fbpx
Tout savoir sur l’accordage de Nashville et méthode pour s’accorder en Nashville tuning

Tout savoir sur l’accordage de Nashville et méthode pour s’accorder en Nashville tuning

4.5
(2248)

Nashville c’est la capitale de l’État américain du Tennessee. Une mégalopole connu pour être le berceau de la musique country. Véritable siège de l’industrie musicale américaine, elle abrite les quartiers généraux des guitares Gibson. D’Elvis Presley à Johnny Cash, et plus récemment de Miley Cyrus à Taylor Swift, la ville recèle de studios d’enregistrement où produise les top-artistes états-uniens. En guitare, l’accordage de Nashville, ou Nashville Tuning en anglais est une technique réputée et plébiscité par de nombreux guitaristes rythmique en concert.

L’accordage de Nashville, c’est quoi ?

Le Nashville Tuning consiste à remplacer les quatre cordes les plus graves par des cordes équivalente plus fine. Cette fois accordées une octave plus haut que la normale. Dans le cas d’une guitare acoustique, il en résulte un registre sonore harmonisé dans l’aigu et qui n’interfère pas avec celui de la basse. On peut donc d’obtenir des enregistrements où les sons des instruments sont bien séparés et mieux définis. C’est pourquoi le Nashville Tuning est souvent utilisé sur scène ou par des musiciens de studio pour des prises complémentaires.

accordage de nashville
Une guitare acoustique avec un accordage de Nashville.

Le guitariste Billy Gibbons des ZZ Tops considère le Nashville Tuning comme une technique utilisée principalement pour ajouter de l’étincelle dans les morceaux. Ce petit côté consonant propre à la guitare 12 cordes, mais sans avoir à jouer de cet instrument.

Quelles cordes utiliser pour le Nashville Tuning ?

Le tirant des cordes utilisé va dépendre du composé filetant la corde. Dans le cas d’une guitare acoustique, nous vous conseillons le classique alliage phosphore-bronze. Voici la liste des tirant utilisé de manière standard pour ce type d’accordage :

1. .010 (high E) ou .012
2. .014 (B) ou .016
3. .009 (G) ou .010
4. .012 (D) ou .014
5. .018 (A) ou .020
6. .027 (Low E) ou.030

Une fois ce matériel en main, il suffit de procéder ainsi. Les deux premières cordes (Mi aigu et Si) sont accordées normalement. Leur suite (Sol, Ré, La Mi grave) vont être accordées une octave plus haut. Le faible tirant compensant la tension produite par l’accordage à l’octave. C’est le même esprit que les cordes doubles d’une guitare 12 cordes. On vous conseil malgré tout d’utiliser un accordeur chromatique pour être sûr de ne pas aller trop loin.

Des exemples de chansons jouées avec l’accordage de Nashville

Souvent utilisé pour doubler une guitare acoustique et apporter de la profondeur harmonique, le montage en Nashville est utilisé dans de nombreux morceaux. Quelques exemples :

  • Duncan – Paul Simon
  • Dust in The Wind – Kansas
  • Gimme Danger – Iggy Pop & The Stooges
  • 33 – Smashing Pumpkins
  • Hey You – Pink Floyd
  • Best of My Love – The Eagles

Enfin, on vous laisse avec l’iconique Wild Horses de The Rolling Stone. Une chanson qui a entièrement été interprétée en Nashville Tuning.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes 2248

Laisser un commentaire