fbpx
Apprendre la guitare seul et débuter efficacement

Apprendre la guitare seul et débuter efficacement

4.8
(2233)

Comment apprendre la guitare seul ?

Apprendre la guitare n’est pas forcément si simple qu’on peut le lire sur internet. Je vais d’ailleurs vous révéler un secret : les cours de guitare sur internet en vidéo… c’est fini et dépassé ! Ils sont inefficaces s’ils ne sont pas accompagné d’exercices qui peuvent vous dire automatiquement si vous jouez bien ou non. Ainsi, toutes les écoles de musique en ligne qui enseignent par la vidéos ne vous feront que plonger dans le doute et les erreurs.

Pourquoi dis-tu que les cours de guitare pour débutant en vidéo sont dangereux ?

Je vais vous prouver cela très simplement. Après avoir vu une vidéo d’un cours de guitare que vous rêvez d’apprendre, combien de fois vous êtes vous demandé :

  • Comment placer mes doigts ? Est-ce que ma position est bonne ?
  • Suis-je dans le rythme ? Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à jouer par dessus une musique.
  • Est-ce que ce cours est de mon niveau ?
  • Quel est le bon cours qui me permettra de progresser assurément à la guitare ?
  • Est-ce que je joue juste ?

Si vous vous êtes déjà posé une de ces questions en regardant un cours en vidéo gratuit, ce que je vais vous annoncer va vous plaire. En regardant des vidéos, on obtient un contenu pédagogique que vous pouvez interpréter de milles façons différentes. Souvent, le professeur oublie de vous donner les bases et la définition de certains mots, pensant que cela est déjà acquis.

apprendre la guitare autrement avec ce professeur virtuel qui vous permet de jouer de la guitare en un temps reccord
Débutez la guitare avec une méthode d’apprentissage interactive et en ligne.

Pourtant, vous avez déjà entendu des professeurs dans tutoriels de guitare vous dirent “Place ton doigt ici pour faire cet accord et ensuite, jouons des croches pointées”. Sauf que vous ne savez pas ce que sont des croches pointées et c’est le drame. Vous essayerez d’imiter le guitariste sans savoir le fondement du rythme, etc. Vous prenez de mauvaises habitudes, n’exécutez pas forcément bien le morceau et personne ne sera là pour vous le dire. Le mal est fait, vous risquez de prendre une mauvaise habitude et de la découvrir quelques mois plus tard. Vous devez  apprendre la guitare électrique, classique ou folk acoustique en commençant par des bases saines et en évitant ces erreurs.

Tous vos problèmes de débutant résolus en une seule application

Imaginez maintenant, une application ou un logiciel qui peut vous dire si vous jouez les bonnes notes, si votre placement des doigts est bon et vous conseille automatiquement les bonnes vidéos accompagnées d’exercices qui vous aident à être dans le rythme. Le tout, avec une intelligence artificielle qui mesurera vos résultats et vous conseillera les bons exercices à faire. Sans oublier : vous pouvez utiliser n’importe quel type de guitare (électrique, folk acoustique, classique) sans avoir à acheter de matériel supplémentaire. C’est une réalité et c’est l’innovation que nous avons développée chez MyMusicTeacher.

Notre application est capable de vous :

  • Dire si vous jouez les bonnes notes par rapport à une tablature.
  • Indiquer si vous êtes dans le rythme et vous aider à avoir le rythme.
  • Conseiller les morceaux et cours que vous devez apprendre en fonction de votre niveau et de vos goûts musicaux.
  • Échanger en direct avec votre professeur et la communauté pour ne plus rester dans le doute.

Le tout, en vous faisant apprendre les morceaux qui vous vous rêver. Des images valent mieux que milles mots, voici une vidéo qui vous permettra d’apprendre la guitare avec nous et vous montrer le concept que nous améliorons sans cesse à vos côtés.

Si vous avez peur de vous lancer et que vous vous posez ces questions :

  • Par quoi-dois je commencer mon apprentissage de la guitare ?
  • J’ai essayé mes premiers accords mais c’est trop dur, comment faire ?
  • Comment faire pour être dans le rythme ?
  • Et comment progresser pour réussir à jouer mes morceaux préférés ?

Sachez que nous vous apprendrons tout pas à pas. Bien entendu,  il faut bien être conscient qu’apprendre un instrument de musique ne se fait pas sans efforts. Notre but, c’est de rendre l’apprentissage de la guitare le plus ludique, fun et motivant grâce à un véritable jeu, approuvé par notre communauté de guitaristes et les médias. Il n’y a qu’un pas à faire pour rejoindre notre communauté de guitaristes.

Dans un soucis de transparence, je vais vous faire un rapide tour d’horizon des méthodes pour apprendre la guitare qui existent actuellement pour la comparer à celle ci. Ce, afin de trouver le choix qui vous correspond le plus 🙂 Il est évident que je vous propose notre solution, car nous travaillons chaque jour et nous y mettons tout notre coeur pour qu’elle soit la plus efficace possible. Elle est soutenue par les médias et récompensée par 15 distinctions mondiales, preuve de notre sérieux et de son efficacité. Mais je veux que vous nous rejoignez sur une décision sincère, voici donc une listes des autres moyens pour apprendre la guitare seul.

Solutions pour apprendre la guitare sur internet

Plusieurs solutions existent pour apprendre la guitare électrique, classique et folk sur la toile. Le web a vu naître des cours sur youtube et des écoles de musique en ligne qui permettent d’apprendre la guitare à moindre coût. Voici ses avantages :

  • Pas besoin de se déplacer, elle est disponible 24h/24h et 7j/7j.
  • Le tarif est très accessible.
  • Vous avez énormément de contenu pédagogique avec des vidéos de cours ou des exercices.

Il existe aussi des logiciel pour lire les tablatures comme guitar pro ou tux guitar.

Les inconvénients d’apprendre la guitare sur internet sont nombreux mais résolus uniquement par notre application qui est à la pointe de l’innovation :

  • Comment savoir si vous jouez juste ou faux ?
  • Comment se rendre compte si vous êtes dans le rythme ?
  • Vous ne savez jamais quel morceau sélectionner pour progresser et augmenter votre niveau de guitare.
  • Vous risquez de stagner et perdre votre motivation, seul face à vos difficultés.

C’est pour cela que nous avons créé l’application de cours de guitare MyMusicTeacher, afin de permettre à toutes et à tous d’avoir un retour en temps réel sur sa façon de jouer à la maison, de vous sélectionner automatiquement les bons morceaux et exercices et de booster au maximum votre motivation. Cette application de cours de guitare qui fonctionne aussi bien sur Android, Ios, pc et mac a bien entendu un coût, mais qui reste 8 fois inférieur à celui d’un professeur de musique particulier.

apprendre la guitare seul électrique ou acoustique
Apprendre la guitare seul sur internet, avec des musiques faciles et une progression assurée.

Nous nous battons chaque jour pour rendre l’apprentissage des tablatures et de la musique le plus ludique possible. De nombreux problèmes viendront se poser à vous lors de votre apprentissage. Les accords, les terribles barrés, être dans le rythme… mais ce n’est rien comparé au bonheur que cet instrument va vous apporter. J’en parle en connaissance de cause, je ne pense pas que je serai la même personne qu’actuellement si je n’avais pas joué d’un instrument, en l’occurrence, la guitare !

Apprendre la guitare avec un professeur

Vous pouvez apprendre de différentes manières :

  • Avec un professeur particulier qui peut venir à votre domicile ou dans un magasin de musique.
  • Dans une école de musique publique ou privée.
  • Dans un conservatoire ou une MJC.

Les prestations peuvent être individuelles ou collectives. Comptez entre 30 et 40 euros de l’heure pour un bon professeur de guitare qui est déclaré contre 19,90 euros par mois pour nos 2500 heures de cours de guitare. Il y a bien entendu du contenu gratuit comme les cours de guitare en direct ou le premier parcours de test. Nous ne sommes absolument pas une solution concurrente aux professeurs de guitare.

