • Les pièces Epiphone en stock ne sont pas mauvaises
  • Têtes d’accordage Grover
  • Maquillage similaire à la version Gibson
  • Il est difficile de s’habituer à un corps plus lourd si vous n’êtes pas familier avec la répartition typique du poids LP
  • La finition n’est pas aussi bonne que la laque Gibson

Organisé par Sweetwater, Musicians Friend, American Musical Supply, Guitar Center et Amazon

Sur 206 avis au total, 12 étaient négatifs et 194 étaient positifs.

Epiphone ne fait pas tout son possible pour se vanter des cordes livrées avec leur Les Paul Custom, nous vous recommandons donc de les changer immédiatement. Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une sorte de chaîne de stock qu’Epiphone achète en gros. Voici une liste de recommandations rapide de cordes pour les appareils électriques Les Paul.

Pour des sons plus subtils, certaines personnes préfèrent baisser le volume sur la Les Paul, surtout si vous utilisez une pédale de distorsion ou une source de gain externe. Bien que pour la plupart des sons clairs, nous vous recommandons de commencer avec le volume des deux micros à 100 % et le sélecteur de micros en position médiane. Une fois que vous avez réglé le volume, vous pouvez réduire légèrement la tonalité des deux micros si votre son clair semble trop aigu ou mordant.

Recommandation

  • Sélecteur de micros : position médiane
  • Volume du pont : 100 % (grand ouvert)
  • Tonalité du pont : 85 % (léger retour en arrière)
  • Volume du cou : 100 %
  • Ton du cou : 85 %

Construction & Esthétique

La plupart des Epiphone Les Paul sont construites avec une stratégie de construction similaire et la Custom emboîte le pas. Le corps et le manche sont tous deux en acajou massif avec un joint collé (manche collé) et une reliure autour de l’extérieur du corps et de la partie supérieure. Cette couche supérieure, je crois, est également en acajou et s’insère dans la reliure autour du périmètre du corps.

Cependant, je dois mentionner que le type exact de bois de ton n’est pas répertorié sur la page produit d’Epiphone pour le Custom.

La pièce supérieure de la Gibson Custom est répertoriée en érable.

À l’œil nu, cet arrangement en bois et la conception du corps sont extrêmement similaires à ceux de la Gibson Custom. Une grande différence esthétique est la qualité de la laque utilisée sur la version Epiphone. Au lieu de la laque nitrocellulosique dans la version Gibson, Epiphone utilise un “brillant” sans nom qui n’a pas l’air aussi immaculé.

Il est difficile de faire la différence exacte, mais vous pouvez la voir – même dans les photos d’archives.

La répartition du poids

Même avec un allègement de poids moderne, toutes les Les Paul ont tendance à se sentir plus lourdes, comme si vous privilégiez le côté corps de la guitare. Cela est particulièrement vrai si vous n’êtes pas habitué à cette conception de carrosserie, peut-être en migrant d’une Stratocaster ou d’une PRS électrique. Bien que j’aie trouvé que la distribution est facile à ajuster et n’est pas une raison pour éviter le type de corps Les Paul, surtout pas les Customs modernes.

Surtout si vous jouez debout avec une sangle de guitare, vous sentirez le poids favoriser votre main qui gratte, mais cela devient familier et naturel après quelques heures de jeu.

Haut de la sculpture

Bien que la composition exacte du bois de ton de cette pièce supérieure ne soit pas totalement claire, Epiphone se donne la peine de la sculpter pour imiter le contour du corps de la version Gibson.

Encore une fois, ce n’est pas aussi impeccable ou original que le travail Gibson, mais il complète l’apparence du corps et n’a pas l’air plat.

Finitions

Comme je l’ai déjà mentionné à quelques reprises, la finition est l’endroit où la réduction des coûts d’Epiphone commence à transparaître. Il ne ressemble tout simplement pas à la version Gibson, mais répond certainement à la norme fixée par les guitares d’autres marques dans une gamme de prix similaire (plus sur le prix de l’Epiphone Les Paul Custom ci-dessous).

Le brillant donne définitivement à la guitare un bel éclat, surtout lorsque la lumière la frappe sous un angle.

Bien qu’il ne fasse pas aussi bien un travail de montrer le contour du corps.

Les micros d’Epiphone

Il y a plusieurs années, Epiphone a produit un humbucker de style PAF et l’a déposé sous le nom de “ProBucker”, censé être une alternative au populaire Gibson Burstbucker livré avec la Gibson Les Paul Custom.

Le ProBucker est ce que vous obtenez en tant que ramassage de stock sur l’Epiphone Les Paul Custom.

Un audit complet de l’Epiphone Les Paul Custom

Ces micros sonnent bien, même s’ils ne répondent pas à la même norme de qualité sonore que les Gibson BurstBuckers. Il y a une différence dramatique dans le prix entre ces ensembles de micros, c’est là que vous perdez beaucoup de la qualité sonore que vous auriez avec la marque Gibson.

Nous devons supposer que le ProBucker est davantage une tentative d’Epiphone d’ajouter une image de marque à ce qui serait autrement un pick-up d’origine jeté dans une guitare électrique de niveau intermédiaire.

