fbpx
Les 10 effets positifs de l’apprentissage d’un instrument

Les 10 effets positifs de l’apprentissage d’un instrument

Comme chaque Week-end, nous vous proposons un TOP 10. Cette fois nous verrons ensemble les 10 effets positifs de l’apprentissage d’un instrument. Nous allons ici les prendre au sens large, sans regard sur une famille ou un type d’instrument en particulier. Nous mettrons cependant en avant les spécificités relatifs à certains lorsque le contexte s’y prête.

blog_template_musclememory

10. C’est excellent pour la mémoire !

De très nombreuses études ont été réalisées sur la question des effets de l’apprentissage d’un instrument sur le cerveau (comme celui-çi). Il en ressort qu’écouter de la musique régulièrement et en jouer transforme ce dernier. Améliorant non seulement la mémoire mais aussi toutes les aptitudes cognitives du musicien !

9. Améliore votre esprit de synthèse et d’organisation

Ce n’est pas un mythe si vos parents n’ont cessé de vous répéter qu’apprendre d’un instrument vous permettra d’avoir de meilleurs notes à l’école. En réalité, la pratique d’un instrument améliore votre esprit de synthèse et vos capacités à organiser votre travail.

8.  Vous enseigne la persévérance

Patience et persévérance sont les maîtres mots de l’apprentissage d’un instrument.. Ne pas se décourager face à un obstacle est la principale difficulté, notamment pour les autodidactes. Surmonter ses lacunes et aller au delà de ses acquis font le quotidien d’un musicien, et la principale raison les rendant si persévérants.

7. Favorise votre expressivité et évacue le stress

Lorsque les mots ne suffisent plus, la musique prend le relais… Savoir jouer d’un instrument octroie un mode d’expression supplémentaire pour laisser parler votre créativité ou évacuer le stress causé par une mauvaise journée.

6. Développe votre oreille et vos capacités d’écoute

On ne parle pas ici de l’oreille absolue, mais de l’acquisition d’une très bonne capacité d’écoute ! Pour sûr il est rare que même après 20 ans de pratique vous définissiez une note à sa fréquence au Hertz près, mais vous serez capable de reproduire n’importe quel morceau à l’oreille rien qu’en y pensant (ou en tâtonnant un peu) ! … C’est la magie de l’expérience, et un bien bel atout si vous voulez mon avis !

5. Taille votre concentration

Si l’on dit souvent d’un artiste qu’il est distrait, la tête dans les nuages, c’est bien mal le connaître ! En réalité, un musicien voit sa capacité de concentration s’aiguiser avec le temps au fil des morceaux difficiles. Une capacité qu’il va pouvoir mettre à exécution dans de nombreuses situations !

4. Améliore votre compréhension et vos capacités de lecture

Tout comme les grands lecteurs, le musicien est capable d’une certaine gymnastique mentale en traduisant une partition en musique et en action à réaliser sur son instrument. Une gymnastique entrainant continuellement les muscles cérébraux permettant ensuite une meilleure réactivité et une compréhension rapide des situations.

3. Boost votre coordination

Que ce soit à la guitare avec l’a-synchronisation de la main gauche et de la main droite, ou au piano avec leur totale indépendance, la question de la coordination est bien connue du musicien ! Encore aujourd’hui personnellement, les solos de batterie révèlent pour moi de la magie tant il est incroyable de voir comment la coordination d’un batteur variant les rythmes est impressionnante.

2. Vous fait découvrir une nouvelle culture

Qui dit musique dit style de musique. Artistes, compositeurs, musiciens. Une riche histoire ayant vu naître tout un tas de style du Rockabilly au Edge Metal. La culture d’un instrument en elle-même est extrêmement vaste et permet au musicien de s’ouvrir à un monde nouveau !

1. Améliore votre présence sociale

La caste des musicos a toujours été très spéciale ! Une histoire très communautaire créant d’intenses amitiés ! L’apprentissage d’un instrument permet aussi de gagner confiance en soi en jouant devant un public ! Plus jamais le trac et la timidité ! 🙂

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Personne n'a encore noté

Laisser un commentaire