Au contraire, nous travaillons avec eux, nous remplaçons la méthode papier et permettons d’apprendre la guitare à ceux qui ne peuvent s’offrir des cours de guitare en école.  Plutôt que d’utiliser un livre en pdf ou en papier, nous sommes un nouveau support numérique qui permet de varier par rapport à l’approche classique. Vous pouvez très bien apprendre à cuisiner sur internet lorsque vous cherchez des recettes, alors pourquoi pas apprendre à jouer de la guitare avec nous ?

Le parcours du débutant à la guitare et nos conseils

Si vous êtes avec un professeur de musique, vous devrez quand même apprendre la guitare seul(e). Je m’explique : votre professeur ne peut être disponible 24h/24h pour répondre à toutes vos questions. C’est pourquoi, apprendre la guitare seul sur internet en plus d’un professeur peut vous permettre d’éviter des pièges et d’obtenir la réponse à vos questions durant la semaine. Voici les grandes étapes à suivre pour pouvoir se faire plaisir rapidement.

Savoir lire une tablature

Un guitariste n’utilise pas ou peu de partitions. Cette écriture est remplacée par l’utilisation de tablatures qui représentent les cases et cordes de votre guitare. Une méthodologie simple et très efficace que même les professionnels utilisent. J’en parle en connaissance de cause. Je vous conseille de commencer à lires les tablatures rythmées. C’est à dire une tablature normale avec des figures rythmiques qui indiqueront la durée des notes. Vous réussirez à jouer en parfaite synchronisation avec d’autres musiciens tout jouant vos premières notes en moins de 15 minutes.

Placer ses doigts et jouer ses premières notes

Une fois que vous savez lire une tablature, il faut savoir comment attaquer les cordes de la guitare, au doigt ou au médiator. Ensuite, vient la terrible étape où vous allez avoir un peu mal au bout des doigts. C’est absolument normal et je tiens à vous rassurer que l’extrémité de vos doigts se renforcera, créant ainsi de la corne. La prochaine étape est donc de réussir à placer vos doigts sur les cases en fonction de la tablature. C’est un geste à apprendre et qui demande au corps de s’habituer.

Laissez le temps au temps pour réussir à jouer vos premières notes. Vous apprendrez par exemple que le pouce se place derrière le manche de la guitare et les doigts seront perpendiculaire, bien à côté des frets de guitare.

Débuter en rythme

Vous n’avez pas le rythme ? Pas de soucis, nous vous aidons grâce à notre technologie innovante qui vous indique quand attaquer les notes. Cette balle va ricocher sur les notes représentées par des numéros, comme sur une tablature. Vous devez attaquer la corde correspondante à chaque impacte. Si vous avez un doute, vous pourrez lire le rythme noté et symbolisé par des croches, blanches, noires… Nous débutons le rythme progressivement jusqu’à atteindre des vitesses très élevées.

Je vous conseille de ne jamais abandonner le rythme, c’est le fondement même de la musique. Sans cela, vous ne pourrez pas jouer en synchronisation avec d’autres musiciens ou vos morceaux préférés. Il sera aussi complexe d’improviser correctement, même avec un bon feeling.

Apprendre à jouer et enchaîner les accords

Une fois que les 3 premières étapes sont acquises, vous pourrez commencer à apprendre vos accords seuls. C’est à mes yeux une erreur de commencer la guitare par les accords au lieu de jouer des petites mélodies. C’est là aussi tout le fondement de ma pédagogie qui se révèle être d’une efficacité redoutable (premier prix mondial de l’univers connecté au prestigieux concours Lépine tout de même !). Une fois que vous aurez appris une 10aine de leçons et de morceaux/exercices en jouant des notes les unes après les autres et que vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez vous attaquer à vos premiers accords. À savoir, les accords cinquièmes, majeurs et mineurs qui sont les plus communs.

Vous pourrez apprendre par exemple zombie de the cranberries, un classique pour démarrer le jeu en accords et faire de l’accompagnement… mais pas le plus facile ! Étudiez bien le mouvement dans ce cours de guitare vidéo gratuit. Vous pouvez aussi apprendre “dès que le vent soufflera”, “c’est une poupée” ou “dust in the wind” qui sont des incontournables. Vous pourrez ensuite apprendre à jouer des arpèges avec le morceau “les jeux interdits”, “oh marie” ou “hallelujah”.