Le ProBucker est la version Epiphone du Gibson BurstBucker.

Mais encore une fois, cela ne veut pas dire que cela sonne mal.

Les ProBuckers de l’Epiphone Les Paul Custom vous offrent un bon sustain et capturent bien les gros “chocs” d’accords de puissance que vous attendez d’un bon ensemble de humbuckers.

Bien que nous ne serions pas opposés à une mise à niveau du micro ici, vous pouvez certainement vivre avec la qualité sonore de cet ensemble, surtout si vous avez déjà ajouté un meilleur jeu de cordes.

Vous aimerez les micros si vous aimez :

  • Des basses plus épaisses et plus de basses dans votre égaliseur
  • Sustain de longue haleine
  • Distorsion plus lourde et réglages de gain élevés

Vous ne les aimerez pas si vous aimez :

  • Des tons clairs plus brillants
  • Niveaux de sustain vintage plus atténués

Matériel

Tout le matériel de l’Epiphone Les Paul Custom provient de l’entrepôt d’Epiphone, à l’exception des têtes de réglage. Ce sont les mécaniques de réglage Grover Rotomatic 18:1, ce qui est une mise à niveau intéressante – et franchement inattendue – pour une guitare dans cette gamme de prix.

Par exemple, on ne voit pas les mêmes tuners sur l’Epiphone Les Paul Standard.

Ceux-ci donnent au Custom un peu plus de stabilité de réglage et pour ceux qui achètent un mod, c’est une chose de moins que vous devez mettre à niveau.

Le reste du matériel, y compris le chevalet et le cordier ABR, vous coûterait environ 30 $ sur Stewmac. C’est généralement très bien, mais pour une guitare à long terme, nous envisagerions probablement d’échanger ce chevalet contre quelque chose de plus agréable – peut-être le cordier de marque Gibson ou quelque chose de Gotoh.

Valeur de prix

Perdu dans toutes ces spécifications est la simple réalité que l’Epiphone Les Paul Custom est nettement plus abordable que son homologue Gibson. Cela seul attire une tonne de joueurs vers la version Epiphone, ce qui en fait l’une des guitares de niveau intermédiaire les plus populaires des dernières décennies.

Sur la plupart des marchés, il oscille sous la barre des 700 $, généralement à 680 $ sur Sweetwater :

L’Epiphone Les Paul Custom coûte environ 680 $ sur la plupart des marchés.

Les prix d’occasion ont tendance à baisser considérablement, bien que cela dépende de l’année modèle en question. Sur Reverb, on voit généralement des Epiphone Les Paul Customs d’occasion aller entre 400$ et 500$.

Voici le tableau des prix de Reverb pour les derniers mois :

Historique des prix d’occasion pour les Epiphone Les Paul Custom des vendeurs de Reverb.

Nous pouvons résumer le prix de l’Epiphone Les Paul Custom en le mettant à peu près entre 400 $ et 700 $, la plupart se situant entre 550 $ et 650 $, selon l’endroit où vous achetez et si vous en achetez un tout neuf.

Pourquoi est-elle tellement moins chère que la version Gibson ?

Beaucoup de ceux qui envisagent la Les Paul Custom se demanderont : quels sont les facteurs les plus importants dans la différence de prix entre les deux marques ? Bien qu’il soit impossible de compenser concrètement plusieurs milliers de dollars de différence de qualité, il y a quelques choses que nous avons vues dans l’Epiphone Custom et que nous pensons être des indicateurs significatifs de la réduction des coûts d’Epiphone.

Ils incluent – mais ne sont pas limités à – les éléments suivants :

  • Le déclassement du pick-up ProBucker
  • La meilleure qualité de bois et la sculpture (cela entraîne d’énormes différences de prix dans les guitares PRS)
  • Composants électriques et matériel de pont
  • Laque et finition

Ajustement idéal ?

Après tout cela, à qui s’adresse l’Epiphone Les Paul Custom ? Nous recommandons cette guitare pour les situations, scénarios et styles suivants :

  • Rock, moderne à lourd (peut-être métal dans certains cas)
  • Fans d’outils (Adam Jones joue de la Gibson Les Paul Custom)
  • Les débutants cherchant à mettre à niveau leur guitare “de démarrage”
  • Joueurs intermédiaires à la recherche d’un hybride de guitare rythmique et solo fiable
  • Fans de rock classique et de riffs heavy power

Autres ressources personnalisées Epiphone Les Paul

Vos questions et commentaires

Vous avez des questions sur notre rapport ? Il y a beaucoup de choses auxquelles je n’ai pas (ou ne peux pas) répondre ici, alors n’hésitez pas à laisser des notes dans la section commentaires ci-dessous et je ferai de mon mieux pour vous aider.

Si je ne peux pas répondre à votre question, j’essaierai de vous mettre en contact avec quelqu’un qui pourra vous aider et vous fournir les informations que vous recherchez.

Vous voir là-bas.

Avez-vous aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes 0

Votez pour la première fois

Un audit complet de l’Epiphone Les Paul Custom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *