fbpx
Amplifier guitare acoustique, folk, classique ou sèche

Amplifier guitare acoustique, folk, classique ou sèche

Amplifier une guitare électrique est rarement un problème. Les amplificateurs ne manquent pas, et les fabricants de micros électromagnétiques sont légion. Quand il s’agit par contre d’amplifier un instrument plus classique, cela devient tout de suite plus compliqué. On en arrive rapidement à tomber dans le domaine de la mécanique acoustique. Voici notre tuto pour amplifier guitare acoustique, folk, classique ou sèche.

Amplifier guitare acoustique : le micro magnétique

Le micro électromagnétique amovible fonctionne sur le même principe que pour la guitare électrique. A l’exception que celui-ci est amovible. Il doit être fixé sous les cordes de la guitare entre le chevalet et le manche. Comme pour tous micros du genre, ils fonctionnent en transformant la vibration des cordes en un signal électrique prêt à être amplifié. Ainsi, ce type de micros, aussi efficace qu’ils soit, est uniquement aux guitares folk et acoustique avec des cordes en Métal.

Une alternative amovible : le capteur piezo

Pour amplifier une guitare sèche avec cordes en nylon de façon à la brancher sur un ampli, il existe une solution : le capteur piezo. Il peut être placé n’importe où sur la table de la guitare sans abîmer le verni de l’instrument. Il est même possible de le fixer de façon semi-permanente à l’intérieur de la guitare. Le son produit est assez électrique et il est bon le coupler avec un pré-ampli afin d’affiner la couleur du son.

L’amplification au microphone de position

Du type RODE NT55 ou Audio Technica, le micro standard est quelque peu difficile à ajuster et dépend beaucoup de la position du guitariste. Un pied girafe et un amplificateur d’ampli acoustique sont alors nécessaires. Trop souvent oublié, un excellent jack TR peut faire la différence. Il ne faut jamais sous estimer la connectique.

Concernant les prix, le capteur Piezo reste le moins onéreux mais varie grandement en qualité sonore. Le micro électromagnétique est une option intéressante pour amplifier une folk mais riche en choix. Un mauvais micro risque cependant de colorer le son de l’instrument et de l’occulter. Enfin, le micro de position est plus situationnel et demande de connaitre l’acoustique du lieu. Une égalisation est souvent requise mais les résultats sont les plus fidèles.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Personne n'a encore noté

Laisser un commentaire