Qu’est ce qui ne concerne pas un débutant ?

Plusieurs choses ne doivent pas entraver vos débuts à la guitare :

  • Le solfège : hormis de savoir compter les temps, il n’est absolument pas utile de savoir lire une partition durant les premières années. Vous pourrez apprendre à la lire des notes plus tard afin de comprendre la théorie musicale. Pour l’instant, il suffira de connaître le nom des notes et les figures rythmiques.
  • Les solos et effets de guitare : le jour viendra où vous jouerez comme Jimi Hendrix. Pour l’instant, concentrez vous sur des choses simples comme le placement de vos doigts ou le rythme. Prenez le temps de valider chaque étape en étant certain de ne pas avoir pris de mauvaises habitudes.
  • Les gammes : je rejoins  l’idée de ne pas commencer par des solos de guitare. La lecture des gamme est barbante. Commençons par jouer des choses qui vous plaisent pour garder votre motivation intacte. Vous pourrez retrouver d’excellent exercices dans les descentes et montées de gamme, mais il faut aussi en comprendre le fondement et donc la partie solfège. Gardez vous cela pour plus tard, vous pourrez improviser facilement par la suite grâce à des schémas de gammes pentatoniques .

Puis-je apprendre la guitare malgré mon âge et mon niveau ?

Il est donc bon de résumé quelques propos. N’importe qui peut apprendre la guitare grâce à des cours en ligne ! Apprendre la guitare en étant enfant à 9 ans vous permet de mieux mémoriser les informations. Mais si vous êtes un adulte de 30  ou 40 ans ou même un heureux retraité de 60 ou 70 ans et que vous pensez qu’il est trop tard, n’abandonnez pas votre rêve. Vous pouvez apprendre à jouer de la guitare après 60 ans ! En plus, vous avez toute la sagesse qui vous permettra de ne pas faire d’erreurs à la guitare.

Quelques conseils pour débuter

Voici quelques conseils au sujet des préjugés qu’on peut avoir en débutant la guitare, cela peut être considéré comme votre première leçon de guitare :

  • Ne commencez pas par jouer de la guitare classique, jouez la guitare que vous aimez ! C’est une vieille habitude des écoles de guitare classiques qui vous trouveront l’excuse suivante “Son manche est plus large, les cordes coupent moins et il faut faire du solfège”. Personnellement, ça me retourne le ventre qu’on puisse encore enseigner ce genre de choses. Jouez toujours l’instrument que vous aimez, ne vous laissez pas influencer par quelqu’un qui veut vous faire apprendre son instrument.
  • N’utilisez pas les partitions dans un premier temps (voir même jamais), la tablature a rendu l’apprentissage de la guitare au plus simple et accessible tout en permettant d’atteindre un niveau professionnel. Je n’utilise que ça.
  • Croyez en vous, si j’y suis arrivé, c’est que vous pouvez aussi y arriver en travaillant. Il faut de la patience et du temps, alors laissez le temps au temps. Même si vous êtes un guitariste expérimenté, il y aura toujours des choses à apprendre et à améliorer. C’est un travail perpétuel mais un bonheur immense de pouvoir jouer de la guitare. Accrochez-vous ! Il y aura des passages difficiles, mais je vous garantie que c’est la plus belle des aventures. La communauté de guitaristes de MyMusicTeacher sera la pour vous soutenir dans votre apprentissage et je suis à votre service pour vous aider.
  • Ne croyez pas aux méthodes qui vous proposent d’apprendre la guitare en 3 jours. C’est un travail de plusieurs mois pour réussir à jouer de véritables morceaux. Par contre, vous pouvez jouer des petites mélodies dès les premières minutes sans aucun soucis. J’ai 12 ans de guitare dans les doigts et j’apprends sans cesse des plus grands !
  • Ne vous inquiétez pas au sujet de comment apprendre à synchroniser sa main droite et sa main gauche. Cela viendra par la pratique de votre instrument. De même pour le rythme, c’est un travail presque mathématique. C’est un passage qui ne sera pas spécialement dur si vous avez l’habitude de chantonner. Vous identifierez rapidement le placement des temps. Le tout sera de synchroniser ensuite votre jeu et d’apprendre à tenir le rythme au pied. Nous vous accompagnerons pas à pas, vous ne serez plus jamais seul face à votre écran 🙂
Un logiciel permettant d'apprendre la guitare seul.
Débuter la guitare avec des cours de guitare en ligne, c’est la clé d’un confort d’apprentissage inégalable !

