fbpx
Les amplificateurs à modélisation, que choisir ?

Les amplificateurs à modélisation, que choisir ?

4.4
(2367)

Les amplificateurs à modélisation :

Qu’est ce qu’un amplificateur à modélisation ?

Il existe l’amplificateur à modélisation, à lampes, à transistors. Un amplificateur à modélisation, c’est un amplificateur qui va calculer numériquement votre son. En effet, les lampes “chauffaient” pour produire le son, les transistors permettaient de gérer un flux électrique. En modélisation, ce sont des puces, des calculs, des processeurs qui vont agir pour modéliser votre son.

Avantages et inconvénients de la modélisation numérique :

Avantages :

  • Le prix est très abordable.
  • Les sonorités sont variées. En résumé, vous disposez de plusieurs amplificateurs dans votre amplificateur. Certains seront plus spécialisés dans le metal, le rock, le blues, etc
  • Bien souvent, une sortie USB est présente. Ainsi vous pouvez vous enregistrer grâce à votre ordinateur et obtenir une qualité de son honorable pour faire vos covers ou vos premiers enregistrements.
  • Les effets : la reverbération et le delay , mais aussi du flanger, du chorus et d’autres effets pour vous amuser et enrichir vos compositions, votre façon de jouer. C’est toujours plus sympas de travailler un solo avec une légère réverbération n’est ce pas ?
  • Les outils intégrés : il arrive d’avoir un métronome, un accordeur ou même une boîte à rythme intégrée ! De quoi économiser et avoir toujours ses outils favoris à porté de main.
  • Ils sont légers et robustes, comme les amplificateurs à transistors !

Inconvénients :

  • Le son est une modélisation : pour les plus aguerris d’entre vous, ce type de son ne conviendra pas et pourra ressembler à une pâle imitation d’un véritable amplificateur. Votre oreille est maître !
  • La puissance sonore est souvent modérée et l’enceinte est d’une qualité moyenne.
  • Certains ne permettent pas de travailler avec un équalizer (régler les graves, aigües, etc)

Un amplificateur à modélisation pour quelle utilisation ?

Vous pouvez très bien effectuer des concerts ou des répétitions avec votre amplificateur. Mais il est vrai que ce type est idéal pour les débutants/intermédiaires qui désirent se simplifier la vie et s’essayer aux effets. En effet, vous disposez de plusieurs effets, amplificateurs, etc. Il est bien plus ludique de pouvoir changer de son quand on le veut ! C’est parfait pour avoir un outil tout en un et découvrir les nombreuses possibilités sonores qu’offre la guitare à un prix très abordable et ce, avant de se lancer dans l’achat de pédaliers externes ou d’un amplificateur qui vous correspondra plus. N’oubliez pas que votre oreille est la seule juge ! L’amplificateur à modélisation est donc votre parfait allier pour vous amuser !

Notre sélection :

peavy_vypyr
Sous ses aspects d’usine, Le VYPYR de peavy est un excellent choix avec une palette sonore riche et complémentaire !
amplificateur à modélisation
Line 6 propose le Spider, un amplificateur indétrônable à qui on reprochera peut être un son trop froid, mais bien pratique !
amplificateur a modelisation cube roland
Avec sa batterie intégrée, le cube de roland est un amplificateur à modélisation portatif et pourra aussi bien convenir à un chanteur occasionnel !

 

Les plugins comme amplitube et guitar rig :

L’informatique a ouvert une nouvelle ère : les simulateurs d’amplificateurs intégrés à l’ordinateur ou à votre tablette. Vous pouvez brancher votre guitare à votre ordinateur grâce à une carte son externe et paramétrer votre son sur des logiciels qui simuleront un amplificateur. Des centaines d’amplificateurs, de pédales et de sons sont disponibles. Ainsi, si vous êtes un nomade et adorez votre ordinateur, tournez vous du côté des cartes son externes et des simulateurs comme amplitube ou guitar rig !

Bonne musique à tous 😉

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi en apprendre plus sur les amplificateurs à lampes dans cet article !

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes 2367

Laisser un commentaire