fbpx
Avant d’acheter une guitare, lisez bien ces conseils et astuces

Avant d’acheter une guitare, lisez bien ces conseils et astuces

5
(2)

Ayant déjà passé par le processus d’achat d’une nouvelle guitare acoustique, il se pourrait que vous vouliez savoir ce que je considère être la meilleure approche pour l’achat d’un nouvel instrument.

Quelques petites choses à garder à l’esprit avant d’acheter une guitare.

magasin musiqueVous devez être patient. Ne décidez pas d’acheter votre guitare la journée même de votre visite au magasin de musique. Retournez y au moins une deuxième fois avant d’acheter.

Maintenez le contrôle, vous avez le pouvoir d’achat et donc vous êtes en contrôle! Ne laissez pas le personnel du magasin de musique vous intimider ou vous influencer pour un achat immédiat.

Faites des recherches. Internet est l’endroit idéal pour trouver des informations sur les guitares. Utilisez-le à votre avantage!
Demandez de l’aide. Si possible, demandez à un ami qui joue de la guitare pour vous aider à choisir la vôtre.

Vous n’avez pas besoin d’être un guitariste expert pour obtenir une bonne affaire sur une bonne guitare. Ce que vous devez faire c’est d’être un acheteur discipliné.

Comment essayer des guitares dans le magasin de musique

Pour un guitariste débutant, un magasin de musique peut être intimidant. À tout moment, le magasin de musique aura invariablement plusieurs guitaristes avec des amplis déjà branchés, décidé de montrer leur riffs les plus impressionnants. Naturellement, cela peut être effrayant pour les guitaristes débutants. Faites de votre mieux pour ignorer tout ce beau monde et gardez votre concentration sur la recherche de la meilleure guitare possible pour un prix raisonnable.

Comment vous comporter dans un magasin de musique

Mettez toutes les chances de votre côté. Choisissez une guitare qui vous intéresse puis, demandez à un employé pour un tabouret et un médiator (pic), bien que je vous suggère fortement d’utiliser un pic avec lequel vous êtes à l’aise. Si vous jouez de la guitare électrique, branchez la guitare dans un ampli similaire à celui que vous prévoyez utilisez à la maison. Si vous jouez habituellement sur un ampli de pratique, n’allez pas brancher la guitare sur un Marshall de 100 watts et surtout, évitez d’utiliser les effets.

Jouez de la guitare de la même manière que vous le feriez à la maison. Pour entendre les qualités tonales d’une guitare, vous devez jouer à un volume raisonnable. Jouez un accord ouvert, écoutez le sustain et les problèmes de notes qui bourdonnent. Si vous avez trop de monde autour de vous, demandez à jouer de la guitare dans une pièce séparée ou dans une partie plus calme de la boutique.

Jouez quelque chose avec lequel vous êtes à l’aise. Ce n’est pas le moment d’épater la galerie, concentrez vous sur la guitare et non pas sur qui vous écoute. Jouez chaque frette de chaque corde sur le manche lentement en vous assurant qu’il n’y a pas de bourdonnements. Si vous savez comment, vérifiez l’intonation de la guitare. Si vous jouez de la guitare électrique, essayez toutes les différentes combinaisons de micros et écoutez pour déceler les bruits indésirables.

Prenez votre temps. Essayez  différentes guitares dans le magasin. Posez des questions et prenez des notes sur chaque guitare que vous essayez. Notez le fabricant, le numéro de modèle et le prix. Demandez le type de bois avec lequel la guitare est construite. Notez tout ce que vous aimez ou n’aimez pas sur chaque guitare que vous essayez.

Assurez-vous que vous faites le choix de la bonne guitare.

Maintenant que vous avez essayé plusieurs guitares et trouvé celle que vous aimez vraiment. Il est temps de faire quelques recherches sur les sociétés qui fabriquent les guitares qui vous intéressent. Recherchez sur internet les marques de guitares pour vous familiariser avec ce que chacune de ces entreprises ont à dire sur leurs instruments. La plupart des sites Internet d’entreprise de guitare, communiquent les spécifications de chacune de leurs guitares de sorte que vous pouvez trouver des renseignements supplémentaires sur l’instrument que vous envisagez d’acheter. Recherchez sur leur site web pour les informations de garantie et prenez note de cela. Vous pouvez même leur téléphoner ou leur envoyer un email si vous avez des inquiétudes supplémentaires.