Par quel style dois-je commencer à jouer ?

Là encore, j’ai envie de vous dire “par le style que vous aimez”. Bien entendu, il y en a des plus compliqués et c’est intéressant de commencer par les bases communes à tous. Par exemple, il sera très difficile de commencer en autodidacte par le flamenco, la guitare gitane ou du jazz manouche qui sont réputés rapides et difficiles. Les gipsy king ne sont pas devenus ces grands noms de la guitare manouche du jour au lendemain. Il faudra donc commencer par suivre les étapes proposées dans les parcours d’apprentissage, en commençant par le chapitre 1. Tout est indiqué une fois l’application installée.

Il y a une fascination particulière à apprendre le blues la guitare seul et sans prof. En effet, cette musique à la réputation de se baser sur le feeling. Personnellement, je ne vous conseille pas de démarrer par le blues. Il vous faudra des bases solides en rythme. Car oui, vous pouvez appendre la guitare sans solfège grâce aux tablatures, mais il faudra quand même travailler votre rythme. Nous vous apprendrons cela étape par étape, grâce à des exercices progressifs pour débutant.

Au bout de combien de temps puis-je espérer jouer mon premier morceau ?

Tout dépend du travail que vous allez fournir. Si vous travaillez 15 minutes par jour, c’est déjà une bonne régularité mais il vous faudra un peu plus de temps que par rapport à un guitariste qui jouera plusieurs heures dans la journée. En moyenne, en jouant trente minutes par jour vous allez obtenir ces résultats en :

  • 24h : connaître le vocabulaire de la guitare et même jouer vos premières notes.
  • 1 semaine : réussir à déchiffrer des exercices simples et placer vos doigts sur le manche en jouant lentement.
  • 2 semaines : vos premières mélodies prennent forme ! On pourrait presque reconnaître le morceau.
  • 1 mois : vous savez vos premiers accords et première rythmique, vous arriverez à aborder des rythmes simples.
  • 3 mois : vous pouvez jouer des morceaux des morceaux simples sans soucis, malgré que l’enchaînement des accords puisse vous perturber un peu (mais c’est normal).
  • 6 mois : vous ne jouez plus 4 accords, vous pouvez aborder des morceaux plus complexes comme “stairway to heaven” de “Led Zeppelin” .
  • 1 an : vous savez lire intégralement une tablature et l’interpréter lentement si cette dernière est compliquée. Les morceaux que vous entendez à la radio ne vous font pas peur.

Plus les années passerons et plus vous apprendrez de nouvelles techniques qu’il faudra répéter et travailler en boucle. On ne sait jamais jouer de la guitare à 100%, on apprend de nouvelles choses tous les jours, même après 10 ans de guitare.

Conclusion pour apprendre à jouer de la guitare

Pour terminer, sachez que notre équipe travaille chaque jour à l’amélioration de nos cours. Nous sommes des professionnels de la musique et des nouvelles technologies et nous mettons tout notre savoir faire pour qu’un jour, vous, élève de guitare, devenez le guitariste que vous rêvez. Que ce soit pour apprendre à jouer des morceaux connus ou des accords, faire les plus grands solos de guitare sur scène ou gratter entre amis, notre méthode d’apprentissage saura répondre à vos attentes. Il n’y a donc plus qu’un pas à faire pour passer d’un guitariste débutant à un guitariste plus expérimenté.

Est-ce que vous avez aimé ?

Cliquez ici pour noter

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes 2233

Laisser un commentaire