fbpx
Accorder sa guitare à l’oreille

Accorder sa guitare à l’oreille

Pourquoi utiliser un accordeur de guitare à l’oreille

Un exercice de reconnaissance des notes intéressant

Souvent très impressionnante pour les non-guitaristes, la technique d’accordage à l’oreille n’a rien d’un exercice compliqué une fois qu’on s’est familiarisé avec sa guitare. Au début, nous n’avons absolument aucune notion pour distinguer des notes, ni pour savoir si les cordes sonnent justes. En jouant et avec l’expérience, nous nous imprégnons des notes et sonorités de chaque corde et de chaque case. Ainsi, cet exercice extrêmement compliqué pour un musicien débutant devient un petit tour de passe-passe après quelques exercices. S’accorder à l’oreille est un excellent exercice pour travailler son oreille, et nous allons découvrir comment.

Vous pouvez vous accorder n’importe où avec la technique des 5ème cases

La technique de la 5ème case sur le manche d’une guitare permet de s’accorder ou du moins, de retrouver des cordes justes entre elles. Elle utilise un principe très simple : il est possible de retrouver deux notes identiques sur deux cordes différentes. Ainsi, si vous placez votre doigt sur la 5ème case de la plus grosse corde (la corde de mi grave ou 6ème corde) et que vous jouez la corde suivante à vide (la corde de la ou 5ème corde), vous allez jouer des notes similaires. Ainsi, si la sonorité est différente, c’est qu’il y a un problème d’accordage. Il faudra néanmoins déterminer laquelle de ces deux cordes est mal accordée : la première ou la deuxième ? Il suffira simplement de jouer un morceau que vous connaissez par cœur (comme sweet Dreams de Marilyn Manson ou Smoke on the water de Deep Purple) pour découvrir laquelle est fausse et vous référer à la corde la plus juste.

Il faut savoir bien entendu les notes ou le nom des cordes de guitare grâce à la vidéo ci-dessus. Petit rappel avec la notation francophone (la si do ré mi fa sol) et anglophone (a b c d e f g) :

  • La 6ème corde est la plus grosse, c’est un mi grave ou un E.
  • La 5ème corde vient ensuite, le nom de la note attribuée à cette corde est un la ou A.
  • Ensuite un ré ou un D.
  • Puis un sol ou un G.
  • On continue sur un Si ou un B.
  • Pour terminer sur la première corde de guitare qui est un mi, plus aigu que le précédent, donc un E avec quelques octaves en plus.

Vous pouvez ainsi accorder toutes les cordes de votre guitare à l’oreille avec cette méthode :

  • Placez votre doigt en 5ème case sur la plus grosse corde, celle de mi grave. Cette note doit produire le même son que la corde en dessous (celle de La) à vide.
  • Ensuite, 5ème case sur la corde de La et comparer à la corde en vide en dessous (la corde de ré)
  • 5ème case sur la corde de Ré et comparer à la corde en dessous (corde de sol)
  • Petite exception : placez votre doigt sur la corde de sol en 4ème case et comparez cette corde à celle de Si située aussi en dessous.
  • Puis à nouveau, en 5ème case sur la corde de si pour comparer la corde de mi aigue à vide, la dernière restante.

Si cela sonne de façon similaire c’est que votre guitare est juste ! N’oubliez pas que vous devez être certain que la corde de mi grave (ou celle qui vous servira de première référence) doit être parfaitement accordée. C’est un exercice à travailler chaque jour et qui prend un certain temps. Ayez toujours des cordes de guitare en stock, il n’est pas rare d’en casser quelques unes au début, c’est le métier qui rentre.

Utiliser un accordeur chromatique

Les différents types d’accordeur

Dans le monde des accordeurs, il existe différents types qui possèdent chacun leurs avantages comme leurs inconvénients :

Les accordeurs chromatiques

C’est l’accordeur qui est présent sur l’application de cours de guitare MyMusicTeacher. Il détecte automatiquement si vous êtes proche où nous de la note à jouer et vous l’affiche visuellement ! C’est l’accordeur le plus précis et pratique pour commencer à s’accorder ou même dans les studios professionnels.

Les accordeurs à l’oreille

Il suffit de cliquer sur les notes de l’accordeur en ligne et accorder chacune des cordes à l’oreille en essayant de s’approcher au maximum de la même note. C’est un exercice compliqué mais formateur pour les débutants à la guitare.

L’oreille absolue

Quand un enfant vient au monde, il obtient directement l’oreille absolue. Manque de chance si vous ne pratiquez pas un instrument de musique rapidement où n’êtes pas bercé dans la musique, ce don disparaît rapidement. L’oreille absolue vous permettra de vous rendre compte directement si votre guitare est mal accordée et de l’ajuster en conséquence.

L’accordeur en ligne

Vous cherchez un bon accordeur en ligne ? Découvrez l’application MyMusicTeacher sur IOS, Android, PC ou MAC. En plus de vous permettre d’apprendre la guitare et de progresser efficacement, vous y trouverez tous les outils nécessaires pour travailler votre rythme et bien entendu, accorder votre guitare grâce à notre accordeur intuitif et interactif !

Un accordeur de guitare en ligne intuitif, fonctionnant aussi bien à l'oreille qu'en version chromatique.
Un accordeur de guitare en ligne intuitif, fonctionnant aussi bien à l’oreille qu’en version chromatique.

 

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Laisser un commentaire