Les sites web des compagnies de guitare sont très bien, mais il est évident qu’ils peuvent être biaisés. Vous aurez donc besoin de savoir ce que pensent les autres de la guitare que vous envisagez. Heureusement, le web est rempli de sites qui archivent les commentaires et critiques des utilisateurs de guitare. Lorsque vous étudiez ces critiques, prenez connaissance particulièrement des prix payés pour l’instrument et examinez soigneusement toute critique. Méfiez-vous des gens qui donnent un score parfait pour leur guitare. Un grand nombre de ces commentateurs ne sont pas suffisamment informés pour faire une critique constructive.

Ensuite, utilisez les bottins téléphonique ou Internet pour rechercher d’autres magasins de musique dans votre région. Vous devriez envisager de visiter chacun de ces magasins pour essayer les guitares qu’ils offrent. Pour l’instant, appelez chacun d’entre eux et voyez s’ils offrent l’une des guitares que vous envisagez d’acheter. Si c’est le cas, demandez le prix. Parfois, vous tomberez sur un employé du magasin qui hésitera à vous citer les prix par téléphone. Mentionnez que vous êtes sur le point d’acheter une guitare chez un autre marchand et il devrait changer d’avis. Encore une fois, prenez note des différences de prix.

Armé de toutes ces nouvelles connaissances sur les guitares que vous envisagez, il est temps de vous rendre une deuxième fois au magasin de musique. Attendez le lendemain, une tête reposée donne souvent une meilleure perspective et d’ailleurs, vous ne voulez pas avoir l’air trop pressé.

Conseils pour économiser de l’argent lors de l’achat d’une guitare

Alors, vous pensez que vous avez trouvé la guitare idéale pour vous ? Félicitations, mais votre démarche n’est pas encore terminée. Vous voulez obtenir la guitare à un prix qui vous satisfera. Beaucoup de gens supposent que si l’étiquette de prix de la guitare dit 599 $, c’est le prix qu’ils auront à payer. Ce n’est pas vrai. Les magasins de musique font un profit sur la vente d’articles de leur magasin. Ils sont donc en mesure de diminuer le prix de ces articles afin de déplacer plus rapidement l’inventaire. L’astuce est de les amener à le faire pour vous.

Le processus de négociation peut parfois être gênant. En vue d’obtenir la meilleure valeur pour votre argent, vous aurez potentiellement besoin de vous engager dans une conversation confortable avec l’employé du magasin de musique. Il est important de se rappeler que VOUS êtes en contrôle. Les magasins de musique veulent votre argent.

Voici quelques conseils sur la discussion de prix de la guitare avec le personnel du magasin de musique:

    Gardez le vendeur dans le doute. Ne lui dites pas « je dois posséder cette guitare! » Mentionnez que vous avez vu quelques belles guitares dans d’autres magasins de la ville.

Avant de commencer la négociation, assurez-vous que vous savez si le prix comprend un étui. Demandez si il est rigide (coûte plus de $) ou souple (coûte moins de $).

Vous avez essayé plusieurs guitares lors de votre deuxième visite. Vous voudrez peut-être manifester de l’intérêt pour une guitare beaucoup moins cher. Vous vendre une guitare pas cher signifie une petite commission pour le magasin de musique, donc ils vont sans doute être plus disposés à vous donner un escompte sur une guitare plus cher.

Ne soyez pas pressé. Prenez le temps d’examiner soigneusement si c’est la guitare que vous voulez vraiment.

NE JAMAIS payer le plein prix pour une guitare

Tout comme le prix des voitures, le prix de liste d’une guitare est habituellement très gonflé.

Voici une astuce. Demandez au vendeur de vous donner le prix total incluant les taxes, pour la guitare. Quand il remet le prix, dites «Hummm, pouvez-vous me donner un prix un peu plus bas ? » Vous devez avoir un prix à l’esprit que vous souhaitez payer. Visez une réduction de 10 à 15%. Si vous connaissez un magasin qui offre un prix inférieur pour la même guitare, faites-le savoir au vendeur. Vous pourriez avoir à utiliser un peu de pression, mais c’est quelque chose que vous allez vous habituer à faire.

Si la guitare est déjà en vente, vous aurez du mal à convaincre le vendeur de baisser davantage le prix. Dans ces circonstances, demandez-lui d’inclure quelques accessoires de guitare gratuits ou du moins à un prix fortement réduit. Il peut s’agir d’un capo, de cordes de guitare, d’un humidificateur de guitare ou même d’un accordeur de guitare. Ça pourrait ne pas être la remise que vous recherchez, mais ça vous donnera la satisfaction de savoir que vous avez réussi à négocier avec le vendeur.

Avec ces connaissances, vous devriez être en mesure d’acheter une guitare dont vous serez fier et à un prix qui ne fera pas éclater votre budget. Je vous souhaite la meilleure des chances !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

Laisser un commentaire