fbpx
Quels sont les spécifications de l’accordage Ukulélé ?

Quels sont les spécifications de l’accordage Ukulélé ?

4.5
(2237)

Le Ukulélé, à l’instar de la guitare, est bel est bien un instrument à part entière. Ne serait-ce que par ses propriétés physique qui le distingue du Guitarlélé, le Ukulélé va nécessiter un accordage différent. Quels sont les spécificités de cet accordage et comment s’accorder au mieux ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans notre étude sur l’accordage Ukulélé !

L’accordage Ukulélé standard et ses spécificités

Avant d’accorder son Ukulélé, il faut savoir de quel type il s’agit. Les Ukulélés les plus communs sont le Soprano et le Ténor. Chacun d’eux ont leurs 4 cordes accordées, de la plus grosse à la plus fine, sur Sol (G), Do (C), Mi (E) et La (A). Ce schéma, synthétisé GCEA est aussi appelé High G. Il existe un accordage parallèle, dit Low G, qui consiste à diminuer la corde de Sol d’une octave par rapport au GCEA standard. La corde de sol alors utilisé devra avoir un tirant plus élevé. Petit rappel : on compte les cordes de 1 à 4 en commençant par la plus fine.

Accorder son Ukulélé à l’oreille avec un La de référence

Il est possible d’accorder son Ukulélé afin qu’il soit jouable même si vous n’avez pas de La de référence. Évidemment, à moins que vous ayez l’oreille absolue, l’accordage ne sera pas réellement un High/Low G. Si par contre, vous avez un La de référence, alors c’est très simple !

accordage ukulélé gcea
Le système d’accordage Ukulélé GCEA.

La 1ère corde (la plus fine) est un La. Il vous suffit alors d’écouter le son du La de référence et de tourner la clé d’accordage de la 1ère corde jusqu’à ce que les sons se superposent. On retrouve ce type de La dans la tonalité d’un téléphone fixe, ou avec la vibration d’un diapason standard 440Hz.

Une fois la 1ère corde (de La) accordée. On passe à la deuxième corde, le Mi (E). Il faut cette fois placer son doigt sur la 5ème frette et jouer les deux cordes en même temps. Le but est de tendre ou détendre la corde afin que la note en 5ème case, 2ème corde soit la même que celle de la 1ère corde (La) à vide.

La 2ème corde (de Mi) maintenant accordé, on passe à la 3ème corde : le Do (C).  Il faut placer son doigt sur la 4ème frette de la 3ème corde et la jouer en parallèle avec la 2ème corde à vide. Tendre ou détendre jusqu’à ce que le son de la 4ème case, 3ème corde soit identique à celui de la 2ème corde à vide.

Enfin, passons à la 4ème corde, le Sol. Dans un accordage ukulélé High G, on va placer son doigt sur la 2ème case et la jouer en même temps que la 1ère corde (que l’on a précédemment accordé en La). Tendre ou détendre jusqu’à ce que la 4ème corde, 2ème case sonne de la même façon que la 1ère corde à vide.

Pour un accordage Low G, la 4ème corde, 2ème case, doit sonner un octave en dessous de la 1ère corde à vide. Soit beaucoup plus grave !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes 2237

Laisser un commentaire